Voir la version complète : Scenic 1.9 Dci 120 montée régime laborieuse
Salut,
j'ai récupéré un Scenic II de 2005 ayant 190000 kms et le turbo hs.
Il n'y a pas eu d'emballement moteur, juste l'huile qui passait dans l'échappement.
J'ai monté un nouveau turbo avec nettoyage complet de l'admission et du mieux possible l'échappement, nouveau reniflard d'huile etc ... enfin bref, dans les règles avec changement de tous les filtres. Effacement des codes défauts avant redémarrage. Les défauts présents concernaient le capteur Pmh et le capteur pression rampe que j'avais débranchés pour bien amorcé le passage de l'huile vers le turbo.
Hier premier essai et à part de la fumée dû aux restes d'huile dans l'échappement sur environ 10 kms, le moteur semble fonctionné correctement mais uniquement à partir de 2000 tr/min. En dessous, c'est peu puissant, à se faire carrément peur lors d'un démarrage à un Stop. Aucune fumée, ni en dessous, ni au dessus de 2000 tr/min.
Après avoir parcouru ce très bon forum, j'ai ce soir débranché le capteur pression turbo. Bilan: plus de puissance à tous les régimes et pas mal de fumée brune. Je m'arrête après 1 km, éteint le moteur et rebranche le capteur de pression turbo. J'entends un gros clac au niveau du volet d'air. Je redémarre et miracle, le moteur se comporte normalement, le moteur est coupleux partout.
Plusieurs extinction du moteur et c'est toujours ok.
Je rebranche mon diag et surprise, j'ai deux erreurs permanentes.
DF039 : Capteur de température d'air d'admission
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert
- Permanent
DF056 : Luftmassenmesser
- Court-circuit à +30
- Permanent
Donc ma manip, à mis en défaut le débimêtre en défaut permanent et le calculateur doit surement prendre des valeurs moyennes.
Donc j'en déduis que mon débimêtre à un souci et que ce souci peut provenir de la vanne Egr qui laisse passer de la merde vers les sondes du débimêtre.
Donc prochains travaux: nettoyage Egr et nettoyage si possible du débimêtre.
Suis-je dans le vrai d'après vous ??
Merci d'avance pour votre aide.
@+
Stef
Slt les moteur f9q750 la vanne egr et une des plus simple a nettoyer tu peu deja la nettoyée et y a surement un problème de cata bouchée suite a l huiles qui a passer je pense que tu devrait nettoyer cata débitmètre et egr pour commencer
c'est ton debimetre qui est hs
angeflasheur
17/03/2015, 08h15
Debimetre hs comme dit figo , nettoie bien ton egr et filtre a air à controler si pas deja fait .
chris62bsm
17/03/2015, 19h02
Salut,
Pour moi vous êtes dans le vrai...
Puissance : filtre d'air colmaté = a contrôler
badpilot
17/03/2015, 20h28
slt
tu a essayer apres avoir effacer tes defauts et tu a quoi de revenu maintenant
en roulant diag branché
contrôle ta pression turbo et ta valeur de débit si elle varie bien
Débitmètre HS et depose tes injecteur pour voir les nez si il ne sont pas calaminer
Salut,
je ne me souvenais plus avoir déjà posté un sujet pour mon Scenic car je ne reçois pas les notifications par mail ...
J'ai également mis un sujet dans la partie diag "Renault".
Bref, depuis ce premier post, j'ai mis une vanne Egr neuve car l'ancienne était indémontable sans détruire le reste de vanne qui était bloqué.
Donc montage nouvelle vanne (super sur F9Q812 ...avec refroidissement liquide sur Egr) et apprentissage avec Wow de chez Wurth.
Ca ne change rien à mon problème de puissance sous 2500 tr/mn.
Par contre sur Wow, j'ai remarqué que le débit mesuré était constant à environ 450 mg/cp. Pas beaucoup de variation, donc ce serait bien le débimêtre qui fout la merde.
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance
tu a essayer en débranchant le debitmetre
Oui. Lorsqu'il est débranché, la voiture fonctionne parfaitement.
Un débitmètre HS sur un DCI ça serais pas nouveau, si le véhicule fonctionne quasi normalement débitmètre débranché, tu peux le remplacer. Pour le cata tu peux oublier le nettoyage, dailleur je ne connais pas de moyens pour le nettoyer efficacement. Si ton débit mesuré est constant ton débitmètre ne lis pas les infos car il est HS, ou le faisceau est coupé/court circuit, donc se diriger vers la.
Ta passer un diag a 99 % cest le débitmètre c'est sûre
Diag passé. Aucun défaut.
A la mesure ce matin, le débit d'air varie entre 400 et 600 mg/cp
Bonjour,
Le débit d'air pour un 1500cm3 est d'environ 350 mg/cp au ralenti.
Le débit d'air pour un 2000cm3 est d'environ 480 mg/cp au ralenti.
