S'identifier

Voir la version complète : Probleme de demarrage 406 coupé 2.0


Dodley
26/11/2013, 09h27
Bonjour à tous, donc un ami vient de récupérer une 406 coupé qui est resté un an arrété suite début joint de culasse.
Mon pote a fait refaire le joint avec éprouvage de la culasse goujon neuf....
Le probleme et qu'il me l'emmene et qu'elle a du mal a demarrer.
Le calage est bon je l'ai controlé, le capteur phm est neuf, sonde température neuve, moteur pas a pas neuf, pompe à essence changé.

Lors de la mise en contact, on entend la pompe se mettre en route et couper.
si je leve et remet immédiatement le contact la pompe ne se remet pas en marche (la pression doit donc etre bonne ??).

Le double relais a coté du calculateur claque a chaque mise en contact.

Avec autocom un seul defaut : Sonde lambda

La lambda n'étant pas (il me semble) sollicité pour les demarrage à froid, le probleme est ailleurs mais ou ?

Tous les fusibles sont ok (moteur et habitacle).
il faut insister pour que le moteur se lance, on sent qu'a certains moment elle toussote mais sans pomper la pédale d'accelerateur impossible.
Parfois elle recale immediatement et parfois pas.

Enfin svp donnez moi des pistes pas facile à trouver comme panne. :svengo:

merci par avance

redpoker
26/11/2013, 12h32
salut Dodley,
tout d abord pour ta pression d essence seul un controle de pression sur la rampe peut etre pris en compte,le bruit c juste bon pour donner une indication et non un diag,
moi je controlerai:
pression essence
compression
allumage,deja eu des probleme de bougies sur ce moteur,
pour ta sonde lambda debranche la
et tu dois avoir une adaptation a faire sur ton moteur pas a pas
et apres quand elle marche est ce qu elle tire normalement?

Dodley
26/11/2013, 12h58
Merci de ta réponse, comme tu je vais mettre un mano sur le circuit c'est la seule facon de savoir pour la préssion d'essence.

Je n'ai pas le materiel pour prendre les compressions mais je vais demander à mon pote qu'il aille les faire prendre.

Pour l'apprentissage du pas à pas, j'ai lu comme instructions de debrancher la batterie, de le changer , rebrancher la batterie et de partir faire un essai routier.

Les bougies sont neuves, filtre à essence neuf.

Par contre une fois en route la voiture tire et repond normalement.
certaines fois elle tient le ralenti et d'autres pas.

Je vais déja verifier ce que tu m'as indiqué et débrancher la lambda.

Merci de t'intéresser au problème.

redpoker
26/11/2013, 16h34
ca va dit moi d que ta la pression essence,
pour la lambda tu peux deja controler ta valeur reelle avec ton diag,
j ai oublie donne nous ton code defaut pour ta sonde ca peut aider.
a bientot,

adv
26/11/2013, 17h09
Salut ! Aaaaaah on parle de coupé 406... :d

C'est un 135cv (XU), 137(EW) ou 138(idem 137 avec 2 lambdas) ?

A surveiller sur le 137/138: bloc bobine, même si d'apparence il semble d'aplomb ça ne se voit pas forcement (ainsi que ses caoutchoucs).

Ça ne peut pas être le PàP, ça devrait démarrer si tu démonte la tubulure d'admission au niveau du boitier papillon.

Idem pour la/les sondes lambda ça doit tourner sans (avec voyant)...

Un coup de PPS aiderait bien quand même, je suis pas trop pour le multimarque moi mais c'est que mon avis, c'est auto a déjà de l'age...

Mon 137 a 250.000km...

Tiens nous au courant je serai très très curieux d'avoir la raison du problème :13:

Bon courage et bonne route à ton pote à bord du coupé, c'est une auto indémodable à mon sens !

adv
26/11/2013, 17h18
Aussi si c'est un 137 vérifie qu'un câble de commande de boite n'ai pas abimé le cordon de la lambda...

Ca m'est arrivé !



Encore une fois j'insiste mais la passer au diag Peugeot te permettrai de bien voir la valeur remontée au calculo par chaque capteur (pression tubulure admission, température admission, position papillon etc). Si un de ces capteurs ne remonte pas l'info l'ECU fixe une valeur définie et par temps froid cette valeur n'est peut être pas adaptée... tu vois ce que je veux dire...?

