S'identifier

Voir la version complète : Besoin d'aide je passe le cap mecanicien

technicien
05/11/2014, 19h21
Bonjour,

voila je passe cette année le cap mecanicien en candidat libre.
Je pense avoir les connaissances suffisantes mais je me dis que certaines pratiques que j'ai ne sont pas "conformes".

du coup j'ai plusieurs question pour ceux qui ont étudié de manière classique:

1- comment débloquer la vis de la poulie damper dans les règles? (moi je met la quatrieme et je devisse )

2- la purge se fait elle avec un appareil ? ou plus largement comment la faire aux normes...

qqn pourrait il m'aiguiller si j'ai des questions de ce type par mp?
merci

diagnosis29
05/11/2014, 19h27
Bonjour,

voila je passe cette année le cap mecanicien en candidat libre.
Je pense avoir les connaissances suffisantes mais je me dis que certaines pratiques que j'ai ne sont pas "conformes".

du coup j'ai plusieurs question pour ceux qui ont étudié de manière classique:

1- comment débloquer la vis de la poulie damper dans les règles? (moi je met la quatrieme et je devisse )

2- la purge se fait elle avec un appareil ? ou plus largement comment la faire aux normes...

qqn pourrait il m'aiguiller si j'ai des questions de ce type par mp?
merci
Salut,
Je ne pense pas que ce soit t'aider que te te donner les réponses !

En cherchant toi même tu va en apprendre beaucoup plus .

Ce n'est que mon avis .

Bon courage et bonne chance .

*

sylvain02120
05/11/2014, 19h32
Salut technicien, il faut, de préférence, suivre les recommandations constructeur, tu trouveras toutes tes réponses dans une RTA .
Souvent il y a une pige pour bloquer le vilbrequin par exemple.
a+

technicien
05/11/2014, 20h11
diagnosis je pense que ce que je fais c'est apprendre non?

diagnosis29
05/11/2014, 20h28
diagnosis je pense que ce que je fais c'est apprendre non?

Oui bien sur , c'est pas ce que je veux dire ,

comme c'est présenté , tu pose le type de questions concrètes
que tu est susceptible d'avoir a l'examen et tu voudrais avoir les réponses ,

comme le dit sylvain , tu as les méthodes de réparation,diagnostic et de contrôle ( dans les règles ) dans les doc's technique constructeur , ce n'est pas ces logiciels qui manque ici !

dialogys
elsawin
Tis
vivid
etc..........

un peu de lecture pour les soirée d'hiver qui arrivent

*

VroumVroum
05/11/2014, 22h44
Bonjour,
merci

bonjour
calage .....pige....dépige...deboulonneuse ....repige et dynamo pour le serrage ....

Bonjour,

çà dépends du véhicule mais le plus souvent : l'arc50 (lq de frein sous pression) et la meilleur méthode sinon c'est au diag ...

pif78
05/11/2014, 23h42
Il faut vraiment voir les notes constructeurs !!!!!
Un exemple tout bete, dessere la poule dampere d'un moteur F9Q renault. Ta pige se tord sans que tu t'en rendes compte . Chaque voiture est differente Des fois c'est pige ou bloque volant moteur ca depend

En résumé rta ou autre base de données technique automobile te donneront tes reponses ...

Breizhelec
06/11/2014, 07h08
mettre une vitesse pour desserer la poulie est loin d'être une bonne solution , soit tu va faire tourné ton vilebrequin ( dents qui saute ) soit les pignons dans la boîte vont pas trop aimé si celle ci est bien sérré , de plus certaine ne sont pas claveter et donc vont tourné une fois celle ci desserer

il faut suivre les méthodes constructeur c'est ce qu'il vont te demander .

pas d'initiative personnelle lol

bon courage :)

VroumVroum
06/11/2014, 08h57
Il faut vraiment voir les notes constructeurs !!!!!
Un exemple tout bete, dessere la poule dampere d'un moteur F9Q renault. Ta pige se tord sans que tu t'en rendes compte . ...
et tu peux plus la sortir !!! c'est pour çà : calage .....pige....dépige..déboulonne

il faut suivre les méthodes constructeur c'est ce qu'il vont te demander .
pas d'initiative personnelle lol
bon courage :)
depuis quand on a la droit à la RTA pendant le CAP ? un appelle a un ami aussi ?
le meilleur ,mais possible que sur peu de voiture ,c'est le bloc volant ....

