PDA

Voir la version complète : CAN CLIP : perdu dans les méandres du diag

YaseiSan
21/12/2025, 15h21
Bonjour à tous,
D'abord merci à la team pour tenir à jour ce forum, c'est du travail ! :14:
Et merci à tous de partager autant d'informations et de connaissances techniques pour nous aider, nous les débutants.

Je vous explique mon problème :

J'ai un Duster I phase 2 de juin 2017, 1,5 DCi, 110cv, 4x4.
Je souhaite faire la maintenance moi même dessus depuis que je l'ai acheté.
Après quelques recherches et sans rien trop y connaitre, j'avais acheté en mai 2021 sur un site web français de diag, une sonde CANCLIP chinoise et son logiciel v168.

J'avais installé tout ceci avec l'aide du siteweb, sur un vieux PC avec Win 7 32 bits. Ca a fonctionné quelques semaines puis ça a commencé à fonctionner aléatoirement. Et après quelques mois de dysfonctionnement, le siteweb qui m'avait vendu le Clip ne répondait plus au tel ni aux mails. Je me suis retrouvé sans diag et avec 200 euros de perdu.

Puis en 2023, je décide de contacter un autre site web français de diag pour lui expliquer que j'ai déjà une sonde et que je n'ai besoin que du logiciel. Le siteweb m'explique que l'on peut faire tourner les nouvelles version de CANCLIP sur Win10 et 64 bits.
J'achète donc un PC d'occaz 64 bits avec Win10 et il m'installe la version 214 sous Virtual Machine, que je découvrais. Ca se connectait pas trop bien et je n'avais qu'un seul calculateur d'affiché. Et puis après quelques jours de galère plus rien ne fonctionnait avec en prime des messages m'indiquant soit une configuration de véhicule inconnue, soit des corruptions internes.
Idem que son concurant, ce siteweb français ne répondait plus à mes mails.

Devant autant d'échec et de je m'enfoutisme, je ne savais plus quoi faire.

Depuis quelques jours je reprends du service parce que mon Duster est en panne :vanne EGR basse pression changée par mes soins mais depuis, ralenti trop bas et broutage à haut régime.
Je veux arriver à mes fins sans passer par des siteweb et j'ai donc besoin de votre aide si possible car j'ai compris qu'ici, il y avait du potentiel !

Sauf que cela fait plusieurs jours que je vous lis, me documente et note tout ce qui concerne CANCLIP et qu'au fianl je suis un peu perdu face à tous ces moyens différents de diag : sonde RLT2002, Alliance, MTL4ALL, RENOLINK, etc...Les mises à jours, les bugs, etc...

J'ai juste besoin de votre aide pour m'indiquer le début du chemin à suivre s'il vous plait.

Pour cela j'ai donc en ma possession :
Une sonde CANCLIP RLT2002, il me semble que c'est ce modèle,
1 PC en windows 7, 32 bits, qui rame pas mal,
1 PC en Windows 10, 64 bits qui fuse,
1 cerveau ouvert à toutes solicitations bienveillantes,

- Quel est pour vous la solution la plus stable que je dois exploiter pour enfin dépanner mon Duster ?
- Quelle sonde pour pouvoir tout faire sur mon Duster ? effacement défaut, reprog injecteur etc...
- Quel logiciel et quelle version, avec une préférence pour CanClip ?
- Et sur quel PC ? En Virtual Machine ou pas ?

Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

vortex
21/12/2025, 17h13
Slt , essaie démonter et de nous envoyer des photos de ta sonde pour voir la qualité de tes composants .Je pense que tu a peut être une sonde de mauvaise facture .
Apres de dire de prendre renolink , c vraiment une usine a gaz .Faut vraiment faire très attention.

Jock66
21/12/2025, 18h08
Salut

Sonde grise en alu ?

Si oui c’est une 2002, les alliance sont les nouvelles mais pas besoin la dessus.

Puis pas forcément besoin de clip aussi surtout pour lire 4 codes defauts.

Pour moi tu as investi beaucoup pour pas grand chose, tu aurais même ete chez Renault faire un diag tu aurais fait des économies.

