Voir la version complète : 1.4 TDCI Problème de démarrage à Chaud
titeuf15
22/05/2025, 18h14
Bonjour les amis.
Désolé .. encore un problème avec ma Ford Fusion 1.4 TDCI de 2010.
Le démarrage après une charge du moteur est très très difficile. Il faut attendre que le moteur refroidisse un peu pour pouvoir démarrer.
Au coups de démarreur (moteur chaud et ayant fait du trajet moteur chargé) .. il y a de la compression ... mais le moteur refuse d'accrocher.
Si j'accélère à fond pendant le lancement, le moteur démarre péniblement sinon il faut attendre plusieurs minutes (15 à peu près) et là .. c'est au quart.
Des pistes ???
Merci.
Bonjour les amis.
Désolé .. encore un problème avec ma Ford Fusion 1.4 TDCI de 2010.
Le démarrage après une charge du moteur est très très difficile. Il faut attendre que le moteur refroidisse un peu pour pouvoir démarrer.
Au coups de démarreur (moteur chaud et ayant fait du trajet moteur chargé) .. il y a de la compression ... mais le moteur refuse d'accrocher.
Si j'accélère à fond pendant le lancement, le moteur démarre péniblement sinon il faut attendre plusieurs minutes (15 à peu près) et là .. c'est au quart.
Des pistes ???
Merci.
perso rien compris SORRY
mais le moteur refuse d'accrocher.
le démarreur ne lance pas ? force ?
peut être démarreur qui foire ..........
Salut, si j'ai bien compris !?! le démarreur se lance bien a chaque fois que tu veux démarrer le moteur mais c'est le moteur qui ne veux pas démarrer c'est bien cela ???
Legrizzly
22/05/2025, 21h25
Bonjour, Est-ce que tu a autour des 250 bar dans le rail sous l’action du démarreur
titeuf15
22/05/2025, 22h55
Désolé de m'être mal exprimé.
En effet .. le démarreur tourne bien mais le moteur peine à se lancer jusqu'à coupure.
J'ai pris la mesure de la pression dans la rampe ... elle monte jusqu'à 270 - 280 bars pendant le démarrage mais le moteur ne démarre pas.
essaye avec du Star-Pilot ou nettoyant frein peut importe et dit nous si elle démarre mieux avec ?!?
titeuf15
22/05/2025, 22h59
Juste pour préciser :
Ce problème de mauvais départ n'arrive que quand le moteur est chaud.
A froid il démarre bien.
---------- Post added at 22h59 ---------- Previous post was at 22h57 ----------
essaye avec du Star-Pilot ou nettoyant frein peut importe et dit nous si elle démarre mieux avec ?!?
Déja essayé et c'est la même chose ... moteur chaud démarrage quasi impossible sauf si j'insiste plusieurs plusieurs plusieurs fois.
Sa le fait vraiment toujours (a chaud bien sur) ou que de temps en temps ?!?
titeuf15
22/05/2025, 23h11
Sa le fait vraiment toujours (a chaud bien sur) ou que de temps en temps ?!?
Hmmm ... Oui.
C'est rare que ça ne le fasse pas (moteur chaud).
jcb31100
23/05/2025, 04h31
Bonjour, vérifie les différentes températures moteur lorsqu'il est chaud. Surtout du liquide de refroidissement. Pour verifier si valeur de température d'eau n est pas fausse. Ce qui pourrait empêcher un bon démarrage, j'ai déjà eu le cas.
Salut,
Tu nous donnes la pression rail mais le régime moteur, il est à combien ??
^a fait penser à un problème de capteur...
Si le régime est correcte, faire un test de retour d'injecteur, contrôle des autres paramètres (entrée d'air, température liquide...)
Slt j avais un problème similaire et c etait les injos , verifies en premier ton capteur pmh
titeuf15
23/05/2025, 18h42
Bonjour, vérifie les différentes températures moteur lorsqu'il est chaud. Surtout du liquide de refroidissement. Pour verifier si valeur de température d'eau n est pas fausse. Ce qui pourrait empêcher un bon démarrage, j'ai déjà eu le cas.
Bonjour et merci.
La température est dans la limite de 98° à laquelle démarre le ventilo puis redescend.
Bonne piste ... car lorsque la température descend en dessous de 90 (moteur éteint) la voiture redémarre normalement.
---------- Post added at 18h42 ---------- Previous post was at 18h40 ----------
Salut,
^a fait penser à un problème de capteur...
Si le régime est correcte, faire un test de retour d'injecteur, contrôle des autres paramètres (entrée d'air, température liquide...)
Bonjour et merci.
