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Flasheur de calculateur Aide concernant les flasher de calculateur d'injection, Kwp2000, Bdm, Ghaletto, MPPS ...etc |
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Outils de la discussion |
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#1 |
Débutant T-E
Date d'inscription: décembre 2016
Localisation: Franche-comté
Âge: 41
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Thanked 42 Times in 26 Posts
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Salut la team, je souhaite me lancer dans la reprogrammation moteur, je souhaite reprogrammer mon Audi A3 1,9 TDI 105ch année 2010 mon ecu est un EDC16U34. Quel outils me conseillez-vous en tant que novice ? Mpps est bien pour commencer ?
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#2 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: octobre 2023
Localisation: France Grenoble
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Salut
Je dirais que l’obd en tant que débutant mauvaise idée… apprends plutôt les techniques sur table plus secure… Achètes des ÉCU d’occase pour t’entraîner, passe des jours et des nuits à lire et regarder des vidéos, les spécialistes du forum t’en diront d’avantage… Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
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#3 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juin 2019
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De toute façon il faut bien commencer qq part mais mpps je ne sais pas ca ne m'a jamais inspire confiance ce truc , essaye plutot kess ktag si toutefois tu est dans les bidouillages c'est plus secure
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The Following User Says Thank You to Nicolas13007 For This Useful Post: | Adrien25 (08/01/2025) |
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#4 |
Débutant
Date d'inscription: février 2020
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salut adrien je pense que les experts read and rite les edc16.. avec katag en bdm normalement , mais aussi evec des outils plus chère kt200, flex ,autotuner ...
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The Following User Says Thank You to Modidacte For This Useful Post: | Adrien25 (08/01/2025) |
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#5 |
T-E master
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Bonjour,
avec 11 messages dont celui-ci depuis 2016 je te conseillerai de t'adresser à un pro ou de rattraper ton retard sur le forum et tu y trouvera sans aucune aide les reponses que tu cherches.
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Le scorpion pique celui qui l'aide à sortir du feu.... Un thank's au passage les amis ;-) |
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The Following 5 Users Say Thank You to fenril68 For This Useful Post: | jah83 (09/01/2025), jean-marc 10 (08/01/2025), Quattro899 (09/01/2025), tech-auto (09/01/2025), xdols (08/01/2025) |
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#6 |
Débutant T-E
Date d'inscription: décembre 2016
Localisation: Franche-comté
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Merci pour ces précisions mais je reformule ma demande , je souhaite juste un outils facile d’utilisation pour récupérer la cartographie d’origine de mon véhicule, et là réinjecter une fois modifier par un pro.
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#7 | |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2009
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salut, comme dit plus haut , mais tu ne semble pas avoir saisie la logique : debuter c'est une chose, etre experimenter une autre , faire des betises cela arrivent aux debutants comme aux expert, et souvent les expert ont deja fait les betises des debutants, d'ou tous le monde te dit : toujours , toujours , toujours !!!!!!!pouvoir revenir au points de depars = pas de travaille par obd !!!!!!!!!!! le risque , est de plenter ton auto , meme avec des outils a 10 000€ tu peut plenter une auto , et la deux solutions debutant = tu pleure , et pleure et fait appel a un pro ensuite pour reparer et trouver solution porpre ou sale pro = tu pleure , et pleure et se debrouille a reparer trouver solution propre ou sale donc quand on commence, il faut deja prendre les bon reflex , et le bon reflex est == toujours avoir solution de replie ou maitriser la solution de repli des cas de plentage qui ne devrais jamais arriver ( pc plente, pc se met en veille suite maj wind , tension batterie voiture , fils qui bougent, fils chinois la liste est vraiment longue ......) sa arrive 100% a tous le monde dans sa vie donc si tu commence , apres correctement, et la 1ere regle = toujours pouvoir revenir en arriere ,ou maitriser la solution de reparation si plantage (restorer des datas, mettre un ecu vierge et apprendre, quel systeme immo , qui est dans la boucle , comment reparer si plenter ) et pour repondre a ta dernieres solution, aucun outils ne fait tous , et tous bien. apres si tu veut travailler comme du caca , et faire du caca , ne demande pas d'avis , lance toi , et fait toi les dents avec problemes comme la majoritee des pros on appris ...... en acces obd , tu utilise une partie du programme du calculateur , si cette partie n'est pas ecrite, ou mal , ou alterer , tu n'aura plus de quoi communiquer, et tu sera bien coincer , des edc16, pour 20€ tu lit ton backup en acces proccesseur (port bdm ) pas can /kline (comme bdm100 /kess v2 etc.....) , et apres tu fait joujou |
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#8 |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: Paris
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Bon , tu prend un bon vieux KessV2 chinois a 50€ ( pcb rouge ) c'est très bien pour débuter sur les edc15 edc16 si tu n'y connait rien et qu'on t'envoie direct faire du bdm au ktag tu vas te perdre sa viendras par la suite....
