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Voir la version complète : CMAX 2014 - ne demarre plus - garage abandonne


OLIVIA81
30/08/2025, 13h50
Bonjour à vous tous et d’avance merci pour votre aide.
Je précise = plutôt à l’aise voire très à l’aise coté pure mécanique, beaucoup moins sur l’electronique auto ( multimetre, termes…..etc). Donc je m’excuse par avance pour mes eventuelles questions naive de néophyte.

Passons au sujet = CMAX 2014
VIN :WFXXXXXXXXXXXXXXX EN MP, Merci !
Moteur : 1.6 TDCi FAP 115 cv

J’ai une valise DELPHI et aussi un multimetre.
Vous trouverez ci-dessous les photos des anomalies du tableau de bord ( instrument ?) mais également un rapport d’anomalies venant de chez FORD.

En partant au travail, mon ex a vue des anomalies s’afficher et pu aller jusqu’au boulot malgré tout. Elle n’a plus jamais démarré.
La voiture est restée 4 mois au garage (ford) et il a fini par abandonner en me demandant de voir si je pouvais résoudre le soucis.
Ce qui a été fait =
- Echange de calculateur (Achat occasion et clonage calculateur moteur) = NOK
- Test du calculateur ABS (test avec un autre) = NOK
- Démarreur = apparemment pas de jus qui arrive au démarreur mais serait bon.
- Echange du BCM ( ?) – boitier intérieur = un leger mieux il semblerait mais = NOK
- Contrôle de la direction electronique = NOK
- Piste donnée = tableau de bord ? = me dit que non, pas sur ces modeles.
Symptômes à ce jour : le tableau de bord affiche = « appuyez …pour démarrer » et des qu’on touche quoi que ce soit, des anomalies réapparaissent et on entend juste un petit « clac » sans que le démarreur se lance (un clac plutôt electrique que mécanique je dirais)

Si vous avez déjà rencontré ces soucis, des idées ou autres, je ne dirais pas non pour de l’aide. Je suis à 15 min de Toulouse dans le Tarn. Je n’ai pas peur de casser ou salir mes ongles �� et déjà eue pratiqué des changements de moteurs / refections moteurs et entretiens de mes propres véhicules. Mais là…. J’avoue que je seche.
J’ai quelque idées que je n’ai pas encore testées :
- Alternateur en court circuit
- Vanne EGR
- Changement de tous les capteurs ABS ( a faire manifestement)
- Pile de la clefs (il signalait en anomalie à une moment)
- Et dernier détails = signalait depuis un moment avant la panne = RÉVISION MOTEUR. (un RDV était pris d’ailleurs mais tombée en panne 3 jours avant.
Vous trouverez ci-dessous photos et rapport garage. A votre disposition si vous avez des questions subsidiaires.
Et merci à vous tous pour votre temps ��

Olivia





*

uncleseb
30/08/2025, 17h34
Il faudrait un rapport de diag pour être plus précis et t'orienter,
bien que tes symptômes ressemblent a un problème de faisceau.
Envoi moi le VIN par MP , je regarde ce que je peux trouver

matt978
30/08/2025, 18h27
Il faudrait un rapport de diag pour être plus précis et t'orienter,
bien que tes symptômes ressemblent a un problème de faisceau.
Envoi moi le VIN par MP , je regarde ce que je peux trouver

salut

+1 pour le rapport de tout le vehicule avec delphi ou autre outil de diag en l'état!

puis effacement des DTC et re tentative de démarrage puis re lecture des DTC.

la c'est un labyrinthe ton histoire ! lol

OLIVIA81
30/08/2025, 18h57
excusez moi, j'attendais que mon message soit vaidé (nouvel utilisatrice) avant de pouvoir ajouter toutes les photos

OLIVIA81
30/08/2025, 19h05
et voici le rapport avec la derniere photo

uncleseb
30/08/2025, 19h16
tes photos sont trop petites on ne voit rien.

belle-palestine
30/08/2025, 19h24
Salut, regarde tes soudures compteurs

OLIVIA81
30/08/2025, 19h52
voyez vous mieux comme cela ?

le diag est il visible également?

