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Voir la version complète : P1490 - Citroën C4 Grand Picasso 2011 DV6C


Alex-74
08/09/2025, 13h28
Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis sur le Citroën C4 Grand Picasso 1.6HDi (DV6C) de ma femme, j'ai le fameux message "SERVICE - Risque de colmatage filtre à particule" qui arrive de manière aléatoire.

Via la valise Delphi j'ai le code P1490.

En premier lieu j'ai changé le capteur de pression différentiel, j'ai passé une bombe de nettoyant fap (Xenum - DPF cleaner) et j'ai checké le niveau du réservoir de cérine (3/4 plein). Au final j'ai également déclarer avec la valise un remplacement du fap pour remettre à zéro le compteur des 180.000km.

J'ai lu beaucoup de sujet sur ce défaut, la seule variante que j'ai c'est que sur mon C4 le message ne reste jamais de façon permanente. Il peut s'effacer et revenir 5 fois sur 10km, voir resté allumé pendant 10/15 minutes, mais il finit toujours par disparaitre tout seul.

Je n'ai malheureusement pas la diagbox lexia PSA, mais je ne sais pas si j'aurais plus d'info qu'avec la Delphi.

Quand j'ai passé la bombe je n'ai eu qu'un bon brouillard derrière la voiture sur 500m et après rien de flagrant.


Auriez-vous d'autres pistes à explorer ?


Comme le défaut ne reste pas et est aléatoire, je ne vois pas de valeur exagérée avec la Delphi... Le plus soûlant c'est qu'il BIIIP à chaque fois que le message arrive, et ça réveille les enfants quand on fait de la route :D

EddyRoc
08/09/2025, 13h43
Bonjour a tu essayé de faire une régénération forçait ?

Alex-74
08/09/2025, 15h10
La première fois où j'ai essayé de lancer la procédure j'ai eu un refus car le FAP était considéré comme plein (taux de suie, quantité d'additif injecté, 200.000km passé). Après avoir déclaré que le FAP a été changé, refus également car FAP considéré neuf...

Il faudrait que je retente maintenant que le C4 a pas mal roulé. Actuellement la distance moyennes entre les 10 dernières régénération est de 909km (mais je ne sais pas si ces régénérations ont réussi ou échoué).

---------- Post added at 13h10 ---------- Previous post was at 13h07 ----------

Autre point, je cherche où arrive la cérine dans le moteur ? Car j'aurais voulu pouvoir vérifier que l'additif arrive bien jusque là (la pompe du réservoir était colmaté lorsqu'on a checker le niveau)

Julien59820
08/09/2025, 17h47
La première fois où j'ai essayé de lancer la procédure j'ai eu un refus car le FAP était considéré comme plein (taux de suie, quantité d'additif injecté, 200.000km passé). Après avoir déclaré que le FAP a été changé, refus également car FAP considéré neuf...

Il faudrait que je retente maintenant que le C4 a pas mal roulé. Actuellement la distance moyennes entre les 10 dernières régénération est de 909km (mais je ne sais pas si ces régénérations ont réussi ou échoué).

---------- Post added at 13h10 ---------- Previous post was at 13h07 ----------

Autre point, je cherche où arrive la cérine dans le moteur ? Car j'aurais voulu pouvoir vérifier que l'additif arrive bien jusque là (la pompe du réservoir était colmaté lorsqu'on a checker le niveau)

Salut, sur ce modèle la cérine est injecté dans le reservoir à chaque ouverture de la trappe à carburant.

Jock66
08/09/2025, 19h27
Salut

En mesure paramètres moteur au ralenti combien de pression differentielle ?

En accéléré a 2500 tr ?

Taux de remplissage du fap ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pilouf
09/09/2025, 05h46
Salut,

Poste quelques valeurs relevées, pression, températures, encrassement...
Tu fais quoi comme trajet, court, long ??

Alex-74
09/09/2025, 07h28
Je check ça ce soir à la valise et je posterais les valeurs dans la foulée. Merci.

Alex-74
09/09/2025, 18h25
Pression différentielle 750trm (ralenti) = 5mbar
Pression différentielle 2500trm = 17mbar
Charge de suie du FAP = 1,197g/L
Poids total additif accumulé dans le FAP= 388g
Teneur en suie du FAP= 18%
Distance restante avant remplacement FAP= 138000km
Température amount FAP= 125°C
Distance parcourue depuis dernière régénération= 99km
Distance moyennes entre les 10 dernières régénérations = 571km
Additif restant= 632ml

J'ai pris ces valeurs quand ma femme est rentrée à la maison. Le moteur étant coupé depuis environ 15 minutes.

