PDA

Voir la version complète : Apprentissage écart mini des injecteurs foiré

AME
31/03/2025, 20h10
Bonjour à tous,

J'ai une golf6 1.6 TDI 105ch de 2010 avec 250 000 km.
Depuis peu, le moteur claquait en début de 2nd et 3eme, et uniquement en charge.
Sinon, la voiture fonctionnait très bien, et démarrait au quart de tour à froid ou à chaud, et consommait très peu.

J'ai voulu lancé l'apprentissage des écart mini des injecteurs au VCDS.
la procédure demande d'appuyer sur l'accélérateur et le frein et de garder les pédales enfoncée.
J'avais déjà lancé cette procédure il y a 2 ans lors du remplacement d'un injecteur, et tout c'était bien passé.
Mais cette fois, la procédure n'en fini pas , et aucune indication sur les étapes en cours. J'ai donc arrêté après 30 min, mais maintenant la voiture claque en permanence et a de très grosse difficulté à démarrer et saccade très fort à froid, et fume énormément.
Aucun défaut en mémoire.

Si vous avez des idées ....
Merci d'avance.

everson29
01/04/2025, 05h41
Bonjour,
Pour moi injecteur défaillant
Encore fait un hier, au bout de 15/20 min c’est réglé.
Mais deja si ca claquait, cela annoncait déjà un début de faiblesse de un ou plusieurs injecteurs.

AME
01/04/2025, 09h48
En effet, le petit claquement du début est surement un injecteur qui commence à deconner.

Par contre, je pense que je n'ai pas lancé la procédure correctement.
Il y a une subtilité dans son lancement :
https://www.youtube.com/watch?v=RmbN936pXQ8&t=388s
Le mec en parle à la 4eme minute.

tu rentres dans une boucle infini si tu ne rentres pas le code security access avant de lancer la procédure.

vwseb
01/04/2025, 14h40
Jamais eu ce cas mais les injos sur ces moteur c'est une plaie, les ech standard fonctionnent rarement.

AME
01/04/2025, 18h14
Bon, j'ai enfin réussi à la lancer la procédure.
Donc, il faut faire exactement comme dans la video :

- Couper le contact
- Retirer la clef
- Attendre que le tableau de bord s'eteigne
- Remettre la clef
- Démarrer le moteur.
- S'assurer que la température d'eau est à 90°C
- Aller dans l'onglet Moteur
- Code sécurisé , rentrer le code 27971 pour le CAYC
- Réglage de base : Adaptation de la quantité d'écart minimum de l'injecteur

La procédure vous demande d'appuyer sur les pédales de frein et d'embrayage.
Puis de relâcher les 2 pédales.
Puis d'appuyer sur l'accélérateur
Puis de relâcher l'accélérateur.
Et le test se lance.
Ca dure environs 20 à 30 min, en 4 ou 5 étapes, de stabilisation à 2000 trs, puis de montée et descente de régime régulier toutes les 2 sec.

Si il vous demande d'appuyer sur l'accélérateur et le frein, ne le faite pas , vous aller supprimer les valeurs d'adaptation et le vous partez dans une boucle infinie de montée et descente de régime.
Au bout d'une heure vous y êtes encore avec des crampes dans les jambes à appuyer sur les 2 pédales.
Pour au finale avoir supprimer les valeurs d'adaptation , et se retrouver un moteur qui fume énormément , saccade, claque et cale.
Vous avez empirer les choses.

everson29
01/04/2025, 20h38
Pour moi maintenant il faudrait faire vérifier les 4 et réparer/changer le ou les defaillants.
Ensuite la procédure passera avec succès
Perso je lance jamais cette procedure si ce n’est pas sur car le claquement sera irreversible…