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Voir la version complète : Trou à l'accélération et fumée - Laguna II (2005) 1.9 dCI 120ch


MartyMcFly
02/06/2015, 09h37
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche, sans trouver ..., un solution à mon soucis:

J'ai une laguna 2 de 2005 (phase 2) de 160000km
lors d'accélérations fortes, ça part fort (enfin pas si fort, ça fait que 120ch ...) et au bout de quelques secondes dès que le turbo atteint sa pleine puissance on entend un bref "pschit" dans le moteur et le turbo repart de zéro.
Du coup: gros trou à ce moment là et nuage de fumée noire.
le turbo reprends ses tours et la puissance reviens quasiment à fond (mais il en manque un peu j'ai l'impression)

début de diagnostique:
- pas de défaut moteur
- vanne EGR désactivée mécaniquement et dans le calculateur
- durites de surpression resserrées (les colliers étaient tous desserrés)
- pas de soucis si j'enfonce pas la pédale directement mais que j'y vais plus progressivement.

en espérant que quelqu'un aura un début de piste

merci d'avance

Marty

angeflasheur
02/06/2015, 10h44
Salut tu devrais faire un diag , mais ton soucis me fais penser a une electrovanne turbo qui deconne .
Poste resultat du diag et fait des logs aussi .

@+ dans l'bus

MartyMcFly
02/06/2015, 11h10
J'attends mon ELM327 bluetooth qui devrait arriver en fin de semaine. Je pourrais faire des diags avec le téléphone en roulant.
Je poste les résultats ce weekend :)

toto014
02/06/2015, 14h17
Bonjour,

Je pense a une canalisation de fendue. Des que la pression de turbo est suffisemment elevee celle ci fait gonfler toutes les canalisations et si une est fendue, la pression s echappe. Des que la pression a chute la canalisation redevient etanche.
Bon courage

pouettedu76
02/06/2015, 15h05
J'attends mon ELM327 bluetooth qui devrait arriver en fin de semaine. Je pourrais faire des diags avec le téléphone en roulant.
Je poste les résultats ce weekend :)
Bonjour avec elm tu a etre tres limités pour ton vehicule le mieus sera la sonde clip ou tu peut aussi voir avec un multimarque il y a delphi et autocom c'est parreil et tu a aussi actia multidiag mes franchement avec elm sa ne te servira a rien mise a part voir les courbes et meme sa c'est juste bonne journée salut

MartyMcFly
03/06/2015, 08h29
Salut,

Justement ce qui m’intéresse c'est voir les courbes.
J'ai un CLIP mais je n'ai aucune erreur moteur. Comment pousser plus loin le diagnostique avec le clip ?

Marty

toto014
03/06/2015, 09h32
Salut,

Justement ce qui m’intéresse c'est voir les courbes.
J'ai un CLIP mais je n'ai aucune erreur moteur. Comment pousser plus loin le diagnostique avec le clip ?

Marty

Faire des enregistrements avec CLIP
1)Lancer CLIP
2)Cliquer à droite du Vin du véhicule (le pédigré du vh s’incrémente automatiquement)
3)Choisir l’indice moteur s’il le demande.
4)Mettre un N° d’OR au hasard exemple  1
5)Test du réseau mux (multiplexé)
6)Diag par calculateur
7)Cliquer sur VH
8)Cliquer sur le calculateur qui vous voulez interroger (exemple 120 = injection)
9)Cliquer sur enregistrement (colonne de gauche)
10)Choisir en fonction de l’incident (exemple paramètre) ou états et code défauts
11)Cliquez sur tous les paramètres ou autres
12)Choisir les paramètres qui vous intéressent (en double cliquant dessus ils vont sur la droite)
13)Aller sur la durée mettre par exemple 300 secondes
14)Lancer l’enregistrement
15)Cliquer sur enregistrer

Vous pouvez consulter l’enregistrement que vous avez fait :
Aller dans diagnostic (barre du haut)
Affichage d’enregistrement puis cliquez sur l’enregistrement.
Analyse :
Vous avez mis un code défaut que vous avez relevé dans le diag classique. Ce code vous l’avez retrouvé dans la ligne N° 10.
Vous choisissez les paramètres susceptibles de varier au moment de la levée du code défaut.
Quand vous allez analyser l’enregistrement vous allez regarder les paramètres qui ont bougés à l’instant même ou le défaut est levé.

Bon courage

MartyMcFly
03/06/2015, 09h58
belle explication merci!
Je tente ma chance dès que je peux. Mon PC n'as plus de batterie, pour l'instant je suis obligé de resté devant chez moi pour faire les diags ... je vais me trouver un convertisseur 12v 220v et c'est parti.

