S'identifier

Voir la version complète : Pb master 120 dci

GREEN
28/04/2014, 09h25
Bonjour,
Mon master 120 dci 2006 me pose quelques soucis .Il roule super bien puis d'un coup se met en mode dégradé sans qu'aucun voyants ne s'allume sur autoroute j'ai du rouler en dégradé pendant 100 kms puis tout est reparti normalement sur 150 kms puis de nouveau mode dégradé.Un passage valise ne donne qu'un DF 186 préchauffage.Quelqu'un aurait il une piste ??? par avance merci

diagnosis29
28/04/2014, 09h49
Salut,
À t'il été defapé ? Si c'est un modèle FAP bien sur.

A+

toto014
28/04/2014, 09h52
Bonjour,

Je verrai bien un passage à la valise avec enregistrements des paramètres
pouvant déterminer l'origine de l'incident. Cette fonction est peu utilisée, c'est dommage, ça évite des tâtonnements.

Pression de turbo avec tout ce qui gravite autour de la régulation du turbo. Il peut y avoir une pression de turbo insuffisante sans pour cela faire allumer le voyant de défaut.
Il semble que l'effet température (autoroute) ait un lien avec la chute de puissance (à vérifier). Passage à 100 km/h donc moins d'échauffement ==> retour à la normal?

Une mauvaise mise à l'air libre du réservoir peut provoquer cet incident.

Le domaine est vaste.
Bon courage.

GREEN
28/04/2014, 10h26
Bonjour, c'est un 2,5l dci il n'y a pas de fap ni de vanne egr, il se met en mode dégradé quelque fois au démarrage et il le fait de plus en plus, l'outil de diag est autocom, d'aprés le copain qui m'a contôlé le camion, les valeurs semblent bien sauf au niveau injecteurs
régime 800 trs/mm eau 64° carburant 39° air 24° n°1 0,6 mm/coup n°2 -0,3 ; n°3 -0,1 ;
n°4 -0,2 ?????

raisinsec
04/05/2014, 11h44
Salut, tu as forcement une vanne EGR (moteur G9U) 2.5dci , qu' appelles tu mode dégradé ? le simple fait que ton camion ne dépasse pas une certaine vitesse ? la règle et la logique de ce mode dit dégradé fait "généralement" allumé un voyant

je ne suis pas devin, ni devant ton utilitaire mais d’après les symptômes, une des hypothèse plausible qui peut coller à la réalité de ton problème je m'orienterais vers le système de sur-alimentation , turbo (vérifie son axe) , électrovanne , volet d'admission, EGR, pompe à vide, tuyaux d'alimentation du wastlegate (poumon du turbo) des fois qu'il n'est percé , etc

pour ton problème de retour d'info: teste tes bougies
c'est super simple soit tu prends un multimètre en position ohmetre, soit tu les démontent et les alimente sur un boosteur ou une batterie

autre point important prends pour habitude de donné un max d'infos ex: Nbre de Km, histo, type , boite etc

jphp
04/05/2014, 11h53
salut, là dessus tout est pretexte pour le mode dégradé , un diag quand le dégradé est present sans couper le moteur, devrait parler,

niveaux d'huile ??
capteurs pedales ??
egr ??
debitmetre ?
elcv pression turbo ??
catalytique ??
etc.
@++

mustaphcl
04/05/2014, 16h21
bonjour
verifier les cosses bougie

GREEN
06/05/2014, 19h10
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses la recherche est vaste et vaine !!!
pour répondre à raisinsec non pas de vanne egr!! pas de fap!! ??? mais aussi le mode dégradé n est pas constant aucun voyant ne s'allume, je n'ai pas le suivi de ce camion aussi il a 360000kms avec mon pote on va contrôler les injecteurs avec 4 récipients identiques , je vous tiens au courant
bonne soirée a tous encore merci

jphp
06/05/2014, 19h33
salut, c bizarre ton diag , contrôle des retours de fuite !! pour moi rien a voir avec un dégradé furtif,
seul le diag me parle, donc avant de t'embeter ou de changer tout!
essaye de suivre!
oui tu as une vanne EGR !!
ne nous fait pas perdre notre temps, on est là pour t'aider, te guider!
sinon fait a ta façon avec ton pote
et je zappe
ca par mal ton problème, si tu joue perso a autre chose , les retours de fuite, c quand ca démarre pas!! pour nous il faut suivre les conseils de recherche de panne, si je, si on parle ds le vide, alors c cuit
@++

raisinsec
07/05/2014, 21h13
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses la recherche est vaste et vaine !!!
pour répondre à raisinsec non pas de vanne egr!! pas de fap!! ??? mais aussi le mode dégradé n est pas constant aucun voyant ne s'allume, je n'ai pas le suivi de ce camion aussi il a 360000kms avec mon pote on va contrôler les injecteurs avec 4 récipients identiques , je vous tiens au courant
bonne soirée a tous encore merci

