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Voir la version complète : Panne bizarre Clio 3 Dci


theseyoo
13/09/2025, 19h23
Bonjour à tous et désolé par avance pour le pavé!

J'ai une Renault Clio 3 Dci à mon atelier avec laquelle je deviens fou.
Lorsque l'on arrive à la démarrer elle peut rouler sans problème pendant une dizaine de minutes, ensuite le compte tours et la température de LDR se mettent à ne plus fonctionner au TDB puis peu de temps après j'ai les message "anomalie airbag" puis "anomalie freins" qui arrivent successivement et les ventilos qui tournent à fond.

Après ça il est impossible d'arrêter le moteur (la clef peut être retirée du Neiman) il faut soit faire caler le véhicule soit débrancher la batterie.

Ensuite il est impossible de remettre le contact pendant un certain temps .

Dans ce laps de temps je n'ai que la centralisation, essuie glace arrière, clignotants, radio et ventilation qui fonctionnent et il est impossible d'effectuer un diagnostique du véhicule.

Ce que j'ai fait :

-changement UPC
-changement UCH
-changement Neiman
-changement moteur essuie glace avant
-check de toutes les alimentations
-changement des maxi fusibles de la batterie
-check de tous les fusibles et relais.

Sans aucun résultat.

J'ai également débranché tous les calculateurs et capteurs pouvant me parasiter le réseau sans résultat.

Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé.

Ce qui est bizarre est que le contact revient quelques jours après.

Si une personne à eu une panne à peu près similaire ou une idée de ou je pourrais éventuellement creuser ce serait génial!


Merci par avance!

jeager13bis
13/09/2025, 21h21
Bonjour,

Citation : Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé.

Je ne sais pas où cette mesure est prise mais il semblerait qu'un fil coupé logiquement indiquerait une résistance infini

theseyoo
13/09/2025, 21h38
Bonjour,

Citation : Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé.

Je ne sais pas où cette mesure est prise mais il semblerait qu'un fil coupé logiquement indiquerait une résistance infini

J'ai pris la mesure sur la prise diag batterie débranchée.

Binbin
13/09/2025, 21h46
Bonjour,

Citation : Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé.

Je ne sais pas où cette mesure est prise mais il semblerait qu'un fil coupé logiquement indiquerait une résistance infini

Bonjour,

Ici on est sur du réseau CAN, donc il ne s'agit pas forcément de fil coupé, un calculateur sur le réseau qui aurais un problème interne peut modifier la résistance et donc la tension du réseau can, et par conséquent faire obstruction à la transmission de message CAN.

---------- Post added at 22h46 ---------- Previous post was at 22h44 ----------

Un contrôle des points de masses des boitiers serais de bonne augure pour commencer.

theseyoo
13/09/2025, 22h10
Bonjour,

Ici on est sur du réseau CAN, donc il ne s'agit pas forcément de fil coupé, un calculateur sur le réseau qui aurais un problème interne peut modifier la résistance et donc la tension du réseau can, et par conséquent faire obstruction à la transmission de message CAN.

---------- Post added at 22h46 ---------- Previous post was at 22h44 ----------

Un contrôle des points de masses des boitiers serais de bonne augure pour commencer.

Les points de masse ont été contrôlés et nettoyés.
De plus en débranchant les calculateurs je devrais pouvoir récupérer le contact mais ce n'est pas le cas.

Limitless
13/09/2025, 22h35
Bonjour,

Est ce que tu as essayé de débranché la bague apres le démarrage ?
j ai eu le cas à cause d'un CC sur la bague, aucun voyant ne s'allume sur le compteur !

Est ce que tu as essayé un autre batterie ? voir la tension de l alternateur en temps réel pendant que tu roules ?

Cdt

theseyoo
14/09/2025, 07h34
Bonjour,

Est ce que tu as essayé de débranché la bague apres le démarrage ?
j ai eu le cas à cause d'un CC sur la bague, aucun voyant ne s'allume sur le compteur !

