PDA

Voir la version complète : Ford fiesta 1.3 1999 probleme refroidissement moteur


sadna
01/07/2025, 20h25
Salut a tous
J'ai un soucis sur une ford fiesta 1.3 essence 1999 moteur endura

le ventilateur moteur ne s'active pas.

le systeme est pas compliqué, y a qu'une vitesse, donc 1 relais.

ca monte jusqu'a 105 degres, jusqu'a avoir l'eau qui sort du bouchon
sans jamais activer le ventilateur.
-la sonde temperature est ok
-thermostat ok
-relais ok
-fusible ok
-faisceau ok
-ventilateur ok
-circuit refroidissement ok sans fuite
-activation au diag petite vitesse, grande vitesse ok
l'ecu pilote bien le relais lors des phases de test et/ou demande depuis le diag.
mais dans la realité, rien ne space :\
quelqu'un a deja eu ca ?

@+

kis2a
01/07/2025, 20h39
ton radiateur est chaud de partout ?

---------- Post added at 21h32 ---------- Previous post was at 21h29 ----------

a tu une sonde sur radiateur ?

vois tu un endroit plus froid ou plus chaud que d'autre ?

pompe a eau debite ? retour dans vase ?

---------- Post added at 21h36 ---------- Previous post was at 21h32 ----------

le systeme est pas compliqué, y a qu'une vitesse, donc 1 relais.

-activation au diag petite vitesse, grande vitesse ok

??? tu ne dis avoir q'uune vitesse ?




-la sonde temperature est ok celle qui afiche au TDB ?


-thermostat ok a tu test sans ?


-relais ok
-fusible ok
-faisceau ok
........


-ventilateur ok

tu la test en direct ?

---------- Post added at 21h37 ---------- Previous post was at 21h36 ----------

-la sonde temperature est ok

si tu debranche celle ci ? le ventilo s'enclenche t'il ?

---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h37 ----------

a tu toucher au circuit de refroidissement pour avoir se soucis , ou ces venu d'un coup ?

Binbin
01/07/2025, 21h32
Bonsoir,

Tu voie une circulation d'eau ou un remous dans le vase pendant la durée de montée en température?

wapsss
01/07/2025, 22h04
Peut etre probleme interne a l’ecu qui controle bien le relais via diag mais pas en situation réelle.
Essaye d’isoler le probleme en remontant. Voit deja si le relais est alimenté en situation réelle.

sadna
01/07/2025, 23h13
ton radiateur est chaud de partout ?

---------- Post added at 21h32 ---------- Previous post was at 21h29 ----------

a tu une sonde sur radiateur ?

vois tu un endroit plus froid ou plus chaud que d'autre ?

pompe a eau debite ? retour dans vase ?

---------- Post added at 21h36 ---------- Previous post was at 21h32 ----------



-activation au diag petite vitesse, grande vitesse ok

??? tu ne dis avoir q'uune vitesse ?



celle qui afiche au TDB ?

a tu test sans ?


........



tu la test en direct ?

---------- Post added at 21h37 ---------- Previous post was at 21h36 ----------



si tu debranche celle ci ? le ventilo s'enclenche t'il ?

---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h37 ----------

a tu toucher au circuit de refroidissement pour avoir se soucis , ou ces venu d'un coup ?

pompe a eau ok, le radiateur est chaud partout meme dans l'habitacle,

ca debite dans le vase d'expansion

oui j'ai qu'une vitesse, mais dans le diag, je peux tester les 2 vitesse, mais ca active le meme relais.

non j'ai pas de jauge de temperature sur le tableau de bord de ce modele

sadna
01/07/2025, 23h22
Bonsoir,

Tu voie une circulation d'eau ou un remous dans le vase pendant la durée de montée en température?

oui, il y a circulation.

---------- Post added at 22h22 ---------- Previous post was at 22h15 ----------

Peut etre probleme interne a l’ecu qui controle bien le relais via diag mais pas en situation réelle.
Essaye d’isoler le probleme en remontant. Voit deja si le relais est alimenté en situation réelle.

J'ai laissé tourné le vehicule longtemps, sans jamais le voir fonctionner et un moment j'ai coupé le contact et redemarré.
de la le ventilateur s'est mis en route puis s'est arreté 2mn apres.
je pense que le systeme a un soucis.

Comme je n'aime pas rester longtemps sur un vehicule aussi vieux.
j'ai commander des pieces du 1.1l, dont une bride, un thermostat avec temperature d'ouverture plus basse et un thermocontact, de la je vais installer un second relais en derivation sur le relais de ventilation principale.
si le calculateur active le relais c'est bien, sinon le 2eme relais fera le travail par le biais du thermocontact.

wapsss
02/07/2025, 00h44
sinon le 2eme relais fera le travail par le biais du thermocontact.

L’idée me plait bien plutot que de casser la tete a changer d’ecu et de l’adapter etc (si c’est lui qui a un soucis)

Bien joué je pense que ca va le faire.