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Voir la version complète : 1.5L skyactiv incompréhensible


simonpbmeca49
15/09/2025, 23h22
Bonjour à tous.
Bientôt 1 mois de tentatives de réparation sur une Yaris IA 2017 avec le moteur 1.5 skyactiv de mazda.

Les problèmes :
- Ratés d'allumage a chaud comme à froid au ralenti (1x toutes les 5 secondes)
- Moteur qui accélère, décélère, accélère, décélère au démarrage puis plus se stabilise avec les ratés
- DCT P0172 (system too rich) constant, tout le temps, quelque soit le régime
- data stream STFT et LTFT tous 2 à -20%

J'ai remplacé toutes les pièces suivantes avec les identiques certifiés bonnes (venant d'un même véhicule qui fonctionne parfaitement) :
- MAP (temp. et pression)
- MAF (debit + temp.)
- Papillon
- Pompe HP
- Sonde lambda amont
- Injecteurs neufs ! (GDI) (programmation pas possible sur techstream ni autre tool)

J'ai effectué les tests électriques :
- Masses, alim de l'ECM
- Masses des capteurs cités dessus
- Visualisation à l'oscilloscope des signaux des capteurs ci-dessus
- Visualisation oscillo du temps d'injection des différents injecteurs

J'ai acheté un calculo ocaz sur le net puis remplacement, mais rien, même problème.

Test de compression des cylindres, ras, tous autour 11bars+/-0.5

On a donc décidé de retirer la culasse pour observer l'état des pistons, soupapes, RAS.

Vérification à la smoke machine de la partie échappement, ràs

Toujours le même problème aujourd'hui, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Système trop riche, impossible de descendre en dessous malgré tous les essais cités.

Prière de m'éclairer avec vos lanternes, qu'à t'on pu bien oublié ?

Amine-TE
15/09/2025, 23h26
Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?

simonpbmeca49
16/09/2025, 00h30
Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?

Je n'ai pas de tools pour extraire, mais tout ce que je peux dire, c'est que le proprio n'avait pas le defaut à l'achat du véhicule.

Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux.


Un point important que j'ai constaté aujourd'hui:
Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5
A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel

Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel
et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel.

Pourquoi ces ecarts de consignes ??

Amine-TE
16/09/2025, 01h38
Je n'ai pas de tools pour extraire, mais tout ce que je peux dire, c'est que le proprio n'avait pas le defaut à l'achat du véhicule.

Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux.


Un point important que j'ai constaté aujourd'hui:
Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5
A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel

Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel
et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel.

Pourquoi ces ecarts de consignes ??

Pour moi, c'est collecteur admission eclaté, fissuré, durite admission, papillon d'admission, calage admission,

Pour moi, c'est quantité d'air negative, ces moteurs skyactiv tourne pauvre d'habitude.

A verifier.

simonpbmeca49
16/09/2025, 19h32
Pour moi, c'est collecteur admission eclaté, fissuré, durite admission, papillon d'admission, calage admission,

Pour moi, c'est quantité d'air negative, ces moteurs skyactiv tourne pauvre d'habitude.

A verifier.

une prise d'air à l'admission devrait plutôt créer un mélange pauvre, donc trim positif plutot, non ?

Amine-TE
16/09/2025, 20h45
une prise d'air à l'admission devrait plutôt créer un mélange pauvre, donc trim positif plutot, non ?

exactement + d'air = mélange pauvre, mais si papillon aussi bloqué donc moins d'air que la consigne = mélange riche.

simonpbmeca49
16/09/2025, 23h16
exactement + d'air = mélange pauvre, mais si papillon aussi bloqué donc moins d'air que la consigne = mélange riche.

Oui mais ce n'est pas le papillon, déjà testé avec un dont le fonctionnement est sure

Fred.Z
17/09/2025, 08h31
Salut Simon
De quelle couleur sont tes bougies ? Plutôt noires plutôt blanches ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49
17/09/2025, 13h06
Salut Simon
De quelle couleur sont tes bougies ? Plutôt noires plutôt blanches ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Fred, 100% noir, temoin du mélange riche. Sonde lambda noire aussi

Amine-TE
17/09/2025, 14h02
Je peux aussi penser au calage arbre a came admission.

simonpbmeca49
18/09/2025, 11h21
Je peux aussi penser au calage arbre a came admission.

On a bien refait le calage aussi (31 maillons entre les 2 repères des pignons AAC)

simonpbmeca49
20/09/2025, 17h24
personne d'autre qui a rencontré un cas comme ça ?