Au coups de démarreur la pression monte à 270 - 280 bars.
Lorsque la voiture est au ralenti à 750 tr/min .. la pression est à 230 - 240 bars.
Bonjour,
Je serai du même avis que Pilouf Voir capteur PMH.
Bon courage
titeuf15
23/05/2025, 19h00
Slt j avais un problème similaire et c etait les injos , verifies en premier ton capteur pmh
Bonjour et merci.
Mon capteur PMH a été changé ... mais ... justement .. peut être que c'est une piste : car la dernière fois que je l'ai déposé pour voir je l'ai trouvé plein d'huile moteur .. j'avais une fuite au niveau du cache culbuteur qui suinte juste que là.
Est-ce que le capteur PMH est sensible à l'huile ? ou sa cible démagnétisée ?
Pour les injecteurs .. j'ai pris une mesure et ils sont :
Cyl 1 : 306 µg
Cyl 1 : 334 µg
Cyl 1 : 357 µg
Cyl 1 : 313 µg
---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h54 ----------
Bonjour,
Je serai du même avis que Pilouf Voir capteur PMH.
Bon courage
La dernière fois que je l'ai déposé pour voir je l'ai trouvé plein d'huile moteur .. j'avais une fuite au niveau du cache culbuteur qui suinte juste que là.
Est ce que l'huile peut influencer son fonctionnement ?
1/ est se que moteur froid ( a l'orielle ca se vois )
le démarreur lance le moteur , genre 800 tour
2/ est se que moteur chaud
le démarreur lance le moteur , genre 100/300 tour max ( et ca laisse penser que ca force ? )
explique mieux , a froid , ou a chaud , tu lance le démarreur , tu vois une différence de tour minute ? bruit démarreur , ca force ??
titeuf15
23/05/2025, 21h04
1/ est se que moteur froid ( a l'orielle ca se vois )
le démarreur lance le moteur , genre 800 tour
2/ est se que moteur chaud
le démarreur lance le moteur , genre 100/300 tour max ( et ca laisse penser que ca force ? )
explique mieux , a froid , ou a chaud , tu lance le démarreur , tu vois une différence de tour minute ? bruit démarreur , ca force ??
Bonjour
Je m'explique .. soyez indulgents :22:
1- A froid il y a deux cas :
a) le matin ... le démarreur lance le moteur .. mais ... il démarre pas du premier coups ... c'est très léger comme s'il n'y a pas de compression ...je n'insiste pas, je coupe et je relance une deuxième fois et là c'est au quart de tour (au 2ème lancement).
b) l'après midi (en fin de travail) c'est au quart de tour.
2- A chaud ... deux cas aussi :
a) Conduite légère, petit trajet du centre ville, 1ère, 2ème, 3ème ... tour minute pas plus de 2200 tr/min ... là .. j'arrête le moteur chaud .. je relance sans problème.
b) Conduite soutenue .. genre rentrer du boulot (20 km), voie express, accélérations, pentes, tour minute dans les 3000 tr/mn (surtout que pratiquement les 20 km sont une pente) ... là j'arrête le moteur pour quelques courses de quelques minutes .. il refuse de démarrer
Comment ? le démarreur lance le moteur .. j'entend TAF TAF TAF compression dans les cylindres et résistance ... mais refuse d'accrocher et de tenir le ralenti. Des fois le contacteur du relais coupe après quelques seconde.
Deuxième coups, troisième quatrième fois et le moteur prend les tours difficilement.
Comme si du mazout n'arrivait pas ... mais non ... avec l'obd branché, la pression pendant cette phase de démarrge qui n'arrive pas à faire lancer le moteur et les stabiliser, elle arrive à 270 bars dans rampe.
La sonde de température fait bien sont boulot et actionne le(s) ventilo(s) pour refroidir le moteur ?
IL y a une sonde de relevé de température et une autre pour le déclenchement du (des) ventilo(s) ou qu'une seule ?!?
---------- Post added at 22h34 ---------- Previous post was at 22h33 ----------
Ps:
Tu as été très clair même ;-)
Slt,
Prend tes compressions moteur déjà, car si ça le fait à chaud à mon avis tu as un soucis de compression et de temps en temps aussi le matin.
Ce n'est qu'une hypothèse.
@++++
titeuf15
23/05/2025, 21h55
La sonde de température fait bien sont boulot et actionne le(s) ventilo(s) pour refroidir le moteur ?
IL y a une sonde de relevé de température et une autre pour le déclenchement du (des) ventilo(s) ou qu'une seule ?!?
Ps:
Merci :2:
Le ventilo se déclenche à exactement 98° à chaque fois.
