PDA

Voir la version complète : PB golf 4

hughie
24/03/2015, 04h05
Bjr,
actuellement je répara un golf 4 1.6 simos 2.2.
La panne est que le ralenti au démarrage est stable et dès qu'on accélère , puis revient au ralenti, le régime de ralenti de vient 1200 tr/mn et instable.
Défaut au diag: absence de signal du capteur l'AAC sur autocom
J'ai testé le boitier papillon, il marche très bien.
donc que pourrait être la cause?

J'ai constaté que l'alimentation du capt de l'AAc et du papillon est le même venat de l'ECU.

angeflasheur
24/03/2015, 06h02
Tu as fait quoi comme travaux dessus ?

hughie
24/03/2015, 15h48
Non, le client me demande de réparer la voiture car le régime de ralenti est instable et à 1200 tr/mn

angeflasheur
24/03/2015, 18h26
la distri a pas etait toucher defois ou decaler ...verifie aussi ...

hughie
25/03/2015, 02h34
Non on n'a pas touché à la distribution. peut-être que un décalage qui crée cette absence de signal?

toto014
25/03/2015, 08h48
Bonjour,

Il se peut que la sonde de température d'eau donne une mauvaise info.
C'est elle qui fait enrichir à froid et augmente le ralenti.
Si cette sonde indique au calculateur que le moteur est froid (alors que celui-ci est chaud) le régime moteur va augmenter et le mélange va être riche.
La commande de clim va également faire augmenter le régime de ralentit.
Le boîtier papillon est également susceptible d'être en cause

Des copies d'écran de l'outil de diag, ce serait le top !

Le signal AAC donne l'info au calculateur pour signaler où se trouve le cylindre N°1 avec l'aide du capteur PMH. Le calculateur en a besoin seulement au démarrage après il n'en a plus besoin. Ceci est valable sur les Renault donc attendre confirmation auprès des connaisseurs dans cette marque.
Bon courage.

hughie
25/03/2015, 11h20
ALORS au diag j'ai
1- capteur d'AAC aucun signal (J'ai testé, il est bien alimenté en 5V.)
2- régulateur de vitesse de ralenti.(je ne sais pas ce que c'est)
Par contre je n'ai pas accès au paramètre en tps réel.

angeflasheur
25/03/2015, 11h48
Non on n'a pas touché à la distribution. peut-être que un décalage qui crée cette absence de signal?

Oui , deja eu le cas de plyus ce moteur a une fragilité au niveau distri , tendeur et courroie .

toto014
25/03/2015, 13h20
ALORS au diag j'ai
1- capteur d'AAC aucun signal (J'ai testé, il est bien alimenté en 5V.)
2- régulateur de vitesse de ralenti.(je ne sais pas ce que c'est)
Par contre je n'ai pas accès au paramètre en tps réel.

avec des copies d'écran ou des enregistrements cela aurait permis d'orienter les recherches.

Si absence de signal AAC pas de démarrage.
Le régulateur de vitesse de ralenti permet de maintenir le moteur à 800 tr/mn environ.

Bon courage

hughie
25/03/2015, 15h37
c'est vrai que la voiture 1 fois sur 3. mais quand il y a ce défaut: régulateur de vitesse de ralenti (permanent), c'est là que le régime de ralenti est instable.
donc cela peut être la distribution, ou autre chose?

akasa67
25/03/2015, 23h22
Slt vérifie le calage a mon avis y a un soucis a ce niveaux sa devrais démarrer a chaque coup de clé

Binbin
26/03/2015, 05h51
Ton régulateur de ralentie est une vanne qui ferme + ou - le circuit d'air auxiliaire pour doser un débit d'air permettant une régulation du ralentie, elle se situe directement sur le boitier papillon ou sur une dérivation, ce système est employé avec le boitier papillon classique, sur un boitier papillon motorisé c'est le papillon qui s'ouvre + ou - pour réguler. Donc vérifier le mouvement de cette vanne ou du papillon motorisé ainsi que l’étanchéité du circuit d'air.