Le débit d'air pour un 1500cm3 est d'environ 900 mg/cp a 2000tr/mn (sur place).
Le débit d'air pour un 2000cm3 est d'environ 1000 mg/cp a 2000tr/mn (sur place).
Si ça peut aider.
Bon courage
L'idéal serait de faire des copies d'écran de l'outil de diag avec les valeurs.
Je fais des copies écran ce soir après le boulot.
Merci et @+
Voici la copie écran au ralenti
http://img.imagesia.com/fichiers/wi/diag-scenic-au-ralenti_imagesia-com_wije_large.jpg (http://imagesia.com/diag-scenic-au-ralenti_wije)
et à 2000 tr/mn stabilisé à l'arrêt
http://img.imagesia.com/fichiers/wi/diag-scenic-2000-tr-stabilise_imagesia-com_wijd_large.jpg (http://imagesia.com/diag-scenic-2000-tr-stabilise_wijd)
Redha-TE
09/04/2015, 18h02
prend un capture d écran pour la pression de carburant
change ton debimetre j'ai eu plusieur fois le cas donne de bonne valeur avec aucun defaut si quand tu le debranche sa fonctionne c'esr lui qui est en cause
Le débimetre arrive la semaine prochaine.
Voici une copie écran pour la pression carburant au ralenti
http://img.imagesia.com/fichiers/wi/diag-scenic-au-ralenti-pression-carburant_imagesia-com_wit2_large.jpg (http://imagesia.com/diag-scenic-au-ralenti-pression-carburant_wit2)
Et à 2000 tr/mn
http://img.imagesia.com/fichiers/wi/diag-scenic-2000-tr-stabilise-pression-carburant_imagesia-com_wit3_large.jpg (http://imagesia.com/diag-scenic-2000-tr-stabilise-pression-carburant_wit3)
Voila pour la pression
http://img.imagesia.com/fichiers/wi/diag-scenic-au-ralenti-pression-carburant_imagesia-com_wiy1_large.jpg (http://imagesia.com/diag-scenic-au-ralenti-pression-carburant_wiy1)
http://img.imagesia.com/fichiers/wi/diag-scenic-2000-tr-stabilise-pression-carburant_imagesia-com_wiy2_large.jpg (http://imagesia.com/diag-scenic-2000-tr-stabilise-pression-carburant_wiy2)
Bonjour,
Je confirme la tendance de tout ceux qui émettent un doute sur le débitmètre d'air. 422,8 mbar à 2080 tr/mn ce n'est pas normal.
Flagrant sur les premières copies d'écran.
Cependant il ne faut pas oublier que si la vanne EGR est partiellement ouverte cela fait baisser le volume d'air passant par le débitmètre d'air mais il n'empêche que l'on peut mettre un doute sérieux sur ce débitmètre.
Bon courage
Si tous les incidents étaient documentés comme celui là ce serait formidable.
Les outils de diag ne donnent pas la panne mais c'est comme le résultat d'une analyse de sang ça aide énormément.
Merci pour ton commentaire et merci aussi aux autres pour cette aide.
C'est vrai que j'essaye de remonter le plus d'information afin de cibler au mieux le problème et d'aider au mieux de futur recherche pour d'autres personnes qui seraient confronter au même problème.
Souvent le gens pose la question sur des forums et lorsque le problème est résolu, plus rien, on ne sait même pas la solution.
Pour revenir à mon problème, j'ai pu faire ce matin une mesure paramètre sur un Scenic 2 avec le même moteur. C'est la voiture d'une collègue de boulot qui a bien voulu que je fasse cela vite fait ...
Résultat : le débit d'air monte jusqu'à 800 mg/cp, le reste comme dit devant être apporté par l'ouverture de l'EGR.
Donc vivement que le débimetre arrive pour confirmer tout cela.
@+
pour moi cest sa cet evident
Aucune conso d'huile. Comme on peut le voir au niveau du débit d'air, c'est là qu'il y a un souci.
Si çà serait un problème mécanique, comment le moteur pourrait fonctionner normalement avec le débimetre débranché ?
Salut,
nouveau débimetre branché et la voiture fonctionne.
C'est un peu mou sous 2000 tr/min mais bon, je suis habitué à un 2.0 Hdi 90cv reprogrammé qui arrache dès les bas régime donc le 1.9 dci 120 cv me parait un peu mou à bas régime.
Quelqu'un peut peut être me confirmer que le 1.9 dci se comporte comme cela, c'est à dire un peu mou du genou sous 2000 tr/min ? Il est un petit peu plus vif débimetre débranché, mais sans plus.
Je pense aussi que le catalyseur doit être un peu bouché par l'huile qu'il a pris suite au turbo hs malgré mon nettoyage avec un karscher eau chaude.
Vous en pensez quoi ? au niveau catalyseur, cela devrait s'arranger après quelques centaines de kilomètres ??