Une seule sonde placée dans le boitier thermostatique.
---------- Post added at 21h55 ---------- Previous post was at 21h54 ----------
Slt,
Prend tes compressions moteur déjà, car si ça le fait à chaud à mon avis tu as un soucis de compression et de temps en temps aussi le matin.
Ce n'est qu'une hypothèse.
@++++
Hmmm ... je dois programmer ça avec mon mécano
Bonjour
Je m'explique .. soyez indulgents :22:
1- A froid il y a deux cas :
a) le matin ... le démarreur lance le moteur .. mais ... il démarre pas du premier coups ... c'est très léger comme s'il n'y a pas de compression ...je n'insiste pas, je coupe et je relance une deuxième fois et là c'est au quart de tour (au 2ème lancement).
b) l'après midi (en fin de travail) c'est au quart de tour.
2- A chaud ... deux cas aussi :
a) Conduite légère, petit trajet du centre ville, 1ère, 2ème, 3ème ... tour minute pas plus de 2200 tr/min ... là .. j'arrête le moteur chaud .. je relance sans problème.
b) Conduite soutenue .. genre rentrer du boulot (20 km), voie express, accélérations, pentes, tour minute dans les 3000 tr/mn (surtout que pratiquement les 20 km sont une pente) ... là j'arrête le moteur pour quelques courses de quelques minutes .. il refuse de démarrer
Comment ? le démarreur lance le moteur .. j'entend TAF TAF TAF compression dans les cylindres et résistance ... mais refuse d'accrocher et de tenir le ralenti. Des fois le contacteur du relais coupe après quelques seconde.
Deuxième coups, troisième quatrième fois et le moteur prend les tours difficilement.
Comme si du mazout n'arrivait pas ... mais non ... avec l'obd branché, la pression pendant cette phase de démarrge qui n'arrive pas à faire lancer le moteur et les stabiliser, elle arrive à 270 bars dans rampe.
Ps:
moi rien compris lol , fais une video , ca pourrai aider je pense :Angel_anim:
titeuf15
23/05/2025, 22h22
Si vous voulez bien ... je vais mettre mes hypothèses avec mes constatations et essayons ensemble d'avancer :
1- Prise d'air dans le circuit de gas-oil : possible, car j'en ai des bulles ... mais ça n'explique pas pourquoi à chaud le moteur peine et refuse démarrer.
2- Démarreur fatigué : possible .. mais pourquoi à froid il est plus fort qu'à chaud ? ma fameuse fuite d'huile lui coule dessus causant son échauffement donc l'affaiblissant ? :6:
3- Capteur AAC ... je ne pense pas vu qu'il a été permuté et qu'il y synchronisation.
4- Capteur PMH .. oui .. à cause de l'huile dessus ? surtout à chaud il y a eu beaucoup d'huile (plus visqueuse) ?
La cible du pignon de villebrequin ? la mienne a une touuute petite encoche .. mais si c'est elle ... elle le fait tout le temps.
5- Pompe HP ... j'ai échangé les deux régulateurs (de mon ancienne pompe HP) ... et c'est identique ..
6- Batterie ... la tension chute à 11 volts lors du coups de démarreur .. donc elle est encore robuste.
7- Mano de température LDR ... il fait son travail ... je ne sais pas comment le tester ..
8- Mano de pression rampe ... il donne la pression de manière constante et cohérente ... jamais je n'ai remarqué des sauts ou une fluctuation de pression au ralenti .. c'est pratiquement stable (à quelques bars près).
9- Température du gasoil élevée ? oui j'ai remarqu que la température du mazout dépasse celle du LDR .. je pense avoir vu qu'elle montait jusqu'à 100 à 110° .. Normal ?
10- Pression d'huile ? aucune idée ...
Commençons par élimination :yield:
---------- Post added at 22h22 ---------- Previous post was at 22h20 ----------
moi rien compris lol , fais une video , ca pourrai aider je pense :Angel_anim:
:35:
Oui c'est ce que je vais faire.
110° la température du gasoil ?!? :6::001_07: alors la :yield:
Bonjour et merci.
Au coups de démarreur la pression monte à 270 - 280 bars.
Lorsque la voiture est au ralenti à 750 tr/min .. la pression est à 230 - 240 bars.
Salut,
Oui mais le régime moteur, sur le non démarrage à chaud... on ne le connais toujours pas !!
titeuf15
24/05/2025, 13h39
Trop ???
Elle doit être à combien ?
Tout à l'heure je vérifierai.
---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h37 ----------
Salut,
Oui mais le régime moteur, sur le non démarrage à chaud... on ne le connais toujours pas !!
