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Voir la version complète : Demande de conseils pour reprog


Adrien25
08/01/2025, 16h42
Salut la team, je souhaite me lancer dans la reprogrammation moteur, je souhaite reprogrammer mon Audi A3 1,9 TDI 105ch année 2010 mon ecu est un EDC16U34. Quel outils me conseillez-vous en tant que novice ? Mpps est bien pour commencer ?

Fred.Z
08/01/2025, 17h58
Salut
Je dirais que l’obd en tant que débutant mauvaise idée… apprends plutôt les techniques sur table plus secure…
Achètes des ÉCU d’occase pour t’entraîner, passe des jours et des nuits à lire et regarder des vidéos, les spécialistes du forum t’en diront d’avantage…


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Nicolas13007
08/01/2025, 18h11
De toute façon il faut bien commencer qq part mais mpps je ne sais pas ca ne m'a jamais inspire confiance ce truc , essaye plutot kess ktag si toutefois tu est dans les bidouillages c'est plus secure

Modidacte
08/01/2025, 18h14
Salut la team, je souhaite me lancer dans la reprogrammation moteur, je souhaite reprogrammer mon Audi A3 1,9 TDI 105ch année 2010 mon ecu est un EDC16U34. Quel outils me conseillez-vous en tant que novice ? Mpps est bien pour commencer ?
salut adrien je pense que les experts read and rite les edc16.. avec katag en bdm normalement , mais aussi evec des outils plus chère kt200, flex ,autotuner ...

fenril68
08/01/2025, 18h24
Bonjour,

avec 11 messages dont celui-ci depuis 2016 je te conseillerai de t'adresser à un pro ou de rattraper ton retard sur le forum et tu y trouvera sans aucune aide les reponses que tu cherches.

Adrien25
08/01/2025, 18h43
Merci pour ces précisions mais je reformule ma demande , je souhaite juste un outils facile d’utilisation pour récupérer la cartographie d’origine de mon véhicule, et là réinjecter une fois modifier par un pro.

jpay2
08/01/2025, 19h06
Merci pour ces précisions mais je reformule ma demande , je souhaite juste un outils facile d’utilisation pour récupérer la cartographie d’origine de mon véhicule, et là réinjecter une fois modifier par un pro.


salut, comme dit plus haut , mais tu ne semble pas avoir saisie la logique :

debuter c'est une chose, etre experimenter une autre , faire des betises cela arrivent aux debutants comme aux expert, et souvent les expert ont deja fait les betises des debutants, d'ou tous le monde te dit :

toujours , toujours , toujours !!!!!!!pouvoir revenir au points de depars

= pas de travaille par obd !!!!!!!!!!!

le risque , est de plenter ton auto , meme avec des outils a 10 000€ tu peut plenter une auto , et la deux solutions

debutant = tu pleure , et pleure et fait appel a un pro ensuite pour reparer et trouver solution porpre ou sale

pro = tu pleure , et pleure et se debrouille a reparer trouver solution propre ou sale


donc quand on commence, il faut deja prendre les bon reflex , et le bon reflex est == toujours avoir solution de replie ou maitriser la solution de repli

des cas de plentage qui ne devrais jamais arriver ( pc plente, pc se met en veille suite maj wind , tension batterie voiture , fils qui bougent, fils chinois la liste est vraiment longue ......) sa arrive 100% a tous le monde dans sa vie


donc si tu commence , apres correctement, et la 1ere regle = toujours pouvoir revenir en arriere ,ou maitriser la solution de reparation si plantage
(restorer des datas, mettre un ecu vierge et apprendre, quel systeme immo , qui est dans la boucle , comment reparer si plenter )

et pour repondre a ta dernieres solution, aucun outils ne fait tous , et tous bien.



apres si tu veut travailler comme du caca , et faire du caca , ne demande pas d'avis , lance toi , et fait toi les dents avec problemes comme la majoritee des pros on appris ......


en acces obd , tu utilise une partie du programme du calculateur , si cette partie n'est pas ecrite, ou mal , ou alterer , tu n'aura plus de quoi communiquer, et tu sera bien coincer , des edc16, pour 20€ tu lit ton backup en acces proccesseur (port bdm ) pas can /kline (comme bdm100 /kess v2 etc.....) , et apres tu fait joujou

xboss94
08/01/2025, 19h17
Bon , tu prend un bon vieux KessV2 chinois a 50€ ( pcb rouge ) c'est très bien pour débuter sur les edc15 edc16 si tu n'y connait rien et qu'on t'envoie direct faire du bdm au ktag tu vas te perdre sa viendras par la suite....

