S'identifier

Voir la version complète : C5 HDI Impossible à démarrer malgré tous les tests

toto607
05/12/2013, 20h49
Bonjour,

J'ai un souci sur une Citroën C5 2.2 HDI FAP 138 année 2009. Celle-ci refuse de démarrer et voici les défauts que j'ai dans Lexia :

- P2033 Signal température aval catalyseur, court-circuit au plus ou valeur trop haute
- P1210 Electrovanne de régulation de débit de carburant, electrovanne ouvert
- P0193 Signal pression carburant, circuit ouvert ou court-circuit au plus
- S5FF BSI réinitialisation inattendue, défaut non caractérisé

Dans les mesures paramètres j'ai une pression carburant à 2000 bars ! véhicule arrêté c'est forcément une fausse information mais tous les capteurs sont neufs, je ne comprends pas d'ou vient le problème.

Voici les tests et réparations que j'ai effectué :

- Vérification de l'état du calculateur : calculateur déverouillé
- Réapprentissage de la clé au cas où mais il n'y avait aucun problème avant c'était juste par précaution
- Changement du capteur de pression carburant
- Changement de la sonde de température carburant
- Changement du régulateur de pression carburant
- Contrôle des 4 injecteurs (Par un professionnel 1 mois avant la panne tous OK)
- Le carburant parvient jusqu'aux injecteurs (test par le circuit retour, les 4 injecteurs sont alimentés en carburant)
- Test du Boitier servitude moteur sur un autre véhicule (le véhicule démarre donc le boitier servitude est OK)
- J'ai ressoudé un câble sur l'état de charge de batterie sur la cosse de la masse Batterie (est-ce que ce boitier peut poser un problème de démarrage ?)
dans Lexia j'ai "DIALOGUE NON" avec le boitier d'état de charge de la batterie
- Dans Test des actionneurs sous Lexia, aucun injecteur n'est piloté, pareil pour le régulateur de pression, ça me met "ORGANE NON PILOTE"
- Vérification de la distribution bien calée, l'arbre à cames synchornise bien

Merci car je ne vois plus du tout ce que je peux faire.

Momoh
05/12/2013, 20h57
Peut etre en anti scaning
Ferme la voiture a la serrure attend 15 minutes tu la réouvre au plip et tu essai de demarrer

jphp
05/12/2013, 21h00
salut, débranche ta batterie 1 mn
ca va démarrer,
prob ds le faisceau , contrôle quand mm la sonde de température du fap, le cable est pincée par le par chaleur pour le tenir, il frotte peut être, les fil son a nue
mais c ds ton faisceau moteur l'origine, il est parasité,
a+

dit nous
a+

toto607
05/12/2013, 21h40
Merci pour vos réponses.
j'ai déja débrancher la batterie plusieurs fois pendant 10/15 minutes sans succès au redémarrage.
Demain je testerais donc :

- la fermeture à la clé + réouverture au plip
- contrôle du faisceau des sondes sur l'échappement

Et je vous dirais

Je me suis aussi dit qu'il y avait un problème au faisceau mais savoir où...

Merci pour les idées en tout cas car je ne savais plus quoi faire d'autre !

j-sky
05/12/2013, 21h47
peux tu préciser ton type moteur ou début du VIN: VF7R......

CED300482
05/12/2013, 21h51
Essai de démarrer avec nettoyant à l'entrée débitmètre. Si ça démarre tes injecteurs sont mort. Les contrôles injecteurs ne sont pas fiable. Je travaille chez Peugeot en tant que Tel (technicien expert en électricité) et j'ai déjà eu des cas d'injecteur

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

CED300482
05/12/2013, 21h54
Ou alors vanne egr casser mécaniquement. Essai en débranchant le tyaux métallique qui viens de la vanne egr jusqu'à l'admission et essai de démarrer comme ça. Si ça démarre vanne egr casser.

j-sky
05/12/2013, 21h54
Essai de démarrer avec nettoyant à l'entrée débitmètre. Si ça démarre tes injecteurs sont mort. Les contrôles injecteurs ne sont pas fiable. Je travaille chez Peugeot en tant que Tel (technicien expert en électricité) et j'ai déjà eu des cas d'injecteur