Pk avoir remplacer l’egr basse pression deja a la base ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

toto014
21/12/2025, 20h10
Bonjour,

Une sonde CANCLIP RLT2002, (ok si elle fonctionne)

1 PC en windows 7, 32 bits, qui rame pas mal, (ça peut le faire)
1 PC en Windows 10, 64 bits qui fuse, (la RLT 2002 supporte uniquement le 32 Bits)
Il te faut:
Clip v214 ce serait bien
Renault clip plateforme
Renault clip tool (pour activer)
Et deux petits fichiers XML(probes configurations)

Bon courage

YaseiSan
21/12/2025, 21h30
Bonsoir les gars et merci d'avance de m'aider.

Vortex, les photos des cartes internes en pièces jointes.
Je ne sais pas dire si mon CanClip est de bonne constitution mais je n'ai pas trouvé de soudures douteuses, à la loupe.

Jock66, oui c'est la sonde en alu grise.
Et je ne l'ai pas acheté pour lire 4 défauts.
J'aurai bien voulu qu'elle marche par exemple quand j'ai fais changer mes 4 injecteurs chez Renault et éviter une ardoise plus que salée... D'où ma demande plus haut de vouloir tout faire avec pour dépanner moi même mon Duster.

Toto014, j'ai la v214 mais n'est elle pas trop récente pour un Duster de 2017 ? J'ai lu un fameux pb de token... ?

Renault clip plateforme
Renault clip tool (pour activer)
Et deux petits fichiers XML(probes configurations)
Je vais essayer de me procurer ces 3 logiciels.

Du coup mon PC en 64 bits est inutile puisque ma sonde fonctionne en 32 bits ?
Vous installez tous CanClip "en dur" sur vos PC en 32 bits ou en machine virtuelle 32 bits sur un pc en 64 bits ?

Merci à tous !

YaseiSan
21/12/2025, 21h43
Je reposte ma réponse car la 1ere s'est perdu...je suis pas bon ^^

Donc je disais :

Vortex, en pièces jointes les photos des cartes de mon CanClip,
Je sais pas si tu y verras quelques chose,

Jock66,
Oui la sonde grise en alu,
Et je n'ai pas acheté le CanClip pour lire 4 défauts.
J'aurai aimé qu'il fonctionne quand j'ai fais changer les 4 injecteurs, ça m'aurait éviter une facture plus que salée chez Renault !
D'où ma demande plus de vouloir tout faire avec pour dépanner et entretenir mon Duster avec.

Toto014,
Clip v214 ce serait bien => je l'ai
Renault clip plateforme => j'ai pas
Renault clip tool (pour activer) => j'ai pas
Et deux petits fichiers XML(probes configurations) => j'ai pas

Du coup si ma sonde fonctionne bien et qu'elle tourne en 32 bits, mon pc en 64 bits ne me sert à rien ?

Vous tous, vous installez CanClip "en dur" sur vos pc en 32 bits ou en machine virtuelle 32 bits sur pc 64 bits ?

Merci à tous de votre aide !

vortex
22/12/2025, 10h30
Slt, c pas de la bonne qualité, il te manque beaucoup de composants .
Tu ne fera rien de bon avec tu aura tjrs des déconnexions .
Voila a quoi ca ressemble une bonne qualité photo en piece-jointe.

vortex
22/12/2025, 10h33
Slt, c pas de la bonne qualité, il te manque beaucoup de composants .
Tu ne fera rien de bon avec tu aura tjrs des déconnexions .
Voila a quoi ca ressemble une bonne qualité photo en piece-jointe.

une autre photo l'autre n'est pas tres clair .

fils
22/12/2025, 11h16
Vortex c’est pas la même sonde
En fait il a une copie d’une alliance proc m32 dans le boîtier d’un vieux 2002 vu elle coûte moins cher à fabriquer
Les xml sert à rien pour cette sonde

YaseiSan
22/12/2025, 18h39
Merci Vortex pour ton aide, mais je n'ai apparemment pas les droits pour ouvrir des images, je ne peux pas les consulter.

Merci Fils pour tes précieuses informations. Tu m'apprends des choses...

Du coup, ma sonde est-elle bonne ou pas pour continuer avec ?
Ou bien me conseillez-vous d'en acheter une de meilleure qualité ou d'une autre marque ?

Merci d'avance de votre aide !

Jock66
22/12/2025, 18h58
Salut

On peut pas vraiment te dire….

Le mieux serait deja de mettre une version clip stable sans vm ….