Donc obd2 sa passe sans problème les edc15 et 16 d'autres aussi mais ceux la en particulier c'est ok .

Toujours avoir un maintiens de charge lorsque tu écrit en OBD si tun 'as pas tu prend des cables de demarrage et tu laisse un deuxiéme vehicule tourne pour maintenir ton véhicule avec un tension stable , pour la lecture a la limite sa pose pas de problème mais pour l'écriture il est fortement recommandé si tas batterie est faible risque de plantage.

Tu procède ainsi toujours faire un ID et le sauvegarder puis tu fait une lecture complète et tu sauvegarde également, jamais écrire un fichier sans avoir au préalable fait une lecture .

Pour deux raisons .

La première en cas de pépin tu as le fichier d'origine pour te rattraper
la deuxième il te permettras de faire la correction checksum si tu ne le fait pas sur winols ,le kess le feras mais te demanderas le fichier d'origine pour comparaison .

Pour ce qui est de la carto je suppose que si tu ne maitrise pas l'outillage de lecture et écriture encore moins l'édition des fichiers . Pour sa tu as juste a regarder sur internet tu as des sites qui vendent des cartographie stage 1 génériques a 150€ c'est très bien pour dépanner tu as juste a écrire le fichier.

par la suite et avec du temps avec les mappack tu sauras lire et comprendre les maps l'ori et le mod et tu feras des logs pour voir si les consignes de demande de pression couple injection duration ect sont respectés ... le cas échéant tu fait des retouches et la on peut commencer a parler de ( sur mesure ) je mets bien entre guillemets le sur mesure .

Bon courage

Adrien25
08/01/2025, 20h25
Ok merci les gars , donc possible par obd2 mais pas très sécurisé , et le bdm en gros on ouvre et pinoche le calculateur si j’ai bien saisi. Par contre pour cette méthode il faut quand même quelques compétences

---------- Post added at 21h25 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

Apparemment mod-files.com sont plutôt bien pour les reprogrammation.

AP37
08/01/2025, 21h25
Salut à tous!

Comme dit Fred faut commencer par les bases...
Exit l'OBD, Jpay2 à entièrement raison, pour faire une connerie rien de pire surtout si tu ne sais pas comment rattraper la boulette.
Tu dis vouloir te lancer dans la reprog de ton véhicule perso, à ta place je passerai plutôt par quelqu'un de ta région qui sera capable de faire ta lecture/écriture voire ton fichier et surtout pouvoir te remettre le tout a l'origine si besoin est.

Maintenant si ton but est de commencer la lecture/écriture de calculateurs en injectant des cartographies afin de générer du revenu ce qu'on appelle ici le chiptuning et que tu souhaites commencer par ton véhicule, c'est tout autre chose.

Je pense que le forum est assez bien documenté pour fournir toutes les informations nécessaire a quiconque souhaite ce lancer dans le domaine.

Ici on a tous débuté un jour (avec des clones ou de l'officiel selon les bourses) donc pas de soucis.

Ce qu'il reste a déterminer c'est :

Ton niveau de connaissance sur les différents ECU & mode de lecture
Ton budget
L'usage final que tu comptes faire (perso, amis ou business)

Ca permettra de mieux t'aiguiller

Math_rider
09/01/2025, 16h31
Bonjour Adrien25,

Dans le cas où tu voudrais simplement reprogrammer ton véhicule pour apprendre, je te conseille dans ce cas (et c'est valable uniquement pour ton A3 en EDC16U34), de prendre un KessV2 pour les lectures écritures.
Pense surtout à mettre un maintien de charge lors de toutes tes opérations (20A suffiront pour ton véhicule, il n'y a pas de gros consommateurs qui se mettent en marche lors des opérations). Si tu n'en as pas, tu peux mettre un second véhicule moteur tournant, branché à ton A3.

Ensuite, pour apprendre à modifier ta cartographie, tu as des sites très biens fournis sur le net pour EDC16U34, dans lesquels tu peux directement mettre ta cartographie, repérer les maps, avoir une courbe de puissance théorique, modifier les valeurs etc.. Je te conseille de modifier uniquement ce que tu comprends réellement, au risque à l'inverse de générer des damages à ton véhicule. Tu ne pourras pas demander de conseils ici puisque il faut 400 messages minimum pour avoir accès à la partie chiptuning. Les infos se trouveront ailleurs, mais sur EDC16U34 ça devrait aller :smile:

Une fois que tu as ton premier fichier mod, je te conseille de loguer ta voiture (TI, Prail, Consignes, Pturbo...) d'origine et de comparer avec les valeurs que tu obtiens en injectant ton mod. Tu comprendras donc beaucoup mieux comment moder et comment fonctionne ton moteur. Pour ça une simple appli comme torque et un ELM feront l'affaire.