Ma femme prend le C4 tous les jours pour aller travailler à 13km de la maison, c'est du trajet principalement 80km/h avec même une portion à 90-110 et ensuite de la ville sur le dernier kilomètre.

---------- Post added at 16h25 ---------- Previous post was at 16h23 ----------

Pour info, le C4 à 257600km

Jock66
10/09/2025, 08h23
Il a rien en pression diff il est bon ton fap.

Le niveau d’additif est de combien ?

Le capteur pression diff est bien a zero moteur éteint ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Alex-74
10/09/2025, 12h38
Oui c'est pour ça, la FAP me semble également bon, ça ne l'empêche pas (quand il a décidé) de bipper "risque colmatage FAP" 10 fois sur 20km... Mais après je peux être tranquille sans qu'il ne bippe pendant 6 mois.

Il reste 1020ml d'additif dans le réservoir (d'après la valise).

J'ai pas regardé moteur éteint la valeur du capteur, je check ça.

Limitless
10/09/2025, 12h43
Bonjour
As tu vérifier les durites du capteur de pression différentielle sont bien branché et si ne sont pas abimées ou poreuses ?

Alex-74
10/09/2025, 13h01
Oui les 2 durites sont bien fixées, quand j'ai passé la bombe de xenum j'ai vérifier l'état (et qu'elles n'étaient pas bouché), je n'y ai vu aucune déchirure/porosité

---------- Post added at 11h01 ---------- Previous post was at 10h58 ----------

Je pensais à me prendre une diagbox lexia full chip, car apparemment elle donne la valeur de différentielle lorsque le défaut est enregistré, ou alors il faudrait qu'au prochain trajet j'utilise ma veepeak en lecture directe et je regarde sur mon téléphone la valeur de pression différentielle quand le C4 bippe...

Limitless
10/09/2025, 14h28
Oui les 2 durites sont bien fixées, quand j'ai passé la bombe de xenum j'ai vérifier l'état (et qu'elles n'étaient pas bouché), je n'y ai vu aucune déchirure/porosité

---------- Post added at 11h01 ---------- Previous post was at 10h58 ----------

Je pensais à me prendre une diagbox lexia full chip, car apparemment elle donne la valeur de différentielle lorsque le défaut est enregistré, ou alors il faudrait qu'au prochain trajet j'utilise ma veepeak en lecture directe et je regarde sur mon téléphone la valeur de pression différentielle quand le C4 bippe...


ah les 2 durites ne sont pas inversées ?
as tu fait un reset capteur et FAP?

Alex-74
10/09/2025, 20h19
Je vais vérifier l'ordre des 2 durites mais ça m'étonnerait (on ne sait jamais malgré tout), j'ai fait un reset FAP mais pas capteur... La Delphi ne me propose pas de reset le capteur de pression différentielle (de mémoire)

jcb31100
10/09/2025, 22h17
Bjr apres ton reset fap tu ne devrait pas avoir le fap
Tu ne dvrais pas avoir ces valeur marque dans le post plus haut

Poids total additif accumulé dans le FAP= 388g
Teneur en suie du FAP= 18%

Car si ta toujours ces valeurs, c'est que ta Valise ne me remet pas correctement les valeurs du fap a zero ?

Binbin
10/09/2025, 22h19
Bonsoir,

Pas de défauts de pression suralimentation?

Pilouf
11/09/2025, 07h09
Salut,

A mon avis, les trajets sont en causes. Montée en température, régénérations... certaines choses ne doivent pas se faire correctement par moment, d'où le message.

Jock66
11/09/2025, 08h20
Salut

Possible que le pression diff deconne par moment su tu es sur de l’etat des durites.

Tu l’a secouer un peut le capteur ? Car souvent aussi la condensation remonte dedans


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Alex-74
11/09/2025, 19h17
Le reset FAP a été fait il y a 40.000km de mémoire, donc les valeurs ne sont effectivement plus à zéro mais ça me semble normal.

Je n'ai pas vu de défaut sur la sural mais je vais vérifier.

Je suis d'accord avec toi Pilouf, il y a un truc qui ne doit pas bien se faire mais je ne trouve pas quoi... Ça doit être au raz des valeurs limites quelque part.

Le capteur est un neuf que j'ai changé il y a 1 ou 2 ans je dirais. Je vais vérifier ce weekend les durites, j'en profiterai pour vérifier l'état interne du capteur.