Voir la version complète : décalage de distribution (V6 2,5 TDI) du à un galet tendeur HS
Bonjour à tous,
je rencontre un soucis, j'ai eu un décalage de distribution (V6 2,5 TDI) du à un galet tendeur HS,
j'ai comme @Jerome83 retrouvé un poussoir HS coté droit face au moteur,
certains bougent donc surement d'autres à changer j'imagine....
J'ai essayé de mettre une camera voir si il y avait de la casse à l'intérieur mais ca ne passe ni dans le puis des bougies de préchauffage ni celui des injecteurs.
Y'a t'il un moyen de savoir sans tout démonter ?! Compression ?!
Actuellement je ne suis sur aucuns repères (Vilbrequin et ACC) et quand je tourne le vilbrequin sans forcer j'ai l'impression que je suis en buté
dans un sens et dans l'autre avec une amplitude de mouvement d'environ 45°
Je voulais défaire toute la distribution pour retrouver les positions de chaques éléments "libérés" puis démonter les ACC
pour voir l'état des poussoirs linguets ca vous parait cohérent dans ce sens ?!
Merci d'avance pour vos retours
PS: s'il faut que créer un nouveau topic plutôt que déterrer celui ci dite le moi
:)
Merci d'avance pour vos retours
PS: s'il faut que créer un nouveau topic plutôt que déterrer celui ci dite le moi
:)
https://i.ibb.co/ZpptrrNM/Screenshot-2025-06-28-at-21-46-28-d-calage-de-distribution-V6-2-5-TDI-du-un-galet-tendeur-HS-Tlemcen.png
Il faudrait surtout participer plus
:d:d:d:d:d:d
J'ai des connaissances en mécanique limité,
mais j'essaye au mieux et partage mes retours d'expériences pour aider
:yield:
Si tes connaissances en mécanique sont limitées ne t’attaques pas a ce chantier….
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai déjà fait la distribution dessus avec la procédure bien sure.
Financièrement impossible d'aller en garage donc pas le choix de le faire moi même...
Distribution tombée, ACC calé mais impossible de tourner le vilbrequin de plus de 45°
Dois je démonter les culasses et regarder ce qui bloque ?!
Merci d'avance
Distribution tombée, ACC calé mais impossible de tourner le vilbrequin de plus de 45°
Dois je démonter les culasses et regarder ce qui bloque ?!
Merci d'avance
Commence par tomber l'acc et essayer de faire tourner le villo. s'il est bloquer sans acc alors bielle ou soupape je pense.
Bon courage
Salut
et une fois les AC déposé, tu enlèves les poussoirs pour regarder la hauteur de queues de soupapes.. s'il y a plus basse que les autres.. bin c'est tordu.
Distribution tombée, ACC calé mais impossible de tourner le vilbrequin de plus de 45°
Dois je démonter les culasses et regarder ce qui bloque ?!
Merci d'avance
si ya plus de distri Distribution tombée ces normal que ca bloc :der::der::der::der::der:
Distribution tombée, ACC calé mais impossible de tourner le vilbrequin de plus de 45°
Dois je démonter les culasses et regarder ce qui bloque ?!
Merci d'avance
Salut,
D'accord avec kis2A, si la distri est déposée tu ne pourras pas tourner le vilebrequin... ce qui en soit est plutôt un bon signe... !!
Alors, soit tu as une courroie sous la main, tu remet ton moteur en synchro, tu fais 2 tours de vilo pour voir si ça bloque.
Si ça ne bloque pas, tu mets un cylindre en phase de compression et tu envoie de l'air par la bougie de préchauffage ou injecteur. Tu écoutes côté admission et échappement si ça siffle ou si tu sens de l'air.
Si tu n'as pas de courroie sous la main, alors vois déjà l'état des arbres à cames, poussoirs...
Mais bon, vu comme ça part, tu vas être bon pour déculasser à mon avis...
A voir aussi tes compétences et outillages... c'est pas un moteur de mobylette !!!