Breizhelec
07/11/2014, 06h33
ben nous ont la eu , ce qui semble logique , ont est pas censé connaître tout sur tout sur la voiture

couple de serrage , quantité de liquide , préconisation , t'attaque pas un V8 sans regarder avant ,

TEEA idem , problème electrique , ils donnent les schémas élec , comment ont peut s'y retrouver sinon

tu l'a pas eu toi ?

redpoker
07/11/2014, 08h25
Je confirme, tu as deux possibilitées, soit la doc technique t donnée, soit c a toi a la demander, ca c fait expres bien sur pour voir si le candidat a la bonne demarche.Si tu la demande pas, on t laisse chercher un peu mais on t la propose normalement apres mais c du temps perdu et des point en moins. Je l ai deja fait:)

Ca va de la distri a la recherche de panne.

VroumVroum
07/11/2014, 08h43
ben nous ont la eu , ce qui semble logique , ont est pas censé connaître tout sur tout sur la voiture

couple de serrage , quantité de liquide , préconisation , t'attaque pas un V8 sans regarder avant ,

TEEA idem , problème electrique , ils donnent les schémas élec , comment ont peut s'y retrouver sinon

tu l'a pas eu toi ?
ben non mais c'était il y a longtemps maintenant ,après si l'examinateur est un pro (comme souvent dans les CFA municipaux) ,si tu lui demande une doc distribution pour un TU ou un XUD ,je pense qu'il va te rire au nez ,après si c'est un V10 lamborghini de chez VAG ,c'est sur que .... ,pour une recherche de panne éléctrique ,la demande de schéma et normal ,comme les couples de serrage .
demander la RTA du véhicule le jour d'un examen (ou AutoData direct),si maintenant c'est permis alors pourquoi pas ...

pif78
07/11/2014, 09h15
J ai passer mon examen en juillet dernier, certes je n'etais pas en CAP, mais une session CAP etait avec nous (dans le meme atelier) et nous avions tous accès à dialogys, autodata, elsawin tolerence data, autossimo, peugeot/citroen SB/sedre, ateliodoc, et plus des documentations papier qui etait a la disposition de tous (et je dois en oublier) . C'est devenu incontournable maintenant

jphp
08/11/2014, 11h34
salut, t'inquiète pour le cap tu aura un soufflet de cardan a remplacer, et si tu y arrive pas, le prof le fera pour t'aider !!
le niveau est pitoyable , devrait le donner direct ! a tous ceux qui savent faire leurs lacets sans se tromper!!
bon weekend

technicien
08/11/2014, 13h39
merci jphp ca me rassure....

de toute facon dans mes clients il y a des gens qui ont le bac pro mecanique et qui font appel a mes services quand ils e trouvent pas une panne....

VroumVroum
08/11/2014, 16h12
salut, t'inquiète pour le cap tu aura un soufflet de cardan a remplacer, et si tu y arrive pas, le prof le fera pour t'aider !!
le niveau est pitoyable , devrait le donner direct ! a tous ceux qui savent faire leurs lacets sans se tromper!!
bon weekend
:14::14::14::14:
mdr
trop fort

jeanbat
15/11/2014, 18h53
bon weekend

mdr mais un peut dur quand meme.
ne pas le mettre trop en confiance non plus
la meilleur methode c'est la plus fiable est ca sa s'apprend sur le tas

CHRIS35
16/11/2014, 09h19
bonjour,

Pour se préparer au titre CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers, il faut :
1) Connaitre le référentiel sur les compétences demandées :
http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/spip.php?article78 (en particulier pour la pratique lire: 15 réalisation d’une intervention sur véhicule ).

2) lire les sujets d'épreuve précédentes :
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002521400

3) Parcourir le Foucher Maintenance automobile http://www.editions-foucher.fr/livre/maintenance-des-vehicules-seconde-bac-pro-industriels-option-voitures-particulieres
C'est pour le bacs Pro mais qui peut le plus..

tu peux aussi lire un bouquin : apprendre à gérer son stress ...

Bon courage !

technicien
25/08/2015, 16h46
Finalement j'ai bien passé le ce fameux CAP.
J'ai changé un démarreur puis un cardan et l'affaire était dans le sac.

Drogo
25/08/2015, 16h54
Finalement j'ai bien passé le ce fameux CAP.
J'ai changé un démarreur puis un cardan et l'affaire était dans le sac.

Salut technicien content pour toi continu ne reste pas sur le CAP fait pas comme moi.
ça quand même été facile ton CAP changement démarreur sans le réparer je supose et pour le cardan la même chose?
Juste échange standart

jphp
25/08/2015, 19h02
salut j'avais raison pour le souffler de cardan !!
ils feraient bien mieux de le donner d'office ce diplome, il vaut plus rien
@++

kam306
25/08/2015, 19h09
Pas mal jphp

kam306
25/08/2015, 19h11
Technicien il y a que de la pratique?

