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Voir la version complète : Peugeot 307 : Problème papillon


isaki
19/01/2025, 10h23
Bonjour à tous,

Je recontre un problème avec une peugeot 307 SW 1.6 16V de 2004 du paternel.
Après un trajet de 45km sans encombre, au moment de repartir, la voiture n'a pas voulu démarrer. Batterie OK, le démarreur tourne mais la voiture ne se lance pas.
Un collègue électricien a fait un diag sur la voiture, il voit une erreur de communication avec un ensemble de composants dont la pompe à essence (toute une ligne de fusible dans le compartiment moteur sans élec). Après avoir débranché la batterie plusieurs heures, ils ont reconnecté et les composants sont revenus dont la pompe à essence. La voiture démarre mais une accélération très très faible de 1000 à 1200 tr/min.
Le diag donne les codes suivants :
P3011
P1153
P3013
P3010
P3014
P1161

Après avoir effacé, il ne reste plus en actif que le P3013 : Défaut apprentissage butées papillon : apprentissage incohérent.

On change le papillon par un neuf Bosch. Je lui fais l'apprentissage (contact => attendre 10 sec => coupé le contact 15 sec => OK). Une fois la voiture démarrée, 2 fois sur 3 environ, le ralenti a du mal à tenir et la voiture broute + pas de possibilité d'accélerer au délà de 1500 tr/min. 1 fois sur 3 environ, la voiture démarre correctement, on a de l'accel jusqu'à 3000tr/min mais après elle a du mal à tenir le ralenti.

Diag de nouveau :
P3013
P3011
P1153

J'ai tenté la paramétrage papillon du 407 que j'ai vu dans le forum mais ça n'a pas aidé. Existe-il un paramétrage papillon autre que ce qu'on a réalisé? Est-ce que c'est bien le papillon? Je suis un peu perdu.

Merci de votre aide.

Loubat
19/01/2025, 11h51
Salut,
tu as l'air d'être sur la bonne piste,
d'après les infos tu as un problème d'apprentissage ?
tu l'as fais avec quel outils ?

isaki
19/01/2025, 13h12
Merci pour ton retour.

Ça me rassure que je sois sur la bonne piste.
Pour la programmation, j'ai suivi la doc du BSI qui demande de mettre le contact, attendre 10 sec mini, couper 15 secondes et puis démarrer la voiture.

---------- Post added at 14h12 ---------- Previous post was at 14h07 ----------

Désolé pour le double post mais je n'ai pas accès au document que tu as envoyé. Cela me marque c'est bloqué.

Loubat
19/01/2025, 13h27
en faite je pense quand tu as fait t'as manip (je la connais pas) c'est comme si tu avait eu une batterie faible ou en mode économique ..
essai de le faire avec batterie charger, avec le chargeur en même temps ,
ou au pire avec des câbles avec une autre voiture.. mais moins safe je pens ..
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isaki
19/01/2025, 14h48
J'ai trouvé cette manip dans ce doc qui correspond au même ECU faute de trouver une doc claire pour 307.
technical training operating principle - bosch me7.4.4 / m7.4.4 and ... (https://www.yumpu.com/en/document/read/4609661/technical-training-operating-principle-bosch-me744-m744-and-)

Il existe une autre méthode?

Loubat
19/01/2025, 16h50
avec la valise DIAGBOX... qui est sur le forum TE ...mais il te faut acheter la vci qui va avec, ou alors trouver quelqu'un qui est équipé ...
avec quoi as-tu lue tes codes défauts ?

---------- Post added at 17h50 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

ou alors refaire t'a procédure avec une batterie charger , et laisser le chargeur branché pour assuré le coup, et ne pas trop attendre pour qu'elle ne passe pas en économie d'énergie
et si toujours rien même avec diagbox , peut être contrôler ton faisceaux pour commencer ..

isaki
19/01/2025, 18h31
Le premier diag a été fait par le technicien avec une Phoenix lite 2.
De mon côté je n'ai utilisé qu'un petit adaptateur OBD2 vu que ma VCI est pour les VAG que j'utilise pour bricoler ma skoda. (vcds). La peugeot appartient à mon père.
Je vais demander au technicien demain de faire un check si c'est faisable avec sa valise sinon j'investirai dans un clone pour faire la manip. (Si t'as une référence à me conseiller je suis preneur)