Bonjour et merci pour vos retour, @Wapsss, @Thomas, @kis2a et @Pilouf
Ok je vais commencer par les ACC,
En faite le vilebrequin ne tournais pas plus avant de tomber la distribution,
pareil 45°, je ne pouvais pas le mettre sur ses repères de calage, c'est pour cela que j'ai retiré la courroie.
je ne saisi pas pourquoi le vilebrequin ne devrait pas tourner sans distribution :o
Bonjour et merci pour vos retour, @Wapsss, @Thomas, @kis2a et @Pilouf
Ok je vais commencer par les ACC,
En faite le vilebrequin ne tournais pas plus avant de tomber la distribution,
pareil 45°, je ne pouvais pas le mettre sur ses repères de calage, c'est pour cela que j'ai retiré la courroie.
je ne saisi pas pourquoi le vilebrequin ne devrait pas tourner sans distribution :o
si ces de-caler , il faut jouer avec le vilebrequin et ACC , un coup chacun , pour remettre tout ceci sur les repère , et caler la distri !
( le mieux et de mettre les pistons a mi hauteur sur chaque cylindre , et rapprocher au plus AAC ( du calage ) , une fois ceci fais ,tu devrais réussir a pouvoir caler ceci )
une fois caler , test a la main que rien ne bloque !
Si ca ne bloque pas , test compression !!
:50::50::50::50:
Perso je tomberai les aac et test d'etancheité par la bougie de prechauff. Toute façon sur ce moteur l'usure prematurée des aac est un problème connu
je pense que mon moteur fait parti des dernières versions (Année 2004) les ACC sont vraiment nikel.
---------- Post added at 13h32 ---------- Previous post was at 13h27 ----------
Et petite précision, j'ai 380000 km
SAlut
alors recale, et met une courroie neuve..
des fois, il y en a qui gagne au loto.
Merci Thomas,
J'aimerais tellement... :o
j'ai mon kit distribution qui doit arriver cette semaine, faut que je commande les galets une pompe a eau...
Mais le problème pour le moment est de ne pas pouvoir recaler car le vilebrequin ne tourne pas plus de 45° d'amplitude (ACC c'est bon)
En attendant je vais suivre les conseils donner plus haut :Angel_anim:
Merci Thomas,
J'aimerais tellement... :o
j'ai mon kit distribution qui doit arriver cette semaine, faut que je commande les galets une pompe a eau...
pour le moment ne commande rien
Mais le problème pour le moment est de ne pas pouvoir recaler car le vilebrequin ne tourne pas plus de 45° d'amplitude (ACC c'est bon)
suis ceci
si ces de-caler , il faut jouer avec le vilebrequin et ACC , un coup chacun , pour remettre tout ceci sur les repère , et caler la distri !
( le mieux et de mettre les pistons a mi hauteur sur chaque cylindre , et rapprocher au plus AAC ( du calage ) , une fois ceci fais ,tu devrais réussir a pouvoir caler ceci )
une fois caler , test a la main que rien ne bloque !
Si ca ne bloque pas , test compression !!
:50::50::50::50:
même avec les ancienne pièce tu peut test , a recale ton moteur , et tu verra si ca coince
Mais le problème pour le moment est de ne pas pouvoir recaler car le vilebrequin ne tourne pas plus de 45° d'amplitude (ACC c'est bon)
tes donner la soluce aussi , relis bien ton sujet !!!!!!!!!!!!!
tu ne peut pas caler ton AAC et apres ton Vilbrequin , car comme tu fais tes soupapes doivent toucher les pistons !!!!!!! ( comme deja dis )
decalle ton ACC , pour quil ne sois pas loin de la bascule , et tes pistons pas loin du pmh , en jouant sur les deux , tu devrais arriver a mettre les deux au bon repere ( calage) sans que ca bloque
tu bloque car tes soupapes touche ton pistons !!!!!!!!!!!!!!!!!
je redis :::
il faut jouer avec le vilebrequin et ACC , un coup chacun , pour remettre tout ceci sur les repère , et caler la distri !
( le mieux et de mettre les pistons a mi hauteur sur chaque cylindre , et rapprocher au plus AAC ( du calage ) , une fois ceci fais ,tu devrais réussir a pouvoir caler ceci )
une fois caler , test a la main que rien ne bloque !
Si ca ne bloque pas , test compression !!
:50::50::50::50:
Merci @Kis2a, j'ai tenté de bouger mon vilebrequin une fois AAC plus en position aléatoires (hors position de calage) et j'ai réussi à tourner le vilebrequin jusqu'à sa position de calage, puis j'ai pu positionner les ACC en position de calage aussi sans soucis !
En attendant le kit de distribution, je vais commander les galets et pompe a eau ect...
et pouvoir faire tourner à la mains pour prendre les compressions
et surtout remplacer le poussoir que j'ai retrouvé cassé et contrôler les autres également.
Merci à tous pour votre aide vraiment !