Merci
slt cela dépend de la conduite aussi moi j'ai une 307 hdi 90 reprog 120 ben je rigole le beau père a une 110 bcp moins de km et rien dans le cornet laisse comme cela
et clique sur thanks cela fais pas de mal au gens qui t aides
si elle marche mieu avec debimetre debranché c'est qu'il est défectueux ou ton egr est en cause
j'ai déjà entendu parler de debimetres neufs défectueux avec ce leger probleme
pour cela je conseil d'acheter du neuf d'origine et non de l'adaptable
Merci Figo95,
j'ai pris contact avec le vendeur Ebay. Je lui avais déjà acheté un débimetre pour mon Berlingo 2.0 Hdi que tu m'as d'ailleurs reprogrammé (un bonheur ce moteur maintenant) et c'est pour cela que j'ai refait commande chez lui (60 euros).
C'est pas le même prix chez Renault mais si après çà fonctionne, je ne vais pas hésiter.
Par ailleurs, je t'ai envoyé un mail concernant mon Ford S-Max.
Pour continuer sur le Scenic, j'ai testé avant un 50 à 100 km/h en 4ème exactement au même endroit. J'ai fait cela en 9,5 secondes debimetre débranché et 10,5 secondes avec le débimetre de brancher. C'est du au creux avant 2000 tr/mn.
En résumé, mon problème n'est pas totalement solutionné. Je vais attendre la réponse du vendeur.
Bon bien entendu pour le vendeur, c'est pas possible que cela vienne du debimetre. Mais je vais demain le démonter et le retourner pour remboursement.
Cette bagnole va me rendre dingue. Combien de débimetre vais-je devoir essayer ?
Pour l'instant, je vais rouler avec le débimetre débranché, au moins je peux me lancer correctement lorsque je dois m'insérer rapidement dans la circulation en ville en partant d'un Stop par exemple.
J'ai maintenant la puissance à partir de 2000 tr/mn à la place de 2500 tr/mn, ce qui m'a fait croire que le problème était réglé, mais lorsque je circule en ville, on se rend vite compte que ça déconne et c'est vraiment galère.
Entre un débimetre mort et un débimetre à moitie fonctionnel, je vais tombé sur quoi maintenant.
Vous me conseillez de faire quoi ?
D'origine j'ai du Siemens. Et j'ai reçu un débimetre sans marque connu.
Fais chier. Ils vendent des débimetres reconditionnés en fait.
Demain, on va peut être me fournir un Siemens en occasion pour tester.
J'espère que ce sera la solution définitive à ce bordel.
Merci à tous pour votre aide.
acheter un débitmètre a plus de 100 euro oublier les produit ou annonce trop alléchante sa vaut rien prendre une marque connue je ne prend pas de débitmètre a 50 ou 80 euro
y a siemens vdo bosch etc etc pk a chaque fois prendre des truc chinois qui soit ne vons pas soit sa ce change tous les 6 mois
Je l'avais commander en donnant la référence Siemens 5WK9 620 et j'ai reçu la marque BF-Autoparts.
ta surement pris une chinoiserie de ce genre
http://www.ebay.fr/itm/DEBIMETRE-RENAULT-CLIO-MEGANE-SCENIC-KANGOO-dCi-5WK9620-/270527109684
5WK9609Z
normalement c'est sa ou en renault sa
7700314057 ou sa 7700314669
Je serait toi je nettoierais aussi la vanne egr si cest a toi perso car quand y faudrat la sortir c'est a la pince étau la dessus un bon coup de nettoyage lui ferais pas de mal
La vanne EGR est neuve, même pas 100 kms.
ok alors roule pour un débitmètre correcte
J'ai essayé un débitmêtre Siemens d'occasion hier soir. La personne en demandait 20 euros et fonctionnait apparemment très bien sur son 1.5 dci qu'il vend en pièces.
Montage sur mon Scenic et même chose qu'avant. Toujours une puissance et un couple faiblard sous 2000 tr/mn. Il me l'a repris (sympa) et je roule maintenant en attendant que les finances me permettent d'acheter un debitmetre neuf, avec le débitmetre débranché.
J'ai remarqué ce matin sur mon parcours, maison-travail, un gain de 0.4 litres/cent par rapport à la conso avec débitmetre défectueux. La voiture fonctionne très bien à part un peu de fumée noire lors d'accélération franche.
Je vous tiens au courant dès que j'ai un débitmetre Vdo Siemens neuf et espérant que cela arrange le souci.
Si t'a aucun dysfonctionnements débitmètre débranché, ton problème est donc sur le débit d'air. Est tu sur de ton capteur de pression de turbo ainsi que sa liaison au calculo? est tu sur de ta vanne EGR ainsi que sa liaison (faisceau, connectique)? enfin est tu sur de ton débitmètre et sa liaison, le volet d'air n'est il pas bloqué fermé? Si tout ceci est bon, y compris filtre à air, il reste plus que le calculo moteur.