Donc obd2 sa passe sans problème les edc15 et 16 d'autres aussi mais ceux la en particulier c'est ok . Toujours avoir un maintiens de charge lorsque tu écrit en OBD si tun 'as pas tu prend des cables de demarrage et tu laisse un deuxiéme vehicule tourne pour maintenir ton véhicule avec un tension stable , pour la lecture a la limite sa pose pas de problème mais pour l'écriture il est fortement recommandé si tas batterie est faible risque de plantage. Tu procède ainsi toujours faire un ID et le sauvegarder puis tu fait une lecture complète et tu sauvegarde également, jamais écrire un fichier sans avoir au préalable fait une lecture . Pour deux raisons . La première en cas de pépin tu as le fichier d'origine pour te rattraper la deuxième il te permettras de faire la correction checksum si tu ne le fait pas sur winols ,le kess le feras mais te demanderas le fichier d'origine pour comparaison . Pour ce qui est de la carto je suppose que si tu ne maitrise pas l'outillage de lecture et écriture encore moins l'édition des fichiers . Pour sa tu as juste a regarder sur internet tu as des sites qui vendent des cartographie stage 1 génériques a 150€ c'est très bien pour dépanner tu as juste a écrire le fichier. par la suite et avec du temps avec les mappack tu sauras lire et comprendre les maps l'ori et le mod et tu feras des logs pour voir si les consignes de demande de pression couple injection duration ect sont respectés ... le cas échéant tu fait des retouches et la on peut commencer a parler de ( sur mesure ) je mets bien entre guillemets le sur mesure . Bon courage |
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The Following 5 Users Say Thank You to xboss94 For This Useful Post: | Adrien25 (08/01/2025), LT Key (13/01/2025), Math_rider (09/01/2025), Modidacte (08/01/2025), xdols (08/01/2025) |
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#9 |
Débutant T-E
Date d'inscription: décembre 2016
Localisation: Franche-comté
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Ok merci les gars , donc possible par obd2 mais pas très sécurisé , et le bdm en gros on ouvre et pinoche le calculateur si j’ai bien saisi. Par contre pour cette méthode il faut quand même quelques compétences
---------- Post added at 21h25 ---------- Previous post was at 21h21 ---------- Apparemment mod-files.com sont plutôt bien pour les reprogrammation. |
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The Following User Says Thank You to Adrien25 For This Useful Post: | xdols (08/01/2025) |
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#10 |
Débutant T-E
Date d'inscription: janvier 2025
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Salut à tous!