Loubat
19/01/2025, 18h42
Pas de soucis, le mieux reste diagbox qui est origine pour psa avec les option d'apprentissage ect...ou une multimarques en semi pro ou pro.. du moins qu'elle puisse faire les apprentissages ect..
pour la vci clone , la prendre en full chip ou la full chip led, elles fonctionne super bien
(j'ai la full chip led depuis bien 4ans , aucun soucis)
https://fr.aliexpress.com/item/1005007484658035.html?businessType=ProductDetail&srcSns=sns_Copy&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=60863166355&aff_fcid=6260a90404734c99b320d852e84a22d2-1737311983015-06456-_EJIkMrL&tt=CPS_NORMAL&aff_fsk=_EJIkMrL&aff_platform=shareComponent-detail&sk=_EJIkMrL&aff_trace_key=6260a90404734c99b320d852e84a22d2-1737311983015-06456-_EJIkMrL&shareId=60863166355&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=8c9e5c69699e4476aaab8d615803f9c0&gatewayAdapt=glo2fra

Binbin
19/01/2025, 18h52
Bonjour,

Sans hésiter contacte jeremy72 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/members/6908.html) sur le forum, il a de l'original pour un prix très raisonnable, si compatible avec ton véhicule. Quel année?

Loubat
19/01/2025, 19h40
Salut,
merci pour l'info...
2004 il me semble

Binbin
19/01/2025, 20h20
Ça devrais fonctionner sans problème avec la diagbox en mode pp2000, c'est une 307, ou avais'je la tète?

isaki
19/01/2025, 21h11
Merci messieurs pour votre aide. Je vous tiens au courant de la suite !

isaki
24/01/2025, 09h55
Hello,

Je reviens avec des nouvelles. Il semblerait que la Phoenix lite 2 ne propose pas la programmation du papillon et nous avons donc pas pu avancer sur cela. J'ai donc commandé le vci clone pour réaliser l'opération. Je vous tiens au courant par rapport à cela.

Autre question, si ce n'est pas le papillon, est-ce qu'une sonde lambda peut provoquer ces effets?

Merci !

Loubat
24/01/2025, 17h03
salut,
Tu as pris ou Binbin t'as dis ou sur ali ?
tu as trouvé aussi une diagbox en VM?
Pour la sonde Lambda j'ai des doutes....
quand tu as recu ta VCI , pens bien a mettre en charge la batterie et de la laisser en charge pour l'apprentissage, et supprime bien les défauts avant ..

isaki
25/01/2025, 09h26
Salut,

J'ai pris sur le lien ali, ça me permet de le recevoir assez rapidement.
Pour la diagbox, il me semble que le fichier est fourni avec la vci. Il y a une procédure spéciale pour l'installer?
Pour la batterie, ça marche merci.

ducla
25/01/2025, 13h05
Bonjour.L'installation de diagbox est facile :tu n'as qu'à suivre les instructions.

Gigantor
25/01/2025, 14h38
Salut,

Est-ce que tu as regardé au connecteur de ton boitier papillon ou essayé de resserrer les lames intérieurs des pins? C'est connus là-dessus, il y a une note de remplacement du connecteur.

isaki
25/01/2025, 21h11
Salut,

Est-ce que tu as regardé au connecteur de ton boitier papillon ou essayé de resserrer les lames intérieurs des pins? C'est connus là-dessus, il y a une note de remplacement du connecteur.

Non effectivement, je n'ai pas pensé à cela. Le papillon est neuf donc ça me semblait pas forcément une possibilité. Tu as la note quelque part ?

ninit
26/01/2025, 09h57
Mesure paramètres —> tu vas dans trottle position ou TP ainsi que position de pédale d’accélérateur sauf si c’est un câble lol’. Tu te mets au ralenti si elle démarre et tu regardes si le papillon bouge tout seul sans toucher la pédale. C’est quoi le calculateur de gestion moteur sur ta voiture ? Code moteur ?

