![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
Je suis confronté à une panne assez vicieuse sur une Toyota Corolla Verso 2008 - 2.2 D4D 136 ch (moteur 2AD-FTV). ➤ Symptôme : le moteur démarre parfaitement mais cale net après quelques secondes, que ce soit à l’arrêt ou en roulant. ➤ Aucun voyant moteur, et aucun code défaut à la valise. ➤ Pression rail : monte à 700 bar à l’accélération, puis chute brutalement juste avant le calage. ➤ Injecteurs 1 et 3 présentaient un retour excessif → remplacés par des injecteurs neufs ==> pression monte à 1100 bars mais mais le problème reste exactement le même, j'ai une chute brutale de pression avant la coupure du moteur, et au fur et à mesure des redémarrage ca devient de plus en plus compliqué ! ➤ Boîtier filtre à gasoil remplacé ➤ Électrovanne régulatrice (SCV) remplacée ➤ Capteur PMH neuf Je commence à soupçonner : – Un capteur de pression rail qui envoie une mauvaise valeur sans générer de défaut ? Est-ce que certains ont déjà rencontré ce type de comportement : pression correcte au début, puis chute brutale avant coupure franche, le tout sans aucun code ? Toute piste ou retour d’expérience est la bienvenue ! Je commence à perdre espoir, je ne sais plus quoi faire... Merci d’avance pour votre aide ! |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juin 2014
Pouvoir de réputation: 20 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour Essaye de vérifier et d'alimenter en direct ta pompe de gavage si présente?
Tu peux aussi avoir un capteur Pmh défectueux qui crée une coupure et l'arrêt et la mise en sécurité par le calculateur du système d'injection ---------- Post added at 03h35 ---------- Previous post was at 03h33 ---------- [QUOTE=jcb31100;1055688]Bonjour Essaye de vérifier et d'alimenter en direct ta pompe de gavage si présente? Ps : j'avais pas vu que t'avais déjà changé le capteur, cela pourrait aussi faire penser à la clé non reconnu ? Certains véhicules qui ont un défaut antidémarrage, démarre et coupe ensuite. |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 | |
Débutant
![]()
[QUOTE=jcb31100;1055688]Bonjour Essaye de vérifier et d'alimenter en direct ta pompe de gavage si présente?
Tu peux aussi avoir un capteur Pmh défectueux qui crée une coupure et l'arrêt et la mise en sécurité par le calculateur du système d'injection ---------- Post added at 03h35 ---------- Previous post was at 03h33 ---------- Citation:
Effectivement, j’ai déjà remplacé le capteur PMH, donc de ce côté-là c’est écarté. Concernant l’antidémarrage : j’y ai pensé aussi, mais je pense pouvoir l’exclure pour plusieurs raisons : – Le moteur démarre à chaque fois sans souci, même après plusieurs tentatives. – Il monte en pression rail jusqu’à 1100 bar -> donc l’ECU autorise bien l’injection au départ. – Si c’était un défaut d’antidémarrage, il n’autoriserait pas du tout le cycle injection/pression. – aucun voyant clé ou anomalie ne s’affiche, ni sur le combiné, ni à la valise. Mais tu fais bien de le mentionner, parce que certains véhicules coupent effectivement après 2s si la clé est refusée, donc c’est une fausse piste fréquente. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: août 2015
Thanked 2 113 Times in 1 213 Posts
Pouvoir de réputation: 32 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
1100 bar au demarreur ???? |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Débutant
![]()
Bonjour,
Non bien sûr, je ne parle pas de 1100 bar au démarreur sans démarrage. La pression monte à environ 350–400 bar pendant la phase de démarrage puis monte à 700 bar au ralenti avec un léger coup d’accélérateur, et dans d’autres essais plus tôt, j’avais observé jusqu’à 1100 bar moteur tournant, pas au démarreur. Donc oui, les valeurs que je donne sont moteur en fonctionnement, avant que la pression ne chute brutalement juste avant le calage. |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: avril 2009
Pouvoir de réputation: 31 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut iarkrai
....." chute brutale de pression "......sans DTC Donc confrontation a un debit de fuite important sur le rail ....!!! je ponce au limiteur de pression rail qui décorne ( limiteur = soupape mecanique fixer sur le rail ) ..... prend le debit de retour tu saura ...! salutations |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: août 2015
