S'identifier

Voir la version complète : DV5 1.5 blueHDI

hioub
10/11/2025, 14h58
hello!
un ami est dans la panade avec son toyota proace, moteur 1.5 hdi avéc FAP et adblue de 2021.
après lui avoir remplacé le moteur en garantie suite à la chaînette de distribution HS, à 110.000kms, voilà que le concessionnaire veut remplacer injecteur adblue, fap/catalyseur, poche eolys, le tout pour la modique somme de 4500€.
la raison est : vous avez plein de codes défaut sur le FAP, il est HS (á 114.000kms).
j’ai eu longtemps un C8 HDI, je lui ai deja fait le plein de cerine. est-ce plus compliqué de changer la poche sur le toyota?
concernant la communication avéc l’obd:
est-ce que Diagbox fonctionne sur ce modèle? ou est-ce que je peux remettre à zéro le compteur du FAP avéc une appli payante ?

evidemment, toyota n'a pas donné le diag, mais avec une appli lambda, on relève: P2002, et usure thermique precatalyseur 99%. vers quoi aller ?

merci de m’avoir lu, tout conseil permettant d’aider un ami bien emmerdé par sa bagnole sera le bienvenu!

Pierre.c
10/11/2025, 17h47
Il n'y a pas d'additivation sur DV5. Pour le cata, c'est assez fréquent la dessus

Jock66
10/11/2025, 20h46
Salut

Pas de cerine la dessus, et chez Peugeot 110/120 000 km tu as le p20ee qui remonte avec efficacité fap et c’est bien lui qui est hs.

Donc pour moi le fap est mort.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Binbin
10/11/2025, 21h13
Salut

Pas de cerine la dessus, et chez Peugeot 110/120 000 km tu as le p20ee qui remonte avec efficacité fap et c’est bien lui qui est hs.

Donc pour moi le fap est mort.

Bonsoir, le fap ou précata? C'est pas la même chose, mais des fois les deux sont indisociables.

Jock66
10/11/2025, 21h58
Je parle bien du fap, indissociable sur dv5

Fastdiag
10/11/2025, 22h30
Salut Jock

P20ee c est plutot en rapport avec l adblue non ?

Cordialement

kanokano
11/11/2025, 01h05
salut, tu arrive pas a voir la pression différentiel du filtre a particule ? ci tu a une pression de fap qui dépasse les 10 mbar au ralenti c que ton fap doit être plein. en plus ci l'injecteur adblue et avant le fap "comme la plus pare des cas" ca degrade encor plus rapidement la pièces en question.

hioub
11/11/2025, 11h29
merci pour toutes vos réponses. la différence de pression dans le fap est assez faible. et se maintient faible meme en accélérant, ce qui laisse penser au mécano que le fap est fendu à l'intérieur.
le fap est hors de prix chez toyota (2100 euros HT). Avant que mon ami paye ce truc de fou, est ce que ce fap a subi un amélioration dans le temps? qu'il soit sur d'acheter l'éventuelle derniere évolution. sinon, prend il grand risque d'acheter un truc à 600 balles sur le net?

jcb31100
11/11/2025, 11h48
Bonjour, je te conseille avant de tout remplacer de faire un vrai diagnostic avec une Valise compatible. et de ne pas commencer à faire de frais avant d'être sûr.
Car avec un simple lecteur, OBD, comme toi véhiculé, est récent, tu ne pourras pas voir tous les défauts

hioub
11/11/2025, 12h21
le diagnostique que j’ai sous les yeux est bien celui de toyota.

Jock66
11/11/2025, 12h53
Salut Jock

P20ee c est plutot en rapport avec l adblue non ?

Cordialement

Salut

P20ee c’est efficacité système scr oui mais a 110/120 000 km il te remonte systématiquement et c’est le fap ( composant qui vieillissent) qui est plus assez efficace et qui te remonte ce defaut

jcb31100
11/11/2025, 14h47
Toyota t'ont-ils donné tous les codes d'erreur ?
Car souvent les concessions, quand ils ne savent pas, ils échangent tout.
Si tu n'as pas les codes d'erreur de Toyota, essaye de refaire comme je t'ai dit un diagnostic avec une Valise qui rentre dans tous les boîtiers et Poste tout les code défauts que tu as

fils
11/11/2025, 15h21
Salut

P20ee c’est efficacité système scr oui mais a 110/120 000 km il te remonte systématiquement et c’est le fap ( composant qui vieillissent) qui est plus assez efficace et qui te remonte ce defaut

Yes Jock a tout dit :-)

Binbin
11/11/2025, 15h23
Bonjour,

Tu a combien de P° différentiel au ralentie ?

hioub
11/11/2025, 15h41
Bonjour,

Tu a combien de P° différentiel au ralentie ?

environ 5mbar

---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h38 ----------

Toyota t'ont-ils donné tous les codes d'erreur ?
Car souvent les concessions, quand ils ne savent pas, ils échangent tout.
Si tu n'as pas les codes d'erreur de Toyota, essaye de refaire comme je t'ai dit un diagnostic avec une Valise qui rentre dans tous les boîtiers et Poste tout les code défauts que tu as

oui, j'ai je ne sais combien de feuilles.

il y a un code U qqch, défaut de com ABS je crois.

