McDonnel
13/04/2025, 19h06
Bonjour à tous,
Je sollicite l’aide des experts du forum pour un problème complexe que je rencontre sur une Renault Twingo III 1.0 SCe – moteur H4D – année 2018 – boîte robotisée DC0 (001) (Getrag 6DCT250).
📍 Symptômes
À la mise du contact : la boîte ne s’initialise pas comme d'habitude (bruit d’actionneurs plus brefs que lorsque ça fonctionne).
Au tableau de bord : affichage clignotant "P + E".
Code défaut dans Clip : DTC195492 – "Signal moteur embrayage 1".
Les rapports impairs (1-3-5) sont inopérants. Les pairs (2-4-6-R) fonctionnent normalement.
Si je débranche et rebranche le calculateur de boîte moteur tournant, tout refonctionne jusqu'à la prochaine coupure de contact après avoir entendu le tambour se recaler.
Si je branche la voiture à une autre avec des câbles de démarrage, le problème disparaît aussi temporairement.
🔧 Travaux effectués
Batterie remplacée (neuve et bien chargée).
Actionneurs embrayage : remplacés par du neuf par Renault avant que je ne récupère le véhicule.
Calculateur de boîte : clonage complet effectué sur un boîtier d’occasion (copie intégrale OK).
Capteur de vitesse d’arbre secondaire testé : Clip détecte bien sa déconnexion → capteur + faisceau OK.
Tentatives d’apprentissage du point de touche embrayage : systématiquement en échec depuis le menu "clé" de CanClip, ok sur le menu diag. Vaéleur : 10.6 embrayage 1 et 11.2 embrayage 2.
Masse moteur testée → OK.
Alim calculateur mesurée : 12,5 V stable.
🧠 Hypothèses envisagées
Capteur de position l’embrayage 1 HS (probablement intégré à l’actionneur ?).
Faux contact ou fil coupé dans le faisceau entre le calculateur et l’actionneur d’embrayage 1.
Problème logiciel exclu a priori, le TCU ayant été cloné à l’identique.
🔍 Ce que je cherche
Le schéma de brochage du calculateur A2C73768910 (Continental / Getrag DC0) pour identifier les lignes d’embrayage 1 (position, commande, alim, masse).
Confirmation qu’il est possible de tester le capteur de position/effort d’embrayage 1 depuis le connecteur calculateur.
Valeurs de résistance ou de tension attendues (si testables).
Tout retour d’expérience sur un cas similaire de perte des rapports impairs + DTC195492.
Merci d’avance pour votre aide car je tourne en rond et je n'arrive pas à avancer sur cette panne, c'est bien la première fois 🙏
Je suis bien équipé et prêt à aller plus loin s’il faut déposer ou refaire le faisceau. Toute info technique ou piste terrain est la bienvenue !
Je sollicite l’aide des experts du forum pour un problème complexe que je rencontre sur une Renault Twingo III 1.0 SCe – moteur H4D – année 2018 – boîte robotisée DC0 (001) (Getrag 6DCT250).
📍 Symptômes
À la mise du contact : la boîte ne s’initialise pas comme d'habitude (bruit d’actionneurs plus brefs que lorsque ça fonctionne).
Au tableau de bord : affichage clignotant "P + E".
Code défaut dans Clip : DTC195492 – "Signal moteur embrayage 1".
Les rapports impairs (1-3-5) sont inopérants. Les pairs (2-4-6-R) fonctionnent normalement.
Si je débranche et rebranche le calculateur de boîte moteur tournant, tout refonctionne jusqu'à la prochaine coupure de contact après avoir entendu le tambour se recaler.
Si je branche la voiture à une autre avec des câbles de démarrage, le problème disparaît aussi temporairement.
🔧 Travaux effectués
Batterie remplacée (neuve et bien chargée).
Actionneurs embrayage : remplacés par du neuf par Renault avant que je ne récupère le véhicule.
Calculateur de boîte : clonage complet effectué sur un boîtier d’occasion (copie intégrale OK).
Capteur de vitesse d’arbre secondaire testé : Clip détecte bien sa déconnexion → capteur + faisceau OK.
Tentatives d’apprentissage du point de touche embrayage : systématiquement en échec depuis le menu "clé" de CanClip, ok sur le menu diag. Vaéleur : 10.6 embrayage 1 et 11.2 embrayage 2.
Masse moteur testée → OK.
Alim calculateur mesurée : 12,5 V stable.
🧠 Hypothèses envisagées
Capteur de position l’embrayage 1 HS (probablement intégré à l’actionneur ?).
Faux contact ou fil coupé dans le faisceau entre le calculateur et l’actionneur d’embrayage 1.
Problème logiciel exclu a priori, le TCU ayant été cloné à l’identique.
🔍 Ce que je cherche
Le schéma de brochage du calculateur A2C73768910 (Continental / Getrag DC0) pour identifier les lignes d’embrayage 1 (position, commande, alim, masse).
Confirmation qu’il est possible de tester le capteur de position/effort d’embrayage 1 depuis le connecteur calculateur.
Valeurs de résistance ou de tension attendues (si testables).
Tout retour d’expérience sur un cas similaire de perte des rapports impairs + DTC195492.
Merci d’avance pour votre aide car je tourne en rond et je n'arrive pas à avancer sur cette panne, c'est bien la première fois 🙏
Je suis bien équipé et prêt à aller plus loin s’il faut déposer ou refaire le faisceau. Toute info technique ou piste terrain est la bienvenue !