OLIVIA81
30/08/2025, 19h54
voici les derniers fichiers.
Peut etre que je m'y prend mal ?

olivia

OLIVIA81
30/08/2025, 19h57
Salut, regarde tes soudures compteurs

pour les soudures, le garage m'a certifié que ces modeles n'étaient pas impactés comme les modeles précédents .... j'avais effectivement rencontré le meme soucis sur un cmax antérieur et les soudures compteurs avaient été refaites.. depuis plus de soucis.

le garage a affirmé que ces modeles n'étaient plus sujets à ces anomalies mais effectivement j'y ais pensé au vue de la multitude d'erreurs incohérentes

olivia

OLIVIA81
31/08/2025, 11h07
en esperant que ce soit plus lisible

fils
31/08/2025, 11h32
On est mal après les boulanger c’est les gazelles qui se met à la électronique :-)

---------- Post added at 10h32 ---------- Previous post was at 10h24 ----------

C’est un chantier pour ecutech
Tu lui Fais un petit peu de charme et oust réparée

ecutech
31/08/2025, 11h33
On est mal après les boulanger c’est les gazelles qui se met à la électronique :-)

---------- Post added at 10h32 ---------- Previous post was at 10h24 ----------

C’est un chantier pour ecutech
Tu lui Fais un petit peu de charme et oust réparée[emoji28][emoji28][emoji28]
D'ailleurs la panne es flagrante d'après le diag mais bon a savoir si c'est la cause .
Clef main libre d'après ce que je comprends
Ballo que Ford n'ai rien fait


Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk

OLIVIA81
31/08/2025, 12h06
[QUOTE=ecutech;1061880][emoji28][emoji28][emoji28]
D'ailleurs la panne es flagrante d'après le diag mais bon a savoir si c'est la cause .
Clef main libre d'après ce que je comprends
Ballo que Ford n'ai rien fait


Bonjour, effectivement ca fais partie de mes prochaines démarches.
néanmoins ce diag a été fait plusieurs mois apres et apres plusieurs réinit.

depuis le début je me dit que c'est une panne à la con mais effectivement le garage n'ayant rien trouvé ni résolu le soucis... meme apres un sois disant specialiste electronique qui aurait passé une demi journée dessus sans succes et en controlant tout le faisceau.... j'avoue mon septicisme.

OLIVIA81
05/09/2025, 20h23
Bonjour,

j'ai pu enfin me remettre sur le véhicule.
Ce que j'ai fais =

- comme suggéré = changement des pilles mais rien n'y fais.
- démonté les capteurs ABS qui sont en défauts (je vais en commander 4 nouveaux)

demain je vais tenter d'acceder au capteur de la pedale d'embrayage pour voir si il n'aurait pas un soucis... j'ai le message KEY FREE. Si j'embraye et appuie le bouton start : rien ne se passe.

pour rappel : apparemment le démarreur ne recoit pas le "jus" pour se lancer.

L'autre piste : le bouton START que je trouve "capricieux"... obligé d'appuyer longtemps et plusieurs fois pour "éteindre" le contact.

j'ai essayé de voir avec ma valise si je peux lancer un "autodémarrage" mais manifestement je ne peux pas.

je vais aussi tenter de telecharger FORSCAN pour voir si je n'aurai pas plus d'indications / pistes plus détaillées.
Je ne sais pas si je peux le télécharger ici = dans cette perspective, l'un d'entre vous aurait il une quelconque infos pour trouver une version "safe" (sans trojan ou autres...)

Merci encore à tous.
Olivia

OLIVIA81
09/09/2025, 18h27
Bonjour,

- J'ai débranché l'alternateur (pour isoler un potentiel probleme)
- J'ai changé les 4 capteur ABS .. toujours les 2 mêmes en ANOMALIE (AVD et ARG)
- Toujours anomalie de :
- ASS.Parking ( Capteur recul manifestement)
- Syst pr pneus ( TPMS non détectable )

Ca ne DEVRAIT PAS empêcher le démarrage.