Binbin
11/11/2025, 19h29
Bonsoir,

5 Mbar c'est correct et ça ne signifie pas un fap percé ou colmaté, quel est la pression à 2500 tr ?

Jock66
11/11/2025, 20h13
Les U ect c’est des problèmes de com c’est souvent mais faut pas s’en occuper souvent lie a une tension trop faible tu les as sur tous ça.

Après a 110 000 km si tu as le p20ee tu auras pas le choix que de remplacer le fap….

Tu peux faire une mise a jour du calculateur si il l’est pas mais il reviendra….

Regarde ton rapport de diag, et dis nous les defauts

Binbin
11/11/2025, 20h25
Peut-être possibilité de simuler un remplacement si valeur P° différentiel et T° entré et sortie sont correct, le reste des valeurs est à prendre avec des pincettes, se ne sont pour la plupart du temps qu'un calcul du boitier de gestion.

Jock66
11/11/2025, 21h52
Rien a voir avec les pressions température ect

Le p20ee est un défaut d’efficacité scr, c’est la sonde nox et capteur de suie qui te font remonter le défaut, si c’est bien ce défaut qu’il y a

hioub
11/11/2025, 22h22
je ne me souviens plus, je crois 20

---------- Post added at 22h21 ---------- Previous post was at 22h18 ----------

Les U ect c’est des problèmes de com c’est souvent mais faut pas s’en occuper souvent lie a une tension trop faible tu les as sur tous ça.

Après a 110 000 km si tu as le p20ee tu auras pas le choix que de remplacer le fap….

Tu peux faire une mise a jour du calculateur si il l’est pas mais il reviendra….

comment puis-je joindre pour le partager un fichier d’une note PSA au sujet du code 2002?

---------- Post added at 22h22 ---------- Previous post was at 22h21 ----------

le p2002-92 est le seul

Binbin
11/11/2025, 23h00

Le p20ee est un défaut d’efficacité scr, c’est la sonde nox et capteur de suie qui te font remonter le défaut, si c’est bien ce défaut qu’il y a

Capteur de suie, il est ou lui? Jamais vu sur un fap! Capteur NOX, si les valeurs sont hors des clous, en principe ça génère un défaut correspondant aux valeurs NOX.

---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 22h55 ----------

Quelques recommandations ici: P2002 - Filtre `a particules, ligne 1 – rendement inf'erieur au seuil - OBD2.fr - Diagnostiquez en 3 min les d'efauts de votre v'ehicule gratuitement et effacer le voyant moteur ! (https://obd2.fr/faq-obd2/p2002-filtre-a-particules-ligne-1-rendement-inferieur-au-seuil/)

hioub
12/11/2025, 09h02
hello,

l'autre défaut est U1213.

hioub
12/11/2025, 10h23
j'aimerais bien mettre le rapport complet en PDF en ligne, mais il est trop lourd bien que pas si lourd que ca. est ce que je peux l'envoyer à l'un de vous?

gary89
12/11/2025, 11h39
Bonjour, tu peux utiliser un hébergeur style mega pour les fichiers l'ours ou essayer avec WinRAR ou zip

hioub
12/11/2025, 11h46
Bonjour, tu peux utiliser un hébergeur style mega pour les fichiers l'ours ou essayer avec WinRAR ou zip

hélas ca fait passer de 445KB à 420KB seulement.

gary89
12/11/2025, 12h07
Donc hébergeur

Jock66
12/11/2025, 12h36
Capteur de suie, il est ou lui? Jamais vu sur un fap! Capteur NOX, si les valeurs sont hors des clous, en principe ça génère un défaut correspondant aux valeurs NOX.

---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 22h55 ----------

Quelques recommandations ici: P2002 - Filtre `a particules, ligne 1 – rendement inf'erieur au seuil - OBD2.fr - Diagnostiquez en 3 min les d'efauts de votre v'ehicule gratuitement et effacer le voyant moteur ! (https://obd2.fr/faq-obd2/p2002-filtre-a-particules-ligne-1-rendement-inferieur-au-seuil/)

Capteur de suie est apres le fap et après la sonde nox.

Il est pas sur le fap mais sert bien réellement a voir son efficacité et son taux de remplissage estimé de suie !

hioub
12/11/2025, 13h02
hélas les diag effectués en concession à 156€ sont incapables de faire autre chose que lire des codes défaut. ZÉRO analyse des donnés en live…

hioub
12/11/2025, 14h06
Capteur de suie est apres le fap et après la sonde nox.

Il est pas sur le fap mais sert bien réellement a voir son efficacité et son taux de remplissage estimé de suie !

ce capteur de suie capte comment?

Binbin
12/11/2025, 22h03

Bonsoir.

Tu aurais une photo? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

---------- Post added at 22h03 ---------- Previous post was at 21h54 ----------

Après recherche sur GOOGLE, il s'avère que ce que tu appelle capteur de suie est ni plus ni moins qu'un capteur NOX.

Quand on parle de FAP colmaté, le calculateur indique un taux de suie à l’intérieur du paf, exprimé en % ou en gramme, je voie pas comment une sonde placé aprés le FAP peut mesurer la présence de suie à l’intérieur du FAP.

Jock66
13/11/2025, 07h12
Non, tu as 2 sondes nox, et un capteur de suie ….