hughie
26/03/2015, 06h33
Je vais revérifier le calage de distribution et on verra bien.

zeus388
26/03/2015, 16h09
Salut,
-Contrôle ton calage distribution,mais si tu na pas de perte de puissance et de voyant moteur sa ne viens pas de la.
-Si ton capteur G40 (ACC) est en défauts statique remplace le.
-Regarde si ton corps de papillon est pas encrassé par la calamine (bascule le papillon pour voir sur les cotés du corps), si il est salle dépose le nettoie le avec du nettoyant frein et fais un réglage de base du corps de papillon et de plus si la voiture n'a plus eu de batterie ou débrancher il'y à un réglage de base a faire aussi.Le réglage de base je connais la procédure mais par le VAS PC (01 moteur/04 Réglage de base/ bloc 60 ou 66 ou 98 sa dépend tu active et la tu dois voir ton papillon bouger pour prendre son réglage. Une fois terminé tu coup le contact pendant 1 ou 2 minutes et tu essaye.
J’espère t'avoir aidé un peu...
@+++

hughie
26/03/2015, 16h54
je te remercie pour ta contribution Zeus. au fait, j'ai fait le réglage de base avec autocom, mais je ne sais pas si c'est vrmt achevé car je n'ai pas la mesure en tps réel,il me marque "valeur inconnue".
Mais quand je fais adaptation, le papillon s'ouvre et se ferme. donc je pense que c'est fait.

zeus388
26/03/2015, 18h55
Je pourrais pas te dire si sa la pris ou non car j'utilise plus vas pc quand c le groupe VAG. Mais si il bouge c que normalement il le prend, aussi non tu aurais un défauts comme quoi le réglage de base et mal fais. Après avoir relis la mémoire de défauts en moteur.
Regarde quand même les durite du reniflard et la durite d'assistance de freinage si elle sont pas abîmé, mais en général quand elle sont percé le ralentie serais instable au démarrage sans accéléré.
Petite info essaye de débrancher ta sonde de température d'eau et essaye pour voir.

hughie
27/03/2015, 04h12
J'ai déjà enlevé la sonde de T°, mais ça n'a rien changé. Dans la mémoire de défaut, il n'y a pas de défaut réglage de base non fait ou achevé. Par contre, j'ai ce fameux défaut: "régulateur de vitesse de ralenti" et aussi je note que la voiture n'est pas équipée de régulateur de vitesse.
je vais me pencher sur le calage de distribution ce samedi et on verra la suite.

Binbin
30/03/2015, 07h25
Salut, il faudrait voir avec un autre outil diag si t'a le même défaut, outil VAG par exemple. Dans ce cas il est fort probable que ta régulation de vitesse du ralentie ne se fait pas, ceci est simple à vérifier.

Pour vérifier ton mode "régulateur de vitesse de ralenti" tu démarre, serre le frein à main, met une vitesse, fait patiner l'embrayage sans accélérer, une autre personne regarde l'entrée du papillon, si sa fonctionne correctement, il doit s'ouvrir un peu plus pour compenser la chute de régime.

hughie
30/03/2015, 11h20
je reviens vers vous. Alors on a vérifié le calage de distribution, donc il est ok.

zeus388
30/03/2015, 11h45
Re: au moins tu peux enlever le problème de distribution.Je me demande si ton corps de papillon n'est pas hs. Contrôle si tu na pas un durite percé,exemple durite assistance de freinage ou reniflard.

hughie
30/03/2015, 14h56
je n'ai pas vérifié tous les durites mais au niveau boitier papillon, j'ai déja testé, boitier ok mais on a changé qd même par 2 autres boitiers, mais l'anomalie persiste.

hughie
17/04/2015, 11h00
bonjour,
le pronlème est résolu par remplacement du boitier papillon de même référence. Les autres ne marchaient pas.