Bonsoir,
Pour te répondre très cher GREEN, je ne t'ai pas poser la question du FAP, les membres de ce forum cherche a t'aider prenne le temps de te lire et même quelques fois a te relire, a te comprendre,et même à te décoder (surtout au vu des éléments que tu as fourni) et surtout je dis bien surtout prenne le temps de te répondre, sans vouloir te faire la correction, fait preuve d'un peu de respect ne serais qu'en vertu des règles les plus élémentaires de politesse.
concernant ta vanne EGR, toi et ton pote ça vous 2 paires de yeux soit 4 œils pour savoir que la vanne est juste devant toi !
@+ et passe une bonne soirée !

GREEN
08/05/2014, 19h22
Bonsoir ,
Je viens calmer un peu le jeu , remettre un peu d’ordre dans les choses.et malheureusement me répéter
Je respecte beaucoup les personnes, leurs travail, leurs investissement (surtout lorsqu’ils sont bénévoles). Je ne pense pas avoir enfreint les règles les plus élémentaires de politesse
Je me trouve sur ce forum pour partager des expériences, essayer de trouver une solution afin de me sortir de l’embarras et naturellement suivre et respecter les conseils et avis des membres.
Très loin de moi l’idée de mettre en doute les compétences des uns et des autres !
Je n’y connais pas grand-chose en diagnostique, un ami s’est proposé de m’aider, il n’est pas expert, mais pas idiot non plus, il dispose d’ un autocom nous nous trouvons devant un véhicule en panne
Master 120cv dci 2006 360000kms que je possède depuis 2 ans ,j’ai fait 25000kms avec sans soucis je ne connais pas l’historique. Il fonctionne en mode dégradé de manière aléatoire sans qu’aucun voyant ne s’allume. Après avoir branché l’autocom aucun défaut aussi bien à l’arrêt qu’en marche .juste un df 186 préchauffage.
Vérification des paramètres : débimètre valeur 0 et bien surprise il n’y a pas de vanne EGR de même que pas de sonde lambda et de fap.(je vous joins une photo surement qu’avec le nombre de paires d’yeux des membres du forum on va la trouver !!)
Toutes les autres valeurs ont l’air correctes.(sauf au niveau d’un injecteur ? le -0.6mm/coup
Je continue mes recherches en essayant de comprendre et si vous êtes toujours partant pour essayer de trouver une solution je suis preneur.

Les questions ce camion aurait il été bricolé ? l’autocom est il suffisant ? faut il aller chez Renault ?
Cordialement
Green
http://img4.hostingpics.net/pics/198138moteur2.jpg

diagnosis29
08/05/2014, 19h28
Salut ,
Je dis ça comme ça mais est tu sur que c'est bien un mode dégradé ? , si aucun voyant ne s'allume et aucun défaut en mémoire ça paraît surprenant .

À moins qu'il y est déjà eu bidouille ?.

Bon courage

@+

Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk

maitre_flav
08/05/2014, 19h42
je ne vais pas prendre par au sujet de discutions car il est bien fournis , je dirais juste une chose prend une valise et un bonhomme avec toi , met toi sur chaque paramètre , gasoil , puis circuit d'air , et regarde ce qui ne vas pas , a un moment donner ou un autre tu vas voir des paramètres qui ne correspond pas a ce que tu doit trouver .

je te glisse une photo de la vanne egr sur moteur g9u , et son emplacement

http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/lahutte/1239821231__120cv_dci_TYPE_G9U720.jpg

jphp
08/05/2014, 19h45
merci de répondre, j'insiste vanne EGR presente oui !bien sur
c peut-être pas le probleme ou peut-être que si ?, c toi qui as le fourgon,
la vanne EGR est située devant coté radiateur sur le conduit d'admission tu peut pas la rater si tu enleve le bloc filtre a air,
dit nous ?

jphp
08/05/2014, 19h46
:banghead:merci maitre flav on s'est croisé , exellent en plus si notre ami GREEN ne trouve toujours pas sa vanne là :banghead:
@++

maitre_flav
08/05/2014, 19h54
tien , je te met une vue du type de vanne quand elle est démonter .