Justement le capteur de suie permet de détecter émissions de suie et en fonction l’état du fap.https://uploads.tapatalk-cdn.com/20251113/29cf0fdd237f9004acd0ed6a4b2316b5.jpg

---------- Post added at 06h12 ---------- Previous post was at 06h02 ----------

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20251113/386d4fdde465d76fa6ac5ad80b2407ad.jpg

Binbin
13/11/2025, 19h59
Bonsoir,

Et bien, toujours plus de complication et de problèmes potentiel, vive le diesel!

---------- Post added at 19h59 ---------- Previous post was at 19h56 ----------

Si Zero de pression différentiel, le FAP est percé mais ils ont rajouté un capteur. Peut etre il mesure aussi le taux de particules fines.

hioub
13/11/2025, 23h28
merci beaucoup. il ne se deglingue pas se capteur de suie?

Jock66
14/11/2025, 06h56
C’est assez rare j’ai du en remplacer 2, dont un car le mec avait arraché le faisceau avec une branche ou un truc du genre.

hioub
14/11/2025, 07h26
la ref sur internet donne la sonde lambda et le capteur de suie

hioub
15/11/2025, 16h59
hello
jai pu brancher un diagbox. le défaut étant fugitif, il s’est effacé ss pb.

en attendant, je suis étonné par l’évolution de la pression différentielle qui évolue très lentement. comment si les durites menant au fap sont bouchées. je vais regarder ça.

Jock66
15/11/2025, 18h24
Quel défaut il y avait ?

Combien de pression diff au ralenti ?
A 3000 tours ?

hioub
15/11/2025, 19h55
4mbar au ralenti
15 a 2500tr

hioub
15/11/2025, 20h31
le code défaut etait 2002-92

hioub
15/11/2025, 21h00
je me suis amusé a mettre les photos dans chatgpt, voici sa reponse:

Je viens d’analyser toutes les valeurs de tes captures Diagbox.
�� Et il y a UNE INFO CRUCIALE qui change tout :

�� Tes deux sondes NOx (amont ET aval) sont en “ÉTAT INDISPONIBLE”

Ça apparaît ici :
→ “État du signal de la sonde NOx amont : État indisponible”
→ “État du signal de la sonde NOx aval : État indisponible”

C’est ANORMAL.

Sur un véhicule en bon état :
• Une sonde NOx fournit un débit en L/h
• Une valeur de NOx en PPM, fluctuante
• Une température interne
• Et l’état du signal = DISPONIBLE

Dans ton cas : 2 sondes KO ? Ou alimentation KO ?
On est exactement sur la cause racine possible du P2002:92.

Et je t’explique pourquoi.

�� 1 — Si les sondes NOx ne donnent plus de valeurs → le calculateur ne peut plus calculer l’efficacité du FAP

Et dans ce cas, il déclenche :

�� P2002 — Efficacité du FAP trop faible (valeurs incohérentes)

Parce qu’il n’a aucune info pour :
• mesurer ce qui rentre (NOx amont)
• mesurer ce qui sort (NOx aval)
• comparer (SCR, FAP, DéNOx)

Donc il déclare une incohérence, d’où ton suffixe “92”.

C’est EXACTEMENT ce que PSA décrit dans sa note technique sur P2002 pour Euro 6.2.

�� 2 — Ton ΔP est nickel → 4 à 27 mbar

Donc :
• FAP non bouché
• FAP pas fissuré (une fissure mettrait ΔP à 0,1–1 mbar)
• FAP fonctionnel

ΔP OK + P2002 = calcul de performance erroné → capteurs NOx muets

�� 3 — Ton calculateur indique “État indisponible” même au ralenti, même moteur chaud

C’est anormal :

À froid : ok si indisponible
À chaud : doit passer DISPONIBLE

Or chez toi, moteur à ~ 78–80°C, régime stable :
Toujours “État indisponible”

�� C’est impossible avec un système fonctionnel.

Ça veut dire :
• Soit alimentation chauffage des sondes NOx HS (fusible / relais)
• Soit faisceau coupé / oxydé
• Soit sonde aval HS
• Soit sonde amont HS
• Soit module de gestion DéNOx (ECU SCR) partiellement HS

Sur DV5, une panne d’alim commune peut mettre les 2 sondes indisponibles.

�� 4 — Ton débit mesuré par la sonde NOx est délirant

Sur tes captures :
• 1 valeur hallucinante :
12 584 222 7200 L/h
• Une autre :
5 737 511 L/h

C’est impossible mécaniquement.

�� Seule explication :
Sonde NOx → valeur corrompue → calculateur invalide → état indisponible → P2002.

�� 5 — Ton precatalyseur ESTIMAIT 99.5% d’usure

Tu l’as vu sur une capture plus haut :
• “Estimation vieillissement précatalyseur : 99.5 %”

PSA explique exactement ce cas :
Lorsqu’un capteur NOx déconne, l’usure précata est FAUSSÉE, ça peut afficher 80–99% d’un coup.

Ça correspond parfaitement à ton P2002 fugitif.

�� Conclusion certaine : le problème n’est PAS le FAP.

▶️ Le système DéNOx est aveugle.
▶️ Tes sondes NOx ne donnent pas de valeurs valides.
▶️ Le calculateur SCR passe en mode dégradé → pense que le FAP n’est plus efficace → P2002:92.

