PDA

Voir la version complète : Codage ou déblocage poste Dacia Sandero 2021

Lsg-performance
18/11/2025, 00h21
Bonjour à tous,

J’ai un souci sur une Dacia Sandero 2021 équipée du système multimédia d’origine (type Renault EasyLink / Media Display).

Le client s’est fait voler son poste et en a acheté un d’occasion. Une fois monté, l’écran affiche uniquement :
“Anti-démarrage détecté”
et le poste ne s’allume pas normalement.

En diagnostic, je n’arrive pas à communiquer avec l’unité multimédia, comme si le calculateur était hors réseau.

Un amis tech Renault m’a expliqué que le problème vient du VIN qui ne correspond pas, et que le poste se met en sécurité. Renault ne peut pas le recoder parce qu’il est d’occasion.

Je voudrais donc savoir :
🔧 Est-il possible de rendre cette unité “vierge / virgin”, ou de la débloquer proprement ?
🔧 Quelqu’un a-t-il déjà fait ce type d’intervention sur ces postes Renault/Dacia récents ?

merci d'avance pour vos réponses.

guyguy307
18/11/2025, 13h29
Salut
As tu regarder dans dd4all en mode développer si tu as le virgin?
Il y a moment que j'ai pas trop trafiqué dedans mais de souvenirs je m'était dépouiller un tlink2

Lsg-performance
18/11/2025, 16h13
Salut
As tu regarder dans dd4all en mode développer si tu as le virgin?
Il y a moment que j'ai pas trop trafiqué dedans mais de souvenirs je m'était dépouiller un tlink2

Salut,

Merci pour ton retour.
J’ai survolé DD4ALL, mais pas encore en mode développeur, donc je n’ai pas pu vérifier si l’option “virgin” est dispo pour ce modèle. Sur les dernières générations (Sandero 2021 / Easylink), je ne suis pas sûr que ce soit encore accessible ou fonctionnel, surtout que l’unité se met directement hors réseau dès qu’elle détecte un VIN différent.

Glaacia
19/11/2025, 01h04
Bonjour, ce sont les même postes que les clio5 j'ai déjà effectuer l'opération
Un immo off est possible mais il gardera son vin à l'interieur. Opération totalement transparente dans le fonctionnement

fufounet
19/11/2025, 07h26
salut
c est pas qu une question de vin
y a l id vehicule lié au vin ....
en dessoudant ca se fait .

Lsg-performance
21/11/2025, 18h46
Salut,

Oui, c’est exactement ce que je commence à me dire aussi.

Si je fais la lecture de la mémoire et que je fournis le dump, est-ce que quelqu’un ici pourrait me faire un Big Mac 😁

PS : Si vous avez une idée de la puce à lire pour commencer (EEPROM, ou autre), je suis preneur. J’aimerais éviter de dessouder tout à l’aveugle

fufounet
24/11/2025, 11h23
salut essaie toujours de lire ...
et poste le dump ...

Lsg-performance
26/11/2025, 09h31
salut essaie toujours de lire ...
et poste le dump ...

ça ne se lit pas sur une 8 pattes. Les données sont dans le MCU TC234LP, et là c’est beaucoup plus compliqué comme on disait en PV ..une idée d'un logiciel ou autre ..

matt978
26/11/2025, 10h13
Salut,

Le code projet véhicule est bien X90??

Je vais cherche sur DDT2000 voir ce que je vois dans les screens

matt978
26/11/2025, 10h18
Salut,

Le code projet véhicule est bien X90??

Je vais cherche sur DDT2000 voir ce que je vois dans les screens

re

attention c'est pas parce que tu vois "ecriture" vin que ca va forcement passer mais ca se tente.

fufounet
26/11/2025, 10h53
si l antitheft est actif on peut rien faire avec les commandes classiques de ddt

matt978
26/11/2025, 13h13
Et y a pas moyen de faire un des reset que ddt propose?

Après c'est pas si simple que ça y paraît comme tu dis

Lsg-performance
26/11/2025, 13h52
re

attention c'est pas parce que tu vois "ecriture" vin que ca va forcement passer mais ca se tente.

Avec Autel, j’ai aussi le codage VIN, mais comme c’est déjà codé, impossible de le réécrire par-dessus. Et dès que je mets le contact, l’antidémarrage s’active sur le poste, ce qui coupe la communication avec la voiture. Du coup, impossible de la diagnostiquer le module.

fufounet
26/11/2025, 18h46
Et y a pas moyen de faire un des reset que ddt propose?

Après c'est pas si simple que ça y paraît comme tu dis

salut avec ds commandes et scripts particuliers si
mais pas avec les fonctions ddt2000