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Voir la version complète : 🚐💥 Jumpy 2.0 HDI DCM3.5 — il s’éteint en roulant, plus moyen de redémarrer 😵*💫


loulinf
04/10/2025, 19h16
Salam, salut, bonjour les gars 👋

Je vous partage un cas bien tordu que j’ai eu cette semaine, ça pourra peut-être servir à quelqu’un !

J’suis appelé par une concession pour intervenir sur un Citroën Jumpy 2.0 HDI (calculateur DCM3.5).
Le véhicule est arrivé sur dépanneuse, le client dit qu’il s’est coupé net en roulant et qu’il n’a jamais redémarré depuis.

Les mécanos avaient déjà bossé dessus :
🔧 filtre GO remplacé (il était rincé, visiblement jamais changé)
🔧 pompe HP changée aussi
Mais toujours rien, pas un toussotement, seulement le demarreur qui tourne dans le vide.
---
🧠 Diagnostic

J’arrive sur place, je branche mon outil :

Communication OK avec le BSI

Communication OK avec l’ECU
Mais impossible de supprimer les défauts → ECU verrouillé 🔒

Parmi les codes, un qui ressort :
➡️ P0215 – relais principal

Je veux éviter de leur faire acheter un ECU pour rien, donc je leur dis :

Avant d’accuser le calculo, changez le BSM, des fois que ce soit lui qui alimente mal.

Ils le font… mais toujours pareil.
Bon, ça commence à puer pour le calculateur.
---

⚙️ Intervention

Je récupère l’ECU, je fais un clonage complet.
Je remonte le clone → pareil, verrouillé, impossible d’effacer quoi que ce soit.
Là je me dis : y’a une couille dans le potage 😅

Je rentre à l’atelier, je check l’EEPROM… et là BINGO 🎯
Le code PIN est tronqué : au lieu de PE3E, j’ai juste 3E dedans.

Je remets les deux caractères manquants, je réécris le tout, je remonte l’ECU…
👉 Le Jumpy démarre direct, comme si de rien n’était 😎

🤔 Le mystère

Et là, question que je me pose :

Comment ce code PIN a pu se corrompre tout seul ?

Et surtout, comment le véhicule aurait pu s’éteindre en roulant à cause de ça ?
Parce qu’une fois démarré, l’antidémarrage n’agit plus normalement…
Le client a t-il dit vrai ?

Bref, un cas bien chelou, mais au moins c’est reparti.

💬 Si certains ont déjà vu un PIN tronqué / calculo verrouillé en roulant, je suis curieux d’avoir vos retours d’expérience

REDZONE31
05/10/2025, 09h56
bonjour,
j'ai eu le même problème sur cette Ecu et le même véhicule j'ai simplement effectuer un clonage calculateur est ces reparti pas eu de souci de problème du pincode corrompu dans dump voila

Cedric79
05/10/2025, 12h14
Salut, déjà eu le même cas avec le pin tronqué
Mais j'ai pas d'explication pour la cause

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk

kis2a
06/10/2025, 23h41
Salam, salut, bonjour les gars 👋

Je vous partage un cas bien tordu que j’ai eu cette semaine, ça pourra peut-être servir à quelqu’un !

J’suis appelé par une concession pour intervenir sur un Citroën Jumpy 2.0 HDI (calculateur DCM3.5).
Le véhicule est arrivé sur dépanneuse, le client dit qu’il s’est coupé net en roulant et qu’il n’a jamais redémarré depuis.

Les mécanos avaient déjà bossé dessus :
🔧 filtre GO remplacé (il était rincé, visiblement jamais changé)
🔧 pompe HP changée aussi
Mais toujours rien, pas un toussotement, seulement le demarreur qui tourne dans le vide.
---
🧠 Diagnostic

J’arrive sur place, je branche mon outil :

Communication OK avec le BSI

Communication OK avec l’ECU
Mais impossible de supprimer les défauts → ECU verrouillé 🔒

Parmi les codes, un qui ressort :
➡️ P0215 – relais principal

Je veux éviter de leur faire acheter un ECU pour rien, donc je leur dis :

Avant d’accuser le calculo, changez le BSM, des fois que ce soit lui qui alimente mal.

Ils le font… mais toujours pareil.
Bon, ça commence à puer pour le calculateur.
---

⚙️ Intervention

Je récupère l’ECU, je fais un clonage complet.
Je remonte le clone → pareil, verrouillé, impossible d’effacer quoi que ce soit.
Là je me dis : y’a une couille dans le potage 😅

Je rentre à l’atelier, je check l’EEPROM… et là BINGO 🎯
Le code PIN est tronqué : au lieu de PE3E, j’ai juste 3E dedans.

Je remets les deux caractères manquants, je réécris le tout, je remonte l’ECU…
👉 Le Jumpy démarre direct, comme si de rien n’était 😎

🤔 Le mystère

Et là, question que je me pose :

Comment ce code PIN a pu se corrompre tout seul ?

Et surtout, comment le véhicule aurait pu s’éteindre en roulant à cause de ça ?
Parce qu’une fois démarré, l’antidémarrage n’agit plus normalement…
Le client a t-il dit vrai ?

Bref, un cas bien chelou, mais au moins c’est reparti.

💬 Si certains ont déjà vu un PIN tronqué / calculo verrouillé en roulant, je suis curieux d’avoir vos retours d’expérience

Salut, déjà eu le même cas avec le pin tronqué
Mais j'ai pas d'explication pour la cause

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk


soucis lors du dump ? je vois que ca ?

Comment ce code PIN a pu se corrompre tout seul ? le garage ta appeler direct ? ca m’étonnerai je pense non ?

on peut etre mis un petit bordel en + eux aussi :yield:

loulinf
07/10/2025, 00h07
le garage ta appeler direct ? ca m’étonnerai je pense non ?

on peut etre mis un petit bordel en + eux aussi :yield:

Ils m'ont appelé après avoir fait un diagnostic, avoir changé la pompe a carburant, tenté de recoder les clés d'après leurs dires

La seule piste viable restante etait l'ecu.

Je n'ai encore jamais eu ce cas de figure.
Image du dump avec la lecture de l'ecu d'occasion ou on voit le code entier et l'ecu stock code corrompu

eepok hosted at ImgBB — ImgBB (https://ibb.co/GD7LtVt)
eepcorr hosted at ImgBB — ImgBB (https://ibb.co/5x24S7Hm)

kis2a
07/10/2025, 00h21
tenté de recoder les clés d'après leurs dires

ca peut etre une piste non ?


:2:

zingilingiling
07/10/2025, 16h54
Salut,

Des fois avec des batteries faiblards cela peu foutre la merde.

Le fait que tu es cloner, tu l'as compris, tu as juste déplacer le probleme.

Mais au vu du soucis, est ce que tu n'aurais pas du avoir un code défaut aussi au BSI ou un defaut anti-démarrage ?

Binbin
07/10/2025, 19h46
Bonsoir,

Les codes défauts c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique! LOL