- J'ai testé aussi le contacteur d'embrayage (il y a bien une continuité à 0 quand il est complétement ouvert et à 1 si appuyé) Uniquement 2 fils donc c'est soit ouvert / soit fermé. Pour moi il semble fonctionnel.

- J'ai démonté le bouton poussoir de démarrage sur la planche de bord et je vais regarder sur la MTA comment identifier le fil de contact et celui de démarrage. Au pire tester à l'ancienne.... ( a suivre )

- Demain matin je démonte le démarreur pour le tester bien que le garage m'avait signalé l'avoir fait et me disait avoir constaté une absence de "jus" au solénoïde.
- Si problème d'antidémarrage, je devrais en toute logique avoir une
information telle que = clefs non détectée (??)
- Le voyant I devient rouge quand j'appuie les pédales et le bouton de
démarrage. Aucune information à la valise DELPHI et clefs bien présentes /
connus dans l'ECU (je recois demain le cable compatible avec FORSCAN)

- J'ai pris la MTA de ce véhicule et pu me rendre compte que des relais n'étaient pas au bon emplacement (merci Mr le garage). Je vais vérifier également demain ceux du BSI ( boitier intérieur).

Selon vous, les capteurs ABS sont bien liés avec le calculateur ABS ?

L'anomalie des 2 mêmes capteurs me laissent à penser que ca serait lui qui déconne, y compris sur les capteurs de recul si gérés.

C'est aussi une piste et probablement qu'en dernier ressort je le démonterais pour un envoi / controle / réparation. (je ne sais même pas comment le tester). D'autant que le calculateur ABS est lié avec l'antidémarrage et que s'il déconne, cela justifierais une non activation du solénoïde. ( cela reste du ressort de ma logique)


Voici les dernieres news.
Qu'en pensez vous messieurs?

OLIVIA81
09/09/2025, 18h39
Je viens de lire ceci dans la MTA :

"Les bus LIN n'utilisent pas de résistances de terminaison.

le syst.de vérrouillage et de démarrage sans clé est relié au recepteur radio par l'intermédiaire d'un bus ISO"

Dois je comprendre que c'est le boitier Audio qui pilote l'antidémarrage?

fufounet
09/09/2025, 19h35
salut non du tout
radio frequence pour detection clef main libre

jeager13bis
10/09/2025, 04h51
Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

Attention d'être au point mort.

Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM

fuzz
10/09/2025, 08h34
Bonjour
Il se peut que des fils soit endomager. Mais ca ne coute pas grand chose de refaire les soudures pour le compteur

OLIVIA81
10/09/2025, 10h04
salut non du tout
radio frequence pour detection clef main libre

Merci... donc j'exclu de devoir controler ce point...

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

Attention d'être au point mort.

Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM

Selon le garage => le démarreur 'serait bon" => je vais recontroler et il m'a dit qu'il est pas activé lorsqu'on appui le bouton démarrage.
J'ai des schéma electrique mais franchement c'est illisible pour moi...; l'elec (tricité ou tronique) c'est franchement pas ma tasse de thé mais je peux fournir le schéma au besoin.

---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h49 ----------

Bonjour
Il se peut que des fils soit endomager. Mais ca ne coute pas grand chose de refaire les soudures pour le compteur

Ce type d'anomalies étaient effectivement courant et connus sur les CMAX anciennes version (les nouveaux compteurs n'ont pas ce soucis connus d'apres le garage et les forums consultés par ailleurs) Les versions après 2010 sont les nouveaux compteurs.

Néanmoins si vous aviez de votre coté un son de cloche différent.... il me faudrait le démonter et l'envoyer à un specialiste....

Pour le moment, plus j'avance et plus je penche sur le calculateur ABS ... il gere pas mal de chose et vue les anomalies signalées au tableau de bord (voir photos du début) .... beaucoup sont liées à ce controleur et lui aussi recoit apparemment l'antidémarrage....

De ce que je comprend :

- la radio capte la main libre / clefs et antidémarrage.
- il est communiqué avec =

la colonne
le bsm
le boitier abs
le calculateur moteur


si l'un d'entre eux ne recoit pas ou communique mal l'info => ca bloque.

Ca reste mon interprétation.