Pour le filtre à air, je voulais dire aucune obstruction majeur sur le circuit d'admission d'air.
Ceci dit je reste sur l'info débit et T° d'air.
J'ai tout vérifié niveau admission et rien vu qui pourrait expliqué ce problème.
De plus, vu que le moteur respire très bien lorsque le débitmetre est débranché, je pars sur le principe qu'il reçoit de l'air de la bonne façon.
Mais c'est vrai que c'est pénible comme problème.
Chez Renault, il m'annonce 303 euros pour un debitmetre :banghead:
Et bien entendu, ils n'ont jamais eu de panne sur le 1.9 dci 120 cv :mad2:
Renault ne te dira pas forcément qu'il on u le problème. Comme tu dit si le moteur fonctionne normalement débitmètre débranché, je resterais sur le problème de mauvaise indication de débit/pression d'air perçu par le calculo , d’où le contrôle des sonde et faisceau pour ces infos. Le turbo a été remplacé si je ne me trompe pas.
sa vaut pas 303 euro y sont fou et met un débitmètre ta combien de fil sur ton faisceau EGR
J'attends de tester un débitmetre Siemens d'occasion qui va arriver dans les prochains jours. Je vous tiens au courant
Slt stef si ton egr a uniquement 2 fil tu peu la débrancher ta voiture aura un peu plus de pêche et si avec ton débitmètre sa ne vas pas mieux y faudrait nous faire des screen au diag mais si tu veux faire une formule,1 avec sa change de voiture lol
C'est une 2005, donc egr à 5 fils impossible à débrancher sans remonter d'erreur.
Je cherche juste à ce qu'elle fonctionne normalement.
Merci pour ton aide.
Ok daccort donc capteur de recopie etc ben avec un bon débitmètre,sa fonctionnera donc se sujet et en attente de ton débitmètre ensuite on pourra clôturer apres ton retours
Salut,
aujourd'hui j'ai monté un débitmètre neuf de marque VDO Siemens.
Résultat strictement identique.
Avec le débitmètre neuf branché je fais le 50 à 100 km/h en 4ème en 11 secondes.
Au même endroit, avec le débitmètre débranché, le 50 à 100 km/h en 4ème en 10 secondes et on sent bien que le couple est là dès le départ (en dessous de 2000 tr/min)
Ne pouvant essayer un autre Scenic 1.9 Dci 120cv, je ne sais pas si ce comportement sous 2000 tr/min est normal.
Le calculateur moteur est peut-être programmé comme cela ... Mais bon, c'est pénible ce manque de couple sous 2000 tr/min pour un 1.9 Dci.
Un 1.5 Dci est mou en bas régime, je peux le comprendre. Mais un 1.9 ...
Bref, pas de solution. Il faudrait que je puisse tester avec un autre 1.9 dci ...
pouettedu76
09/05/2015, 11h12
Bonjour as tu verifier ton volet papillon et son conduit pour voir si tu na pas une fuite d'air et meme d'huile pour si sa ne te fait pas une prise d'air verifie sa sa ne te coute rien apres il y a aussi le catalizer a verifier si il n'est pas bouchez bonne journée et bon week end .
PS je ne mis connais pas beaucoup meme tres peux mes je lis beaucoup et c'est comme sa que j'apprend j'espere que j'aurrais pus t'aidez un petit peut salut .
S'il y avait un souci de ce genre, pourquoi elle fonctionne très très bien sans le débitmètre de brancher ???
pouettedu76
09/05/2015, 18h20
Je n'est la réponse a ta question mes moi pour ma Megane 2 1.9 dci de 2003 j'avais un Problem de puissance et une monter pas terrible dans les tour min j'ai donc nettoyer la vanne egr qui était beaucoup encrasser le conduit avec et j'ai remarquer une fuite d'air et d'huile au niveau du papillon volet j'ai la pièce mes je ne l'ai pas encore changer je vais le faire la semaine prochaine mes depuis se nettoyage le véhicule a repris sa puissance et j'ai un bruit qui viens de revenir et se bruit la et dut a la fuite du volet papillon donc si tu veut vérifie le comme et le cataliser avec et je te précise que je n'avait pas de défaut avec la sonde clip sauf lorseque je débranchez le debimetre et que je le rebranchez bonne journée et bon courage a toi salut
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai un peu fait chauffé le diag et j'ai effectivement je pense en problème au niveau de la pression de suralimentation.
Lorsque le problème se produit donc en dessous de 2000 tr/mn, j'ai jusqu'à 300 mbar de différence entre la consigne et la pression mesurée. Au dessus de 2000 tr/mn, ces valeurs se rejoignent.
Voici une copie écran, la voiture réglé au régulateur à 90km/h dans un légère pente et en 6ème. Elle a un mal fou à garder les 90.
http://img.imagesia.com/fichiers/xk/pression-suralimentation_imagesia-com_xkff_large.jpg (http://imagesia.com/pression-suralimentation_xkff)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)
Vous en pensez quoi ??
