S'identifier

Voir la version complète : bmw 325d tester le ventilateur refroidissement?

shami
11/12/2025, 20h06
Bonjour ,

savez vous si l on peut tester le ventilateur de refroidissement sur table en mettant 12volts moins sur marron et le plus sur l autre car il y a 3 fils connecte a la prise voiture
4 mais 1 sert a rien
bien sur tester au diag 41f2

en direct marron et rouge en 12volts il doit tourner?

MERCI

---------- Post added at 20h06 ---------- Previous post was at 20h03 ----------

je précise que le vehicule est bmw 325d 2008 6 cylindres

uncleseb
11/12/2025, 20h56
Salut ,
je pense que ca doit être un signal variable provenant de l'ecu , reste a savoir si c'est un + ou - .
Envoi moi l'immat en MP je regarde si j'ai le schéma électrique pour vérifier .

shami
11/12/2025, 21h13
bonsoir c est exactement cela le signal viens de ecu si tu as le shema je suis preneur merci bien

uncleseb
11/12/2025, 21h33
le signal viens bien de la broche B40 de l'ecu .

shami
12/12/2025, 10h21
bonjour

pour en revenir sur le ventilo de refroidissement

prise alimentation ventilo debranche en passant par actionneur au diag j'ai pas les 12 volts
sur la prise j ai surement un fil de coupe vu que les fusibles sont bon
par contre le relais qui commande le ventilo est alimente en permanent le relais est neuf
quand j aurais trouve la panne je vous tiendrais informe

bonne journee

---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 10h19 ----------

défaut 41f2

Pilouf
13/12/2025, 06h50
Salut,

Le relai claque en l'actionnant au diag ?
La partie commande du relai est alimentée par un fusible de 5A, il est bon ?
Tu as le VIN pour voir le schéma ?
Il y a 2 montages différents, ventilo de 400W avec le + en pin4 et 600W avec le +en pin2. Le pin1 étant la masse et le pin3 n'est pas utilisé.

greg512930
13/12/2025, 15h55
Salut, bien souvent sur ces ventilateurs, c'est le boitier électronique qui chie.. Il fonctionnera si tu le test en direct (sans passer par la fiche principale) avec une batterie 12v mais ne fonctionne pas sur le véhicule..
Regarde mais normalement sur e90 tu as un module rectangle gris derrière et c'est lui qui lâche..

shami
14/12/2025, 10h17
bonjour ,

merci pour vos messages dans mon cas
donc le ventilateur de refroidissement ne peut pas fonctionner avec un fil plus et moins
il lui faut un 3eme fil fin qui est du 12 volt avec une fréquence' de 160hz
j'avais une absence de tension 12vlt sur les gros fils c’était un truc tout con
étant la 2eme personne qui a été sur le véhicule je ne sais pas si cela a été fait exprès
mais le fusible de 60 ampères qui doit se trouver a emplacement 92 avait été mis a emplacement juste en dessous en non utilise
voila

Pilouf
14/12/2025, 10h58
bonjour ,

merci pour vos messages dans mon cas
donc le ventilateur de refroidissement ne peut pas fonctionner avec un fil plus et moins
il lui faut un 3eme fil fin qui est du 12 volt avec une fréquence' de 160hz
j'avais une absence de tension 12vlt sur les gros fils c’était un truc tout con
étant la 2eme personne qui a été sur le véhicule je ne sais pas si cela a été fait exprès
mais le fusible de 60 ampères qui doit se trouver a emplacement 92 avait été mis a emplacement juste en dessous en non utilise
voila

Saluit,

Mais tu disais que...

le relais qui commande le ventilo est alimente en permanent le relais est neuf

Et maintenant, ça fonctionne ??

shami
14/12/2025, 11h20
salut

oui le 12 volt qui vas au ventilo est alimente par les gros fils en permanence c est normal
c'est le petit fil pwm qui donne infos pour le mettre en fonctionnement
cela fonctionne je n'es plus le defaut 41f2 j ai teste le ventilo au diag pour actionner
tout semble correct le ventilo est bien un 600w pas les anciens qui avait des pb tout cela pour un fusible