---------- Post added at 11h04 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

Attention d'être au point mort.

Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM

... En fait... tu viens de me donner une idee...
je ne sais pas si ca peut fonctionner mais si je laisse effectivement le démarreur en place....

que je branche tout ( batterie sur la voiture et tout)
que je met le contact (en laissant le contacteur d'embrayage en position ouvert)

que je viens (avec une autre batterie) brancher le - sur une masse et le + directement au solenoide...

Selon vous...cela pourrait il démarrer la voiture?? ....

Dans l'idée si la réponse est OUI, (que l'injection reste evidemment ouvert) alors une fois démarré, ca pourrait tout réinialiser par exemple.... (???)

ou causer un soucis majeur?

fuzz
10/09/2025, 11h14
A mon humble avis ne touche a rien. Trouve quelquún avec une bonne reputation est fais le voire ce qui ne vas pas. Ou trouve le schema du vehicule est commence par le basic power ground comunication.
Si tu as acces a un oscilloscope jette un oeil pour voire comment est le signal can. en deconnectant le boitier coupables le signal can sera bon.

OLIVIA81
10/09/2025, 13h26
A mon humble avis ne touche a rien. Trouve quelquún avec une bonne reputation est fais le voire ce qui ne vas pas. Ou trouve le schema du vehicule est commence par le basic power ground comunication.
Si tu as acces a un oscilloscope jette un oeil pour voire comment est le signal can. en deconnectant le boitier coupables le signal can sera bon.

Malheureusement j'habite à la cambrousse.... ici les garages ne sont pas légions et ceux qui sont là font du "simple" ... A la moindre complication il n'y a plus personne et le véhicule peut rester 4 mois sans bouger, solution ou autre.

Ils traitent au fil de l'eau et font les choses qu'ils maitrisent.
Sinon à la faire transporter chez un gros concessionnaire à une quarantaire de bornes mais des retours que j'ai eue... ca ne change pas grand chose.

Raison pour laquelle je me suis penchée sur la question... pas tellement d'autres options.

jeager13bis
10/09/2025, 16h25
Bonjour,
Faire tourner le démarreur serait un début, sans lui je ne vois pas comment continuer une recherche de panne.
Oui si tu as le schéma mets le en ligne.

Pas de bruit de relai nul part ??

OLIVIA81
10/09/2025, 19h36
Bonjour,
Faire tourner le démarreur serait un début, sans lui je ne vois pas comment continuer une recherche de panne.
Oui si tu as le schéma mets le en ligne.

Pas de bruit de relai nul part ??

Bonsoir,

J'ai démonté le démarreur et j'ai eue confirmation qu'il fonctionne bien. Le garage ne m'avait donc pas raconté de salade et il l'avait bien testé.

J'ai démonté le boitier habitacle et vérifié tous les fusibles => OK

j'ai controlé la continuité des MAXI FUSIBLES => OK mais il me faut vérifier que la tension est bonne au travers de ces fusibles.

J'ai vérifié aussi tous les fusibles du boitier moteur => OK (et replacé ceux qui n’étaient pas à leur place)
Testé également les petits relais (pour les GROS carré, j'ai pas l'outil pour les tester) => je pars du principe que c'est OK.

J'ai démonté le bouton de démarrage = 4 fils - une platine électronique avec contacts. Je n'ai rien vue de particulier.

Pour moi le contact se fait avec 2 fils et 1 fil lance le démarrage.

Pour le moment me reste 2 pistes :

- tension en sortie des maxi fusibles non conforme.
- BLOC ABS défectueux ( me laisse les mêmes anomalies électroniques après avoir changé les capteurs ABS par des neuf) et il communique avec l'antidémarrage. Si lui ne valide pas => ca ne peut pas lancer le moteur.

c'est ma logique.
Je regarde actuellement des réparateurs de bloc ABS sur Toulouse sinon des spécialiste reconnu comme DIAG ENGINE s'ils connaissent mon modèle.

---------- Post added at 20h36 ---------- Previous post was at 20h35 ----------

Demain je check avec FORSCAN => je viens tout juste de recevoir le cable adapté.