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxMjAw/$(KGrHqJ,!q!FCrzcNDbhBQrfWZ1,tQ~~60_57.JPG

jphp
08/05/2014, 20h02
bon puisse que tout est revenu normale voir plus grace a maitre flav
on attends ton diag ? pour infos les bougies de préchauffage ne causes pas de perte de puissance ni de mode dégradé sur ces 2.5 dci 120 que je connais bien, autocom peut-être ne passe pas bien ou tu n'a pas fait le bon diag, ou juste un EOBD, parfois en EOBD des défauts ne se trouvent pas !!
refait le diag specifique au G9U ou essaye un opel movano avec autocom

tu vois on est là pour toi
donne moi l'immat en MP je peux voir plein de choses , fap EGR ect
@++

GREEN
08/05/2014, 20h33
Mon moteur ne ressemble pas a celui sur la photo, voici ce que j'ai

http://img15.hostingpics.net/pics/951818moteur3.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/572534moteur5.jpg

jphp
08/05/2014, 20h35
bien vu donne moi l'immat en MP ou le vin
merci

GREEN
08/05/2014, 20h36
Merci,Samedi apres midi on va essayer de refaire le diag
Je vous tiens au courant

jphp
08/05/2014, 20h55
merci pour le MP je regarde là
@+

jphp
08/05/2014, 20h59
alors je suis scié, là !!
effectivement tu n'a pas d'EGR !!
milles excuses , je cherche , c bien le premier que je vois comme ca lol!!
@++

raisinsec
08/05/2014, 21h02
tu as raison ca n'as pas l air de lui ressembler ?? du moins sur la partie ou devrait être la vanne EGR, a croire que celle ci a été supprimer

on voit une partie de la pipe d'admission d'air sur une des photos, et le démarreur a l'avant , ceux que je sais c'est le master dci 120 c'est obligatoirement un moteur 2.5 dci, avec une vanne EGR (ou ancien moteur SOFIM mais pas sur un modèle de 2006)

en revanche vu que tu n'as pas de voyant allumé il as du avoir une manipulation électronique dans ton ECU afin de désinhibé le fonctionnement et la remonté d'info pour ta vanne (EGR OFF)

voila ci dessus un article très complet et très instructif

La vanne EGR Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche ?

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !
De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

Jean Claude M.

Le gros soucis de la vanne EGR est qu'elle est nécessaire pour diminuer les NOx. C'est le seul moyen actuel pour diminuer ces émissions sur moteur diesel (mis à part un piège à NOx ou une SCR).

Par contre, plus on met d'EGR, plus on fait de particules (c'est le fameux "compromis NOx / Particules" qui fait faire des cauchemards à tous les motoristes)...

la suite sur

http://www.econologie.com/forums/la-vanne-egr-fonctionnement-et-explications-vt3958.html

raisinsec
08/05/2014, 21h07
http://dl.free.fr/tEYVjcZUw

jphp
08/05/2014, 21h08
merci , mais non ce véhicule n'a pas de vanne EGR j'ai regardé sur RENAULT PARTS
ils montre une vanne EGR 2 en FAIT mais quand je clic dessus "désolé aucunes ref pour ce modele , là j'ai bien peur qu'il ait raison pour la vanne EGR il n'y en a pas d'origine
c le premier que je vois comme cà!!
@++

raisinsec
08/05/2014, 21h08
alors je suis scié, là !!
effectivement tu n'a pas d'EGR !!
milles excuses , je cherche , c bien le premier que je vois comme ca lol!!
@++

excuse moi mais, mais tu te bases sur quoi la photo ? ou le VIN ?

raisinsec
08/05/2014, 21h13
désolé j ai envoyé le message en même temps que toi, tu as été plus rapide donc il la tu as le N° de TL de quelle origine ce master ? sur dialogys il donne deux modèle de vanne EGR
j'ai fait une copie ecran ici

http://dl.free.fr/tEYVjcZUw

jphp
08/05/2014, 21h16
j'ajoute que je suis bien sur ce master, avec son vin, je lui ai mm donner l'immat en MP
il est blanc et toutes les infos s'ont exact , il confirmera
il n'a pas d'EGR c lui qui as raison
@++
merci a ts

raisinsec
08/05/2014, 21h25
je confirme le diffuseur EGR n'existe pas 8200528736 sur certains modèle
j' étais convaincu que la vanne EGR été imposé par les normes anti pollution

tu as raison alors la !!! je suis scié aussi

Désolé Mr GREEN, les 4 yeux ont bien vu.

jphp
08/05/2014, 21h27
oui c toi qui nous apprends là scié tous avec ton master ! lol
merci pour ca

raisinsec
08/05/2014, 21h35
il ni as donc aucuns systèmes de réduction des gaz dessus alors ?? mis a part le catalyseur ? donc pas de recirculation des gaz d’échappement ! étonnant , je suis perplexe

Merci de m'avoir sorti de mon ignorance ! et de m'avoir sorti de ma connerie
et acceptes mes excuses MR GREEN