Un débitmètre sale ou des injecteurs HS ne te remonterons jamais des défauts comme ça (jamais vu chez Peugeot ou Citroen):
- P2033 Signal température aval catalyseur, court-circuit au plus ou valeur trop haute
- P1210 Electrovanne de régulation de débit de carburant, electrovanne ouvert
- P0193 Signal pression carburant, circuit ouvert ou court-circuit au plus

jphp
05/12/2013, 21h55
débranche le faisceau qui passe derriere sous le parebrise, et tourne toutes les broches ds l'autre sens, exemple, une broche qui tourne vers dessous pour ce brancher, tu la fait passer par dessus, et tu rebranche, fait pareil pour toutes les broches de ce faisceau
tentative de réveil inattendu c normal : suffit de couper le contact puis de le remettre et tu as ce défaut, oubli
2000 brs c une valeur refuge, oubli
faut mettre le calculateur en sommeil, efface les défauts, si ca s'efface pas débranche la batterie tt une nuit , puis met le contact 30 secondes, puis coupe, 1mn, remet le contact, rediag, efface tous les défauts, et tente le démarrage
dit nous
a+
dit nous

CED300482
05/12/2013, 21h55
Peut être qu'il n'y aura pas ses défaut la mais c'est une piste à essayer.

jphp
05/12/2013, 21h58
pour moi le moteur c un RHR
sid 803

CED300482
05/12/2013, 22h02
Sinon un injecteurs en court circuit fait sauter l'étage d'alimentation de ceux ci et donc le calculateur n'alimente pas les injecteurs. Donc non démarrage. Tu peux essayer de démarrer sur 3 pattes. Débrancher injecteur un par un en essayant de démarrer entre chaque débranchement d'injecteur. Je propose des contrôles avant d'arriver à d'autre contrôles plus complexes.

jphp
05/12/2013, 22h08
merci , un injecteur en cc ca serai ds le diag!!
soit la sonde du fap en cc , elle est ds le diag, soit le faisceau parasité
merci de présence sur ce post
a+

Ben29200
05/12/2013, 22h09
Bonsoir.

J ai en ce moment un cas qui ressemble un peu a ton soucis sur une 607 2,2hdi (moteur 4Hx) avec des défauts fugitif de capteur qui reviennent de façon aléatoire (capteur changé aussi par un premier intervenant). Avec un autre calculateur moteur toujours les mêmes symptômes (allumage témoin moteur, message esp défaillant et accelère toute seule d un seule un court instant accompagne d'une perte de puissance...
Il me reste le faisceau électrique a contrôler pour confirmer le diagnostic..
Je connais pas vraiment ces véhicules, c est peut être connu les soucis de faisceaux moteur par ceux qui pratique régulièrement?

jphp
05/12/2013, 22h11
pour moi c pas un 2.2, c un 2.0l

le 4 hx rien a voir, injection Bosch 2.2 136

CED300482
05/12/2013, 22h18
Sonde fap on peut la débrancher ça n'empêche pas le démarrage. Pour voir si court circuit sur la ligne. Sinon vérifié les connecteur calculateur moteur qu'il n'y ai pas de liquide de refroidissement dedans.

jphp
05/12/2013, 22h19
Bonsoir.

J ai en ce moment un cas qui ressemble un peu a ton soucis sur une 607 2,2hdi (moteur 4Hx) avec des défauts fugitif de capteur qui reviennent de façon aléatoire (capteur changé aussi par un premier intervenant). Avec un autre calculateur moteur toujours les mêmes symptômes (allumage témoin moteur, message esp défaillant et accelère toute seule d un seule un court instant accompagne d'une perte de puissance...
Il me reste le faisceau électrique a contrôler pour confirmer le diagnostic..
Je connais pas vraiment ces véhicules, c est peut être connu les soucis de faisceaux moteur par ceux qui pratique régulièrement?

capteur de ???
niveaux d'huile en augmentation??
fap colmaté ??
mauvaise defap ???
a+

CED300482
05/12/2013, 22h22
Niveaux d'huile en augmentation. Il aurait descendue 4 bielles. Mais sa arrive a démarrer. Déjà eu le cas sur 307 en RHR

CED300482
05/12/2013, 22h24
Il faudrait savoir le type d'injection pour en dire plus c'est du siemens ou Delphi. Sid803 ou DCM3.4 ?

Momoh
05/12/2013, 22h30
si c'est un RHR il Est fort probable que la vanne egr soit hs et qu'elle t'empeche de demarrer
essaie simple tu defait le tube inox qui arrive sur le collecteur d'admission tu l'ecarte et tu essai de demarrer si ca part ba une vanne egr

Ben29200
05/12/2013, 22h31
Salut jphp.