Tout à l'heure je ferai un trajet et te répondrai.
titeuf15
24/05/2025, 17h52
Voilà ...
J'ai fais une vidéo le matin au premier démarrage ... mais c'est pas ça mn problème .. n'empeche voici la vidéo du matin à froid :
Vimeo (https://vimeo.com/manage/videos/1087393748/0aac7018b6)
---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ----------
Deuxième vidéo ... l'après midi moteur froid :
Vimeo (https://vimeo.com/manage/videos/1087394362/4943eef1c9)
---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h46 ----------
Et enfin ... là où se situe mon problème .. c'est à CHAUD.
Après avoir roulé en régime soutenu, monté en tours et m'arrêter ... voilà comment se comporte le moteur au redémarrage :
Vimeo (https://vimeo.com/manage/videos/1087394134/0648a6d2de)
---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------
Après vérification ...
LDR : 90°
Temp Rampe : 92,5°
---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h51 ----------
Trop ???
Elle doit être à combien ?
Tout à l'heure je vérifierai.
---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h37 ----------
Tout à l'heure je ferai un trajet et te répondrai.
Régime moteur pendant la phase de démarrage reste à 0 jusqu'à ce que le moteur tienne le ralenti, ça monte à 750 ou plus.
Après avoir roulé en régime soutenu, monté en tours et m'arrêter ... voilà comment se comporte le moteur au redémarrage :
ca me fais penser au bruit mer /vague
on vois et entend pas le démarreur si force ou autre ..... , sert a rien cette video :yield:
titeuf15
24/05/2025, 21h06
ca me fais penser au bruit mer /vague
on vois et entend pas le démarreur si force ou autre ..... , sert a rien cette video :yield:
Merci ....
Salut,
Et... c'est des valeurs avec la valise qu'il faut !!
titeuf15
25/05/2025, 17h26
Salut,
Valise SORRYSORRY ... j'ai un ELM327 avec FORSCAN ... j'ai pas mal de données .. ou faut-il qq chose de spécial ?
Voilà ...
J'ai fais une vidéo le matin au premier démarrage ... mais c'est pas ça mn problème .. n'empeche voici la vidéo du matin à froid :
Vimeo (https://vimeo.com/manage/videos/1087393748/0aac7018b6)
---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ----------
Deuxième vidéo ... l'après midi moteur froid :
Vimeo (https://vimeo.com/manage/videos/1087394362/4943eef1c9)
---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h46 ----------
---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------
Après vérification ...
LDR : 90°
Temp Rampe : 92,5°
---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h51 ----------
Régime moteur pendant la phase de démarrage reste à 0 jusqu'à ce que le moteur tienne le ralenti, ça monte à 750 ou plus.
Perso je trouve les vidéos pas trop mal (mais ce n'est que mon a vis) et par contre je remarque que ce soit le matin a froid ou l'après-midi a froid aussi que le moteur ne démarre pas non plus au quart de tour :001_07: ca a toujours ete le cas ?
---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h04 ----------
Ps:
je préfère ca pour les températures...
titeuf15
25/05/2025, 21h35
Perso je trouve les vidéos pas trop mal (mais ce n'est que mon a vis) et par contre je remarque que ce soit le matin a froid ou l'après-midi a froid aussi que le moteur ne démarre pas non plus au quart de tour :001_07: ca a toujours ete le cas ?
---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h04 ----------
Ps:
je préfère ca pour les températures...
Oui .. depuis que je l'ai achetée.
Pour le démarrage moteur chaud qu'en penses-tu ? ce n'est pas la même chose qu'à froid.
Tu me rassure pour les T°.
Je ne sais pas si c'est moi mais perso je trouve qu'a chaud le démarreur tourne plus vite qu'a froid NON ?!? Pour les températures moteurs elles ne me sembles pas trop hautes !!!
---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h32 ----------
Mais elle démarre tout de même...
Salut,
Salut,
Salut,
Valise SORRYSORRY ... j'ai un ELM327 avec FORSCAN ... j'ai pas mal de données .. ou faut-il qq chose de spécial ?
Salut,
Tu plaisantes, non !!
Rassure moi, c'est une blague !!
titeuf15
26/05/2025, 11h00
Salut,
Tu plaisantes, non !!
Rassure moi, c'est une blague !!
Non c'est la vérité :behindsofa:
Faut pas m'n vouloir ch'ui qu'un amateur moi :peep:
titeuf15
26/05/2025, 13h03
Je ne sais pas si c'est moi mais perso je trouve qu'a chaud le démarreur tourne plus vite qu'a froid NON ?!? Pour les températures moteurs elles ne me sembles pas trop hautes !!!