---------- Post added at 19h31 ---------- Previous post was at 19h29 ----------
pour le moment ne commande rien
suis ceci
même avec les ancienne pièce tu peut test , a recale ton moteur , et tu verra si ca coince
tes donner la soluce aussi , relis bien ton sujet !!!!!!!!!!!!!
tu ne peut pas caler ton AAC et apres ton Vilbrequin , car comme tu fais tes soupapes doivent toucher les pistons !!!!!!! ( comme deja dis )
decalle ton ACC , pour quil ne sois pas loin de la bascule , et tes pistons pas loin du pmh , en jouant sur les deux , tu devrais arriver a mettre les deux au bon repere ( calage) sans que ca bloque
tu bloque car tes soupapes touche ton pistons !!!!!!!!!!!!!!!!!
je redis :::
oui la courroie est abimé mais pas HS mais j'ai 2 galets qui sont complètement HS de chez HS
Merci @Kis2a, j'ai tenté de bouger mon vilebrequin une fois AAC plus en position aléatoires (hors position de calage) et j'ai réussi à tourner le vilebrequin jusqu'à sa position de calage, puis j'ai pu positionner les ACC en position de calage aussi sans soucis !
normal ca touche un moment donner et ca bloque , voila pk tes dis de jouer sur les deux et non sur un !
En attendant le kit de distribution, je vais commander les galets et pompe a eau ect...
et pouvoir faire tourner à la mains pour prendre les compressions
oui il faut test un fou tout recaler
et surtout remplacer le poussoir que j'ai retrouvé cassé et contrôler les autres également.
le plus chaud ces ca , voir pk les poussoir on casser ? aurais des photos ?
oui la courroie est abimé mais pas HS mais j'ai 2 galets qui sont complètement HS de chez HS
hypothèse : galets hs , distri décaler , soupapes qui touche , qui casse le poussoir !
Mais bon mieux vaut test un re-calage avec prise de compressions ca va te dire la suite a faire :2: , il seut peut que juste le poussoir et pris !!!!
ca mes arriver sur une opel corsa A la tige culbuteur ma defoncer le culbuteur , tige tordu , jai remplacer ceci et enjoy !!!!!!!!!!!!! ( juste les deux la avais pris dans la geule !!! =)
Mais bon c'etais pas des poussoir hydro .............. :hail::hail::hail:
:14::14::14:
Quattro899
30/06/2025, 21h15
Slt
Probleme connu avec les aac creux qui s’usent et les linguets sautent de leur place
A ta place j’aurai tout changer pour repartir sur une base saine, 24 poussoirs 24 linguets 2 aac et ta distri c’est peut etre un coup mais mis a part ce probleme ce V6 respire assez bien et agreable a conduire
normal ca touche un moment donner et ca bloque , voila pk tes dis de jouer sur les deux et non sur un !
oui il faut test un fou tout recaler
le plus chaud ces ca , voir pk les poussoir on casser ? aurais des photos ?
hypothèse : galets hs , distri décaler , soupapes qui touche , qui casse le poussoir !
Mais bon mieux vaut test un re-calage avec prise de compressions ca va te dire la suite a faire :2: , il seut peut que juste le poussoir et pris !!!!
ca mes arriver sur une opel corsa A la tige culbuteur ma defoncer le culbuteur , tige tordu , jai remplacer ceci et enjoy !!!!!!!!!!!!! ( juste les deux la avais pris dans la geule !!! =)
Mais bon c'etais pas des poussoir hydro .............. :hail::hail::hail:
:14::14::14:
Ce qui m'étonne ce sont les 2 galets compétemment HS comme si la tension était trop importante, la poulie de la pompe a eau on dirait qu'elle a bleui meme...
J' ai des photos mais faut que je regarde comment les intégrer à mes messages
C'est ca 2 galets HS, décalage distribution, claquement démontage cache culbuteur => 1 poussoir HS pour le moment :001_07:
---------- Post added at 11h43 ---------- Previous post was at 11h36 ----------
Slt
Probleme connu avec les aac creux qui s’usent et les linguets sautent de leur place
A ta place j’aurai tout changer pour repartir sur une base saine, 24 poussoirs 24 linguets 2 aac et ta distri c’est peut etre un coup mais mis a part ce probleme ce V6 respire assez bien et agreable a conduire
Bonjour Quattro899,
D'après ce que j'ai vu les poussoirs si ont peu les ''enfoncés"" c'est qu'ils sont HS...
