PDA

Voir la version complète : citroen c5 essence

verdi
21/07/2012, 22h39
j'ai un probléme avec une citroen c5 essence code moteur 6fy 1.8i de 2006 elle affiche sur son ordinateur de bord message :systéme antipollution défaillant .le proprietaire a changer la pompe a essence chez un mécanicien et pas d'amélioration alors elle me l'apporter .aprés un diag j'ai trouver plusieurs defaut et effacement et tout s'efface et elle parte sans aucun probléme aprés un roulage et le voyant commande moteur s'affiche sur le tableau de bord et clignote et parfois reste fixe avec perte de puissance et raté de moteur c'est comme l'accélerateur n'aucun infleuce sur le moteur et il a il faut couper le moteur puis faire marche et reparte avec le voyant qui reste fixe avec le message de l'ordinateur de bord :systéme antipolution defaillant . si quelqu'un a rencontrer ce propléme peux me donner de l'aide a résoudre se probléme et merci d'avance (avec le diag avec kts bosch j'ai ce code :p1336 ratés détériorant le catalyseur a plusieurs cylindres detecté)

verdi
21/07/2012, 22h41
code defaut ; p1336 ratés détériorant le catalyseur a plusieurs cylindres detecté)

bs-express
22/07/2012, 00h56
il faut voir d'abord l'état du filtre à air ...... aussi le débitmètre si dispo

verdi
22/07/2012, 01h16
le filtre a air est en bon etat et elle ne possede pas de debitmétre

bs-express
22/07/2012, 01h33
peut être que vous avez une fuite au niveau du collecteur d'admission ! ou bien un problème coté catalyseur

bs-express
22/07/2012, 01h36
Voir aussi le papillon motorisé, essaie de le nettoyer !

mick711
22/07/2012, 01h37
Une essence avec ce code défaut et vous chercher des pannes vers le filtre a air le débimètre ?

C'est pas possible il y a des pro ici ? Non mais sérieusement il n'est pas allé dans un garage ce type aucun mécanicien avec un tel code va chercher une panne au niveau de l'alimentation en essence ^^

Je ne pense pas rester sur ce forum pour aider les anti garagiste ^^

bs-express
22/07/2012, 01h46
qui a dit que y a que des pro ici monsieur le professeur pro !!!!!!!! arrête de donner des leçons au gens dans le sens de les vexer .........

verdi
22/07/2012, 01h51
moi je suspecte les deux sondes lambdas et l'etat du cataliseur .avec mon appareil de diag pour les valeurs rééls c'est limité je n'ai pas les valeurs reel des deux sandes c'est pour sa je demande de l'aide si quelqu'un a une idéé pour confirmer et a part sa dés j'entre dans les valeurs rééls la liason se coupe entre le calculateur et la appareil de diag je peux lire les valeurs seulement pendant 3ou 4 secondes et la liason se coupe

dreamland
22/07/2012, 09h19
Salut

Raté d"allumage sur plusieurs cylindre pouvant déteriorer le catalyseur signifit que tu as certainement un souci avec ta bobine d'allumage ( ce qui est fréquent sur les moteurs essence PSA )

Avec le KTS tu peux vérifier :
a) le temps de commande de ta bobine
b) La valeur de ta sonde lambda ( qui à mon avis est bonne autrement tu aurais un défaut d'enrichissement moteur )

Attention certaine bobine intègre le capteur Arbre à came ( c'est surtout lui qui pose souci ) ce qui entraine des ratés sur un ou plusieurs cylindres .
Pense à vérifier que ton moteur possède ce montage , dans le cas contraire regarde ton capteur ou son cablage .
Le diag avec l'outil off PPS pourrait te permettre de trouver plus de défaut en mémoire ou une meilleure indiquation sur le défaut .

A+

verdi
22/07/2012, 09h55
salut dreamland merci de preter attention a mon probleme .pour controller le temps de commande de la bobine et la valeur de deux sandes lambdas je n'ai pas sa dans les valeurs rééls c'est pour sa que je suis un peu perdu .par ailleurs je vous présice que dés j'efface le default la voiture redevient normalle et pas de ratés d'allumage au ralenti

popeye05
22/07/2012, 10h13
salut
j'ai deja eu un probleme comme ca avec ce defaut sur une xsara 2l 16 v
apres remplacement des bougies plus de soucis
donc si c'est pas deja fait met 4 bougies neuves et refait un essais

robert
22/07/2012, 10h39
salut
je pense que vu l'intitulé du code défaut dreamland et popeye05 sont dans la bonne direction.
mick711 a raison de se mettre en colère car certaines réponses vu le df sont totalement à coté de la plaque et ne servent pas les intérêts du post il se peu qu'il y est autre chose mais il faut commencer par le début
@++++:21:

verdi
22/07/2012, 17h19
j'ai remplacé les 4 bougies mais sans succès le probleme persiste encore

verdi
22/07/2012, 23h27
est ce qu'il y a une méthode pour vérifier les bobines d'allumages pour etre sur avant de les changer car je ne veux pas changer quelque chose comme sa par hasard car mon appareil de diag est limité pour les valeurs rééls car je ne trouve pas des valeurs rééls sur les etat des bobines pour confirmer la panne

newfree
23/07/2012, 00h41
la seule methode pour les controller est de changé par autres

dreamland
23/07/2012, 20h11
est ce qu'il y a une méthode pour vérifier les bobines d'allumages pour etre sur avant de les changer car je ne veux pas changer quelque chose comme sa par hasard car mon appareil de diag est limité pour les valeurs rééls car je ne trouve pas des valeurs rééls sur les etat des bobines pour confirmer la panne