Est ce que tu as essayé un autre batterie ? voir la tension de l alternateur en temps réel pendant que tu roules ?

Cdt

En ce qui concerne le Neiman j'en ai même essayé un autre donc mais je vais quand même essayer si j'arrive à avoir du contact à nouveau.
J'ai essayé avec une batterie et pas de contact mais il est vrai que je n'ai pas testé l'alternateur.

mahfoud lichani
14/09/2025, 07h50
Salem
j'ai eut un cas identique sur ce véhicule 1.5 DCI
mais pas autant de problème juste que le moteur tournait toujours en ayant enlever la clef du naiman et verrouillé le véhicule
sur ce véhicule la panne était dut au calculateur ABS qui était en CC
en débranchant ce calculateur tout est rentré dans l'ordre
mais j'ai eut un indice en contrôlant le réseau CAN
je n'ai plus les valeurs en tète mais l'anomalie était flagrante
bon courage

theseyoo
14/09/2025, 13h15
Salem
j'ai eut un cas identique sur ce véhicule 1.5 DCI
mais pas autant de problème juste que le moteur tournait toujours en ayant enlever la clef du naiman et verrouillé le véhicule
sur ce véhicule la panne était dut au calculateur ABS qui était en CC
en débranchant ce calculateur tout est rentré dans l'ordre
mais j'ai eut un indice en contrôlant le réseau CAN
je n'ai plus les valeurs en tète mais l'anomalie était flagrante
bon courage

J'ai essayé de débrancher le calculateur ABS sans succès.

Glaacia
14/09/2025, 17h42
Il faudrait faire un diag au moment de ta panne
Ensuite se mettre à débrancher des fusibles à ce moment la et identifier le moment où elle se remet en route

Binbin
14/09/2025, 18h57
Bonjour,
T'a fais une lecture défauts de tous les calculateurs? Poste le scan complet sa aidera tout le monde.

theseyoo
14/09/2025, 19h37
Il faudrait faire un diag au moment de ta panne
Ensuite se mettre à débrancher des fusibles à ce moment la et identifier le moment où elle se remet en route

Le souci c'est que lorsque j'ai la panne je ne peux plus communiquer avec aucun calculateur.

---------- Post added at 20h37 ---------- Previous post was at 20h36 ----------

Bonjour,
T'a fais une lecture défauts de tous les calculateurs? Poste le scan complet sa aidera tout le monde.

Comme dit précédemment il m'est difficile d'effectuer un diag car aucune communication avec les calculateurs lorsque la panne est présente

jeager13bis
14/09/2025, 20h02
J'ai pris la mesure sur la prise diag batterie débranchée.

Bonsoir,

Est-ce que tu peux me passer on schéma STP ?
Ici ou en MP c'est toit qui vois.

Binbin
14/09/2025, 20h38
Le souci c'est que lorsque j'ai la panne je ne peux plus communiquer avec aucun calculateur.

---------- Post added at 20h37 ---------- Previous post was at 20h36 ----------



Comme dit précédemment il m'est difficile d'effectuer un diag car aucune communication avec les calculateurs lorsque la panne est présente

Pas de défauts mémorisés quand le véhicule fonctionne?

simonpbmeca49
15/09/2025, 21h39
Bonjour,

Citation : Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé.

Je ne sais pas où cette mesure est prise mais il semblerait qu'un fil coupé logiquement indiquerait une résistance infini


Salut, 128ohms = un resistance de terminaison absente.
Moi je me focaliserai sur ça avant toute chose, chercher un schéma elec geniune où tu les localises et vérifie un à un

theseyoo
16/09/2025, 18h12
J'ai réussi à la remettre en route et effectuer un diag.
Les défauts ne sont malheureusement pas probants.