Loubat
26/01/2025, 10h17
je pense que ça doit être les génération ou tu as le câble a la pédale et le potentiomètre dans la partie moteur

ninit
26/01/2025, 12h25
Alors c’est un câble tu as une recopie sur le papillon —> prise 3 fils et juste au dessus un moteur pas à pas ?

Gigantor
26/01/2025, 17h44
Normalement, TU5JP4, c'est un boitier papillon 6voies.

Il y a la ref du connecteur en ref oe sur la note, apres c'est facile a trouver chez un distributeur en d'autres marques

J'ai une 307 1.6 16v sous le coude, si tu es encore embêter, je regarderais dessus.

isaki
26/01/2025, 18h42
Il me semble qu'il n'y a pas de câble sur notre version. Dès que je reçois la vci, j'irais voir la voiture pour vérifier tout vos commentaires.

Merci en tout cas pour vos retours !

Modidacte
26/01/2025, 18h57
Bonjour à tous,

Je recontre un problème avec une peugeot 307 SW 1.6 16V de 2004 du paternel.
Après un trajet de 45km sans encombre, au moment de repartir, la voiture n'a pas voulu démarrer. Batterie OK, le démarreur tourne mais la voiture ne se lance pas.
Un collègue électricien a fait un diag sur la voiture, il voit une erreur de communication avec un ensemble de composants dont la pompe à essence (toute une ligne de fusible dans le compartiment moteur sans élec). Après avoir débranché la batterie plusieurs heures, ils ont reconnecté et les composants sont revenus dont la pompe à essence. La voiture démarre mais une accélération très très faible de 1000 à 1200 tr/min.
Le diag donne les codes suivants :
P3011
P1153
P3013
P3010
P3014
P1161

Après avoir effacé, il ne reste plus en actif que le P3013 : Défaut apprentissage butées papillon : apprentissage incohérent.

On change le papillon par un neuf Bosch. Je lui fais l'apprentissage (contact => attendre 10 sec => coupé le contact 15 sec => OK). Une fois la voiture démarrée, 2 fois sur 3 environ, le ralenti a du mal à tenir et la voiture broute + pas de possibilité d'accélerer au délà de 1500 tr/min. 1 fois sur 3 environ, la voiture démarre correctement, on a de l'accel jusqu'à 3000tr/min mais après elle a du mal à tenir le ralenti.

Diag de nouveau :
P3013
P3011
P1153

J'ai tenté la paramétrage papillon du 407 que j'ai vu dans le forum mais ça n'a pas aidé. Existe-il un paramétrage papillon autre que ce qu'on a réalisé? Est-ce que c'est bien le papillon? Je suis un peu perdu.

Merci de votre aide.
salut vs pouvez allez a fonction spéciale -pièces de rechange -remplacement papillon et suivre les étapes une par une ... normalement sa fonctionne jais fait sa deja avec un ds900 autel

isaki
01/02/2025, 16h48
Bonjour à tous,

Je reviens avec des nouvelles. J'ai reçu la vci et j'ai donc réalisé l'apprentissage du papillon.
Bon.. la déception est que la procédure est exactement la même que celle que j'ai appliqué auparavant et donc forcément aucun changement.
Je relève sur les défauts toujours les 3 défauts liés au papillon. Et quand je fais un relevé de la position du papillon, il reste à 0/1 degré pour une alimentation à 0.8V.
Est qu'on est d'accord que sur un démarrage le papillon est sensé changer de position?
Si vous avez quelque part le schéma électrique que je puisse vérifier les lignes du papillon svp.
Potentiellement, l'histoire du connecteur comme évoqué par Gigantor. Je n'arrive cependant pas à accéder à l'image, elle est trop pixelisé et donc illisible.

Merci à tous en tout cas pour votre coup de main!

Loubat
01/02/2025, 17h29
Salut ,
Bizarre ton histoire, si tu peux envoyer ton vin et opr ou date de la 1ere imat ?

---------- Post added at 18h29 ---------- Previous post was at 18h26 ----------

en MP c'est mieux ;-)

Loubat
01/02/2025, 18h56
j'ai trouver déjà ça
regarde si ca correspond coter papillon si il y a bien le nombre de broches..

isaki
01/02/2025, 19h49
Ah super merci.
J'imagine que le 1320 est le connecteur coté ECU Moteur. Par contre lequel de connecteur ?

