S'identifier

Voir la version complète : Jumpy 1.6 HDi fume noir

Kamsouu
06/05/2025, 16h16
Bonjour a tous.
Une question je diagnostic un jumpy 1.6 HDi qui fume noir a l'accélération des qu'on appuie sur la pédale sans même forcément monter haut dans les tours, et ce n'est pas du a l'encrassement mais plutôt un mauvais melange.
Je vois au diag que la vanne EGR n'est pas commandée, donc elle a été supprimé. Je vois aussi un debit d'air supérieur a la consigne, mais ce qui est dingue c'est quand je débranche le débitmètre les valeurs d'entrée d'air continue d'être mesuré et toujours supérieur a la consigne. Ma question est comment expliquer ce phénomène, Est ce que ça pourrait être une supression EGR mal faite ???
Merci a tous

akasa67
06/05/2025, 19h13
Hello pas de default ..

jcb31100
07/05/2025, 05h01
Bjr j ai eu le meme souci sur un 3008 . Oui lorsqu'on supprime électroniquement l egr, tu auras une valeur de pression supérieure à la consigne, c'est normal.. car j'ai fait le test en remettant la carte d'origine le débit revient à la normale au niveau debiletre
Pour ta fumée, voir s'il l egr est bien fermé mécaniquement. Car elle peut ne pas être piloté, mais défectueuse légèrement ouverte si après Control elle est fermée mécaniquement, alors, tu as un injecteur ou deux qui pisse trop, j'ai eu le cas sur ce même 3008.
Ce qui s'est passé, c'est que mon véhicule fumée noir et avait tendance à m encrasser le fFap. J'ai fait egr off et elle était bien fermée mécaniquemen , mais toujours fumee noir .en fait j avais problème injecteur.
Après Remplacement injecteur, tout est revenu à la normale

Kamsouu
07/05/2025, 07h56
En réponse a akasa67 non aucun défaut. Merci

---------- Post added at 06h56 ---------- Previous post was at 06h54 ----------

En réponse a jcb31100, ok j'avais bien un doute sur les injecteurs, je vérifierai pour l'egr Merci.

jcb31100
07/05/2025, 08h46
Dans les paramètres, tu peux vérifier la difference débit des injecteurs. Et voir lequel déconne.

ducla
07/05/2025, 16h46
Bonsoir.Contrôle l'état des durites du turbo

Jock66
07/05/2025, 18h26
Salut

Taux encrassement fap a combien ?

Combien de km entre les régénérations ?

Car ça peut venir de tes injecteurs ( trou de pulvérisations agrandis) et ça fume et du coup t’encrasse rapidement le fap.

Tu peux le voir en les démontant et regardant les nez

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pierre.c
07/05/2025, 19h10
Salut, si il fume noire, comme dit avant, il y'a un excès de gazole, si tu ajoute à ça le débit d'air qui est supérieur à la consigne, il y'a moyen de penser à une fuite sur le circuit de sural

Kamsouu
11/05/2025, 08h58
Merci JCB31100. Oui j'ai déjà vérifié la correction de debit des injecteurs qui normalement sont bonnes... Mais je pense pas que cela indique si un injecteur pissé trop

---------- Post added at 07h53 ---------- Previous post was at 07h50 ----------

Ducla oui je vérifierai l'etat des durites merci.
Jock66 moi aussi je penche vraiment vers les injecteurs car un simple coup bref sur la pédale d'accélérateur sans que le moteur ne monte en régime engendre fumée noir.

---------- Post added at 07h58 ---------- Previous post was at 07h53 ----------

Du coup on peut le voir en démontrant les injecteurs ??? . Je vérifierai aussi pour le FAP et les régénération Merci.
Pierre.c d'accord avec toi pour l'excès de gazoil. Par contre j'ai pas compris le circuit de sural ?? Merci

mrbrad
11/05/2025, 09h50
Salut, vérifie l’étanchéité de ta vanne Egr

RALPH
22/05/2025, 07h02
Salut, si ta sural est bien il est possible que ce soit un ou plusieurs injecteur qui soit défaillant

yanp55
22/05/2025, 08h49
slt
pas de fuite aux joints d'injecteur, les sortir et vérifier, nettoyage des puits injecteurs.
déjà eut un soucis similaire sur 1.6 hdi 110 une fois tous contrôler et nettoyer plus de fumée noire.

albestre50
22/05/2025, 21h23
Bonsoir à tous!

Vanne EGR a vérifier une idée...

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

akasa67
23/05/2025, 00h37
C'est quel motorisations 1.6 quoi le model du véhicule code moteur quoi..

Jock66
23/05/2025, 06h22
Salut

Oui tu demontes un injecteur et avec un bon portable tu zoom et fait photo je fais comme ça.

Tu peux le voir a l’oeil nu aussi, si t’es trou sont bien visibles c’est qu’ils sont agrandis [emoji28]

Ça le fait surtout sur dv6 c/d ect les premier c’est plus rare

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

albestre50
27/05/2025, 17h15
Bonsoir Kamsou.

Comment tu sais que c'est pas du à l'encrassement de la vanne EGR?

- Est ce que tu l'a démontée?
- Combien de kilomètres à ton véhicule?
- As-telle déjà été remplacée?
- As tu dèjà déconnecté et démontée physiquement(sous le capot je veux dire), cette vanne?

Merci à toi; Bon courage