Comme dit Fred faut commencer par les bases... Exit l'OBD, Jpay2 à entièrement raison, pour faire une connerie rien de pire surtout si tu ne sais pas comment rattraper la boulette. Tu dis vouloir te lancer dans la reprog de ton véhicule perso, à ta place je passerai plutôt par quelqu'un de ta région qui sera capable de faire ta lecture/écriture voire ton fichier et surtout pouvoir te remettre le tout a l'origine si besoin est. Maintenant si ton but est de commencer la lecture/écriture de calculateurs en injectant des cartographies afin de générer du revenu ce qu'on appelle ici le chiptuning et que tu souhaites commencer par ton véhicule, c'est tout autre chose. Je pense que le forum est assez bien documenté pour fournir toutes les informations nécessaire a quiconque souhaite ce lancer dans le domaine. Ici on a tous débuté un jour (avec des clones ou de l'officiel selon les bourses) donc pas de soucis. Ce qu'il reste a déterminer c'est : Ton niveau de connaissance sur les différents ECU & mode de lecture Ton budget L'usage final que tu comptes faire (perso, amis ou business) Ca permettra de mieux t'aiguiller |
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#11 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: juillet 2024
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Bonjour Adrien25,
Dans le cas où tu voudrais simplement reprogrammer ton véhicule pour apprendre, je te conseille dans ce cas (et c'est valable uniquement pour ton A3 en EDC16U34), de prendre un KessV2 pour les lectures écritures. Pense surtout à mettre un maintien de charge lors de toutes tes opérations (20A suffiront pour ton véhicule, il n'y a pas de gros consommateurs qui se mettent en marche lors des opérations). Si tu n'en as pas, tu peux mettre un second véhicule moteur tournant, branché à ton A3. Ensuite, pour apprendre à modifier ta cartographie, tu as des sites très biens fournis sur le net pour EDC16U34, dans lesquels tu peux directement mettre ta cartographie, repérer les maps, avoir une courbe de puissance théorique, modifier les valeurs etc.. Je te conseille de modifier uniquement ce que tu comprends réellement, au risque à l'inverse de générer des damages à ton véhicule. Tu ne pourras pas demander de conseils ici puisque il faut 400 messages minimum pour avoir accès à la partie chiptuning. Les infos se trouveront ailleurs, mais sur EDC16U34 ça devrait aller ![]() Une fois que tu as ton premier fichier mod, je te conseille de loguer ta voiture (TI, Prail, Consignes, Pturbo...) d'origine et de comparer avec les valeurs que tu obtiens en injectant ton mod. Tu comprendras donc beaucoup mieux comment moder et comment fonctionne ton moteur. Pour ça une simple appli comme torque et un ELM feront l'affaire. Je trouve que c'est une très bonne idée de commencer par sa voiture perso, si tu casses quelque chose, ça sera ton problème à toi seul. En tout cas fais ça avec passion pour ta caisse et ça ira forcément ![]() A+ |
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The Following User Says Thank You to Math_rider For This Useful Post: | Adrien25 (09/01/2025) |
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#12 |
Débutant T-E
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Mon niveau pour l’instant est novice , je commence à me renseigner et je regarde pas mal de vidéo. Je veut faire ça à titre personnel et je veut pas mettre des milles et de cents dans le matos sinon autant allez chez un professionnel. Je veut commencer avec mon A3 et ensuite ma f20 120d mais là ça ce fait par bdm a ce que j’ai vu donc je pense m’orienter vers le ktag (je sais pas quel version prendre encore). Je sais aussi qu’il est important d’avoir une alimentation stable.
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The Following User Says Thank You to Adrien25 For This Useful Post: | AP37 (10/01/2025) |
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#13 |
Débutant T-E
Date d'inscription: janvier 2025
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Merci pour tes précisions, KTAG prend pas mal d'ECU j'ai fait mes gammes là dessus et je l'ai toujours sur ma palaisse bien que je l'utilise moins.
la version la plus stable et la plus courante c'est avec le firmware: 7.020 et software: 2.25 Alimentation stabilisée obligatoire. Têtes et cadre BDM pour simplifier la mise en place Requiert de souder sur le PCB du calculateur suivant certains protocoles Après si t'as dans les 700€ à investir t'as d'autres alternatives et qui nécessite pas l'ouverture de tes 2 ECU. |
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#14 |
Débutant T-E
Date d'inscription: décembre 2016
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C’est justement la version que j’ai vu ,que me conseilles-tu comme alimentation de laboratoire ?
Quelle est ton alternative pour ne pas ouvrir le calculateur, méthode par bench ? |
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#15 |
Débutant T-E
Date d'inscription: janvier 2025
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En alimentation, 30V 10A c'est suffisant pour 70€ sur Amzn si tu veux ça rapidement.
J'utilise celle-ci Alimentation DC Variable, 30V 10A R'egulable `a Commutation R'eglable DC Banc Alimentation Lin'eaire avec Affichage LED `a 4 Chiffres de Haute Pr'ecision, Port USB 5V/2A, R'eglages Grossiers et Fins : Amazon.fr: Informatique ou sinon une DIY sur base d'alimentation de PC par contre elle sort 12.3v est pas réglable. Le Bench mode est dispo pour les ECU d'ancienne génération tout ce qui va être Bosch ME9/MED9/EDC16 et EDC7. |
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