Si ça fonctionne toujours pas, j’essayerais une sonde oui

sami55
22/12/2025, 19h42
Bonjour YaseiSan
Ma sonde CLIP est restée inutilisée dans un placard pendant plusieurs années, depuis que j'utilise Pyren et PyCLIP avec une interface ELM327.
Pyren fonctionne avec la base de données la CLIP et ddt2000 sur mon ordinateur portable (Windows, Linux ou macOS).
Et PyCLIP utilise la base de données CLIP sur mon appareil Android pour des diagnostics rapides en déplacement.

YaseiSan
22/12/2025, 21h41
Jock66,
Ok alors j'ai lu ici que le CAN CLIP v192 était recommandée jusqu’en 2019 avec la sonde RTL2002. Mon Duster est de 2017.
Et qu'en plus pas besoin de token.

Je vais essayé de trouver cette version v192 et de l'installer en dur sur mon vieux PC win7 32 bits.

Je vais commencer par ça.

Sami55,
Merci pour tes bons conseils.
Mais est ce que le matériel que tu me cites fait de la reprog genre injecteur, ecu, etc ?
Ton Pc tourne sous quel OS ? 32 bits ?

YaseiSan
28/12/2025, 20h07
Bonsoir à tous,
Je vous tiens au courant de mes peripéties clipesques lol

J'ai d'abord checké mon vieux PC windows 7 :
Son DD de 250 Go faisait un drole de bruit. Je l'ai changé avec en plus un formatage de bas niveau. J'ai ré installé ensuite Windows 7 ultimate en 32 bit. Tout OK.

Puis, même si elle est préssentie coupable, j'ai vérifié toutes les soudures de ma sonde copie Alliance bas de gamme. Rien à signaler.

J'ai ensuite installé canclip v192 sans problème sur mon PC.

Ensuite une fois dans mon Duster, la sonde branchée et contact allumé, la connexion est stable quelques minutes et coupe de temps en temps mais rien de bien méchant. Je peux enfin dialoguer avec mon Duster alors qu'avant je n'avais plus rien.

Mais j'ai toujours plusieurs problèmes :

- pas d'identification automatique de mon VIN,

- une fois mon VIN rentré manuellement, canclip me dit qu'il ne peut pas identifier mon véhicule et que je dois rentrer les informations manquantes manuellement, avec impossibilité de mettre mon indice moteur,

- une fois qu'il a balayé les calculateurs, il ne m'affiche que celui de l'autoradio et rien d'autre, en mentionnant qu'il y a eu des anomalies détectées et non corrigées lors du test du réseau multiplexé.
Et aussi "Configuration du véhicule inconnue - Vérifiez la mise à jour de l'outil"

Par rapport à avant, j'ai le logiciel qui ne bug plus, une connexion plutôt stable même si elle coupe de temps en temps mais j'ai toujours ce problème de multiplexage : je n'ai qu'un seul calculateur sur les 8 présents avec des problèmes de reconnaissance du réseau multiplexé.

Est ce qu'on peut conclure que c'est peut être ma sonde qui déconne ou dois-je installer une version du can clip plus vieille qui correspondrait à 2017 / 2018, année du modèle de mon Duster ? Ou plus récente genre v216 ?

Merci d'avance à tous de votre aide.

Jock66
28/12/2025, 20h30
Salut

Non c’est au debut si tu mets pas la bonne configuration en moteur boite indice ect ça te trouvera rien.

En principe si tu mets le bonne configuration numero de chassis tu dois pouvoir mettre le bon type moteur ect

YaseiSan
28/12/2025, 22h48
Bonsoir Jock66,
Merci de ton aide.

Je pense mettre la bonne configuration puisqu'avant, cela fonctionnait bien.

Et comme expliqué plus haut je ne peux pas rentrer mon indice moteur pour je ne sais quelle raison.
La case ne prend aucune inscription clavier et propose juste une case vide.
Regarde en pièce jointe.

Du coup je suis coincé, je ne comprends pas bien.

J'ai même tenté avec DUSTER au lieu de DUSTER Phase II mais ya encore moins d'infos et ça bug direct.

Ca me fatigue...

dylandu54
29/12/2025, 02h34
Dans l'onglet communication, j'utilise reprendre la communication de mémoire.
J'évite les caractères compliqués type dans les OR: ''()#!?°€
Je force la détection de tous les calculateurs, c'est plus long.

vortex
29/12/2025, 09h55
Slt, en bas a droite il y a une case a coté de valider "forcer la re-identification "
Coche la case et valide .

gary89
29/12/2025, 11h34
Salut, le type APV c'est toi qui le rentré ? Ou c'est automatique ?

