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Voir la version complète : 1.5L skyactiv incompréhensible


simonpbmeca49
15/09/2025, 22h22
Bonjour à tous.
Bientôt 1 mois de tentatives de réparation sur une Yaris IA 2017 avec le moteur 1.5 skyactiv de mazda.

Les problèmes :
- Ratés d'allumage a chaud comme à froid au ralenti (1x toutes les 5 secondes)
- Moteur qui accélère, décélère, accélère, décélère au démarrage puis plus se stabilise avec les ratés
- DCT P0172 (system too rich) constant, tout le temps, quelque soit le régime
- data stream STFT et LTFT tous 2 à -20%

J'ai remplacé toutes les pièces suivantes avec les identiques certifiés bonnes (venant d'un même véhicule qui fonctionne parfaitement) :
- MAP (temp. et pression)
- MAF (debit + temp.)
- Papillon
- Pompe HP
- Sonde lambda amont
- Injecteurs neufs ! (GDI) (programmation pas possible sur techstream ni autre tool)

J'ai effectué les tests électriques :
- Masses, alim de l'ECM
- Masses des capteurs cités dessus
- Visualisation à l'oscilloscope des signaux des capteurs ci-dessus
- Visualisation oscillo du temps d'injection des différents injecteurs

J'ai acheté un calculo ocaz sur le net puis remplacement, mais rien, même problème.

Test de compression des cylindres, ras, tous autour 11bars+/-0.5

On a donc décidé de retirer la culasse pour observer l'état des pistons, soupapes, RAS.

Vérification à la smoke machine de la partie échappement, ràs

Toujours le même problème aujourd'hui, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Système trop riche, impossible de descendre en dessous malgré tous les essais cités.

Prière de m'éclairer avec vos lanternes, qu'à t'on pu bien oublié ?

Amine-TE
15/09/2025, 22h26
Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?

simonpbmeca49
15/09/2025, 23h30
Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?

Je n'ai pas de tools pour extraire, mais tout ce que je peux dire, c'est que le proprio n'avait pas le defaut à l'achat du véhicule.

Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux.


Un point important que j'ai constaté aujourd'hui:
Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5
A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel

Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel
et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel.

Pourquoi ces ecarts de consignes ??

Amine-TE
16/09/2025, 00h38
Je n'ai pas de tools pour extraire, mais tout ce que je peux dire, c'est que le proprio n'avait pas le defaut à l'achat du véhicule.

Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux.


Un point important que j'ai constaté aujourd'hui:
Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5
A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel

Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel
et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel.

Pourquoi ces ecarts de consignes ??

Pour moi, c'est collecteur admission eclaté, fissuré, durite admission, papillon d'admission, calage admission,

Pour moi, c'est quantité d'air negative, ces moteurs skyactiv tourne pauvre d'habitude.

A verifier.

simonpbmeca49
16/09/2025, 18h32
Pour moi, c'est collecteur admission eclaté, fissuré, durite admission, papillon d'admission, calage admission,

Pour moi, c'est quantité d'air negative, ces moteurs skyactiv tourne pauvre d'habitude.

A verifier.

une prise d'air à l'admission devrait plutôt créer un mélange pauvre, donc trim positif plutot, non ?

Amine-TE
16/09/2025, 19h45
une prise d'air à l'admission devrait plutôt créer un mélange pauvre, donc trim positif plutot, non ?

exactement + d'air = mélange pauvre, mais si papillon aussi bloqué donc moins d'air que la consigne = mélange riche.

simonpbmeca49
16/09/2025, 22h16
exactement + d'air = mélange pauvre, mais si papillon aussi bloqué donc moins d'air que la consigne = mélange riche.

Oui mais ce n'est pas le papillon, déjà testé avec un dont le fonctionnement est sure

Fred.Z
17/09/2025, 07h31
Salut Simon
De quelle couleur sont tes bougies ? Plutôt noires plutôt blanches ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49
17/09/2025, 12h06
Salut Simon
De quelle couleur sont tes bougies ? Plutôt noires plutôt blanches ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Fred, 100% noir, temoin du mélange riche. Sonde lambda noire aussi

Amine-TE
17/09/2025, 13h02
Je peux aussi penser au calage arbre a came admission.

simonpbmeca49
18/09/2025, 10h21
Je peux aussi penser au calage arbre a came admission.

On a bien refait le calage aussi (31 maillons entre les 2 repères des pignons AAC)

simonpbmeca49
20/09/2025, 16h24
personne d'autre qui a rencontré un cas comme ça ?

Fred.Z
20/09/2025, 19h54
Pas de prise ou entrée d’air parasite à l’admission ? Y compris sur système canister…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk