Voir la version complète : Golf 4 ralenti instable
Bonjour,
Sur les golf 4 TDI 130cv entre 2001 et 2002, il y'a un beug dans la cartographie qui fait que la voiture a un ralenti instable à froid uniquement. Ce probleme est connue de VAG qui préconise un remplacement du calculateur. Effectivement cela résoud le pb. En cherchant un peu sur le net, le pb viendrait de la quantité de gasoil injecté. Donc il faudrait peut etre revoir la cartographie qui gère l'injection au ralenti lorsque la température est basse.
Je pense que le pb est que dans cette cartographie car le moindre petit appui sur l’accélérateur (passage de la cartographie spécifique du régime ralentie à celle qui gère l'injection en fonction de la pédale d'acc) résoud le pb.
De plus les préparateur ou chip-tunner arrive à résoudre par une reprogrammation.
Y'a t il un spécialiste vag et en particulier les moteur 1.9 TDI 130 cv (EDC15) pour me donner quelque infos. merci.
J'ai une carto d'origine avec le pb et j'ai winols 2.21. Merci
filou2411
27/04/2013, 17h54
je confirme j'ai eu le cas mais avec une audi a4 de meme année mais par contre le ralenti etait instable a partir de +-60° j'ai modifié les ti et ca a fonctionné et a ce jour plus de probleme
Salut,
Je pense que je dois avoir ce ralenti instable autour des 60° comme toi car pendant les deux premieres minutes tous semble OK, puis ca se mets à trembler. puis lorsque la voiture est chaude (je pense autour des 80°) le phénomène disparait.
Peux tu m'expliquer, s'il te plait comment tu as fait cela. As tu modifier avec Winols? si c'est le cas peux tu m'indiquer l'adresse de la map à modifier.
Merci d'avance pour ta réponse.
filou2411
27/04/2013, 21h16
je vais regardé dans mes fichier il doit me resté la mod que j'ai faite je t'enverrai l'ori et la mod comme ca tu pourras vois la diff a+
tiomesse
27/04/2013, 21h31
pareille probléme sur ma golf 4 en 110 ch donc si je comprend bien ya juste a remplacer le fichier eeprom par celui modifier par filou2411 et le tour et jouer par conte moi c'est une 110 et vous le fichier c'est pour une 130 ?
Merci filou2411,
Jattends tes fichiers avc impatience
Tiomesse: tu ne pas injecter un fichier recu par quelqu un, tu dois prdre le fichier modifier et prdre le fichier sur lequel la modif a ete faite. Puis tu compare avc un logiciel type winols, ensuite tu repere les modifs effectuer et essaye de les reproduire sur la carto de ta voiture ( aux meme endroits dans la carto)
C grosso modo la procedure.
filou2411
27/04/2013, 21h50
voila comme promis voici les fichiers compare les avec winols ca doit etre +- les memes que toi moi c'était un moteur awx, pour te dire j'ai du faire 7mod pour avoir un bon résultat, a toi de voir va y mollo
Genial,
Merci pr ta rapidite, je vais etudier cela de pres, je reviens si j ai des questions. Merci
Filou2411,
voici mon ori, est ce que tu peux me faire un petit mapAck. Merci d'avance.
Oupps avec le fichier c'est mieux
sylvain02120
28/04/2013, 20h29
voici mon ori, est ce que tu peux me faire un petit mapAck. Merci d'avance.
Cherche un peu mec on vas pas te macher le boulot non plus...
Ce post était destiné à filou2411 qui s'est gentillement proposé de faire un MapAck de ma carto.
Pour le reste, je cherche, je cherche... c'est juste que je suis débutant et que je voudrais surtt pas me louper.
J'ai oublier de préciser le but du mappack est de comprendre.... Comme j'ai déjà dit je suis uniquement dans un souci d'apprentissage
Bonjour,
j'ai analyser mon fichier et grace à un mappack de Seat Ibiza 130cv (même motorisation), j'ai retrouvé des choses dont je ne suis pas sur:
Je retrouve deux map de ralentit, le prb est que je pense que j'ai un problèle de coefficient car les valeurs sont très différentes de celles de Filou2411.
Je post les capture d'écran:
Vue 3D de la map ralenti 1:
http://imageshack.us/a/img838/4773/3dralenti1.jpg
Vue Tableau de la map ralenti 1:
http://img96.imageshack.us/img96/1674/tableauralenti1.jpg
Vue 3D de la map ralenti 2:
http://img22.imageshack.us/img22/1674/tableauralenti1.jpg
Vue Tableau de la map ralenti 2:
http://img43.imageshack.us/img43/7079/tableauralenti2.jpg
Je pense que mon Mapapck est bon car lorsque je regarde les map EGR, elles sont conforme à ce que j'ai pu voir dans les différents forum concernant la vanne EGR.