Fred.Z
20/09/2025, 20h54
Pas de prise ou entrée d’air parasite à l’admission ? Y compris sur système canister…


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sadna
21/09/2025, 00h38
Salut,
tente un coup de machine a fumée depuis l'admission et un controle de vanne EGR / PCV
@+

xdols
21/09/2025, 00h50
Slt,

Ton ecu est identique à celui que tu as changé?

Poste les photos des étiquettes des 2 écus.

Trouve une personne pour t'extraire ta carto.

Ou envoi le par la poste à une personne qui pourra te le lire.

@++++

simonpbmeca49
21/09/2025, 20h44
Pas de prise ou entrée d’air parasite à l’admission ? Y compris sur système canister…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut,
tente un coup de machine a fumée depuis l'admission et un controle de vanne EGR / PCV
@+


J'ai pas pensé à faire un contrôle de prise d'air à l'admission car j'aurai du avoir un mélange pauvre et donc des fuels trims > 0 si c'était le cas, non ?

Pour le PCV, j'ai bouché/ouvert les differents orifices pour voir si impact sur le fuel trim, mais rien, fuel trim toujours fortement négatif

---------- Post added at 20h39 ---------- Previous post was at 20h36 ----------

Slt,

Ton ecu est identique à celui que tu as changé?

Poste les photos des étiquettes des 2 écus.

Trouve une personne pour t'extraire ta carto.

Ou envoi le par la poste à une personne qui pourra te le lire.

@++++

Oui ECU identique, à gauche l'ancien ecu.

Je me demande quand meme, si par malchance, je n'ai pas recu un calculo avec exactement le meme problème... il faudrait que je puisse avoir le calculo d'un véhicule qui fonctionne à coup sur pour refaire un essai

---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h39 ----------

https://i.postimg.cc/nV9gdySj/calcul.jpg

sadna
21/09/2025, 21h17
Salut,
Tu as testé tes retours de carburant ?
@+

simonpbmeca49
22/09/2025, 10h34
Salut,
Tu as testé tes retours de carburant ?
@+

sur ce modèle, pression régulé par la pompe HP activée par l'AAC (j'ai aussi remplacé cette pompe par une dont le bon fonctionnement est certain).
On a demonté aussi la pompe BP pour inspecter le filtre, mais rien d'anormal.

Est-ce qu'il peut y avoir un colmatage à l'intérieur même des tuyaux d'essence ? pas essayé de voir ça

sadna
22/09/2025, 20h57
sur ce modèle, pression régulé par la pompe HP activée par l'AAC (j'ai aussi remplacé cette pompe par une dont le bon fonctionnement est certain).
On a demonté aussi la pompe BP pour inspecter le filtre, mais rien d'anormal.

Est-ce qu'il peut y avoir un colmatage à l'intérieur même des tuyaux d'essence ? pas essayé de voir ça

Si le proprio a fait de la fausse économies en mettant de l'éthanol...
Tout est HS, depuis la pompe de gavage jusqu'au injecteur...
J'ai hélas déjà vu ça.
Vérifie qu'il n'y a pas eu une vieille carto mal faites, parce qu'en échangeant les ecu t'as sûrement cloné, t'as du cloner la carto pt.
Si y a pas trop de dégâts par l'éthanol, remettre du sp98 avec de l'additif et un grand roulage d'une heure, devrait régler le problème.
@+

simonpbmeca49
22/09/2025, 22h50
Si le proprio a fait de la fausse économies en mettant de l'éthanol...
Tout est HS, depuis la pompe de gavage jusqu'au injecteur...
J'ai hélas déjà vu ça.
Vérifie qu'il n'y a pas eu une vieille carto mal faites, parce qu'en échangeant les ecu t'as sûrement cloné, t'as du cloner la carto pt.
Si y a pas trop de dégâts par l'éthanol, remettre du sp98 avec de l'additif et un grand roulage d'une heure, devrait régler le problème.
@+

C'est certain, pas d'éthanol, il n'y en pas en pompe là où je suis.
Pas de clonage pour l'ecm, juste une mise à jour du VIN pour le demarrage...

simonpbmeca49
11/10/2025, 11h43
Bonjour à tous.
Finalement problème résolu, les injecteurs neufs du véhicule n'était pas les bonnes. D'aspect 100% équivalente, la référence gravé dessus était complètement différente des références constructeurs.
Après recherche les injecteurs étaientt fait pour moteur 2.5L ald du 1.5L monté sur le véhicule concerné

Merci pour vos aides !