Dodley
27/11/2013, 09h44
Merci à tous pour vos conseils, j'ai de nouveau pps donc il est vrai que niveau valeur celà sera plus simple. la voiture est là d'ici une heure, je me replonge dessus avec tous vos conseils et je vous remonte ce qu'il en est avec pps et surtout le type moteur...
Merci à tous !

Momoh
27/11/2013, 11h50
Distribution controlé avec pige ou repere peinture?? parceque c'est pas la meme....
Avant de t'embarquer dans des recherche de panne electrique et surtout si la voiture demarré bien avant, moi j'y mettrai 4 bougies (ba ouai on a bien tendance a les oublié celle la et a chercher autre part) en passant prend les compressions des fois que... la qualité d'essence voir si ya pas de flote dedans suite a une condensation
N'oublie pas qu'elle est resté 1an sans tourné!

Dodley
27/11/2013, 12h31
Merci momoh pour ton aide.
Alors la distribution à été calée avec les piges, mon pote les a acheté exprès pour etre sur du calage.

j'ai parlé avec mon pote tout à l'heure, la voiture est restée un an sans tourner, mais le problème était présent avant c'est moi qui ai mal compris .

Les 4 bougies sont neuves, le plein est frais.

La prise de compréssion sera faite peugeot car je n'ai pas le materiel, mais
comme conseillé plus haut je vais voir avec pps.

Le type moteur est RFV XU10J4R.

Allez j'y retourne, Merci de votre aide et conseils !

Dodley
27/11/2013, 15h54
Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai donc passer la voiture sous pps, un seul defaut est présent :
Autoadaptation régulation richesse butée basse.

Pensez vous que le capteur de pression d'air pourrait etre fautif ?

Merci par avance.

Dodley
27/11/2013, 16h20
J'ai relevé les valeurs proposées par pps :

Tps injecteur varie au ralenti entre 3.3 et 3.5 ms

U sonde O2 : varie entre 206 et 980mv au ralenti

Pression collecteur : au ralenti 562 mb et en accellerant la valeur descend avant de remonter et arriver environ à 980 mb

Etat Ev canister : 1

En espérant que celà sois utile.

Merci.

Momoh
27/11/2013, 20h07
Essai de faire une initialisation des auto adaptatif avec le pps et suit bien la procedure quil te demandera de faire
Tiens nous au jus

Dodley
27/11/2013, 20h39
Merci à toi momoh de suivre le sujet.

Quand tu dis "initialisation des auto-adaptatifs", c'est bien la procédure que j'ai lu dans pps qui consiste à en partie à debrancher la batterie...pour reinitialiser le systeme injection?

Je vais le faire demain matin et essayer car je ne l'ai pas fait comme un coui**on, de debrancher tour à tour capteur de préssion admission et lambda en surveillant pps.

Tous les cas que j'ai pu trouver ça et là font souvent référence au capteur de préssion d'admission (sous la pipe), donc je vais essayer au cas ou également.....

Merci en tout cas

Dodley
29/11/2013, 07h18
Bonjour à tous, hier j'ai donc fait une initialisation des autoadaptatifs, sans succès le problème est toujours présent.

Ce matin je suis dessus avec plus de temps pour tester, je vais regarder ce capteur de pression de plus près avec un ohmmètre.

Dodley
29/11/2013, 12h23
J'ai de nouveau fait une initialisation des autoadaptatifs.
Ensuite j'ai mis la voiture en route, et j'ai débranché le capteur de pression d'admission, la voiture cale. Donc il envoie bien l'info, mais je n'ai pas pu le tester, mon ohmmetre ne marche plus depuis ce matin, l'ecran du pc ou est branché pps aussi....enfin heureusement que j'ai de quoi me dépanner.

Avis perso : Autocom me donne un probleme de sonde lambda.
PPS me donne un defaut de Autoadtpation regulation butée basse, ce qui signifie d'après mes recherches (si elles sont correctes) qu'il y a trop d'essence.
La sonde lambda envoie une info de richesse, pas de fils coupés donc j'aimerais bien la tester... qu'en pensez vous?
Je vais me procurer la doc de la voiture pour avoir les valeurs des sondes pression admission et lambda.

adv
29/11/2013, 16h56
Salut Dodley.

Je suis ton post avec attention. Savais tu que la sonde lambda était une pièce d'usure ? Son changement est préconisé tous les 160.000km. Sais tu si celle de ton pote a été changée récemment ?