Salut

Essai de refaire un diag avec C5 (X7) et non C5 (X3) , tu trouveras le même moteur (6FY) et différent calculateurs (IAM 6KP ou IAM 6LP can) avec toutes les valeurs ( allumage / lambda ...... )

A+

verdi
23/07/2012, 23h52
merci dreamland pour cette idé; j'essayerai .la voiture a des ratés au ralenti et elle s'etouffe et la pédale d'accelerateur n'aucun effet sur le régime moteur ;aprés un autre diag j'ai comme default :
p1336:ratés deteriorant le catalyseur a plusieurs cylindres detecté
p0300:cylindres detecté differents raté allumage

popeye05
24/07/2012, 06h55
salut
une chose aussi , verifie la qualité de l'essence des fois qu'il y ai de l'eau ou autre

verdi
24/07/2012, 10h38
salut
une chose aussi , verifie la qualité de l'essence des fois qu'il y ai de l'eau ou autre

de ce coté la ; j'ai vérifier sa par le bouchon qui se trouve sous la banquette arriere et tout est bon .j'ai remarquer que la voiture dés queele commence a avoir des ratés au ralenti il suffit de couper le moteur et de redemarer et elle redevient normalle et ainsi de suite :51:

digicar
24/07/2012, 15h45
salut vedi,

essai de tester commande moteur par obd ( tu va trouver OBD au dessu du menu qui regroupe les autres calculateur) et tu va trouver les valeur réel que tu cherche.

verdi
24/07/2012, 18h05
Salut

Essai de refaire un diag avec C5 (X7) et non C5 (X3) , tu trouveras le même moteur (6FY) et différent calculateurs (IAM 6KP ou IAM 6LP can) avec toutes les valeurs ( allumage / lambda ...... )

A+

merci dreamland ;j'ai essayer et j'ai accés au valeur réél voila se que j'ai comme valeur:
*raté pouvant endomager le catalyseur: parfois detecté et parfois non detecté
*tension alimentation des unités de commande :14.1v
*etat calculateur :actif
*relais pompe electrique:on
*viteese moteur:entre 640 et 704/min
*t° liquide de refroidissement:89°C
*t°air admission:49°C
*T°huile moteur:96°c
*charge moteur:20°/°
*pression dans tubulure d'admission:370 hpa
*position du papillon:5°/°
*tension capteur position papillon:0.70v
*contacteur du papillon :ralenti
*duréé d'injection:entre 4.10ms et 4.51ms
*tension sande lamda l1 c1 :entre 0.70 v et 0.64-0.12-0.50-0.80
*tension sande lambda l2 c2:0.68v -0.60-0.62
*melange air carburant l1 c1:varie entre riche et pauvre
*melange air carburant l2 c2:pauvre
*regulation richesse :active
*temps charge bobine allum cylin1/4:3.07ms
*temps charge bobine allum cylin 2/3:3.07 ms
quand j'accelere la regulation de richesse se desactive et si normalle et la charge des bobine ne se change pas et quand je lache l'accelerateur pour revenir au ralenti la charge des bobines change de 3.07 a 3.28ms pour une une seconde et reste fixe a 3.07
les codes defaults restes les meme:
p0300:cylindre différents ratés allumage detecté
p1336:cylindre différents ratés allumage detecté

verdi
24/07/2012, 19h45
une petite remarque :le client a constater qu'il consomme beaucoup d'essence a partir qu'il a eu ce probleme

verdi
24/07/2012, 22h11
est ce que le calage de la chaine de distribution peut causer ce probleme ;merci bien de me donner un coup de main pour regler ce probleme

dreamland
25/07/2012, 20h53
*tension sande lamda l1 c1 :entre 0.70 v et 0.64-0.12-0.50-0.80
*tension sande lambda l2 c2:0.68v -0.60-0.62[quote]

La tension est trop grande , 0,8 v ou 800 mv indique un enrichissement trop important ( mélange trop riche ) , pour un mélange correct ta sonde devrait indiquer environ 0,5 v soit 500 mv .

[quote]*temps charge bobine allum cylin1/4:3.07ms
*temps charge bobine allum cylin 2/3:3.07 ms

Temps de commande ok mais cela n'indique pas si tu as un souci avec le capteur de phase intégré à la bobine

Il n'est pas simple de savoir sans "voir" le véhicule si tu as un souci de bobine mais le fait d'avoir des ratés de combustion et donc une tension lambda élevée ainsi qu'un régime de ralenti à mon avis bas et irrégulier me fait penser que la panne devrait ce situer à ce niveau .