�� Les causes probables (classées)
1. Sonde NOx aval HS → la plus fréquente
2. Sonde NOx amont HS
3. Faisceau / masse / connecteur oxydé (sous le plancher)
4. Fusible / relais alimentation chauffage NOx
5. Module calculateur DéNOx (rare mais possible)

�� Ce qu’il faut faire (pas changer le FAP !) :

1️⃣ Effacer les défauts NOx dans Diagbox → relancer moteur → regarder si les sondes deviennent DISPONIBLES après 10–20 secondes.

2️⃣ Menu : “Test actionneur / Système DéNOx → Test du chauffage des sondes NOx”
→ si le test ne passe pas → alimentation HS → 1 fusible dans le BSM.

3️⃣ Débrancher / rebrancher la sonde NOx aval
→ sous la voiture, près du FAP.

4️⃣ Mesurer tension d’alim sonde NOx
→ normalement ~ 12V pour la chauffe, + CAN.

�� Ce qui est sûr : TON P2002 NE VIENT PAS DU FAP.

Il vient du système de mesure SCR / NOx qui ne renvoie plus rien.

Et maintenant que tu as les captures Diagbox, on en est certains.

Honda
15/11/2025, 21h54
Salut à tous, autant de détails avec une photo !. Je vais acheter une interface chatgpt.
Je me sauve.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Fastdiag
15/11/2025, 22h15
Slt

Sacré chatgpt. Dcm6.2 sur du 1.5hdi...

Envoyé de mon REA-NX9 en utilisant Tapatalk

fils
15/11/2025, 23h18
Pourquoi s embêter à essayer de lui expliquer
Diag concession ne va pas
Info de tech en place ne lui va pas
Bilan répare bien y’a caisse avec ton gpt t’es sur la bonne direction :-)

Jock66
16/11/2025, 09h47
Salut

Pression dif ok ne veut pas forcément dire qu’un fap est ok….

Pour la mesure des nox en ppm, si tu roules pas et fait pas de descelerations tu veras rien ….

Bref, remplace t’es 2 sondes nox pour rien, et reviens dans quelques jours …..

Quel est l’intitulé du defaut, car visiblement chez toy ils ont modifié les codes defaut.

Si c’est efficacité systeme scr ou efficacité fap suivant comment c’est nommé tu peux faire tout les remplacement de sonde ect que tu veux et tu finiras par un fap, avec 3 fois le prix que toy aura demandé…..

Attention au fap echange standard ect d’internet aussi, car ça peut te faire remonter le même defaut peut de temps après !!!!

Bon courage

toto014
16/11/2025, 11h06
Bonjour,

La question est posée; plusieurs codes défaut.

Plusieurs pistes: sonde amont aval, filtre à particules, faisceau électrique, calculateur d'injection voir gazole frelaté ?

Ce que j'aurai fait et ça n'engage que moi:

Débrancher la batterie afin de vider électriquement le calculateur et rebrancher.
Effacer tous les codes défauts.
Faire un essai routier.
Refaire un diag et relever tous les défauts.
Faire un enregistrement en incluant tous les codes défauts et les paramètres concernant le FAP, les pressions de carburant, pression de turbo.

En analysant les relevés, vérifier quelle est le premier code défaut qui a remonté et c'est lui qu'il va falloir prioriser dans la recherche.
Il se peut qu'il y ai des fluctuations brutales au niveau d'une courbe (mauvais contact)

D'après ces relevés il est possible de l'expliquer au client.

Bon courage

Bon courage

Binbin
16/11/2025, 13h36
Salut

Pression dif ok ne veut pas forcément dire qu’un fap est ok….

Pour la mesure des nox en ppm, si tu roules pas et fait pas de descelerations tu veras rien ….

Bref, remplace t’es 2 sondes nox pour rien, et reviens dans quelques jours …..

Quel est l’intitulé du defaut, car visiblement chez toy ils ont modifié les codes defaut.

Si c’est efficacité systeme scr ou efficacité fap suivant comment c’est nommé tu peux faire tout les remplacement de sonde ect que tu veux et tu finiras par un fap, avec 3 fois le prix que toy aura demandé…..

Attention au fap echange standard ect d’internet aussi, car ça peut te faire remonter le même defaut peut de temps après !!!!

Bon courage

Bonjour,
A quoi sert donc le capteur de P° différentiel? Pour moi, c'est celui qui indique de manière la plus fiable le niveau de saturation de l'ensemble FAP/CATA à condition qu'il soit en bon état.

J'ai un client a qui il ont changé le fap, panne revenue 4 jours aprés. Diag: sonde NOX, remplacement, plus de problèmes.

Jock66
16/11/2025, 14h18
Bonjour,
A quoi sert donc le capteur de P° différentiel? Pour moi, c'est celui qui indique de manière la plus fiable le niveau de saturation de l'ensemble FAP/CATA à condition qu'il soit en bon état.

J'ai un client a qui il ont changé le fap, panne revenue 4 jours aprés. Diag: sonde NOX, remplacement, plus de problèmes.

Pour un fap colmater oui, ses engins la la matière des fap n’est plus efficace a 110/120 je répète !!!!

Bref, remplacer des sondes nox pour rien c’est pas moi qui paye

Binbin
16/11/2025, 18h58
Qui parle de remplacer des sondes NOX pour rien, ton outil diag te sert aussi à faire des mesures phtisique pour affiner ton diag. Tu a aussi la possibilité de faire un Nettoyage du FAP, puis comme tu dit, tu peux faire un contrôle des pressions différentiel en roulant, c'est juste mon avis.