YaseiSan
29/12/2025, 18h11
Bonsoir à tous et surtout merci de votre aide précieuse. :22:

Dylandu54 :
Dans l'exemple que j'ai affiché il y a un OR qui s'est inscrit automatiquement avec des symboles c'est vrai mais d'habitude je mets "1" et c'est le même résultat. J'ai tenté "0"... Et même rien mais il faut absolument un OR.

Vortex :
A chaque fois, je force systématiquement la ré identification de tous les calculateurs. Je coche à chaque fois la case.
Mais cela prend 3 à 4 secondes puisque CanClip ne me trouve que le calculateur de l'autoradio, m'indiquant qu'il y a eu des anomalies détectées et non corrigées lors du test du réseau multiplexé.

Gary89 :
Si tu parles du VIN, ou du reste, oui j'ai tout rentré moi même puisque CanClip ne sait plus authentifier automatiquement mon Duster.
Toutes ces données sont justes puisque lorsque j'avais fais mes 1ere expériences de diag il y a 2/3 ans, ce sont ces données que CanClip avait trouvé lui même.

Ce soir je tente d'installer la version 175 sur mon pc diag et voir si c'est pareil.

Merci encore à tous de votre aide.

Binbin
29/12/2025, 22h26
Bonsoir,

Pour quel raison tu veux faire un diag de ton Duster? Un problème particulier?

YaseiSan
30/12/2025, 07h15
Salut Binbin,
Comme expliqué au début de mon poste, je ne veux plus dépendre des autres pour le dépanner (j'avais payé un bras le changement de 4 injecteurs dans un garage), j'ai une panne récurente sur mon Duster suite au démontage des 2 vannes EGR (haute et basse pression) et j'aimerai approfondir le diag auto.

Hier soir après le énième formatage de mon DD et installation de windows 7 32 bits, j'ai installé canclip v175, le résultat est pire, can clip ne se lance même pas lorsque je clique sur l'icone. Je ne sais plus où j'ai choppé cette version.

Du coup, ce soir je recommencerai tout avec les versions 177 ou 180 trouvées sur ce forum.

J'ai encore une autre question, désolé : faut il absolument le NET framework, visual c++ et java sur mon PC Win 7 32 bits pour installer canclip version inférieure à la 192 ?
Je précise que je n'ai aucun antivirus ni firewall dessus.

Merci à tous de votre intérêt et de votre aide précieuse.

fils
30/12/2025, 13h05
Un bon conseil :-)
La sonde = poubelle
Elle ne fonctionne plus que sur une voie de diag multimédia
Cherche une original 2002 ou alliance si tu souhaites conserver outil de diag longtemps
Les clones Renault tout les 4 matin y’a un problème vraiment pas fiable

sami55
30/12/2025, 13h55
Sami55,

Bonjour YaseiSan
Je vous ai envoyé un message privé à propos des Pyren.

YaseiSan
30/12/2025, 21h02
Bonsoir à tous,

Un bon conseil :-)
La sonde = poubelle
Elle ne fonctionne plus que sur une voie de diag multimédia
Cherche une original 2002 ou alliance si tu souhaites conserver outil de diag longtemps
Les clones Renault tout les 4 matin y’a un problème vraiment pas fiable
Merci Fils de ton bon conseil, j'y réfléchis de plus en plus...

Merci Sami55 pour ton MP, je m'en occupe ce weekend.

dylandu54
31/12/2025, 02h28
il dit qu'il détecte le circuit multimédia...
La sonde a l'air de fonctionner....

S'il lit le bus multimédia, il se peut que le bus de données soit mal câblé quelque part, puisqu'ils sont différents...

Testé croisé sur autre auto pour vérifier la sonde en données et multimédia.
Et test sur duster avec un simple elm 327 pour voir si les datas communiquent…

mahfoud lichani
31/12/2025, 08h01
SALEM
j'ai eut un problème identique il y a déjà un moment su une MEGANE 2 1.5 DCI
suite a réparation dans un garage le voyant ABS est allumé en permanence et pas de com avec CLIP pour l'abs
en étudiant le schémas des communications CAN j'ai voulut débranché tous les calculateurs un par un
et la BINGO je débranche en premier l'autoradio et le communication est de retour
essaie tu ne perds rien
j'ai eut le même cas sur une golf 4
bon courage

YaseiSan
01/01/2026, 12h56
Merci encore de votre aide.