Drogo
25/08/2015, 19h23
salut j'avais raison pour le souffler de cardan !!
ils feraient bien mieux de le donner d'office ce diplome, il vaut plus rien
@++

Salut mon ami,
pour nous ça vaut plus rien, je vois bien ce tu veux dire, mais si on l a pas c'est pire.
ça a l'air d'être beaucoup plus facile que quand je l'ai passé en 1990 si ma mémoire est bonne.;)

jphp
25/08/2015, 19h49
si ta memoire est bonne tu avais electricité, alternateur démarreur le pont de diode comment tester ? en triangle en etoiles ?? tu avait la boite de vitesses le jeu des arbres a mesurer, trouver le pignon de 3eme sur une vue eclatée, la métrologie ! dépassement des chemises et des piston a mesurer sur un bloc au comparateur l'epure circulaire la distribution comment regler, methode en bascule metode peugeot, cylindre ! et enfin ajustage soudures, lime, fabriquer une pieces au normes imposées, avec des soudures a l'arc et soudobrasures
précises en temps limité coef 4 note inferieur a 10 eliminatoi de la pratique
et enfin 10 30 pannes a detecter sur un moteur sur banc en moin d'une heure !! le moteur devait démarrer !!
@++

Drogo
25/08/2015, 19h51
si ta memoire est bonne tu avais electricité, alternateur démarreur le pont de diode comment tester ? en triangle en etoiles ?? tu avait la boite de vitesses le jeu des arbres a mesurer, trouver le pignon de 3eme sur une vue eclatée, la métrologie ! dépassement des chemises et des piston a mesurer sur un bloc au comparateur, cylindre ! et enfin ajustage soudures, lime, fabriquer une pieces au normes imposées, avec des soudures a l'arc et soudobrasures
précises en temps limité coef 4 note inferieur a 10 eliminatoi de la pratique
et enfin 10 30 pannes a detecter sur un moteur sur banc en moin d'une heure !!
@++

oui exactement tu est de ce temps la aussi?

jphp
25/08/2015, 19h58
c'etait pas gagné la pratique a cette epoque, ! il fallait etre tés bon , de plus quand les profs voyaient que tu savais il te lachait plus des questions a la pelle , "et comment tu regle le dépassement des chemises etc !!

maintenant le mecano pas besoin de savoir mesurer, ni de savoir souder ni d'ajuster, !! des changeurs de pieces j'appelle cà
@

thierry du58
25/08/2015, 20h00
bonjour
pour le cap il font le mini et au dessus il ne parle pas du mini car il doivent faire que de la recherche de panne et si il trouve un emploie il leur faut un salaire de ministre sans experience

jphp
25/08/2015, 20h08
en ajustage soudure j'avais eu un tole a découper a une dimension précise, , plate, dessus a souder a l'arc une autre tole que je devait cintrée sur elle mm afin 'avoir une arche, verticale a souder a un endroit precis a l'arc, ensuite en au haut centre de l'arrondi il fallait percer un trou de 10, et brasé un ecrou M10, au plein centre, le prof avait une vis M10, il devait pouvoir la visser a la main lol
@

thierry du58
25/08/2015, 20h12
sais vrai qu l ajustage maintenant s est superflus j ai un apprenti qui as passer son bac mecano agricole et je lui demandais si il avait fais de l ajustage

reponse doit etre fait en entreprise mais avec les norme de securite il peuve juste regarder

jphp
25/08/2015, 20h19
oui, font plus rien! , pourtant ce matin encore j'ai ressouder des couteaux sur l'épareuse de la mairie, et l'employé et reparti tondre illico !
c quand mm cool de savoir souder tordre redresser ajuster !!

akasa67
25/08/2015, 20h23
Moi j'ai un bep mécanicien de matériel de parc et jardin j'ai fais un peu d ajustage je suis arriver 2 mois apres les autre sur 8 on et 3 a l avoir eu

jphp
25/08/2015, 20h27
cool, petit piege ? dit moi ? si tu doit faire un taraudage disons pour mettre vis M8 tu perce a combien ??
mon ami

thierry du58
25/08/2015, 20h27
des que tu sais souder ou travailler la tole sa rajoute une corde a son arc
actuellement si tu veux te demerde au bolot ou a cote un max de savoir sa aide plus personne ne veux faire quoi que se soit

akasa67
25/08/2015, 20h31
Piege pour qui

jphp
25/08/2015, 20h32
pour qui saura !