Slt si ta une grosse perte de puissance contrôle les durite qui vont au turbo etc fissure dédoublement
Je n'ai pas une grosse perte de puissance. J'ai un manque de puissance léger sous 2000 tr/mn et toute la puissance à partir de 2000 tr/mn.
Daccort apres faut voir le kilométrage etc cet semaine on a changer un bloc moteur suite a un turbo hs ben le bloc d avant etait un peu plus nerveux avant 2000 tours et la sa fais un peu comme toi donc j'ai regarder egr cata etc etc et ben j'ai laisser comme sa car aucun default etc parfois c'est comme sa faut pad chercher la petite bête
Ben moi je cherche. Le bloc fonctionne parfaitement sans le débitmètre branché.
Et je trouve des valeurs entre consigne et réel, qui me paraissent bien éloigné sous 2000 tr/mn. Il y a donc bien un problème qui doit pouvoir se résoudre.
Personne pour me guider par rapport à cette différence de pression ?? Merci
Mais tu penses que la différence de pression turbo entre le réel et le demandé c'est pas un défaut ?
Comme je te lai dit au dessus pour moi c'est normal tu veux faire un avion lol ben reprog la si tu trouve quel et un peu lol si ta 2 fil sur ton egr tu peu la débrancher que veut tu de ++++
Je me répète.
La côte que j'ai pris en 6ème pour le test, est une côte que je monte sans problème en 6 avec le débitmètre débranché et sans reprog !!!
Débitmètre branché, le moteur n'atteint pas la consigne et a du mal à garder les 90 alors que débitmètre débranché, pas de souci je peux même aller au delà de 90 km/h.
Donc ce n'est pas une histoire de reprog, ni de turbo hs, ni de moteur avec une cylindrée trop petite etc ....
C'est bien un problème quelque part que je cherche à résoudre et pas un comportement normal.
Pour ta difference de consigne en dessous de 2000trs c est normal c est juste le temps que ton turbo charge. Il ne peut pas prendre la consigne instantanement
pouettedu76
14/05/2015, 13h31
Bonjour essaye de voir l'electrovanne de regulation du turbo voir son etat si il n'est pas hs parceque celui si si il est hs ne remonte pas de defaut a la valise , sa peut aidez salut .
Salut,
je suis dessus depuis ce matin.
J'ai entièrement démonté le système d'admission d'air pour bien vérifier qu'il n'y ai pas de fuite.
Mise sous pression de l'échangeur = pas de fuite.
Les différentes durites = pas de fuite, pas abîmées.
Les colliers = ok
J'avais déjà vérifié cela en faisant l'échange su turbo, mais à force je me suis dit que je n'ai peut-être pas vu quelque chose. Mais non, tout est ok à ce niveau.
Tout remonté et essai = toujours pareil.
J'ai donc repris mon diag et je me suis penché sur le seul truc que j'ai pas trop regardé puisque neuf, la vanne EGR.
Et là, je pense avoir trouver quelque chose qui ne va pas.
Voici deux copies écrans
http://img.imagesia.com/fichiers/xo/egr1_imagesia-com_xohr_large.jpg (http://imagesia.com/egr1_xohr)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)
http://img.imagesia.com/fichiers/xo/egr2_imagesia-com_xohp_large.jpg (http://imagesia.com/egr2_xohp)
Comme on peut le voir, le débit d'air EGR varie entre 371,6 mg/cp et -486 mg/cp.
Je ne comprends pas le moins. Pour moi, c'est soit zéro ou une valeur au delà mais pas du négatif.
Je refais donc un apprentissage vanne EGR avec mon outil de diag, et comme la première fois, je n'ai pas les valeurs "premier décalage" et "dernier décalage" à zéro comme indiqué par le tuto de mon outil de diag, mais 655% !!!
Donc s'il envoie du 655% dans le calculateur, c'est peut-être pour cela que les valeurs du débit EGR déconne et que mon moteur ne reçoit pas l'air qu'il faudrait sous 2000 tr/mn.
J'ai tenté un apprentissage en branchant à l'extérieur l'ancienne vanne EGR et c'est pareil, il indique 655% à la place de 0%.
Il faudrait que je trouve un outil de diag Renault Clip pour voir si l'apprentissage se passe mieux.
Je rappelle que j'ai un F9Q de 2005 avec vanne egr 5 fils et refroidissement par eau.
Vous en pensez quoi ? Je suis sur une piste correcte ??
Je sais même pas ce que sait donc c'est un scenic 2 que ta
Je comprends pas ? Tu ne sais pas quoi ?
la vanne egr refroidis pas eau je sais même pas cest quoi
a voilas jai regarder si jai déjà vue je me demandais pk tu parlait d eau et egr lol donc comme jp te dit fais un essaye vanne a l envers en faite elle sera piloter mais sa fais comme si elle restait fermer normalement tu aura donc un peu plus de couple
J'ai déjà fait et c'est le même problème.