Dylandu54 :
J' ai un pote qui a un Master, je vais m'y brancher dessus aujourd'hui et voir si j'ai le même bug. Merci !

mahfoud lichani :
Si j'ai le même bug sur le master de mon pote, je ne touche à rien sur mon Duster et je remets en cause la sonde (ou mon vieux PC).
Si tout fonctionne sur le Master, je fais ta proposition.
Merci de ton aide !

Encore merci à tous de votre soutiens et de votre aide.
Et bonne année à tous !

Je vous tiens au jus...

YaseiSan
01/01/2026, 16h52
De nouveau le casse-bonbon du forum !

Je vous tiens au courant de mes cafouillages :

- Ce matin, démontage du disque dur de mon portable HP win7 32bit pour formatage bas niveau sur base externe,
- Remontage de mon DD dans le portable,
- installation d'un Windows 7 officiel Ultimate 32 bits pack 1,
- Mise à jour de tous les drivers HP téléchargés auparavant,
- Installation de Net.framework, Visual C++ et JAVA dernières version pour win 7 32 bits,
- Installation de Can Clip v192 trouvé sur le forum,
- Tout tourne correctement en offline, sans bug.

Une fois dans le fourgon Master III de mon pote, moteur allumé ou pas, aucune reconnaissance automatique du VIN, puis une fois tout rentré à la mano, tout se connecte très bien.

Par contre, le même soucis que sur mon Duster, Can Clip ne voit pas la totalité des calculateurs du fourgon - voir pièces jointes.

Conclusion :
Le problème intervient quelques soit la version du can clip (175, 180, 192, 214) et quelque soit le véhicule (Duster 2017 et Master III de 2019)

Le problème vient donc de ma sonde, au vu des informations que vous tous m'avez donné sur ma sonde : c'est une piètre copie bas de gamme d'une sonde Alliance montée dans un boitier de sonde RLT2002.

Je vais investir dans une sonde officielle ! Plein les roubignoles de perdre du temps à cause d'une mauvaise com.

Un très grand merci à tous de m'avoir aider jusqu'ici malgrè mon niveau de rookie, mais je cherche par moi même et je persévère car la mécanique auto ne s'arrête pas à monter une grosse paire de carbu WEBER DCOE 48 mm sur un moteur préparé d'une japonaise, je l'apprends ici ^^
Merci à tous !

YaseiSan
01/01/2026, 16h55
Désolé j'éi oublié les pièces jointes et je n'arrive pas à éditer mon message précédent.

michelméca
01/01/2026, 18h42
slt au vu de tes besoin prend plutot une sonde alliance originale il y en a sur le forum a prix correct ça te coutera pas plus cher que de changer plusieurs fois les copie chinoise elles tienne pas dans le temps ( a première vue ta sonde communique pas )

YaseiSan
01/01/2026, 20h54
Salut Michel,

Au vu du temps et de l'argent que j'ai perdu à cause de ma sonde de m...de chinoise, je ne vais surement pas en reprendre une !

Je vais, comme tu me le proposes, acheter une sonde officielle.

Merci à toi !

YaseiSan
04/01/2026, 19h12
Avec l'aide d'un membre du forum, j'ai enfin pu me procurer une VRAIE sonde Alliance ce weekend. Merci à Chipshop !

C'est radicalement différent : tout fonctionne ! ::D

Donc oui tous mes problèmes provenaient de cette copie foireuse de sonde Alliance, logée dans un boitier de sonde RLT2002. Celle vendue partout à 280 euros le kit.

Rien ne vaut l'officiel même si cela reste cher.
Mais je n'ai plus envie en plus d'une panne, de rajouter la galère d'essayer de dialoguer avec ma voiture. C'est une perte de temps inutile.

Pour conclure, un grand merci à vous tous de votre intérêt, de m'avoir aidé et de m'avoir guidé vers la meilleure solution.

Longue vie à ce forum !:cheer2:

michelméca
04/01/2026, 22h16
salut
je le crois pas 280 euros pour cette sonde pourrie qui est vendu environ 75 euros sur alie , c est le prix que je l avais acheté y a quelques années elle a finie a la poubelle car déconnexion toutes les 2 mn les escroc recule devant rien décidemment ,
content pour toi de ton nouvel investissement
sur leboncoin une a vendre déja servie 1200 euros non négociable
bon diag !!!