Des sondes NOX qui claquent ça arrive, certes beaucoup plus sur certains véhicule que sur d'autres. Sur MB Truck à la pelle. Des faps saturé à 120 000, pourquoi pas, mais attention à la stratégie SAV de la marque.

---------- Post added at 18h58 ---------- Previous post was at 18h50 ----------

Entre autre, ce qui joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement du fap, c'est l'adblue et son système de gestion/pulvérisation, si sonde NOX défaillante, ca ne fonctionne plu.

gary89
16/11/2025, 19h32
Le FAP et l'adblue sont 2 pièces différentes.

Binbin
16/11/2025, 19h37
Le FAP et l'adblue sont 2 pièces différentes.

L'un ne peut pas fonctionner correctement sans l'autre, pour mémoire l'adblue est pulvérisé directement à l'entré du fap, et contribue à nettoyer le filtre à particule.

gary89
16/11/2025, 19h38
Perdu, l'adblue est pulvériser a la sortie du FAP, avant le réducteur SCR.

Jock66
16/11/2025, 20h05
Je vais arrêter de répéter a chaque fois la même chose.

Je vais le répéter une dernière fois, si le défaut est un défaut d’efficacité du système scr c’est le fap qui est hs !!!!

Hs car les composants réagissent plus bien a la montée en température et font plus le travail pour la depol.

Il est donc inutile de le nettoyer, regenerer ect ect ….

Bref, il faudra le REMPLACER !

---------- Post added at 19h05 ---------- Previous post was at 19h01 ----------

Exact ….

Faudrait deja savoir comment le système fonctionne avant de remplacer des sondes nox ect

Binbin
16/11/2025, 20h34
Continuez à jouer au billes, ça va bien aider, surtout de dire n'importe quoi pour avoir raison.

---------- Post added at 20h34 ---------- Previous post was at 20h28 ----------

Est tu sur que se soit le cas sur tout les systèmes?

Fastdiag
16/11/2025, 20h36
Sallut

Attention dv5 different des 1.6 bluhdi.

Sur dv5 il n y a plus d additif et l injecteur uree est en entré de fap il me semble.

Cordialement

Binbin
16/11/2025, 20h39
108905

Pour un peu de réflexion.

Jock66
16/11/2025, 21h06
Pour un peut de réflexion c’est qu’elle modèle ?
Une image d’internet ….

Pour un peut de réflexion aller €6.2/€6.4

Binbin
16/11/2025, 21h52
Pour un peut de réflexion c’est qu’elle modèle ?
Une image d’internet ….

Pour un peut de réflexion aller €6.2/€6.4

Tu a une représentation du système de traitement des gaz d'échappement d'un TOYOTA Proace 1,5 BLUE HDI? Ca mettrais tout le monde d'accord.

Pour information et au cas ou le membre à l'origine de cette discussion repasserais par ici ceci peut lui être utile:
L'adblue (additif utilisé utilisé depuis plus de 10 ans dans le PL) ayant tendance à cristalliser dans le cata et le système de pulvérisation se désagrège facilement avec de l'eau bouillante, attention à ne pas polluer les sondes NOX, pour les suies des produits comme XENUM DPF peuvent être utilisées pour faire un nettoyage des suies, à voir quel élément est colmaté ou dégradé.

Fastdiag
16/11/2025, 22h51
Dsl mais je vois qu il y a 3 pages pour un p2002. Le dtc parle de lui meme non ?

En plus precata et fap indissociable la dessus.
Donc pas 20000 solutions...

Cordialement

hioub
18/11/2025, 17h22
Tu a une représentation du système de traitement des gaz d'échappement d'un TOYOTA Proace 1,5 BLUE HDI? Ca mettrais tout le monde d'accord.

Pour information et au cas ou le membre à l'origine de cette discussion repasserais par ici ceci peut lui être utile:
L'adblue (additif utilisé utilisé depuis plus de 10 ans dans le PL) ayant tendance à cristalliser dans le cata et le système de pulvérisation se désagrège facilement avec de l'eau bouillante, attention à ne pas polluer les sondes NOX, pour les suies des produits comme XENUM DPF peuvent être utilisées pour faire un nettoyage des suies, à voir quel élément est colmaté ou dégradé.

l'initiateur du post lit avec attention tous les posts, merci au divers contributeurs!

je suis confus si la parenthese chatgpt a pu froissé certains.

partons du code défaut: P2002-92, détecté et non effacé par toyota. la voiture étant à un ami, il me sollicite pour un coup de main auquel vous êtes associés, tous, car je ne connais pas tout, en tout cas pas la gestion adblue.

au début je me base sur ce que toyota à dit à mon pote: vous avez plein de code défaut FAP, il faut donc tout remplacer.
Etonné, j'accompagne mon pote chez toyota pour demander des éclaircissements sur un tel devis. le gars me sort alors le rapport d'analyse. là les choses s'avèrent moins ennuyeuses, car le défaut est seul, et fugitif. je trouve aussi, grace à un forum ami, une note de PSA de 2021 recommandant une MAJ du programme du calculateur moteur lorsque ce défaut 2002.92 apparait.

on a donc demandé à toyota qui répond que le calculateur est à jour, tout en reconnaissant verbalement que les MAJ PSA chez toyota c'est compliqué car ils doivent obtenir une autorisation, etc, donc finalement on n'est pas certain que cette MAJ ait été faite.