---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h32 ----------
Mais elle démarre tout de même...
Pour te répondre ... c'est oui et non.
Des jours elle démarre au quart à froid (comme ce matin).
A chaud ... j'entend par A CHAUD .. lorsque je sollicite le moteur beaucoup .. là .. elle peut peiner à démarrer plusieurs fois (comme dans la vidéo 3) ... mais ne tient pas ... je dois recommencer ... et une fois lancée .. il y a un dégagement de fumée opaque.
Des jours, à chaud, elle démarre bien (pas au quart mais arrive à démarrer quand même).
Ok, mais qu'appels tu fumée opaque ?!?
Salut
Je remplacerai les 4 injecteur déjà pour voir ce que sa donne
Malheureusement tu es limite en connaissance diag et mesure paramètres donc faudra passer par du remplacement de pièce :-)
titeuf15
26/05/2025, 14h39
Ok, mais qu'appels tu fumée opaque ?!?
Noire ... juste après le démarrage et ça disparait.
---------- Post added at 14h39 ---------- Previous post was at 14h38 ----------
Salut
Je remplacerai les 4 injecteur déjà pour voir ce que sa donne
Malheureusement tu es limite en connaissance diag et mesure paramètres donc faudra passer par du remplacement de pièce :-)
Mouai ... je pense que tu as raison ... pas bon pour le portefeuille :banghead:
C'est le moteur PSA DV4 la dessus NON ?!? ou je me trompe !!!
Salut,
Alors comme ça a froid!
Le matin la batterie est un peu déchargée de la nuit, le coup de demarreur est pas très franc car manque d ampères. (On entend que le moteur tourne moins vite que l après midi)
Après avoir roulé et chargé un peu la batterie elle a plus de "watts" donc le démarreur est plus violent! Mais le moteur a déjà refroidi un peu donc l étanchéité des cylindres est moindre
Après la dernier cas où on entend pas grand chose malheureusement.
Le moteur bien chaud batterie bien chargée (en fonction de son SOH et son SOC? ( Y a du matériel pour mesurer ça) Les compressions étant au taquet le démarreur a du mal a vaincre ces compressions !
Tout ça pour demander, la batterie a qu'elle âge? As tu fait un contrôle de son SOH ? A t elle la puissance recommandé par le constructeur ?
Merki
titeuf15
26/05/2025, 18h32
C'est le moteur PSA DV4 la dessus NON ?!? ou je me trompe !!!
Oui .. mais version Ford F6JB
titeuf15
26/05/2025, 18h49
Salut,
Alors comme ça a froid!
Le matin la batterie est un peu déchargée de la nuit, le coup de demarreur est pas très franc car manque d ampères. (On entend que le moteur tourne moins vite que l après midi)
Après avoir roulé et chargé un peu la batterie elle a plus de "watts" donc le démarreur est plus violent! Mais le moteur a déjà refroidi un peu donc l étanchéité des cylindres est moindre
Après la dernier cas où on entend pas grand chose malheureusement.
Le moteur bien chaud batterie bien chargée (en fonction de son SOH et son SOC? ( Y a du matériel pour mesurer ça) Les compressions étant au taquet le démarreur a du mal a vaincre ces compressions !
Tout ça pour demander, la batterie a qu'elle âge? As tu fait un contrôle de son SOH ? A t elle la puissance recommandé par le constructeur ?
Merki
Oh merci de l'analyse.
Pour l'âge je n'en ai acune idée ... vu que j'ai acheté la voiture il y a un an avec cette batterie.
De toutes façons ... je vais voir comment tester l'état de vie de la batterie SOH c'est bien ça (je dois voir comment faire sur le net ou trouver une application avec OBD2).
Sinon .. juste pour info .. la batterie au multimètre a + de 12V ... au coups de démarreur ça tombe à 11,5 V ...
Donc .. selon toi .. c'est la batterie que tu mets en avant ? ou le démarreur ?
Bonjour,
Les copeaux métalliques peuvent perturber le capteur PMH, la présence d'huile ne doit pas perturber Le capteur. à l'aide de l'outil de diagnostique il est assez facile de vérifier la vitesse de rotation du moteur au moment du mauvais démarrage.
J'ai relu l'ensemble et j'ai deux éléments qui portent à interrogation:
Le retour gazole qui devrait être de 50° environ.
La présence de bulle d'air. l'entrée d'air dans le circuit d'alimentation et provoqué par un environnement très chaud (raccord non étanche?).
Bon courage
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org