Donc c'est un problème d'apprentissage de la vanne EGR.
Je vais trouver un Clip pour faire l'apprentissage avec l'outil officiel.
moi quand je change la vanne egr jai jamais utiliser de clips juste des test actuateur tu verra bien je doute que sa change quoi que ce soit
sur hdi on a déjà fais etc mais dci je me souvient pas l avoir fais
Un turbo refroidit par eau sur scenic 2 ??? C'est nouveau ??? Lol
Le gaz d'échappement est refroidi une fois passé dans la vanne elle-même par le liquide de refroidissement. C'est classique depuis 2005 sur dci et sur hdi. http://www.ebay.fr/itm/151678064483?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Bref, pour moi le calculateur reçoit des infos erronés parce que la vanne egr n'a pas eu un apprentissage correct et donc calcul mal le débit d'air ce qui entraine une injection erroné d'où perte de couple sous 2000 tr/mn.
Lorsque le débitmètre est débranché, la valeur refuge permet un calcul moyen et çà fonctionne. Ca me parait logique.
Cela vient de m'être confirmer par une autre personne du forum qui bosse là dedans et qui me confirme que si l'apprentissage n'est pas effectuée dans les règles pour mon 1.9 dci de 2005, pas possible d'avoir le moteur qui fonctionne parfaitement.
Ok donc effectue la procédure d apprentissage et colle nous le diag que l on vois sa cordialement
Désolé de te contredire, mais c'est bien un bloc complet Egr + refroidisseur qui est vendu chez Renault. D'ailleurs, impossible de rentrer la vanne seul sans démonter le bloc où il est monté.
Ce système de refroidissement se trouve entre l'egr et l'admission, et est bien fixé sur le collecteur d'admission.
Et oui, chez Renault c'est compliqué ... surtout sur ce F9Q812
Désolé de te contredire, mais c'est bien un bloc complet Egr + refroidisseur qui est vendu chez Renault. D'ailleurs, impossible de rentrer la vanne seul sans démonter le bloc où il est monté.
Ce système de refroidissement se trouve entre l'egr et l'admission, et est bien fixé sur le collecteur d'admission.
Et oui, chez Renault c'est compliqué ... surtout sur ce F9Q812
ouais ... mais Jphp a raison, la vanne se démonte du refroidisseur : ce n'est donc pas un bloc ....
Salut,
en attente de ma commande d'un can clip, j'ai pu avoir un Scenic 2 avec le même moteur et qui fonctionne parfaitement.
J'ai donc échangé toutes les pièces et capteurs possible pour tester et c'est toujours pareil, le mien manque de puissance sous 2000 tr/min.
Donc çà ne vient d'aucun capteur ou débitmetre. Un autre mécano m'a confirmé qu'en 2005, lorsque les egr à 5 fils sont arrivé, ils ont eu des tas de souci rien qu'en débranchant la prise de l'Egr. Il m'a dit de vérifier les Offsets avec l'outil de diag et j'ai 655 % sur les 2. Résultat pour lui: il faut l'outil Renault pour mettre cela à zéro et faire un apprentissage de cette foutu vanne dans les règles.
Bref, je vous tiens au courant dès que j'ai l'outil Renault. J'ai préféré l'acheter, car les Renault du coin me demande 80 euros pour brancher le diag et parfois ne savent même pas de quoi je parle ...
Donnez 80 euros pour rien, non merci.
@+
Salut,
Can Clip arrivé aujourd'hui et donc apprentissage vanne Egr effectué.
Résultat: c'est beaucoup mieux, c'est pas encore parfait mais il y a enfin du couple sous 2000 tr/mn.
Par rapport à l'autre Scenic 2 que j'ai sous la main, je fais le 50 à 100 km/h en 10 secondes contre 9,5 secondes pour le Scenic qui a 100000 kms en moins.
Le catalyseur qui était plein d'huile doit aussi un peu jouer sur les performances je pense.
En tous cas, ce n'est plus du rien du tout sous 2000 puis coup de pied au derrière avec turbo qui s'enclenche plutôt violemment.
C'est plus linéaire, très approchant du comportement normal de ce moteur.
Merci à tous pour votre aide.
Slt donc pour toi tu trouve qu'il a changer en,puissance juste avec le coup de l apprentissage au can clip cest bisard on a changer des moteur x fois on a pas eu besoin de changer quoi que ce soit et sa tournait
Mois, je trouve rien de bizarre, je pense que les valeurs de recopie position vanne EGR on du se rectifier après la réinitialisation, cette procédure existe depuis longtemps sur 1.9 DCI. Il faudrait vérifier avec la valise si les dites valeurs de recopies sont revenus à la normale.
Après comme dirais certains, du moment que ça roule!