Content de te voir "au pouvoir" de T-E, ça va professionnalisé le forum :yo:
Effectivement en relisant son poste vu l année de MEC de sa C5 j ai percuté que niveau type moteur ça collé pas avec ma 607.
Pour sa panne avec 2000 bars de pression moteur éteint avec un capteur neuf faut contrôler les lignes.

Au niveau de ma 607 les défaut sont
-signal pédale accélérateur 1 en Cc au plus ou masse
-signal pédale accélérateur 2 idem
-signal pression de turbo en Cc au plus ou masse
-alimentation capteur CC a la masse ou circuit ouvert.

Dans l esp un défaut fugitif de communication avec ecu moteur.

Et jphp tu est médium??? Oui defap,reprog mais selon le proprio c est arriver longtemps après les bidouilles sur la carto

jphp
05/12/2013, 22h34
c bien ca
ouvre un nouveau post , rien a voir ici
a+

j-sky
05/12/2013, 22h35
sauf qu'il n'existe pas de 2.2 HDI en SID803
Les seuls 2.2 HDi qui existent sont en EDC15C2 136cv ou EDC16CP39 170cv

jphp
05/12/2013, 22h36
Niveaux d'huile en augmentation. Il aurait descendue 4 bielles. Mais sa arrive a démarrer. Déjà eu le cas sur 307 en RHR

je parlais du 4 hx,
pas du post initial

jphp
05/12/2013, 22h37
sauf qu'il n'existe pas de 2.2 HDI en SID803
Les seuls 2.2 HDi qui existent sont en EDC15C2 136cv ou EDC16CP39 170cv

oui pour moi c pas un 2.2, c un 2 litre rhr 138
sid 803

CED300482
05/12/2013, 22h37
2,0litre hdi 136 chevaux monté en siemens et en Delphi et ça c'est sûr.

CED300482
05/12/2013, 22h40
Excuse j-sky 2,2 litre hdi 136 chevaux type moteur 4HX monter sur 406 et 607 sont de l'EDC15C2

j-sky
05/12/2013, 22h45
On peut supposer tout ce que l'on veut mais tant que l'intéressé ne nous dira pas son type moteur/injection, ça va être compliqué et ça va vite partir en vrille !

Sent from my iPhone using Tapatalk (http://tapatalk.com/m?id=1)

CED300482
05/12/2013, 22h47
Tu as raison. J'attends des réponses. Avant de poster autre chose.

toto607
06/12/2013, 10h20
Alors désolé toutes mes excuses et merci pour toutes vos réponses et idées c'est super ! Le moteur 'est un 2.0 L et non un 2.2 L.
Bravo pour les mediums !
Le calculateur c'est un Delphi DCM 3.4.
Là je suis en train de remonté tout ce que j'avais démonté pour vérifié la distribution et je vais testé 1 à 1 ce qui a été dit.
En visuel la sonde du catalyseur semblait pincé, je vais la mettre sur un pont chez un ami dans l'après-midi et dévissez cette sonde et regarder si quelque chose ne va pas sur les fils.

En tout les cas merci pour vos échanges.

toto607
06/12/2013, 10h23
VIN : xxxxxxxxxxxxxxxxx
Motreur type RHR - DW10BTED4
Le VIN en mp, merci!

j'oubliais de préciser.

Merci.

toto607
06/12/2013, 18h17
Bonsoir,

Alors les nouvelles...ça démarre toujours pas et voici ce qui a été fait :

1 - capteur de pression et régulateur de pression : cosse débranchée, pression mesurée toujours à 2022 bars. Quelque chose autre que le capteur envoi cette désinformation (peut-être le calculateur qui débloque ?)
2 - Fermer la voiture à la clé, attendre 15 minutes et ouvrir au PLIP : aucun effet
3 - Débrancher les injecteurs 1 à 1 et essayer de démarrer entre chaque débranchement (démarrage sur 3 pattes) : aucun effet
4 - sonde catalyseur et fap contrôle (regarder si les fils ne sont pas coupés ou courcircuités) : j'ai retiré de l'huile sur la cosse au niveau du FAP mais aucun effet sur le démarrage le tout semble correct
5 - débrancher le tube métallique de la vanne EGR au niveau du collecteur et essaiyer de démarrer : aucun effet
6 - faisceau en dessous du parebrise, brancher toutes les broches dans l'autre sens : ce point je n'ai pas vraiment compris de quel faisceau il s'agissait, j'ai mis une image du faisceau issu de sedre, duquel s'agit-il s'il vous plait que je dois vérifier ?