Voici à titre indicatif une doc sur l'injection Magneti Marelli 6LP , ce n'est pas tout à fait ton modèle mais tu devrais trouver beaucoup d'infos sur le fonctionnement et la stratégie que le calculateur utilise .

http://www.scritube.com/limba/engleza/technical/SYSTEME-DINJECTION-MAGNETI-MAR4310132415.php

A+

verdi
27/07/2012, 18h04
le client a commander les bobines chez citreon et dés que la voiture sera de retour a mon garage ainsi que les bobines neufs je posterai le résultat

verdi
10/08/2012, 00h50
salut les amies ;alors le client m'a apporter les bobines neufs apres montage hélas aucun changement les memes defauts reviennent avec led orange commande moteur qui clignote au tableau de bord et parfois reste fixe et parfois s'eteint toute seule cette led et la voiture roule normalle sans aucun ratés .alors la les amies je séche si quelqu'un a rencontrer ce probléme pourra partager et merci d'avance

Breizhelec
10/08/2012, 07h21
tu a controler ton capteur point mort haut, apres c'est normal quel consomme plus et quel enrichisse plus a cause des raté d'allumage détecté stratégie psa et renault pour gardé a peu pres la stabilité du moteur

mick711
10/08/2012, 12h23
salut les amies ;alors le client m'a apporter les bobines neufs apres montage hélas aucun changement les memes defauts reviennent avec led orange commande moteur qui clignote au tableau de bord et parfois reste fixe et parfois s'eteint toute seule cette led et la voiture roule normalle sans aucun ratés .alors la les amies je séche si quelqu'un a rencontrer ce probléme pourra partager et merci d'avance

As tu vérifié le faisceau moteur ? Actuateur Capteur vers Calculateur .

bs-express
10/08/2012, 15h53
Vérifie bien les liaisons entre bobine et ECU

verdi
11/08/2012, 01h00
j'ai contorler le capteur d'arbre a came ainsi que la liaison entre la bobine et le calculateur ainsi que les connections du calculateur et toujours le probléme persiste .:35:

verdi
12/08/2012, 19h15
toujours personne n'a rencontrer ce genre de defaut

dreamland
15/08/2012, 20h47
Salut verdi

Il n'est pas simple de trouver une panne à distance sans voir le véhicule .

Compte tenu des diverses infos que tu nous donnes , il faut reprendre du début :

Bobine neuve donc ok
Synchro ok donc capteur Vilo et ACC ok
Cablage ok

Il faut à mon avis vérifier :

* A froid puis a chaud tes compressions , j'ai déja eu un souci de ce style sur une 206 et en fait le problème venait des poussoirs hydrauliques mais uniquement sur un cylindre , le souci c'est que le KTS ne te donne peut être pas une bonne vision de ta panne , l'outil constructeur est parfois plus détaillé dans le diag de certains défauts comme les ratés d'allumage .

* La pression d'essence sur la rampe

* Vérifier et faire si possible avec ton KTS un Autoadaptatif des actuateurs du moteur ( PPS le fait sans souci )

L'utilisation d'un analyseur de gaz à l'échappement pourrait être aussi un bon test pour voir si le lambda est vraiment mauvais .

PS : Certaines versions de la C5 ont eu besoin d'une reprogrammation calculateur moteur , je ferais une vérification pour ton modèle .

A+

mick711
15/08/2012, 21h52
Dreamland éffectivement tellement l'habitude de le faire et tellement évident l'éffacement des autoadaptatif après une réparation ^^

Rien ne dit que c'est le soucis mais c'est une chose que je fait a chaque réparation sur le system d'alimentation/allumage bien qu'un membre du forum m'ai mis en garde au niveau des DCI.

dreamland
15/08/2012, 23h37
Rien ne dit que c'est le soucis mais c'est une chose que je fait a chaque réparation sur le system d'alimentation/allumage bien qu'un membre du forum m'ai mis en garde au niveau des DCI.

Hello mick711

En fait je n'ai pas vraiment de souci sur le DCI , le plus simple est de vérifier avant la configuration du véhicule , Clip est grandement recommandé pour voir ce qui est en mémoire dans le calculateur et ainsi remettre tout comme avant ( clim / DA / Thermoplongeurs ...... )

A+

mick711
16/08/2012, 23h05
Je ne parle pas de la configuration du calculateur mais la réinitialisation des autoadaptatifs comme son nom l'indique s'adapte a l'usure des différents élément du moteur le carburant en modifiant l'avance en cas de cliquetis etc.

Sur un kangoo 1.2 dont j'ai fait remplacé le joint de culasse lors du remontage je me suis aperçu en nettoyant que l'orifice calibré du reniflard était bouché donc je l'ai débouché et résultat ralenti a 1500tr/min et après effacement des autoadaptatif le calculateur a donc pris en compte .