Par ailleurs quel logiciel tu utilises pour avoir cette doc?

Loubat
01/02/2025, 21h17
il y a 2 versions de calculateur....
je te met la 2eme version et cela dépend de la marque de calculateur que tu as..
trouver un schémas des pin et généralement, le numéro des broches sont marque dessus..
vue que ton véhicule est ancien tu peux trouver ces doc avec le logiciel Peugeot backup et schémas sedree et haynesPro

Loubat
01/02/2025, 21h38
tiens les infos des bornes..
avant de débrancher t'a batterie, et qu'elle vient de tourner , attend environ 15 min pour que tous les calculateur se mette en veille, et sauvegarde les positions des capteurs dans la mémoire morte, et quand tu rebranche pareil attend 15 min
pour débrancher la batterie toujours le - avant et le + après , et quand on rebranche le + avant et le - après .

isaki
01/02/2025, 22h52
Nickel parfait !
Entre temps j'ai installé SEDRE et DocBackup et ça tourne nickel.
Me manque plus que Haynes mais il manque le mot de passe pour lancer l'installation.

Merci encore en tout cas. (je vais faire la vérif dès que possible, la voiture est à 40 bornes)

Loubat
02/02/2025, 09h38
pas de soucis ,
hésite pas a nous faire un retour si tu as résolus ton problème
bon week @+

isaki
16/02/2025, 21h23
Hello,

Je reviens donné quelques nouvelles. Nous avons finalement pu rapatrier la voiture et y avoir accès plus facilement.
Mon papillon est bien alimenté comme attendu, j'arrive bien à voir sa position d'angle sur pp2000 quand je manipule manuellement l'ouverture. J'ai changé la pédale d'accélérateur par une fonctionnelle (prise d'une 307 sans défaut)... et toujours rien.

Il me reste quelques possibilités :
* refaire la vérif fil à fil du câble du papillon,
* calculateur qui déconne?
* possibilité que le papillon ne soit pas le bon?

J'ai remarqué que ma config est la suivante : (elle n'est pas disponible sur Haynes, ou je n'ai pas réussi à la retrouver)
https://ibb.co/pvYN0xHt
https://i.ibb.co/PZqJmN27/Capture-schema-fil.png (https://ibb.co/pvYN0xHt)

Est-ce qu'il est possible que le papillon qu'on m'a fournit puisse correspondre à l'autre config 6 broches ? :
https://i.ibb.co/GfD3KmPY/Capture-d-cran-2025-02-16-222001.png (https://ibb.co/zWgHydf9)
à part ça, je sèche :/

Loubat
17/02/2025, 17h20
salut,
éventuellement ca peut être une piste a suivre pour éliminer déjà un doute ..
faut trouver les références.. et comparer

Binbin
17/02/2025, 19h05
Bonsoir,

En principe le connecteur devrais pas correspondre, à vérifier!

isaki
21/03/2025, 13h57
Hello,

Bon ... La voiture semble être réparée !!

Nous avons cherché dans tout les sens, changer le papillon, changer la pédale, suivre tout les fsx un par un... il s'avère que finalement que c'est le calculateur moteur qui avait pris un coup sur la tronche.
On a finalement cloné le calculateur sur un d'occas et là magie, tout refonctionne normalement. On va faire des essais supplémentaires mais il semblerait qu'on soit bon.

Merci à toute les personnes qui nous ont filé un coup de main !

Wisser 16
21/03/2025, 15h13
Bonjour, la valise otofix pro fait le job
vérifie la partie mécanique de ton papillon, ceci afin d'éliminer tout blocage de ce coté la

OILC93
21/03/2025, 16h59
Bonjour, la valise otofix pro fait le job
vérifie la partie mécanique de ton papillon, ceci afin d'éliminer tout blocage de ce coté la

Slt sympa l'idée mais il a réglé sont problème comme tu peux voir au dessus et je pense que avec tout ce qu'il a fait c'est le premier truc qu'il a dû faire ::D