Voir la version complète : coupure moteur
Bonjour à tous,
Je suis confronté à une panne assez vicieuse sur une Toyota Corolla Verso 2008 - 2.2 D4D 136 ch (moteur 2AD-FTV).
➤ Symptôme : le moteur démarre parfaitement mais cale net après quelques secondes, que ce soit à l’arrêt ou en roulant.
➤ Aucun voyant moteur, et aucun code défaut à la valise.
➤ Pression rail : monte à 700 bar à l’accélération, puis chute brutalement juste avant le calage.
➤ Injecteurs 1 et 3 présentaient un retour excessif → remplacés par des injecteurs neufs ==> pression monte à 1100 bars mais mais le problème reste exactement le même, j'ai une chute brutale de pression avant la coupure du moteur, et au fur et à mesure des redémarrage ca devient de plus en plus compliqué !
➤ Boîtier filtre à gasoil remplacé
➤ Électrovanne régulatrice (SCV) remplacée
➤ Capteur PMH neuf
Je commence à soupçonner :
– Un capteur de pression rail qui envoie une mauvaise valeur sans générer de défaut ?
Est-ce que certains ont déjà rencontré ce type de comportement : pression correcte au début, puis chute brutale avant coupure franche, le tout sans aucun code ?
Toute piste ou retour d’expérience est la bienvenue ! Je commence à perdre espoir, je ne sais plus quoi faire...
Merci d’avance pour votre aide !
jcb31100
30/05/2025, 04h35
Bonjour Essaye de vérifier et d'alimenter en direct ta pompe de gavage si présente?
Tu peux aussi avoir un capteur Pmh défectueux qui crée une coupure et l'arrêt et la mise en sécurité par le calculateur du système d'injection
---------- Post added at 03h35 ---------- Previous post was at 03h33 ----------
[QUOTE=jcb31100;1055688]Bonjour Essaye de vérifier et d'alimenter en direct ta pompe de gavage si présente?
Ps : j'avais pas vu que t'avais déjà changé le capteur, cela pourrait aussi faire penser à la clé non reconnu ? Certains véhicules qui ont un défaut antidémarrage, démarre et coupe ensuite.
Bonjour Essaye de vérifier et d'alimenter en direct ta pompe de gavage si présente?
Tu peux aussi avoir un capteur Pmh défectueux qui crée une coupure et l'arrêt et la mise en sécurité par le calculateur du système d'injection
---------- Post added at 03h35 ---------- Previous post was at 03h33 ----------
[QUOTE=jcb31100;1055688]Bonjour Essaye de vérifier et d'alimenter en direct ta pompe de gavage si présente?
Ps : j'avais pas vu que t'avais déjà changé le capteur, cela pourrait aussi faire penser à la clé non reconnu ? Certains véhicules qui ont un défaut antidémarrage, démarre et coupe ensuite.
Merci pour ton retour !
Effectivement, j’ai déjà remplacé le capteur PMH, donc de ce côté-là c’est écarté.
Concernant l’antidémarrage : j’y ai pensé aussi, mais je pense pouvoir l’exclure pour plusieurs raisons :
– Le moteur démarre à chaque fois sans souci, même après plusieurs tentatives.
– Il monte en pression rail jusqu’à 1100 bar -> donc l’ECU autorise bien l’injection au départ.
– Si c’était un défaut d’antidémarrage, il n’autoriserait pas du tout le cycle injection/pression.
– aucun voyant clé ou anomalie ne s’affiche, ni sur le combiné, ni à la valise.
Mais tu fais bien de le mentionner, parce que certains véhicules coupent effectivement après 2s si la clé est refusée, donc c’est une fausse piste fréquente.
Bonjour,
1100 bar au demarreur ????
Bonjour,
1100 bar au demarreur ????
Bonjour,
Non bien sûr, je ne parle pas de 1100 bar au démarreur sans démarrage.
La pression monte à environ 350–400 bar pendant la phase de démarrage
puis monte à 700 bar au ralenti avec un léger coup d’accélérateur,
et dans d’autres essais plus tôt, j’avais observé jusqu’à 1100 bar moteur tournant, pas au démarreur.
Donc oui, les valeurs que je donne sont moteur en fonctionnement, avant que la pression ne chute brutalement juste avant le calage.
salut iarkrai
....." chute brutale de pression "......sans DTC
Donc confrontation a un debit de fuite important sur le rail ....!!!
je ponce au limiteur de pression rail qui décorne ( limiteur = soupape mecanique fixer sur le rail ) ..... prend le debit de retour tu saura ...!
salutations
Apres faut arrivé a savoir si la pression juste parcque le moteur a calé , ou cale parcque la pression chute ... ( lag du diag desfois ) et apres elle redemarre au quart de tour ?