Les ACC sont vraiment comme neufs, à 380.000km
De mémoire les problèmes des ACC a été résolu sur les générations moteur d'âpres a priori...
Je vais mettre une photo dans l'apres midi.
Franchement je l'ai depuis 2011, j'adore alors que je changeais de voiture tout les 2ans avant et la de la voir comme ca, j'ai qu'une envie c'est de la refaire partir :angelsad2:
Embrayage d'origine, turbo d'origine...
Ce qui m'étonne ce sont les 2 galets compétemment HS comme si la tension était trop importante, la poulie de la pompe a eau on dirait qu'elle a bleui meme...
J' ai des photos mais faut que je regarde comment les intégrer à mes messages
C'est ca 2 galets HS, décalage distribution, claquement démontage cache culbuteur => 1 poussoir HS pour le moment :001_07:
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Bonjour Quattro899,
D'après ce que j'ai vu les poussoirs si ont peu les ''enfoncés"" c'est qu'ils sont HS...
Les ACC sont vraiment comme neufs, à 380.000km
De mémoire les problèmes des ACC a été résolu sur les générations moteur d'âpres a priori...
Je vais mettre une photo dans l'apres midi.
Franchement je l'ai depuis 2011, j'adore alors que je changeais de voiture tout les 2ans avant et la de la voir comme ca, j'ai qu'une envie c'est de la refaire partir :angelsad2:
Embrayage d'origine, turbo d'origine...
si tu a des poulie bleu , ces que ca a chauffer !!! :madgrin:
mais comme dis @Quattro899
Slt
A ta place j’aurai tout changer pour repartir sur une base saine, 24 poussoirs 24 linguets 2 aac et ta distri c’est peut etre un coup mais mis a part ce probleme ce V6 respire assez bien et agreable a conduire
révision ( verif/rectif ..) culasse , changement joint , soupapes etc ....... et tout le reste pour repartir a neuf repartir sur une base saine
moi je testerai déjà de recaler et prendre les compressions ,et voir surtout d'ou est venu le soucis que tu ne remonte pas tout et que tu oublie / ne change pas celle d'ou la cause est venu ! , voila pk un test avant te donnera deja un avis sur quoi faire ensuite !
Je suis passé chez Audi pour avoir leur tarifs:
24 poussoirs 499,68€
24 culbuteurs 453,60€
Je pense pas que la culasse est prit chère, ce qui m'interroge c'est l'état des soupapes vu qu'un poussoir est HS potentiellement ca a pu en abimer au moins une...
j'ai pas eu trop le temps de regarder aujourd'hui et bientôt les vacances donc ca va pas avancer beaucoup malheureusement
Voici quelques photos dont les 2 galets explosés
Et le poussoir et culbuteur retrouvé a l'ouverture du cache culbuteurs ....
Distrib faite en décembre 2023 à 345000km donc tout de même 35000km
salut
distrib complète avec les galets ????
quelle marque, qu'on l'achète pas..
---------- Post added at 21h33 ---------- Previous post was at 21h32 ----------
C'est bizarre, car INA c'est pas mauvais en roulement.
mimi cra casse
02/07/2025, 23h39
Pareil un peu choqué de voir que le kit est pas si vieux.
J'ai souvent monté du INA en distri et pas de problèmes...
Salut,
L'autoradio fonctionne bien apparemment !!
C'est toi qui a fait la dernière distri ??
salut
distrib complète avec les galets ????
quelle marque, qu'on l'achète pas..
---------- Post added at 21h33 ---------- Previous post was at 21h32 ----------
C'est bizarre, car INA c'est pas mauvais en roulement.
Oui oui ces galets ont été changés
---------- Post added at 09h06 ---------- Previous post was at 09h02 ----------
Salut,
L'autoradio fonctionne bien apparemment !!
C'est toi qui a fait la dernière distri ??
Oui c'est moi qui ai fait la distribution et en effet je me remet en cause mais la tension se fait avec le tendeur hydraulique donc je ne voit pas ou j'aurais pu déconer :o
Je me suis servi de la facture de la précédente distribution faite chez Midas et j'ai repris les références pour ne pas me retrouver avec un élément qui ne correspond pas
---------- Post added at 09h10 ---------- Previous post was at 09h06 ----------
J'ai recu hier le kit de distribution courroie de distrib, les deux galet tendeur hydraulique chez Distriauto.fr carton d'origine déjà ouvert et sans la courroie de distribution....
:banghead:
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