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Voir la version complète : Serrage Couple et Angle - Remplacement Vis


Ponach
10/09/2014, 17h31
Bonjour,

Une question qui me triture tout le temps.
Faut-il toujours remplacer comme le préconise les constructeurs les vis que l'on doit serrer au couple et à l'angle.

Merci pour vos lumières.

jphp
10/09/2014, 18h04
salut Ponach , intéressant ta question, ca dépends des vis!!, si c pour les bielles le vilo je te conseille de les remplacer,
pour les vis de culasses, tu peux les mesurer et si elles s'ont ds la cote d'allongement tolérée, tu peux les réutilisées, tu trouve les cotes ds les revues ou manuel d'atelier
@

x.rayt11
10/09/2014, 19h15
Remettre des vis dont la limite élastique pourrait avoir été dépassée et risquer de casser un moteur; pour moi le choix est vite fait.

Ponach
11/09/2014, 20h34
Bonsoir

Je suis d'accord. Mais les serrages d'origine ne laissent-ils pas les vis dans le domaine élastique. Car dans le domaine plastique nous ne pourrions les démonter car elles casseraient?

Ponach
11/09/2014, 20h35
Je ne parle pas spécialement des vis "moteur" mais entre autre les annexes chape de frein, berceau, support moteur etc...

sl60
11/09/2014, 21h36
pour ma part tous se qui est équipement mobile ou étanche, ou préconisé "bielle, palier, carte huile ect" je ne me pose pas de question je remplace.
par contre les visses du genre berceaux, chape de frein je les contrôles visuellement si abimer je remplace dans le cas contraire je nettoyé et je repose, trouvé l'allongement toléré bon courage.

akasa67
12/09/2014, 10h58
pour une culasse le mieux et des les remplacer sinon a sortir quand c'est casser a rat du bloc pas evident

vivi91r
14/09/2014, 14h19
Chez Renault il y a que les vis de culasse qui sont remplacé systématiquement

maitre_flav
14/09/2014, 18h02
pour ma part tous se qui est équipement mobile ou étanche, ou préconisé "bielle, palier, carte huile ect" je ne me pose pas de question je remplace.
par contre les visses du genre berceaux, chape de frein je les contrôles visuellement si abimer je remplace dans le cas contraire je nettoyé et je repose, trouvé l'allongement toléré bon courage.

En ce qui concerne la tolérance d'allongement elle est donner dans certaine MR, et en ce qui concerne les vis de culasses , au prix que cela coûte , et en face le prix du boulots , les emmerdes , le client pas content , esse que cela n'est as plus judicieux d’alourdir un devis de 100 euro et de les remplacer , pour moi si .(il n 'y a même as de question a ce poser).( c'est comme quand tu fait un joint de culasse , tu remplace au minimum le filtre a huile , et vidange moteur , et tu remplace le calorstat .)

x.rayt11
20/09/2014, 13h39
Bonsoir

Je suis d'accord. Mais les serrages d'origine ne laissent-ils pas les vis dans le domaine élastique. Car dans le domaine plastique nous ne pourrions les démonter car elles casseraient?

Tu parlais d'angle de serrage et les vis qui sont serrées selon ces prescriptions sont souvent à remplacer après le démontage, sinon, il est évident que les constructeurs préconisent un couple de serrage pour une double sécurité :
1: éviter que le montage ne se déserre.
2 :éviter que l'on applique trop de force et casser le montage.
Tu peux toi-même, par sécurité, calculer tes couples de serrage selon la qualité des vis employées, il y a des tableaux prévus à cet effet.

maitre_flav
20/09/2014, 14h40
http://jpierre.vfl-fr.com/Fiches-Tech/Couple_de_serrage-metrique.pdf

http://www.imo.de/fileadmin/imagepool/technik-center/fr_formel19.gif

maitre_flav
20/09/2014, 14h49
http://perso.numericable.fr/f5kkjmail/IMAGES/Appareilsmesure%2089.jpg

jphp
20/09/2014, 21h52
bon c fouillis ce post ca par partout, si on est pro on remplace les vis avec serrage angulaire, mm si ont pourrai les réutiliser si ont a les cotes d'allongement
en gros les constructeurs se sont cassé la tètes
a mesurer !! et nous sortir des cotes d'allongements !!
remplacer les vis , c mieux
c issu du poids lourds tout ca , les serrages s'ont extrêmes en poids lourds, les vis crake au serrage, ca fait peur mm !! ca m'est arrivé de redémontre une culasse de volvo lors de refection du moteur parce que les vis ont craké juste au bruit !!juste le doute!!
@

abdou62800
29/09/2014, 20h21
bonsoir
à quoi bon vouloir faire des petites économies pour quelque vis à coté de la masse de boulo lors d'une grosse réparation.
Les vis s'allongent et chauffent je préconise le changement pour les culasses les volants moteur les coussinets et aussi pour les freins en girling.
à bon entendeur.
closed

thierry du58
29/09/2014, 20h29
bonsoir
les vis a serrage angulaire sont a changer systematiquement essai juste de resserer une vis a serrage angulaire tu n as plus la meme resistance au serrage
et aussi un truc pour etre sur d un bon serrage si les filets sont sale un coup de tarraud
huile sur le filet de la vis et sous la tete et basta