Apres faut arrivé a savoir si la pression juste parcque le moteur a calé , ou cale parcque la pression chute ... ( lag du diag desfois ) et apres elle redemarre au quart de tour ?
Très bonne remarque, merci.
En fait, après le premier calage, elle redémarre immédiatement, mais recoupe quasi aussitôt, parfois au bout de 1–2 secondes à peine.
Donc on voit bien que la pression rail a du mal à se stabiliser après la première coupure.
Le cycle est toujours le même :
– Démarrage à froid : OK
– Elle tient 20–30 secondes (parfois plus), puis chute brutale de pression -> calage
– Ensuite : plus je réessaye, plus elle coupe rapidement, comme si elle n’arrivait plus à reconstruire sa pression.
Tu as inspecté le réservoir ?
Tu as inspecté le réservoir ?
Merci pour ta réponse
Pour être honnête, non, je n’ai pas encore inspecté le réservoir directement.
Je me concentrais jusque-là sur le circuit HP, les injecteurs et le rail, mais tu fais bien de le mentionner.
Tu penses à quoi exactement ?
– Un bouchon au niveau du tamis ?
– Une prise d’air ?
– Ou une saleté qui bloque l’aspiration ?
Mise à l’air libre bouche
Pb de limaille ou carburant pourrie
Bref une inspection s impose
Salut à tous,
Merci encore pour vos conseils !
J’ai fini par trouver la cause : c’était bien la ligne d’échappement qui posait problème, le moteur s’étouffait littéralement.
Une fois la ligne ouverte, il ne cale plus.
Par contre, je ne sais pas encore si c’est le catalyseur qui est bouché ou une autre section (intermédiaire ou silencieux).
Si vous avez des conseils pour cibler plus vite la zone bouchée ou la meilleure solution à adopter (vider, remplacer etc.), je suis preneur !
Encore merci pour votre aide !
jcb31100
01/06/2025, 15h33
Bonjour, le catalyseur ne se bouge quasiment jamais. Tu dois avoir le FAp bouché
Salut,
J’ai fouillé un peu dans la doc technique (et dans la ligne sous la voiture), et en fait mon modèle (2.2 D4D 136ch – 2AD-FTV) n’a pas de FAP, même en 2008.
C’est juste un catalyseur classique, sans capteurs avant/après ni régénération.
Je vous joins la RTA moteur et le schéma de l'échappement
Désolé je n'arrive pas à joindre d'image et à éditer mon message par la même occasion
*
jcb31100
01/06/2025, 18h28
Donc si tu n'as pas de fap , tu dois avoir le catalyseur qui sait dessouder à l'intérieur, et il a dû se retourner ce qui fait que l'air ne passe plus comme un bouchon .
---------- Post added at 17h28 ---------- Previous post was at 17h27 ----------
Mais le plus important c'est que tu ai trouvé la panne. Merci pour le retour.
Oui exactement, c’est ce que je commence à penser aussi.
Pas de FAP sur mon modèle, donc le catalyseur est sûrement en cause je pense ?
Si la céramique s’est retournée ou effondrée à l’intérieur, ça expliquerait parfaitement la chute de pression et le moteur qui cale net.
Que me conseilles tu selon l’état ? je le viderai ou je le remplace ?
Merci beaucoup pour ton retour, ça m’aide à confirmer la piste
jcb31100
02/06/2025, 12h12
Déjà pour être sûr, essaye de taper légèrement avec le point sur ton cata, et voir si tu entends du bruit, car si la céramique s'est décroché, elle devrait se balader? Tu as bien décroché au niveau de l'échappement car ta vanne egr aussi pourrais te faire caler le moteur si tu en es équipé.?
Ensuite si tu n'as pas de capteur sur ton cata, ce qui m'étonnerait car tu dois avoir au moins une sonde de température. Si tu n'as pas de sonde alors, tu peux le vider .
Bonjour, je reviens aux nouvelles :
Du coup j'ai bien vidé le catalyseur mais ça cale toujours… sauf quand la ligne d’échappement est complètement débranchée après le turbo.
Dans ce cas-là, le moteur tourne parfaitement et ne cale plus du tout.
Du coup, est-ce qu’il y aurait un autre élément bouché dans la ligne, genre un précatalyseur dans la descente turbo ?
Sur le schéma constructeur, je vois effectivement une "gamelle" juste après le turbo, avant le cata principal, mais pas clairement identifiée.