Après 5 min de diag les voyants d'alerte arrivent au tdb et la communication devient impossible.

jcb31100
16/09/2025, 18h28
Bjr c'est pas le calculateur de la colonne de direction qui deconne ou son faisceau ?

simonpbmeca49
17/09/2025, 15h38
va falloir vraiment que tu trouves le module qui déconne, la balle est dans ton camp

autobus
17/09/2025, 17h01
Salut
Si je me trompe pas les résistances de terminaison sont dans ecu moteur et dans l’ecu Airbag.
Donc tu peux tester de débrancher l’écu Airbag et de mettre une résistance de 120 ohm entre le can h et l de cette ecu voir si le contact revient ,si pas de contact fait la même procédure sur ecu moteur et regarde si tu dialogue au diag


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Jock66
18/09/2025, 06h08
Salut

Tu as aussi dans l’uch et abs des résistances.

Normalement 60 ohm la terminaison si 120 ohm tu communiques pas avec un calculateur !

Deja faudrait controler les prises calculateur moteur et abs voir si pas oxydées


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Binbin
18/09/2025, 18h04
Bonsoir,

3 defauts me sautent aux yeux : apliquer procedure de diagnostic reseau multiplexé, uch cominication perturbé, code de protection DAE, Je commencerais par effacer les defauts dés que possible, et voir ce qui revient. Perso je penche pour un probleme DAE ou UCH vu les defauts enregistrés.

mbn30
19/09/2025, 02h15
Moi je connais une panne qui met le bordel dans le réseau CAN c'est les fils du pressostat qui se touchent vérifie je sais que sur clio III ça arrive

theseyoo
19/09/2025, 08h36
Bjr c'est pas le calculateur de la colonne de direction qui deconne ou son faisceau ?

C'est le seul calculateur que je n'ai pas tenté de débrancher car il faut descendre la colonne pour accéder au calculateur.

---------- Post added at 09h31 ---------- Previous post was at 09h29 ----------

Salut
Si je me trompe pas les résistances de terminaison sont dans ecu moteur et dans l’ecu Airbag.
Donc tu peux tester de débrancher l’écu Airbag et de mettre une résistance de 120 ohm entre le can h et l de cette ecu voir si le contact revient ,si pas de contact fait la même procédure sur ecu moteur et regarde si tu dialogue au diag


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Déja testé de débrancher ces ECU sans succès.

---------- Post added at 09h33 ---------- Previous post was at 09h31 ----------

Salut

Tu as aussi dans l’uch et abs des résistances.

Normalement 60 ohm la terminaison si 120 ohm tu communiques pas avec un calculateur !

Deja faudrait controler les prises calculateur moteur et abs voir si pas oxydées


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Déja fait tout est nickel

---------- Post added at 09h36 ---------- Previous post was at 09h33 ----------

Moi je connais une panne qui met le bordel dans le réseau CAN c'est les fils du pressostat qui se touchent vérifie je sais que sur clio III ça arrive

C'est en effet une panne auquel j'ai pensé mais le problème c'est que le pressostat est difficilement accessible.

autobus
19/09/2025, 09h11
Salut pour moi si ton canbus est correct tu dois avoir 60 ohm sur prise obd ,c’est la résistance équivalente si tes résistances de terminaison de 120 ohm sont présentes.


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theseyoo
19/09/2025, 17h33
J'ai refait un test aujourd'hui et je peux rouler 5 min.
Ensuite je perds le compte tour et les défaut abs/direction arrivent au compteur.
Je pense que je vais passer mon tour car c'est une panne très complexe.
Surtout qu'il faut attendre pour récupérer le contact après.

Binbin
19/09/2025, 21h15
Bonsoir,

Un exemple ressemblant à ton cas: Partage d'expérience (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/117383-partage-dexp-rience.html)

a3pughjolu
19/09/2025, 21h43
Salut
Ma petite contribution a ton probleme, beaucoups de personnes essaye de t'aider, je t'apporte la mienne, avec la lecture de ce post... En piece jointe mon recap...
Tiens nous au jus
A+