Je n est pas de clip mais je n est jamais eu ce soucis et c'est vrai que sur une Mégane on a eu se problème on a changer de moteur elle tirait moin c'est peu etre bien cela donc
Mégane 1.5 DCI 105 ( inj siemens) la position recopie EGR se réinitialise, cela a t'il eté faisable sur le véhicule du sujet?
Pour ma part, je continue mes recherches, car il y a du mieux mais c'est pas encore top.
J'ai détecté une goutte d'huile sous le turbo. Elle ne vient pas de l'arrivée d'huile mais du manchon d'air. Il y a surement une fuite à ce niveau donc le circuit d'air qui n'est pas étanche.
Je vais démonté au plus vite pour vérifier.
bouche79
14/06/2015, 09h50
Salut j'ai eu le même problème avec une laguna dci 120 turbo hs immobilisé 6 mois après changement turbo pas de peche pas de défauts au diag. Mais après avoir desserrer les 3 boulons du cata en sortie du turbo elle est reparti nickel. Donc mon cata bouché. Je lui ai balancé du gasoil moteur chaud avec une petite seringue et suis parti faire un décrassage sur autoroute avec grosse monté en regime après 1/2heure c'était nickel. En effet l'huile du turbo avait séché dans le cata en 6 mois. J'espère que ca t'aidera.
Merci pour ton aide.
J'ai déjà essayé sans le cata et c'est pareil. Aujourd'hui j'ai revérifié encore une fois mon circuit admission "haute pression" et rien de spécial. Tout est étanche.
Concernant la petite trace d'huile sur le bas du turbo, elle venait apparemment d'un reste du montage et de la fixation du reniflard sur le tuyau admission "basse pression". J'ai bien nettoyé le joint torique et apparemment c'est étanche aussi. J'ai remarqué que le reniflard lui-même, plutôt la vanne reniflard qui se situe entre les deux tuyaux du reniflard, a rejeté des petits morceaux de plastique mou, surement le plastique de la vanne qui se désagrège, mais apparemment çà date pas d'hier. Vu que c'est le circuit "basse pression" je ne pense pas que c'est cela qui peut expliquer le moteur un peu mou sous 2000 tr/mn.
En testant par la suite, je me suis rendu compte, que le moteur répond mieux avec la clim en marche. 10 secondes 70 pour un 50 à 100 km/h en 4ème vitesse clim arrêté et 10 secondes 10 avec la clim.
C'est fou, je pensais que ce serait l'inverse ? Il y a une carto avec clim ???
Bref, c'est très approchant maintenant du Scenic avec le même moteur mais de 2002 (9,5 secondes pour le 50 à 100 km/h)
J'ai lu sur un autre forum, que les cartographie moteur avait été un peu modifié après les premiers problèmes sur ce moteur. Beaucoup se plaignent d'ailleurs du même moteur en 130cv où ce problème de manque de couple sous 2000 tr/mn est clairement identifié.
La seule solution apparemment, c'est une reprog du calculateur.
Pour ma part, j'ai passé trop de temps sur cette voiture. Je vais finir les petites réparations qui sont à faire, contrôle technique et vente.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour ce véhicule.
@+
ca vaudrait peut etre le coup de comparer les cartos de tes 2 scenic pour en avoir le coeur net
Je l'ai pris ce matin pour aller au boulot et c'est vraiment pénible, dès qu'on rentre en ville.
Les relances sont molles sous 2000 tr/mn et le coup de pied à 2000 tr/mn me ramène 20 ans en arrière avec le comportement d'un XUD Turbo diesel.
J'ai vraiment tout vérifié et échangé tous les capteurs avec le Scenic 1.9 dci qui fonctionne très bien dont je dispose et rien trouvé.
Faut-il que je roule débimètre débranché ???
Ce Scenic me rend dingue. J'ai maintenant un clip pour le diag et je ne vois pas ce qui ne pourrait pas aller.
Le turbo pourtant neuf aurait un problème ? Mais pourquoi alors le fonctionnement est normal dès que le débitmêtre est débranché ??
L'Egr fonctionne correctement. Elle est neuve. Je ne comprend pas ou alors je ne vois pas un truc.
Quelqu'un peut me dire ce qu'il faudrait que j'envoie au niveau des données du clip pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui n'est pas correct au niveau débit ou autre ?
Je déteste ne pas trouver mais là je sèche ...
Un moteur qui marche super bien sans débitmetre (juste un peu de fumée) et qui n'a aucune fumée mais un manque de couple sous 2000 tr/mn dès que le débitmètre est branché, je saisie pas ...
Merci d'avance
J'ai extrait le fichier de l'Ecu si quelqu'un peut et veut bien regarder à ce niveau s'il y a quelque chose de pas net.
Je l'ai pris ce matin pour aller au boulot et c'est vraiment pénible, dès qu'on rentre en ville.
Les relances sont molles sous 2000 tr/mn et le coup de pied à 2000 tr/mn me ramène 20 ans en arrière avec le comportement d'un XUD Turbo diesel.