Voir la Vue 3D de la map EGR (la 2e est a peu près similaire):
http://img90.imageshack.us/img90/4813/3degr.jpg
Pouvez vous s'il vous plait m'orienter sur les map de ralenti que j'ai poster précédement.
Je rapel que mon but est de moidifier les ti (Temps Injections ou "DURATION" en anglais Filou2411 corrige moi si je me trompe.) lorsqu'on est au ralenti pour résoudre un probleme de ralenti instable lorsque la voiture est froide.
Merci.
Bonsoir,
Personne pour m'aider.... Help..
formator2
29/04/2013, 20h50
j'ai tjr résolu le pb de ralenti instable sur ce groupe par un simple diag et une trés simple reprog avec le vag com,dans le pire des cas,une action sur les injecteurs.pas dutout besion de winlos ou j'en sais quoi !!!!
bonne chance les mecs !
Ah bon
Pourtant pas mal de personne vers de la reprog pour ce pb. Etant donné que je possede vag-com, tu peux s'il te plait me dire quelle action tu as réaliser.
J'ai essayer d'augmenter le ralenti via vag-com mais comme mon soucis ne se fait qu'a froid ce n'est pas la solution.
J'ai hate de voir ta réponse. Merci.
S'il te plait Formator2, tu peux me dire comment t'as résolu le pb avec Vag-com? Même chez VW il préconise le remplacement du calculateur.
Re bonjour,
Toujours personne pr m aider? A l aide
Up
Met ta gestion d'origine et ta gestion qui a un soucis avec mot de pass et envoie moi le mot de passe je vais regarder ton soucis de ralentit.
Ok genial et merci, je pourrai faire cela que demain apres midi. En esperant que tu pourra y arriver et surtt que tu m explique car il faut absolument que japprene. Merci
En attendant de poster les BIN de mon véhicule et de celui qui n'a pas de pb (je fais cela demain après midi)
Formator2, tu peux nous en dire plus sur la manip que tu réalise avec vag-com pour ce type de pb. A priori tu es le premier que j'entend qui a régler cela avec vag-com.
Merci de répondre.
filou2411
30/04/2013, 20h49
desolé pour le retard mais beaucoup de travail tiens essaie ca et tiens moi au jus
filou2411
30/04/2013, 20h54
voila le fichier
Bonsoir filou 2411, Il n'y a pas de fichier dans ton post...
Merci filou2411, c'est vraiment très sympa de ta part. je vais essayer d'étudier les différences.
Filou2411,
A priori tu as modifié toutes les cartographie de duration autour du rpm correspondant au ralentit.
http://img11.imageshack.us/img11/20/mapmodifi.jpg
Une petite question:
Pourquoi retrouve t on les map de duration en double et pourquoi as tu modifié que la moitié. Merci de ta réponse.
filou2411
01/05/2013, 08h42
salut il y a plusieurs softcoding dans ton dump en general c'est soit le 1 ou le 2 je ne suis jamais tombé sur le 3 c'est pour ca que je n'ai pas modifié le 3eme
Excuse moi filou2411 mais j'ai une petite question:
Sur ta modifs tu a modifié toute les carto de Duration et sur toute les valeurs de IQ.
Ca ne suffirait pas de modifier que les carto Duration 3, 4 et 5 et seulement sur les IQ du ralentit c'est à dire les IQ inférireur à 10mg?
Je n'ai pas encore pu injecter ton mod car je n'aurais un MPSS que demain, dès que ce sera fait je te tiens au jus.
Au fait tu fais tes modifs avec winols ou VAGEDCSuite. Est ce que tu corrige les cheksum après les modifs?
il n'y a qu'une map responsable de ton ralentit...sa ne sert a rien de tout modifié.
Bonsoir Brino, j'imagine que tu parle de la map Duration N°5?