Vous confirmez que c’est un précata ? Quelqu’un l’a déjà vidé sur ce moteur ?
Merci d’avance pour vos retours ^^
https://i.ibb.co/ynrScTmG/sch-ma-echappement.png
Bonjour, c'est quel numero que tu as vidé ?
Salut, merci pour ta réponse.
Oui, j'ai déjà vidé le catalyseur principal, celui qui est repéré en n°5 sur le schéma constructeur Toyota.
Il est situé sous la caisse, donc facile d’accès. Résultat : le problème est toujours là, le moteur continue à caler au bout de 30 à 60 secondes.
Par contre, quand je débranche complètement la ligne juste après le turbo, le moteur tourne nickel, plus aucun calage.
Donc je pense que c’est la "gamelle" haute, juste après le turbo (non numérotée sur le plan, mais bien visible) qui est encore bouchée, c'est probablement un précatalyseur intégré dans la descente ?
Quelqu’un a déjà eu ce cas-là sur ce moteur (2AD-FTV, 136 ch) ? Vous confirmez que cette première chambre peut se boucher aussi ?
A ce que j'ai vu ce serait le deuxième catalyseur, celui qui est situé numéro 9 qui serait bouché ?
Prochaine étape : vider le deuxième catalyseur (n°9 sur le schéma) qui semble encore obstrué ?
Petit retour d’info :
En débranchant toute la ligne d’échappement le moteur cale toujours après quelques secondes...
Donc au final, ce n’était pas un problème d’échappement, même si lors d’un test précédent, le moteur tournait correctement une fois la ligne débranchée, ce qui m'avait fait penser que c’était bien ça...
Si certains ont déjà eu un cas similaire sur un 2.2 D-4D 136 (2AD-FTV), je suis preneur d’infos.
Injecteurs, boîtier de filtre à gasoil déjà changés, pas d’erreur au diag, mais toujours calage net… Je sais plus quoi faire
a3pughjolu
17/06/2025, 20h19
Salut...
meme s'il te le donne bon essaie quand meme le debimetre d'air..
tu a eu du meilleur a un moment en débranchant l'échappement
moi je regarderai tous les sondes , durites , pièces .... qui gère admission/échappement , le soucis semble se trouver la dedans .....
a tu fais des diag , a chaque test ? avec échappement , sans ... etc etc , voir si ca change et raconte quelque chose a un moment ?
Bah je vous avoue que je sèche totalement, j'ai essayé tout ce que je pouvais, en débranchant la vanne egr, le débitmètre, nettoyer les capteurs, l'échappement libre etc... Je n'y arrive pas.
en regardant sur des forum anglais on me dit que ça pourrait être le capteur de pression de carburant situé sur la rampe d'injection ?
blob:https://web.whatsapp.com/9d886040-96b9-4ed7-8914-5f7875943478
---------- Post added at 12h25 ---------- Previous post was at 12h23 ----------
https://i.ibb.co/qYphNLcX/capteur-de-pression-carburant.jpg
a3pughjolu
18/06/2025, 13h09
Salut, normalement le debimetre si tu le debranches le moteur dois caler sur ton modele..
Si tu en as la possibilitée essai un autre debimetre..
albestre50
18/06/2025, 19h07
Bonsoir iarkrai;
Hypothèse possible à ton problème de calage moteur:
- De l'air dans le circuit d'alimentation( vérification des joints d'étanchéité +purge d'air si elle n'est pas automatique sur ton véhicule).
- Comme l'a dit kis2a , les différentes sondes (notamment sonde LAMBDA) et capteurs à vérifier e t tester au multimètre si ça n'a pas encore été fait.
Si ça peut te mettre sur la voie...
J’avais justement pensé à la même chose, donc j’avais vérifié toute l’étanchéité du circuit de carburant (boîtier filtre gasoil changé, pas de fuite visible), purge bien faite, et j’ai contrôlé plusieurs capteurs (PMH, capteur rail, SCV)
Rien ne remonte en défaut à la valise, s'ils étaient défectueux ça remonterait à la valise non ? les valeurs ont l’air cohérentes jusqu’au moment du calage, chute brutale de pression avant le calage
Du coup je commence à me demander si ça pourrait pas venir du calculateur d’injection ? genre une commande qui ne passe plus ou une gestion de pression qui bug (pression rail qui monte, puis chute juste avant le calage)
C’est rare, mais est-ce que certains d’entre vous ont déjà vu un ECU causer ce genre de souci ? sans code défaut ?
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org