J'ai vraiment tout vérifié et échangé tous les capteurs avec le Scenic 1.9 dci qui fonctionne très bien dont je dispose et rien trouvé.
Faut-il que je roule débimètre débranché ???
Ce Scenic me rend dingue. J'ai maintenant un clip pour le diag et je ne vois pas ce qui ne pourrait pas aller.
Le turbo pourtant neuf aurait un problème ? Mais pourquoi alors le fonctionnement est normal dès que le débitmêtre est débranché ??
L'Egr fonctionne correctement. Elle est neuve. Je ne comprend pas ou alors je ne vois pas un truc.
Quelqu'un peut me dire ce qu'il faudrait que j'envoie au niveau des données du clip pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui n'est pas correct au niveau débit ou autre ?
Je déteste ne pas trouver mais là je sèche ...
Un moteur qui marche super bien sans débitmetre (juste un peu de fumée) et qui n'a aucune fumée mais un manque de couple sous 2000 tr/mn dès que le débitmètre est branché, je saisie pas ...
Merci d'avance
slt tu veut dire un xudt lol ben je croyais que cetait ok après le telecodage avec la clip on recapitule ton egr et neuve tu a 5 fils
J'ai cru sur le coup que c'était mieux mais c'est pas çà.
Mon Egr est une 5 fils et elle est neuve. J'ai vérifié son fonctionnement, sa bonne fermeture etc ... et tout est ok à ce niveau.
Ce soir, je me suis penché sur le fonctionnement de l'électrovanne du turbo.
J'ai dans un premier temps débranché l'arrivée de l'aspiration. Essai du Scenic = pas de puissance à tous les régimes.
Dans un deuxième temps, j'ai branché l'aspiration en direct sur le turbo. Essai = même comportement que lorsque l'électrovanne est branchée.
Je pensais que l'électrovanne faisait varier la géométrie variable suivant le régime moteur. Dans mon cas, l'électrovanne commande l'aspiration en continu à tous les régimes. Le seul moment où la tige redescend, c'est lorsque je lâche les gaz.
Est-ce normal comme comportement ??
Je vais faire des copies écran de certaines montées en régime en partant sous 2000 tr/mn.
http://img.imagesia.com/fichiers/yx/scenic1_imagesia-com_yxe5_large.jpg (http://imagesia.com/scenic1_yxe5)
http://img.imagesia.com/fichiers/yx/scenic2_imagesia-com_yxe6_large.jpg (http://imagesia.com/scenic2_yxe6)
http://img.imagesia.com/fichiers/yx/scenic3_imagesia-com_yxdx_large.jpg (http://imagesia.com/scenic3_yxdx)
http://img.imagesia.com/fichiers/yx/scenic4_imagesia-com_yxe1_large.jpg (http://imagesia.com/scenic4_yxe1)
slt j'ai un scenic a faire y a pas trop de place j'ai une question ta vanne egr sur la pipe a eau et ce qui a 3 vis qui tienne la vanne ou 2
merci
Merci sa a l air d etre une merde a sortir la vis du dessus Nikel l autre en dessous faut que je coupe une clé de 5 mais la 3 eme doit être prêt de la purge
Tu démontes sur un scenic 1.9 dci 120 cv ?
Si oui, tu vas être obligé de défaire le refroidisseur car pas de place pour que la vanne sorte
C'est pas le refroidisseur mais la pièce en alu où la vanne est monté qu'il faut enlever. le bon entier en bref
Il y a pas la flotte qui passe dessus
Non la flotte n'est que dans l'autre partie, qui est avec le tube qui va vers l'admission
Pour en revenir à mon scenic, j'ai changé de piste et je suis parti vers l'injection.
J'ai fait cela : https://www.youtube.com/watch?v=YZqpL30xltw
Avec le moteur au ralenti, çà prend plus que 5 minutes. Une fois que la voiture avait tout bu, j'ai mis des coups de gaz jusqu'à 3000 tr/mn et plusieurs nuages bien noir sont sortis.
Et c'est fou, mais la voiture fonctionne beaucoup mieux. Moins paresseuse en dessous de 2000 tr/mn et enfin exploitable en bas régime en ville.
Niveau chrono pour le test que je faisais de 50 à 100 km/h en 4ème, je suis maintenant à 10 secondes alors qu'avant j'étais à 11.
Pour moi, le problème est réglé, le souci venait de l'injection crado. Je vais faire un de ces jours un test sur les retours gazoil.
J'espère en aider d'autres qui ont le même souci.
Moi je met du nettoyant,bardhal pour les injecteur de temps en temps dans ma 307 perso a peu prêt 500 ml tous les 10 000 ben je la trouve bcp plus souple apres,avoir refaite une vidange moteur filtre etc avec un filtre a gasoil ben la reprog on la sent bien,sa monte très vite dans les tours
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org