Thanked 2 113 Times in 1 213 Posts
Pouvoir de réputation: 32 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Apres faut arrivé a savoir si la pression juste parcque le moteur a calé , ou cale parcque la pression chute ... ( lag du diag desfois ) et apres elle redemarre au quart de tour ?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#8 | |
Débutant
![]() Citation:
En fait, après le premier calage, elle redémarre immédiatement, mais recoupe quasi aussitôt, parfois au bout de 1–2 secondes à peine. Donc on voit bien que la pression rail a du mal à se stabiliser après la première coupure. Le cycle est toujours le même : – Démarrage à froid : OK – Elle tient 20–30 secondes (parfois plus), puis chute brutale de pression -> calage – Ensuite : plus je réessaye, plus elle coupe rapidement, comme si elle n’arrivait plus à reconstruire sa pression. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Patron de Garage
![]() Date d'inscription: décembre 2011
Thanked 8 191 Times in 3 942 Posts
Pouvoir de réputation: 101 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Tu as inspecté le réservoir ?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Débutant
![]()
Merci pour ta réponse
Pour être honnête, non, je n’ai pas encore inspecté le réservoir directement. Je me concentrais jusque-là sur le circuit HP, les injecteurs et le rail, mais tu fais bien de le mentionner. Tu penses à quoi exactement ? – Un bouchon au niveau du tamis ? – Une prise d’air ? – Ou une saleté qui bloque l’aspiration ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Patron de Garage
![]() Date d'inscription: décembre 2011
Thanked 8 191 Times in 3 942 Posts
Pouvoir de réputation: 101 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Mise à l’air libre bouche
Pb de limaille ou carburant pourrie Bref une inspection s impose |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Débutant
![]()
Salut à tous,
Merci encore pour vos conseils ! J’ai fini par trouver la cause : c’était bien la ligne d’échappement qui posait problème, le moteur s’étouffait littéralement. Une fois la ligne ouverte, il ne cale plus. Par contre, je ne sais pas encore si c’est le catalyseur qui est bouché ou une autre section (intermédiaire ou silencieux). Si vous avez des conseils pour cibler plus vite la zone bouchée ou la meilleure solution à adopter (vider, remplacer etc.), je suis preneur ! Encore merci pour votre aide ! |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to iarkrai For This Useful Post: | albestre50 (18/06/2025) |
![]() |
#13 |
Membre accro
![]()
Bonjour, le catalyseur ne se bouge quasiment jamais. Tu dois avoir le FAp bouché
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Débutant
![]()
Salut,
J’ai fouillé un peu dans la doc technique (et dans la ligne sous la voiture), et en fait mon modèle (2.2 D4D 136ch – 2AD-FTV) n’a pas de FAP, même en 2008. C’est juste un catalyseur classique, sans capteurs avant/après ni régénération. Je vous joins la RTA moteur et le schéma de l'échappement Désolé je n'arrive pas à joindre d'image et à éditer mon message par la même occasion * Dernière modification par MecaTech ; 01/06/2025 à 19h53. |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre accro
![]()
Donc si tu n'as pas de fap , tu dois avoir le catalyseur qui sait dessouder à l'intérieur, et il a dû se retourner ce qui fait que l'air ne passe plus comme un bouchon .
---------- Post added at 17h28 ---------- Previous post was at 17h27 ---------- Mais le plus important c'est que tu ai trouvé la panne. Merci pour le retour. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
avant, coupure, moteur, pression, une |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Coupure moteur Master 2.5 DCI 120 | piyou77 | Renault, Dacia, Nissan | 5 | 03/03/2024 19h34 |
coupure moteur c3 1.4 hdi | Alyzo | Automobile en général | 11 | 22/01/2017 20h04 |
Coupure moteur net sur peugeot 207 hdi 1.6 | dingo | Mécanique générale | 13 | 20/07/2014 09h00 |
coupure moteur polo sdi | damien1234 | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 4 | 09/07/2014 00h00 |
306 hdi coupure de moteur... | justinyours | Peugeot, Citroën | 11 | 19/12/2009 19h26 |