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_878891faisceau.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=878891faisceau.jpg)

7 - mettre le calculateur en sommeil : effacer les défauts, débrancher la batterie toute la nuit, puis mettre le contact 30 secondes, puis couper 1 min,
, remettre le contact, rediager, effacer tous les défauts, et tenter le démarrage : en cours

8 - depuis le début un truc me perturbe, si je débranche la sonde de température gasoil (qui est neuve aussi) la voiture "démarre" mais tiens pas donc l'injection est alimenté et pilotée au moins quelques seconds quand cette cosse est débranchée ? Si je la rebranche rien ne se passe, elle essaie de démarrer c'est tout.

Voici mes mesures lexia :

RCO presson gasoil : 8 %
Correction débit injecteur : -2 -2 -2 -2
Température eau : -50°
Température gasoil : -11°
Pression carburan : 2022 bars

Toutes ces valeurs restent figés quoi que je débranche.

Mystère...

Merci pour votre aide !

jphp
06/12/2013, 18h29
salut, ton calculateur bug grave!!
il as pris un coup de chaud ??
un court circuit sur la batterie ??
ds la batterie,
sur le démarreur ??
je dit pas qu'il es cuit, mais c n'importe quoi le diag!! essaye en cablant la batterie ou met un chargeur pendant le diag, sinon
il faudrait essayer un autre calculateur, juste en diag, si c pareil, ca manque de jus qq part
bon weekend

toto607
06/12/2013, 18h37
Faudrait que je trouve un calculateur mais il me faudrait pas aussi changer le BSI aussi et Neiman pour tester ?
Ou bien "juste" un nouveau calculateur pour tester peut faire l'affaire ?

jphp
06/12/2013, 18h58
c le probleme en effet, c jamais pareil !!
ca peut pas démarrer c sure, mais ca pourrait faire en diag , c moins sure ca dépends
peut pas affirmer faut essayer, si c facilement faisable, exemple ta le mm sur le park,
a+

j-sky
06/12/2013, 20h37
Tu utilises diagbox en 7.28 ou autre chose ?
Si c'est en 7.28, ça doit marcher (paramètre, défauts...)

Essaye d'effacer tous les défauts moteur puis un essai de démarrage et dis nous quels défaut reviennent ?

THOMAE
06/12/2013, 20h57
Bonjour a tous , j ai eu une fois ce problème de demarrage sur une 407 2lhdi136 chvx
après avoir effectuer la distri impossible de redémarrer , prise de mesure au diag complétement incohérente et bizarrement en démontant ,nettoyant et remontant le capteur PMH située pres la poulie dumper tout est rentre dans l ordre
simple suggestion

toto607
06/12/2013, 21h41
Pour Lexia il s'agit de la version 48 sur cette valise j'ai pas diagbox.
Les défauts en question cité ci-dessus sont permanents dès que je les efface ils reviennent aussitôt car permanents.

Je vais voir du côté du PMH demain matin.

Merci à vous.

jphp
06/12/2013, 21h58
non non ces défauts s'ont figés ds la mémoire , trame figée
recherche la trame figée tu verra!!
a+
c un bug, sure, causé par ??, je sais pas !
peut etre tu sait ?
comment c arrivé ??, au debut ??
bon weekend

toto607
06/12/2013, 22h53
Qu'entends-tu par trame figée, comment la lire ? Ca serait quelquechose stockée dans l'eeprom (dans la mémoire du calculateur ?) ?