Bonne soirée a tous

raisinsec
08/05/2014, 21h44
Mais cela ne résout pas ton problème ! ça m'as l'air de ressembler a un problème intermittent d'ordre mécanique ! ??
A quel moment ce manifeste ton problème à chaud ? à froid ? après de longues distances ?

raisinsec
08/05/2014, 21h49
j'ai eu un cas semblable au tiens ou le camion n’avançais pas par moment
la pompe de gavage immergé dans le réservoir ne débitait pas correctement, après son changement tout est revenu dans l'ordre si ça peut t'aider

tizef
08/05/2014, 22h00
bonsoir
au début , quand j'ai commencé a lire ce post, je me suis dit aussi:
ben , oui , il y a une vanne EGR sur un 2,5 DCI de 2006!
ben on est tous surpris là!
j'ai jamais vu ça non plus!
pour tes corrections de débit , c'est tout à fait normal!
il faut s’inquiéter quand les valeurs dépassent + 2 ou -2

jphp
08/05/2014, 22h10
pas sure qu'il y ai une pompe de gavage normalement non !
mais vu son système surprenant quand mm !!
si il y as pompe de gavage ?? faudrait virer le relaie marron pour supprimer la pompe de gavage!!
j'explique, certains modéles ont était construit entre deux evolution et la pompe HP as était remplaée par une CP3 avec une pompe de gavage incorporée, donc certains modeles se retrouve avec une pompe de gavage immergée et une CP3 avec pompe incorporée a la pompe HP !!, ils l'ont vu après !!
la soluce : supprimer le relaie marron de la pompe de gavage !!
c vrai pour les trafic les masters les movano les vivaro
c pas son probleme là
@++

tizef
08/05/2014, 22h27
ça doit etre une cp3 ,donc pompe à palette incorporée!
circuit en aspiration!et donc poire d'amorçage
perso , il me semble avoir vu un montage avec pompe de gavage pour aider au démarrage(1 bar au lieu des 2,5 d'une pompe immergée!) mais jamais avec la pompe immergée en pression et avec celle attelée à la pompe en aspiration!
mais si tu le dis jphp ,c'est que cela doit exister!
d'ailleur j'ai remarqué que ces moteurs ne démarrent jamais au quart ! il faut toujours 3, 4 secondes sous action dem, il parait que c'est normal pour un 2,5 l

jphp
08/05/2014, 22h37
salut mon ami, oui certains se retrouve avec une cp3 et en plus une pompe de gavage immergée !!
symptômes , ralentit instable en augmentation par intermittence
remede supprimer le relais marron de la pompe immergée
et le jeter !!
c pas son probleme
@++

tizef
08/05/2014, 22h47
ok mon ami , ou alors , autre solution (en plus d'enlever le relais)
récupérer la pompe pour confectionner un outillage maison traitement injection!
je réfléchis a la confection depuis tes conseils jp
tu as raison ,rien a voir avec on problème!

raisinsec
08/05/2014, 22h52
je ne vois qu'une Pompe à haute pression BOSCH : 0445010033
CR/CP3S3/L70/20-789S jusque année de construction : 10/2006

82 00 041 766 - 82 00 170 377 - 82 00 457 039 - 82 00 586 851 - 82 00 613 055

dites moi si je me trompe !

GREEN
09/05/2014, 16h34
Bonsoir, merci pour toutes ces recherches. On en sera peut être plus samedi soir on va refaire un diag complet
A+

josegregory
10/05/2014, 13h07
Les moteurs G9U 120 cv peut être monté avec FAP et EGR, tout dépend du code moteur.
Moi j'ai un 2.5dci 150, code moteur G9U 632 : FAP et EGR.
Pour le 120cv, si code moteur est G9U 632 : FAP et EGR.
Si code moteur : G9U 650 : EGR
Si code moteur : G9U 754 : aucun

Cordialement.

jphp
10/05/2014, 13h20
bien vu on vois les pro, son moteur
Type plus indice du moteur G9U754 en effet
bon weekend

tizef
10/05/2014, 22h02
bonjour
dans un premier temps clean ta van egr et ton débimettre avec du mazoot biensur s'il est ok
stp pour ton premier message, il y a mieux!
veille désormais à lire le post un minimum avant d'intervenir stp

raisinsec
19/05/2014, 07h13
alors des news ???

GREEN
19/05/2014, 14h21
Bonjour, non tout est en stand by pour l'instant on doit s'y remettre samedi prochain je ne manque pas de vous tenir informés
Merci cordialement green

josegregory
23/05/2016, 06h49
Plus de news sur le diag ?

hamzaait
30/05/2016, 22h31
bonsoir,
quand un véhicule passe en mode dégradé les problèmes sont presque souvent
- débitmètre
- Vanne EGR
- cataliseur
- Injecteurs