Je trouve que c'est une très bonne idée de commencer par sa voiture perso, si tu casses quelque chose, ça sera ton problème à toi seul. En tout cas fais ça avec passion pour ta caisse et ça ira forcément :11:

A+

Adrien25
09/01/2025, 20h16
Mon niveau pour l’instant est novice ��, je commence à me renseigner et je regarde pas mal de vidéo. Je veut faire ça à titre personnel et je veut pas mettre des milles et de cents dans le matos sinon autant allez chez un professionnel. Je veut commencer avec mon A3 et ensuite ma f20 120d mais là ça ce fait par bdm a ce que j’ai vu donc je pense m’orienter vers le ktag (je sais pas quel version prendre encore). Je sais aussi qu’il est important d’avoir une alimentation stable.

AP37
10/01/2025, 06h33
Merci pour tes précisions, KTAG prend pas mal d'ECU j'ai fait mes gammes là dessus et je l'ai toujours sur ma palaisse bien que je l'utilise moins.
la version la plus stable et la plus courante c'est avec le firmware: 7.020 et software: 2.25

Alimentation stabilisée obligatoire.
Têtes et cadre BDM pour simplifier la mise en place
Requiert de souder sur le PCB du calculateur suivant certains protocoles

Après si t'as dans les 700€ à investir t'as d'autres alternatives et qui nécessite pas l'ouverture de tes 2 ECU.

Adrien25
10/01/2025, 18h24
C’est justement la version que j’ai vu ,que me conseilles-tu comme alimentation de laboratoire ?

Quelle est ton alternative pour ne pas ouvrir le calculateur, méthode par bench ?

AP37
10/01/2025, 19h06
En alimentation, 30V 10A c'est suffisant pour 70€ sur Amzn si tu veux ça rapidement.
J'utilise celle-ci Alimentation DC Variable, 30V 10A R'egulable `a Commutation R'eglable DC Banc Alimentation Lin'eaire avec Affichage LED `a 4 Chiffres de Haute Pr'ecision, Port USB 5V/2A, R'eglages Grossiers et Fins : Amazon.fr: Informatique (https://www.amazon.fr/Alimentation-R%C3%A9gulable-Commutation-Affichage-Pr%C3%A9cision/dp/B0B8S6CH3H/ref=sr_1_8?dib=eyJ2IjoiMSJ9.FhVzGPtd6KMKFe5uyhD4VE ht2pR0wcXrEw5rVWtv7oL69CvMAZZ17Vhr_jyqn0ATyVtkswA0 qzuIcN4vJIyNOmMPlhUz4rwJwMJiLB-pDBemihzOO_m2VtKY101OaI3nAIACRy1jPvvqYnL5Jv77XqCUZ UAUanzX9mhFFTM96PtDx9vFFB620ys3Hfojs7wuEHazl2iznaF ZZZqd0EUGQVsAWwAxrq9hhnSgUhNJ2l3wF6XR4zxE6w0xmAgVH b4tTVXkwDejMdrmaudCMR_jeLsDLSumSoLKhtG7ddD17mIdHyr yhT-UKg4yT72rfvdQyVRk_WInX4vF7C75LKD8NVLH6IvCA-_4-v2wnxKSaIOrcp2MKaCnmKg-i0ltZMxwwBm5IKPFrUMvaZSQ8Z-SG9ws2mRvNT-2s-xwJRCTSwBY46ONirdFhqsWfi_kfqGJ.6wSMMeLOgTjHeIkfn-XANenGbJraKiwcwopqi4bzYc8&dib_tag=se&keywords=alimentation+30v+10a&nsdOptOutParam=true&qid=1736535658&sr=8-8) ou sinon une DIY sur base d'alimentation de PC par contre elle sort 12.3v est pas réglable.

Le Bench mode est dispo pour les ECU d'ancienne génération tout ce qui va être
Bosch ME9/MED9/EDC16 et EDC7.

