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Voir la version complète : Suppression swirl 4062.2 136ch


fedge
28/11/2013, 08h00
Bonjour.
Sur une 406 2.2 hdi 136 ch , si je bloque le swirl en position ouvert , quelles vont être les conséquences ??

j-sky
28/11/2013, 11h44
Ca dépend car il y a eu deux montages différents
NO= Normalement Ouvert au repos
NF= Normalement Fermé au repos

fedge
28/11/2013, 12h16
Ca dépend car il y a eu deux montages différents
NO= Normalement Ouvert au repos
NF= Normalement Fermé au repos

Il est bloqué en position ouvert

kitam6
14/12/2013, 21h40
le volet de contrôle du swirl c'est le "papillon" qui permet de créer dans le moteur diesel le "tourbillon" d'air admis qui va favoriser le mélange avec le gazole lors de l'injection. A priori si il est bloqué ce mouvement tourbillonnant n'aura plus lieu (ou du moins pas toujours lieu) et ton véhicule risque de marcher un peu moins bien le rendement de combustion risque d'être un peu moins bon ... a vérifier :) (Ce mouvement tourbillonnant existe aussi sur le moteur essence "le Temble" mais il se créer sans l'aide d'aucun volet et il ne tourne pas dans le même plan que le swirl

chacalx
14/12/2013, 22h44
le volet de contrôle du swirl c'est le "papillon" qui permet de créer dans le moteur diesel le "tourbillon" d'air admis qui va favoriser le mélange avec le gazole lors de l'injection. A priori si il est bloqué ce mouvement tourbillonnant n'aura plus lieu (ou du moins pas toujours lieu) et ton véhicule risque de marcher un peu moins bien le rendement de combustion risque d'être un peu moins bon ... a vérifier :) (Ce mouvement tourbillonnant existe aussi sur le moteur essence "le Temble" mais il se créer sans l'aide d'aucun volet et il ne tourne pas dans le même plan que le swirl

Pour préciser la réponse de KitCam6 : le papillon sert à faire baisser la pression (donc le débit d'air) afin de limiter la puissance d'un moteur essence. On peut en trouver aussi sur un moteur diesel, mais ça s'appelle un volet d'admission. ça permet d'étouffer le moteur à l'arrêt (volet étouffoir) et plus récemment (Euro4), ça permet de faire plus d'EGR en augmentant la différence de pression entre l'échappement et l'admission.
Le swirl ne joue pas sur la pression, il crée un mouvement aérodynamique qui va optimiser la phase de mélange air / carburant, ce qui est primordial sur un moteur Diesel. Ce n'est pas le cas sur tous les moteurs, mais quand les volets de swirl dégagent, ce sont de vrais poumons!
L'autre phénomène est le tumble (avec un "u")