Sur cette map je compte modifier les 3 colonnes correspondant au RPM 600, 800 et 1000. Par contre au niveau des lignes (correspondant aux IQ en mg) je me contente de changer que les lignes inférieur à 5mg ou vaut mieux toutes les changers. A priori au vag-com l' IQ au ralentit est environ de 4.7 mg/coup
non je ne parle pas de la map 5...et via le vag com il est possible de gerer ton soucis de ralentit (de mémoire sa s'appel le humer-mod , pas sur de l'orthographe ) :auto:
Ah la tu m'en apprend une belle.... Je fouiller sur le net pour voir ce que c'est que ce Hummer-Mod. En tous cas pour cette nouvelle piste que je dois vite explorer
Par rapport au map, on m'a conseillé sur un autre forum de modifier les maps 3, 4 et 5. C'est un peu ce que l'on retrouve quand on regarde la selection des maps d'avance (qui se fait en fonction de la température) et la map de selection des Duration qui se fait en fonction de l'avance.
J'avais trouve qu'entre 40 et 70°C on avait une avance moyenne de 4° sur les RPM entre 600 et 1000 (autour du ralentit)
Une avance de 4° nous fait selection la map duration N°5
Brino, des que je fais les modif je te soumettrais mon travail pr validation, pareil pr filou2411. Jattendrai votre retour pour injecter les modifs. Merci pr votre
Bonsoir je reviens vers vous pour mon souci de ralentit.
Voici comme promis, le fichier de ma golf et le fichier BIN d'une golf avec ralentit OK.
Je regarde et post les différence en % sur les maps duration 3, 4 et 5 (seul ces maps sont différentes d'après winols)
Il y'a un petit truc qui me déstabilise au niveau des map duration N°5 des deux fichiers.
Celle de 2003, les ordonnées sont:
50 , 200, 400, 500, 700, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000
La mienne de 2002, les ordonnées sont:
0, 50 , 200, 500, 700, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000
Est ce normal cette diffrénce dans la définition des axes??
Voici le delta entre les maps de duration N°3, 4 et 5 entre les véhicules:
Map Duration N°3:
http://img827.imageshack.us/img827/732/mapdurationn3.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/827/mapdurationn3.jpg/)
Map Duration N°4:
http://img827.imageshack.us/img827/4079/mapdurationn4.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/827/mapdurationn4.jpg/)
Map Duration N°5:
http://img46.imageshack.us/img46/4543/mapdurationn5.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/46/mapdurationn5.jpg/)
Ma Grande Question, Est ce que j'applique directement ces coeff en % sur ma carto d'origine. C'est que j'ai besoin de votre....
Bon voila j'ai fait les modifs, je teste demain à la premiere heure. J'airais vraiment souhaiter l'avis des expert car je flippe d'injecter la carto. (c'est aussi parce que c'est ma premiere fois......)
Je vous post ce que je vais injecter, s'il vous plait si quelqu'un pouvait vérifier mon travail.... Merci.
Bonjour,
Je ss degouter ma modif n a pas fonctionner! J ai beau avoir mit les valeurs d une golf avc un ralentit parfait ca n a rien. Ne vaut il pas mieux que je parte de mes valeurs d origine et que j augmente celle ci mais de combien de pourcent?
S il vous plait si quelqu un pouvait m aider ca serait super sympa
filou2411
04/05/2013, 08h54
essaie la mienne pour voir les checksum sont corrigé tu ne risque absolument rien déja flashé des centaines de fois au mpps jamais eu de soucis et tiens moi au courant
Si les HW et SW sont différent tu risques d'avoir des soucis...log ton tes iQ sur bas regime et tu verras de suite si il te manque ou si tu as trop d'iq.
Ok brino je vais le faire, je dois loger a partir de vag com? Je mets les iq en fontion des rpm?
Ce qui est marrant c que pdt 1 min le ralenti est parfait. Puis d un coup net les vibrations arrive ( beaucoup moins forte grace a mes modifs mais tte fois bien perceptible). Une difference par rapport a avant c que le regime redevient stable plus vite qu avant. Je pense que mon soucis ne dois qu une map de duration.
Par contre avc le bo tps qui arrive je peux le test qu au 1er demarrage de la journee, c dommage pr les essais
Bonjour,
Comme demandé par Brino, je log mes IQ lorsque j'ai démarré ce matin. A priori lorsque les IQ passe en dessous de 5mg les vibrations commencent. Sur le fichier log les vibrations commence à partir du marqueur 2.
Merci pour votre aide.
Re bonjour,
c'est tjrs moi avc mon foutu problème de vibration à froid. Avec les baisse de température ces derniers temps, je me prend la tête avc ce pb de vibration.
Est ce que s'il vous plait quelqu'un pourrait me faire un petit commentaire sur le log des IQ posté précédemment? Merci.
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