Ce moteur XU et sa gestion ne sont pas compliqués, tu devrais trouver le souci et en effet le coup de la lambda ça pourrait bien être ça ! :d

Dodley
29/11/2013, 17h48
Merci suivre le post.

Alors après avoir cherché sur internet, j'ai trouvé des cas presque identique mais qui avec en cause pratiquement à chaque fois le capteur de pression d'admission.

Le calculateur ne tient apparement pas compte à froid (dites moi si je me trompes svp) de la sonde lambda.
Le capteur de préssion serait donc très important pour le dosage richesse.

En relisant mon message ous sont indiquées les valeurs que pps m'a permis de relevé, je me suis appercu qu'au ralenti la pression d'admission est d'environ 562mb au ralenti.

J'ai trouvé ce lien , qui permet de comprendre beaucoup de choses sur les capteurs, je pense qu'il pourrait etre utile à tout le monde si vous ne le connaissez pashttp://fr.calameo.com/read/00054810145af8091039f?authid=chnOu6vX4Bwh.

Lorsqu'on se rend à la page 20, il est indiqué qu'une info remonte de ce capteur au calculateur ce qui lui permet je cite :
"adapter le débit injecté aux différents états de charge du moteur et de pression atmosphérique"

La page d'après nous indique des valeurs de fonctionnement.
http://img11.hostingpics.net/pics/62052191xbw152.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=62052191xbw152.jpg)

Sur le tableau de gauche donc pour moteur non suralimenté, je suppose que le rectangle doit correspondre à la valeur au ralenti, et la droite la plage en accélération.

Hors ici la plage semble commencer aux alentours de 200mb.
Dans ma logique au vu des valeurs relevé je comprend pourquoi il y a trop d'essence qui arrive, vu que la valeur au ralenti avoisine les 560mb.

A moins que je sois fou....ou que ce soit plutot le calculateur (bosch mp5.2)...:fencing:

N'etant pas un professionel je n'ai peut etre pas la bonne piste mais je revient sans cesse sur ce capteur de préssion quand j'essaie de comprendre.

J'espere que le message sera lisible et pas un "pavé", désolé de faire de long message mais au moins j'espere arrivé à bien retranscrire.

Merci par avance de continuer à suivre le probleme et pour vos suggestions.:hail:

redpoker
30/11/2013, 09h44
salut Dodley,
sur ta voiture au ralenti ton capteur doit sortir 1.2v et pied planche environ 4.4v,
y faut tout simplement regarder combien de mb tu as sur ta courbe pour 1.2v.
je peux me tromper c a confirmer par mes emminents camarades,
a bientot

jphp
30/11/2013, 10h16
salut, une prise d'air sur le collecteur d'admission, contrôle en envoyant des petit jets de nettoyant frein dessus et dessous le collecteur, moteur au ralentit, si ca accélère, c ca, mm symptômes, le moteur se noie, a cause du canister
a+

Dodley
30/11/2013, 10h25
Merci bien de ta réponse, je vais essayer d'ici ce soir si je peux ou demain.
Mon pote va en début d'après midi m'apporter la RTA, et il a en plus déja commandé le capteur de préssion (réf :19209h) qu'il doit recevoir mardi ou mercredi.

Merci et bon week end à tous.

Dodley
02/12/2013, 10h33
Bonjour à tous, j'ai donc comme m'a conseillé Redpoker "tenté" de prendre les valeurs du capteur au ralenti et avec accélération maxi.
J'ai obtenu des valeurs carrément impossibles....soit mon voltmètre est vraiment bidon soit, comme jphp a dit et il a raison que s'il y a prise d'air les valeurs seront erronées, j'ai tenté de vaporiser, mais sans voir la moindre fuite.
Dans le doute et pour le prix je vais quand meme. changer les joints d'admission.
Ensuite comme le mentionne ADV, la lambda est une pièce d'usure qui a une durée de vie plus ou moins longue.
Si la lambda n'a pas encore été changé (j'ai précisé à mon pote qu'il faudrait le faire puisque la voiture a environ 177 000kms), c'est que dans la mesure ou le problème est présent aussi a froid, d’après ce que j'ai lu elle ne serait pas sollicitée.
Aussi lambda débranchée le problème est identique.

La voiture s'engorge, consomme plus que mon vr6 quand je lui met dans le front , c'est à dire qu'il fait environ 400 kms avec un plein...

Je vais me mettre sur le changement de joints en attendant le capteur de pression qui devrait arriver demain j’espère.