j-sky
06/12/2013, 23h03
je n'y crois pas à cette histoire de trame figée...
Il s'agit de mémoire volatile
Tu peux essayer de simuler le remplacement de toutes les pièces dans Lexia/calculateur moteur DCM3.4/Pièce de rechange/...
Ca va remettre à 0 tous les compteurs d'apprentissage (injecteur, EGR, FAP...)
Pour moi, il faut trouver le schéma électrique et contrôler les faisceau en relation avec les défauts remontés

jphp
06/12/2013, 23h19
je n'y crois pas à cette histoire de trame figée...
Il s'agit de mémoire volatile
Tu peux essayer de simuler le remplacement de toutes les pièces dans Lexia/calculateur moteur DCM3.4/Pièce de rechange/...
Ca va remettre à 0 tous les compteurs d'apprentissage (injecteur, EGR, FAP...)
Pour moi, il faut trouver le schéma électrique et contrôler les faisceau en relation avec les défauts remontés
oui et non la trame figée existe!
je la sort pas de mon chapeau! je porte pas de chapeau, jamais!!
un bonnet c tout
mais faut tester ta soluce bien sure, j'y crois pas plus non plus
de tt façon j'ai rien de mieux
merci

chris63
07/12/2013, 08h45
bonjour , fait une freeze pour décharger l'electricité statique qui peus faire planter ton calculateur . tu débranche ton + batterie , tu fais frotter la cosse rapidement 7 ou 8 fois sur la borne + de la batterie . tu rebranche et essaye de démarer pour voir . j'ais eu le cas une fois .

technitdi
07/12/2013, 22h32
Ca ressemble à un problème de faisceau

toto607
08/12/2013, 00h17
Bonsoir,

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'étais en famille.
Alors la voiture ne démarre toujours pas j'ai démonté le capteur PMH nettooyé et mis un coup de bombe à contact sans effet.

Pour la mise en sommeil du calculateur en débranchant la batterie toute la nuit sans effet aussi.

Lundi j'essaierais de remplacer dans Lexia les pièces de rechange j'ai oublié de le faire aujourd'hui.

J'aimerais un avis sur le boitier de batterie (ou boitier d'état de charge), c'e'st une sorte de petit boitier fixé à la cosse négative, j'avais un cable déssoudé dessus que j'ai ressoudé il y a 2 jours.
Depuis aujourd'hui il se met en défaut dans le BSI j'ai aussi "DIALOGUE NON". Est ce que ce petit boitier pourrait causer toutes ces misères ?

Etant donné qu'il est fixé sur la cosse négative il pourrait surement mettre en défaut pas mal de masse en cas de dysfonctionnement ? Il sert d'après ce que j'ai lu à informer le calculateur de l'état de charge de la batterie et de la tension de celle-ci.

Merci.

toto607
08/12/2013, 00h18
J'ai également frotté la cosse + sur la batterie sans effet sur le démarrage.

toto607
10/12/2013, 20h21
Bonsoir,

Donc du nouveau dans tout ça même si elle ne démarre je n'ai plus que la pression de carburant élevé à 2022 bars.

Le reste est parti en débranchant rebranchant certaines cosses du faisceau.

Le capteur et le régulateur ne sont pas mis en défaut même en les débranchant peut-être une piste ?

Merci à vous.

2009mohrice
13/12/2013, 14h28
Bonjour, contrôle les masses au niveau du calculateur moteur,y a eu des problèmes similaire chez PSA aussi

toto607
31/12/2013, 14h23
Bonjour,

Oops je pensais avoir répondu au message.
J'ai laissé la voiture de côté pour le moment elle démarre toujours pas, quand j'aurais le fin mot de la panne je viendrais le mettre sur le forum :)
Le calculateur a été changé en échange standard.

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté.

jphp
31/12/2013, 14h47
salut, pression carburant 2020 bars c une valeur refuge, comme si le capteur de pression était débranché
bon courage
bonnes fétes

toto607
15/02/2014, 00h18
Bonjour,

La C5 a finalement démarré. Merci pour toutes vos suggestions et vos aides.
Le problème venait du volant Bi-masse mal calé !
Bon elle aura eu quasiment tout de changé, pompe, injecteurs, calculateur, capteur de pression, sonde de température :)

Elle était coriace celle-ci.

Je sais pas comment mettre résolu au sujet.

Merci à tous.

HOUCINE2543
17/02/2014, 12h55
salut je ne comprends pas volant bimasse mal calé?
il y'a des vis avec un ecartement qui ne permet pas le decalage du VM,
tu dis que tu as fait controler les injecteurs 1 mois avant la panne pourkoi?

Merci

toto607
17/02/2014, 14h48
C'était un nouveau moteur.
Le propriétaire d'avant avait fait contrôlé ses injecteurs 1 mois auparavant, y'avait la facture.
Pour le volant bi-masse je ne peux pas t'en dire plus car c'est un mécano qui est intervenu sur le véhicule.
Son explication était que c'était mal calé.