qq jours passent, le temps de réinstaller diagbox sur mon ordinateur; je peux alors me connecteer sur son calculateur. je lis un peu tous les paramètres que je vous ai mis en ligne. à la fin, mais betement à la fin, j'efface le défaut, qui disparait et ne revient pas. ca fait 5 jours, toujours pas de pb. donc c'est peutetre idiot de vous avoir fait passer autant de temps sur un pb pour le moment fugitif; mais c'est intéressant de voir que finalement les approches sont assez différentes, les connaissances meme sur ce moteur aussi.

merci pour l'info que les cristaux peuvent se dégager à l'eau chaude, je vais proposer ca à mon pote.

derniere chose: concernant le précata à 99%, le le forum ami dit que c'est 99% neuf. chez toyota il disait que c'était 99% mort, pareil chez un mec qui fait du nettoyage de FAP.

merci encore à tous!

Mécanotor
18/11/2025, 19h09
Perso, j'ai vu plusieurs 3008 et 5008 avec ce defaut autour des 120.000 kms, pression differentielle OK, durée entre chaque régénération correcte, sonde nox OK...à chaque fois le scr était à remplacer. C'est un problème connu en interne chez le constructeur.

Bon par contre, le prix c'est la douche froide pour le client, et a moins que ca ai changé, on n'en trouve qu'en origine pour le moment...aberrant...

Binbin
18/11/2025, 19h41
Bonsoir,

Les SCR à remplacer chez PSA justifié uniquement par un code défaut, ça fait longtemps que ça dure et la seule justification qui existe si toutes les valeurs en temps réel et paramètre sont corrects c'est un Kilométrage paramétré par PSA qui fluctue légèrement selon le type de conduite, et oui il faut vendre de la pièce et de la main d’œuvre, n'en déplaise aux représentants de la marque. Sur les anciennes générations, il suffisait de faire le calibrage remplacement du FAP et le problème étais réglé pour plusieurs dizaine de millier de Km voir plus de 100 000, je le répète à condition que toutes les valeurs lu par les sondes soient corrects. Maintenant, il est possible qu'il aient compliqué un peu les choses comme un N° de série de SCR à enregistrer ou autre. C'est le cas sur les camions.

Binbin
18/11/2025, 19h53
Perso, j'ai vu plusieurs 3008 et 5008 avec ce defaut autour des 120.000 kms, pression differentielle OK, durée entre chaque régénération correcte, sonde nox OK...à chaque fois le scr était à remplacer. C'est un problème connu en interne chez le constructeur.

Bon par contre, le prix c'est la douche froide pour le client, et a moins que ca ai changé, on n'en trouve qu'en origine pour le moment...aberrant...

Oui ce qui est aberrant aussi, c'est que l'état et les constructeurs prennent les automobilistes pour des vaches à lait.
Y'a qu'a voir la duré de vie de la plupart des moteurs essences, les chaine de distributions qui tiennent pas.... et derrière ça l'état fait un discours hypocrite pour promouvoir la réparabilité et luter contre désobéissance programmé et la pollution. Les mêmes te disent jetez vos diesel et acheter électrique. Des usines pour démolir et d'autres pour reconstruire et l'exploitation des minerais pour polluer les sols et dégrader la biodiversité.

OU EST LA LOGIQUE DE TOUT CECI,SI LA SEULE N'EST PAS UNIQUEMENT CELLE DE L'ARGENT.

Jock66
18/11/2025, 20h33
La logique c’est que c’est pas psa qui fabrique les pièces d’un, de deux si le fap est a remplacer c’est que justement les paramètres sont pas bon ….

Bref ca sert a rien de parlementer, il y a des prises en charge constructeur si entretient dans le réseau…

Donc au lieu d’essayer de chercher a faire un diag en parallèle pour vouloir économiser 3 francs au risque de créer d’autres pannes ou encore remplacer des pieces pour rien, remplace le fap et réinitialise les systèmes denox et basta !

Binbin
18/11/2025, 22h41
3 franc 6 sous, ça se voie que c'est pas toi qui paye la pièce qui vaut 2 à 3 foie ton salaire.

"il y a des prises en charge constructeur si entretient dans le réseau" Apparemment ça ne lui a pas été proposé.

Réinitialiser le systèmes denox sa peut être fait sans changer le Fap, et ça ne peut pas créer de nouvelles pannes, à part si l'on fait n'importe quoi.

Ou t'a vu dans la discussion que les paramètres ne sont pas bons?

Il veut dépanner un amis, pas faire du chiffre pour le compte d'une concession.

Bonne nuit à tous.

Jock66
19/11/2025, 19h14
Si le p2002 remonte équivaut au p20ee chez peugeot c’est que les paramètres de la sonde nox sont pas bon …..

Trop de nox et pas assez de n2 en sortie d’échappement, c’est normal le fap est pas assez efficace…………..

Bref fait un reset du système de denox, tu auras 30 km sans voyant au 31 eme il reviendra….

Continue a perdre du temps, l’année prochaine les pièces vont prendre entre 15/20% avec un peut de chance il aura pris 300 € de plus [emoji23]

Binbin
19/11/2025, 19h35
Bonsoir,

Je pense que d'ici Janvier il aura largement fait 30 Km. Mdr

hioub
19/11/2025, 21h28
Si le p2002 remonte équivaut au p20ee chez peugeot c’est que les paramètres de la sonde nox sont pas bon …..