Merci pour vos conseils et votre suivi et des que possible je vous informe.

foulques
02/12/2013, 11h25
bonjour,as tu essayé en débranchant l’échappement,pour éliminer le risque d'un catalyseur complètement bouché.

redpoker
02/12/2013, 11h47
pour une prise d air comme jphp t la dit si tu pulverise du nettoyant frein entre ton papillon et ton moteur t oblige de la trouve c de l aspiration ton regime va changer,si t pas sur recommence ca coute rien mais si ta pas de resultat,c pas ca.

pour les valeurs que je t donne en volts ta pas besoin de les controles avec ton multimetre,je me suis mal fais comprendre,je recommence:
je t donne la valeur au ralenti en volt,valeur contructeur,
tu regarde sur ton schema sur l ordonnee tu prend 1.2v et ca t dit a peut pres ce que tu devrais avoir en mb sur l abscisse.
vu que ta pps tu controle ta valeur en mb apres et tu vois si ca correspond.
mais le 200 mb n est pas la valeur au ralenti de ta voiture.

chris63
02/12/2013, 13h24
bonjour dodley ,quand tu vas dans les paramétres avec ton diag , verifie bien que ta sonde lambda enrichisse et appauvrisse bien sans arret , qu'il n'y ais pas de blocages ( valeurs stable ) j'ais déja eu un probleme comme le tien et sa venais bel et bien de la sonde lambda .vus les km de ta voiture a ta place je la remplacerais .

redpoker
02/12/2013, 21h13
c deja fait chris63 apparemment.

chris63
03/12/2013, 14h25
salut Dodley tu as bien vérifier dans les paramétres de ton diag ? pourrais tu nous confirmer que tu as bien essayer une autre sonde lambda ?

Dodley
06/12/2013, 17h54
Bonsoir à tous, je revient vous donner des nouvelles.
Alors j'ai reçu le capteur de pression d'admission.... et plus aucun défaut sous pps,
alors qu'il était permanent avec l'autre capteur :"Autoadaptation régulation richesse butée basse".
La voiture démarre sans jouer sur la pédale d'accélérateur, monte bien mieux dans les tours, retours au ralenti net, donc pour le moment que du bonheur.

Pour infos, avec le nouveau capteur au ralenti la préssion sous pps est d'environ 0595 mbs.

un Grand Merci à tous pour votre aide et vos conseils et passez un bon week end ! :driving::driving::driving::driving:

redpoker
06/12/2013, 18h41
la voiture marche, ca c une bonne chose,
merci pour le retour d info et passe toi aussi un bon week end.
a bientot.

Dodley
08/12/2013, 22h03
Bonsoir à tous, le problème que je pensait résolut est de nouveau présent dixit mon ami. véhicule difficile à démarrer à froid si on ne pompe pas la pédale d'accelérateur, une fois en route ralenti stable, ne cale plus, aucun défaut sous pps.
Après changement du capteur elle demarrait pourtant "seule", en tournant seulement la clef.....
Demain reprise à zero : du calage, préssion éssence.

Les lionnes, pas facile a dompter décidément...(pour moi :argue:) :peace:

redpoker
09/12/2013, 07h43
si quand ta changer le capteur elle c mis a marcher,c peut etre tout simplement ta connectique,une cosse a l interrieur de ta prise,
avec les vibrations du moteur elle redeconne.
tien nous au jus,on suis toujours.

Dodley
09/12/2013, 13h47
Alors ce matin, vérification du calage ok, diag avec pps, aucun défaut.
La valeur lambda varie, la préssion essence est ok.

J'ai du rendre la voiture car mon pote en a besoin dans les prochains jours, et lui même n'en peut plus et veux la broyer...

Donc je lui ai bien expliqué qu'il serait quand même bien de faire prendre les compressions (je ne suis pas outillé pour le faire) au cas ou, et si elles sont bonnes d'éventuellement penser à la lambda car le reste semble ok.

Dodley
09/12/2013, 13h48
Excusez moi j'oubliais, j'ai vérifier comme demandé et aucune prise d'air.

Merci.

redpoker
09/12/2013, 18h05
la sonde lambda j y crois pas trop,t aurai du avoir un resultat sonde debranche,la voiture a ete arrete depuis longtemps y faut qui fasse prendre ces compressions avant de t faire chercher pour rien.
un test compression essence coute pas grand chose et t fait un "diag" sur la sante de ton moteur.
bon courage mon ami pour la suite.