Adrien25
10/01/2025, 20h50
Ok merci pour ces infos

Adrien25
11/01/2025, 10h05
le KT200 à l'air vraiment pas mal , 700 roros quand pour clone

AP37
11/01/2025, 21h22
le KT200 à l'air vraiment pas mal , 700 roros quand pour clone
Avec 700 tu peux même attaquer du Bosch avec de l’officiel…

Adrien25
22/02/2025, 14h30
J'ai pu effectué la lecture et l'écriture avec le KESS V2 sans aucun soucis sur mon A3 , j'ai envoyé l'ori à mod-files qui m'a renvoyé le fichier à peine 10min après, ils sont vraiment tiptop.

Maintenant je souhaite faire de même sur ma BMW F20 le calculo est un EDC17C50 donc je vais ouvrir l'ECU et faire la lecture et écriture via le KTAG , le KT200 me botte bien mais c'est pas le même budget.

rrguillaume
23/02/2025, 12h09
Bonjour, t'inquiéte si tu loupe ton ecriture sur ta bmw EDC17C50 ca sera pas la meme facture .... donc des fois ou on investi ou tu le fait faire .... bon courage bye

Adrien25
23/02/2025, 19h49
Tu veut dire que je ferai mieux d’investir dans le KT200 ? J’ai pourtant vu pas mal de vidéo sur le EDC17C50 au KTAG ça ce fait sans problème.

Adrien25
24/02/2025, 09h05
Que pensez-vous de pcmtuner pour mon ecu , est-il plus sûr que KTAG ?

yann3
24/02/2025, 12h11
Il ne faut pas jouer avec les clone et certain ECU

Adrien25
25/02/2025, 08h24
Quelqu’un peut me conseiller pour le choix de l’onduleur ? Thanks

matt978
25/02/2025, 08h55
Merci pour ces précisions mais je reformule ma demande , je souhaite juste un outils facile d’utilisation pour récupérer la cartographie d’origine de mon véhicule, et là réinjecter une fois modifier par un pro.

salut,

pour avoir un MPPS V18 apres avoir brické le V21 honnetement c'est hyper facile et stable et ca calcule le checksum tout seul

mais la liste d'autos n'est pas terrible

mais pour demarrer c'est pas mal!

Adrien25
25/02/2025, 09h00
salut,

pour avoir un MPPS V18 apres avoir brické le V21 honnetement c'est hyper facile et stable et ca calcule le checksum tout seul

mais la liste d'autos n'est pas terrible

mais pour demarrer c'est pas mal!

Salut , merci pour l'infos mais du coup j'ai pris le kessv2 , ca va très bien aussi pour un EDC16

Adrien25
15/03/2025, 07h55
P’tit retour , du coup j’ai acheté le KT200 V2 , reprog easy en bench

kis2a
15/03/2025, 18h29
Ok merci les gars , donc possible par obd2 mais pas très sécurisé , et le bdm en gros on ouvre et pinoche le calculateur si j’ai bien saisi. Par contre pour cette méthode il faut quand même quelques compétences

---------- Post added at 21h25 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

Apparemment mod-files.com sont plutôt bien pour les reprogrammation.

si ces pour apprendre ok

Si ces pour faire d'autres vehiclues plus tard ok !

Si ces juste pour faire ton audi , donne leur le boitier direct tu te fera moins chiez !

OILC93
16/03/2025, 12h22
P’tit retour , du coup j’ai acheté le KT200 V2 , reprog easy en bench

Slt bienvenu au club de la reprog alors :d et bon courage pour le rattrapage de calculo planter qui valent de 400 et plus pour une reprog de rater tu peut te retrouver à payer le prix de ton boitier de reprog :14:

Ce qui fait le professionnelle c'est les alternatives qu'il a dans sont sac pour ne pas ce retrouve en banqueroute ::D

chaoui05
17/03/2025, 06h02
P’tit retour , du coup j’ai acheté le KT200 V2 , reprog easy en bench Bjr,
Malheureusement, les plantages peuvent être aussi easy et comme sav=0, sans compétences et connaissances, on se retrouve bloqué et là ça pique!!


Envoyé de mon SM-A546E en utilisant Tapatalk

Adrien25
18/03/2025, 14h39
Calmez-vous les gars ! A aucun moment je fait de la reprog tout seul. Je suis novice dans le domaine , j'apprends petit à petit comme c'est une profession plutôt tabou. Pour l'instant j'injecte juste des cartos fait par des pros sur mes voitures, donc si plantage c'est pour ma poire. Sinon je commence également à me faire la main sur des ecu acheté d'occaz...

Peace