Trop de nox et pas assez de n2 en sortie d’échappement, c’est normal le fap est pas assez efficace…………..

Bref fait un reset du système de denox, tu auras 30 km sans voyant au 31 eme il reviendra….

Continue a perdre du temps, l’année prochaine les pièces vont prendre entre 15/20% avec un peut de chance il aura pris 300 € de plus [emoji23]

comme dit plus haut, je rends service à un ami qui en a assez de se faire essorer par le constructeur.
le 99% pour le precata, toyota me dit qui est HS, citroen dit que ça va. donc comprenons que je ne vais pas pousser mon pote à remplacer des pièces simplement sur la foi d’un devis fait à la suite d’un relevé de codes défauts sans avoir cherché á effacer le défaut en question, alors qu’il est fugitif.

Jock66
20/11/2025, 07h15
Mais tu auras pas le choix !!!!

C’est ce que tu veux pas comprendre…..

Il y aurait une autre solution tkt pas on les remplacerait pas non plus …..

boul27
20/11/2025, 09h24

Salut Jock66

Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la totalité des propos technique ^^. Pour le reste, chacun voit midi à sa porte, changer la pièce, faire supprimer à moindre coup pour dépanner, question de porte monnaie et de légalité.

Cependant, le FAP n'agit pas sur les Nox ou les N.

Son rôle est de piéger les particules fines des gazs d'échappement.

Le Catalyseur agit sur le CO et HC et à moindre mesure les Nox. Pour ça que sur une voiture au CT on mesure que la lambda et le CO.

Le cata nox lui n'agit que sur les NOx avec l'action de l'adblue qui amplifie la réaction. C'est bien pour ça que la sonde Nox ne sert qu'à mesure que les Nox.

Le diesel générant beaucoup plus de Nox qu'un essence, c'est pour ça qu'on a ajouté un cataNox et l'adblue que sur les diesels.

Pour info, j'ai supprimé l'adblue sur des centaines de véhicule avec ces même défaut d'éfficatité du Cata nox, sans jamais n'avoir remplacé le FAP (qui selon les modèles contient la céramique cata Nox en amont du FAP) et les voitures se portent toutes niquels ... 0 soucis de FAP (régénération encore OK, contre pression niquel, taux de suie niquel)

Les FAP sur les essences ont été ajoutés pour la même raisons que sur les diesels, piéger les particules fines (dixit l'injection direction et les vapeurs d'huiles redirigé dans l'admission ..), mais pas pour les NOx, qui sur un essence sont déjà bien éclatée par le cata multi usage (Nox CO et HC)

Qu'on me corrige si j'ai tords, même si mes cours sont loin, j'essaye de me tenir à jour le plus souvent possible.

Cependant, sur ce point :

je suis d'accord, s'il y a un soucis d'adblue, le système NOx ne sera jamais assez efficace, et le soucis reviendra (soucis de pression insuffisante dans le circuit, injecteur adblue capricieux, crystal dans le circuit, les causes peuvent être multiples)

Amicalement

---------- Post added at 09h24 ---------- Previous post was at 09h18 ----------

Pour ajouter un peu d'info, vu que je fais énormément de BMW et de Hyndai, qui sont équipé de sonde NOx ET de sonde de particules, ce sont bien 2 capteurs différents et 2 références de pièces totalement différentes, biens qu'elles se situe toutes deux après le FAP/cata NOx

Amicalement

Jock66
20/11/2025, 12h54
Fap et cata/absorbeur denox en une pièce sur ce modèle donc pas le choix ….

---------- Post added at 11h54 ---------- Previous post was at 11h53 ----------

Apres oui je suis d’accord avec toi si tu fais un ad blue off ça résoudra le problème et fap sera fonctionnel

hioub
20/11/2025, 19h10
200kms effectués e toujours pas de défaut…

Binbin
20/11/2025, 19h24
Bonsoir,

Pour rajouter un petit détail à l'explication de boul 27 qui me parais déja bien détaillé, vous me corrigerez si je me trompe,certains constructeur ont commencées à faire du déNOX au tout début en ajoutant une vanne EGR entre l'échappement et l'admission, celle-ci ayant pour but de diminuer la t° de combustion en renvoyant des gaz déjà brulés dans l'admission, la diminution de la T° de combustion faisant diminuer l'émission d’oxydes d'azote, le SCR est venu plus tard pour descendre plus bas les émissions de NOX

Jock66
20/11/2025, 19h37
Une egr a pour but de limiter les nox oui en re injectant des gaz brulé il y a moins d’oxygène donc moins de combustion donc moins de température élevée donc moins de nox, particules ect

Il y a même des moteurs avec egr basse pression en plus ( Renault ) pour encore plus abaisser la température en injectant directement avant le turbo en plus des gaz basse pression déjà filtré

---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h36 ----------

200kms effectués e toujours pas de défaut…

On en reparlera semaine prochaine, on peut parier si tu veux ….