thierry du58
25/08/2015, 20h33
m8 mois le pas de 150

akasa67
25/08/2015, 20h34
Normalement,cest a 6,8 mm
y a que le 6 que l on perce a 5mm

jphp
25/08/2015, 20h34
m8 mois le pas de 150
M8 c 125, c M10 150

thierry du58
25/08/2015, 20h35
8 moin 125le pas egal 6 85

jphp
25/08/2015, 20h36

je parle de M8 mon ami tu perce a combien ? pour tarauder

jphp
25/08/2015, 20h37
8 moin 125le pas egal 6 85
voilà un pro
diametre nominal moins le pas = le trou de percage
bravo

thierry du58
25/08/2015, 20h37
sa bug chez moi j arrete

jphp
25/08/2015, 20h39
pour M10 c 150, M12 175 etc
bravo aussi pour M6 c 100

thierry du58
25/08/2015, 20h39
au garage on bosse sur de l americain en pouce je te dit pas les boites de tarauds et foret

akasa67
25/08/2015, 20h39
Oui mais,moi j'ai pas,de,foret en 6.85
alors je perce a 6.8

akasa67
25/08/2015, 20h41
Cest la,merde le pouce lol la y en des filetage en espace vert y a que sa

jphp
25/08/2015, 20h41
c clair et avec un peu de voile la perceuse ca le fait
@

thierry du58
25/08/2015, 20h42
pas forcement de la merde mais entre les normes de filet et les nombres de filet au pouce des foi tu crise

thierry du58
25/08/2015, 20h44
jp je n est pas les thanks en face de tes discussions

jphp
25/08/2015, 20h45
Cest la,merde le pouce lol la y en des filetage en espace vert y a que sa

oui mais j'avais parler de norme iso, c spec les pouces, et les raccords gas et les coniques, ! c pires c infini, surtout su tu fait des flexibles hydraulique h pression je te dit pas les ref !! des raccords des tuyauts des sertissages !!

akasa67
25/08/2015, 20h47
Je disait,que,c'était la,merde,Thierry lol pas de,la merde y a plein,de pas

thierry du58
25/08/2015, 20h48
hydraulique pneumatique si tu veux suivre il te faut de la doc sinon au premier montage tu t arrache les cheveux

jphp
25/08/2015, 20h57
c clair il faut etre formé, ca marche fort le flexible, avec les raccords serti, ca coute un bras , pouvoir le faire a la dimention avec la presse a sertir c miraculeux , t'es dépanné en moins d'une heure et les dix ouvriers qui travail derriere la pelle mécanique en panne !
ils reprenne le travail illico pas besoin de les mettre au chomage en attendant le tuyaut
@

technicien
25/08/2015, 23h15
Technicien il y a que de la pratique?

Non il y a aussi une epreuve théorique mais meme quelqu'un qui n'y connait rien en mecanique peut avoir une bonne note . En gros on te pose des questions et on te fourni la doc il suffit de reporter les infos que tu trouves sur la doc.

jphp
26/08/2015, 14h15
Non il y a aussi une epreuve théorique mais meme quelqu'un qui n'y connait rien en mecanique peut avoir une bonne note . En gros on te pose des questions et on te fourni la doc il suffit de reporter les infos que tu trouves sur la doc.

lol c comme si tu fait un devoir de math niveau 6eme avec le livre de math !
@

technicien
26/08/2015, 22h13
lol c comme si tu fait un devoir de math niveau 6eme avec le livre de math !
@

Franchement j'avais l'impression de passer un truc pour handicapé...

Gengiskhan
26/08/2015, 22h22
C'est juste pour t'habituer à travailler en utilisant la doc !
dans la pratique, dans les garages tu seras toujours amené à vérifier avec les valeurs constructeurs surtout dans les garages multimarques.

Bigorno91
26/08/2015, 22h41
bsr à ts,
Effectivement le diplôme du cap n'est qu'une formalité .
Moi j'ai passé le CAP-BEP en 2002 avant de passer le bac pro en 2004 les sujets c'était exactement ceux évoqués par JPHP
Pont de diode alternateur.
Remplacement synchro de boite
Reglage train avant
Remplacement d'un démarreur .

Mais quelque soit la formation l'essentiel c'est d'avoir un bon formateur et d'avoir la niak pour apprendre.
Pendant cette formation on t'apprend quand comment lire un schéma électrique , la loi d'ohm , le cycle à temps , le diagramme de distri, circuit de charge , refroidissement bref de bonnes bases pour bien commencer.

Examen facile je dis oui (faut booster le taux de réussite du BAHUT) mais
Formation indispensable pour bien commencer dans le métier aussi.

Encore une fois EXCELLENT FORMATEUR = bons acquis bonne formation y'a pas de mystères .