S'identifier

Voir la version complète : réparer calculateur qui a pris l'eau

manu2b
09/02/2025, 13h50
salut les amis,
ce matin j'ai ouvert mon boitier SAM
il a pris l'eau...
pensez vous que ce soit réparable en changeant un composant par un atelier pro??
j'ai nettoyé avec un peu d'alcool, c'est propre mais ça a rien changé.
sur la grosse fiche de gauche tout fonctionnait même avant nettoyage, c'est celle de droite qui pose problème et qui me colle en continu l’électro aimant de clim si je mets le fusible dans son emplacement.
c'est dans cette fiche qu'il y a le fil qui enclenche la clim.
tout le reste fonctionne sans problème.
merci a vous.
https://i.goopics.net/800/l2b8c0.jpg (https://goopics.net/i/l2b8c0)

Jock66
09/02/2025, 15h31
Salut

Tu as trouvé ton problème alors ça vient de la !

Le mieux et plus sur au long terme est de le remplacer…

Si non c’est pas dit que d’ici quelques temps les problèmes reviennent

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

manu2b
09/02/2025, 18h06
Salut

Tu as trouvé ton problème alors ça vient de la !

Le mieux et plus sur au long terme est de le remplacer…

Si non c’est pas dit que d’ici quelques temps les problèmes reviennent

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut jock.
oui.
en plus je pensais que celle de gauche était intacte mais non...
en rebranchant, plus de compte tours et plus d’éclairage compte tours et horloge.
déjà ce matin j'avais remarqué qu'une des pins bougeait un peu trop mais bon....
j'ai re re démonté et il manquait 2 pins qui sont restées dans le connecteur, bouffées par l'oxydation a leur base.
faudra que je les sorte ou mettre un connecteur d'occase.
maintenant la galère commence, a savoir qui est capable de cloner ce satané SAM!

salifou
09/02/2025, 18h10
Salut le mieux c'est de le changé je pense aussi...

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

kariminho
10/02/2025, 07h43
Salut,
Alors si tu n'as plus rien à perdre, j'ai vu une fois sur un tuto US un mec qui retirait les composant électriques en plastique "fragile" et qui mettait le circuit imprimé au four 30 min à 200 degrés.
Ca parait artisanal mais si t'as rien à perdre et que tu penses en racheter un pourquoi ne pas essayer. La limite de ce truc c'est que si c'est un composant qui est HS à mon avis ca ne fonctionnera pas voila. Si t'aimes jouer les apprentis sorcier et que t'as un peu d'espoir essaye sinon rachète un directement...

Sylvain21
25/02/2025, 01h24
salut les amis,
ce matin j'ai ouvert mon boitier SAM
il a pris l'eau...
pensez vous que ce soit réparable en changeant un composant par un atelier pro??
j'ai nettoyé avec un peu d'alcool, c'est propre mais ça a rien changé.
sur la grosse fiche de gauche tout fonctionnait même avant nettoyage, c'est celle de droite qui pose problème et qui me colle en continu l’électro aimant de clim si je mets le fusible dans son emplacement.
c'est dans cette fiche qu'il y a le fil qui enclenche la clim.
tout le reste fonctionne sans problème.
merci a vous.
https://i.goopics.net/800/l2b8c0.jpg (https://goopics.net/i/l2b8c0)
Déjà eu des cas comme ça en Guyane, j'en ai fait remarcher, ça marche une fois sur deux :
pulvérisation de WD40, plusieurs fois dans la journée.
la troisième ou la quatrième, je brosse avec une petite brosse métalique que je fabrique avec un fil electrique ; je dénude un fil section >2,5mm² , je le sers de ça pour brosser les composants et enlever l'oxyde, surtout dans les pattes des puces.
à la fin, je nettoie avec le nettoyant frein pour sêcher et enlever toute trace de WD40.
J'ai rattrapé pas mal de cartes électroniques comme ça...

Alessiapia14
25/02/2025, 06h37
Salut , donne des info réf constructeur , réf fabricant et info véhicule. Merci

pas de clics réputations , pas de clic réputation pas d'aide

datahawk
30/03/2025, 19h23
bonjour
alors la bonne procédure pour étuver c'est bien dans le four en chaleur tournante mais pas à plus de 60 degrés pendant 4 à 8 heures pour enlever toutes traces d'humidité

mais a terme oui si ce n'est pas un calculateur trop compliqué, tu en achètes un neuf et tu clones ou juste swap de l'EPROM

bon courage

penses à mettre un pouce