C’est sur qu’il va revenir ….

hioub
24/11/2025, 21h36
Une egr a pour but de limiter les nox oui en re injectant des gaz brulé il y a moins d’oxygène donc moins de combustion donc moins de température élevée donc moins de nox, particules ect

Il y a même des moteurs avec egr basse pression en plus ( Renault ) pour encore plus abaisser la température en injectant directement avant le turbo en plus des gaz basse pression déjà filtré

---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h36 ----------

On en reparlera semaine prochaine, on peut parier si tu veux ….

C’est sur qu’il va revenir ….

400, dont 100 aujourd hui....

Binbin
24/11/2025, 21h49
400, dont 100 aujourd hui....

Bonjour,

Tant mieux, seulement je suis du même avis que Jock66 pour une chose, si défaut enregistré en intermittent, il y a de grande chances qu'il revienne si aucunes intervention a u lieu sur le système, en suite à voir la raison réel du défaut, affaire à suivre je pense.

bracame
24/11/2025, 22h37
Bonjour, comme certains savent j'entretiens un parc de véhicules avec des modèles précis, on a des rames complètes de traveller 1.5...

on les a tous eu vers 100mkm avec ce défaut...on a essayé les mises à jour, les sondes nox...les régénérations...même laver les fap...

Ça c'est presque toujours invariablement fini par un cata/fap neuf.

Ça n'est pas qu'il se bouche mais bien qu'il perde en efficacité...le laver n'aboutit à rien de mieux.

Jock66
25/11/2025, 07h25
Salut

Laisse le il croit qu’avec un simple reset du système denox il va réparer l’engin …..

J’en vois toute les semaines des p20ee et crois moi au début on a tout essayé mais rien de concluant….

Tu as pas le choix que de le remplacer, ou faire un ad blue off

hioub
25/11/2025, 09h35
hello, voici le lien vers les captures d'écran:

Sharing Link (https://photobucket.com/share/2b547ca3-af8e-4fa1-933e-245388e2b47d)

hioub
25/11/2025, 09h56
je viens de regarder la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4_nv7PkBS84
Si la description est exacte, on a sur, la ligne d'un blueHDI, un catalyseur d'oxydation qui serait au plus près de l'échappement (un précata?), puis un SCR, catalyseur qui traite les NOx avec l'injection d'urée.
la vidéo de PSA présente un précaté séparé du cata SCR. sur le 1,5 blueHDI, le précata est il bien dans le bloc SCR/FAP?

hioub
25/11/2025, 13h28
Salut

Laisse le il croit qu’avec un simple reset du système denox il va réparer l’engin …..

J’en vois toute les semaines des p20ee et crois moi au début on a tout essayé mais rien de concluant….

Tu as pas le choix que de le remplacer, ou faire un ad blue off

jai un P2002, efficacité du FAP, alors que le P20ee dont tu parles est l’efficacité du SCR. certes c’est dzns la même boîte, mais le sujet me semble different.

Binbin
25/11/2025, 20h40
Bonjour,

Il faudrait voir si t'a une calibration remplacement du FAP ? Et quel sont les renseignements à enregistrer dans le calculateur, y a t'il le N° de fabrication du fap à renseigner?

Binbin
25/11/2025, 21h57
Dans l'ordre tu a: le prés-cata (ou catalyseur oxydation), le cata et ensuite le SCR. Aussi tu peut aditiver l'adblue avec de l'admax, on le fait au taf et on a bien moins de problème d'ADBLUE et de fap.

Jock66
26/11/2025, 06h53
jai un P2002, efficacité du FAP, alors que le P20ee dont tu parles est l’efficacité du SCR. certes c’est dzns la même boîte, mais le sujet me semble different.

C’est exactement pareil, juste code defaut différent car constructeur différent….

hioub
26/11/2025, 13h31
merci beaucoup

Binbin
26/11/2025, 21h48
C’est exactement pareil, juste code defaut différent car constructeur différent….

N'importe quoi, les codes défauts sont génériques, il correspondent tous dans toutes les marques, seul les interprétations sont tournés différemment.

Même si certains constructeurs on leurs propres codification, il y a toujours une correspondance avec un P-code. Sinon comment pourrait s'en sortir les contrôles techniques avec les défauts OBD?

---------- Post added at 21h48 ---------- Previous post was at 21h43 ----------

Bonsoir,

Le code défaut P20EE fait référence à un problème de rendement inférieur au seuil du capteur d'oxydes d'azote dans le catalyseur de la ligne 1

Le code défaut P2002 fait référence à un problème de rendement inférieur au seuil du filtre à particules

gary89
26/11/2025, 21h58
https://i.ibb.co/Wptkt6KC/Pcode.png (https://ibb.co/Kzw2wXyn)

Binbin
26/11/2025, 22h13
https://i.ibb.co/Wptkt6KC/Pcode.png (https://ibb.co/Kzw2wXyn)

Sans arrière pensés, le 2 du P2002 correspond à quoi du coup? Puisque c'est ni code constructeur, ni générique.

gary89
26/11/2025, 22h47
Ce que veut dire cette doc c'est les codes P0xxx sont générique et a partir de P1xxx ils sont spécifiques aux constructeurs .

hioub
01/12/2025, 15h14
hello
petite mise à jour, 1000kms effectués, pas de défaut allumé. à l'occasion je rebrancherai l'ordinateur pour regarder les paramètres....

hioub
09/12/2025, 20h36
hello

2000kms effectués....

Jock66
09/12/2025, 20h55
hello

2000kms effectués....

C’est nikel ! A bientôt [emoji28]