MartyMcFly
08/06/2015, 07h46
Bonjour,

plusieurs nouveautés :
- j'ai fait des enregistrements, malheureusement peu concluants ... je n'ai pas mieux qu'un point par seconde et le problème passe inaperçu. pas de trou dans la courbe par exemple ...

petite analyse:
- j'ai le problème depuis un moment déjà (peut-être 2 ans)
- il y a environ 1 an, j'ai désactivé mécaniquement la vanne EGR et resserré les tuyaux d'admission -> ça a arrangé mais pas complètement.
- il y a une semaine j'ai désactivé la vanne EGR dans l'ECU, depuis j'ai l'impression que ça s'arrange. l'à-coup avec le "pschiiit" est de moins en moins présent et la perte de puissance est moins flagrante.

il me vient donc une idée : est-ce que ça pourrait venir d'un encrassement global du moteur ? je pense surtout à l'admission qui était vraiment très très (très) sale et pleine d'un mélange de suie et huile lorque j'ai démonté la vanne EGR.

MartyMcFly
08/06/2015, 07h52
autre idée : le smoke limiter: la voiture a tendance à fumer bcp, surtout au moment où le problème survient (oui, c'est vrai, c'est un peu lié à l'idée de l'encrassement), ça pourrait expliqué le manque de puissance après ?

toto014
09/06/2015, 10h09
Bonjour,

plusieurs nouveautés :
- j'ai fait des enregistrements, malheureusement peu concluants ... je n'ai pas mieux qu'un point par seconde et le problème passe inaperçu. pas de trou dans la courbe par exemple ...

petite analyse:
- j'ai le problème depuis un moment déjà (peut-être 2 ans)
- il y a environ 1 an, j'ai désactivé mécaniquement la vanne EGR et resserré les tuyaux d'admission -> ça a arrangé mais pas complètement.
- il y a une semaine j'ai désactivé la vanne EGR dans l'ECU, depuis j'ai l'impression que ça s'arrange. l'à-coup avec le "pschiiit" est de moins en moins présent et la perte de puissance est moins flagrante.

il me vient donc une idée : est-ce que ça pourrait venir d'un encrassement global du moteur ? je pense surtout à l'admission qui était vraiment très très (très) sale et pleine d'un mélange de suie et huile lorque j'ai démonté la vanne EGR.
Bonjour,

Peux tu mettre en ligne tes enregistrements merci

Bye

toto014
09/06/2015, 10h22
Bonjour,

plusieurs nouveautés :
- j'ai fait des enregistrements, malheureusement peu concluants ... je n'ai pas mieux qu'un point par seconde et le problème passe inaperçu. pas de trou dans la courbe par exemple ...

petite analyse:
- j'ai le problème depuis un moment déjà (peut-être 2 ans)
- il y a environ 1 an, j'ai désactivé mécaniquement la vanne EGR et resserré les tuyaux d'admission -> ça a arrangé mais pas complètement.
- il y a une semaine j'ai désactivé la vanne EGR dans l'ECU, depuis j'ai l'impression que ça s'arrange. l'à-coup avec le "pschiiit" est de moins en moins présent et la perte de puissance est moins flagrante.

il me vient donc une idée : est-ce que ça pourrait venir d'un encrassement global du moteur ? je pense surtout à l'admission qui était vraiment très très (très) sale et pleine d'un mélange de suie et huile lorque j'ai démonté la vanne EGR.

Si c'est un encrassement le volume d'air aspiré va être forcément être plus faible que la normal. Les enregistrements sont là pour détecter ce genre d'incident.

si le volume d'air est en-dessous de la normal cela peut provenir de l'encrassement de l'admission y compris le filtre à air mais aussi de l'échappement.
Valeur au ralenti 55kg/h ceci est valable pour cette cylindrée de moteur
Plein gaz supérieur à 500kg/h

Bon courage

MartyMcFly
09/06/2015, 11h07
voici 2 captures de la même courbe (c'est pour avoir toutes les valeurs) :
a 3600tr/min j'ai un poil plus de 400kg/h.
Ca me semble peu par rapport à ce que tu donne mais je suis pas a 4500tr non plus ...
il faudrait que je refasse quelques mesures en allant bosser y'a du plat et du tout droit :)

toto014
09/06/2015, 19h18
Bonjour,

Effectivement c'est trop bas
Refait un enregistrement collecteur échappement desserré de quelques millimètre (sur place c'est possible)

Bon courage

MartyMcFly
10/06/2015, 08h45
Salut,

je desserre le collecteur d'échappement coté bloc moteur ? il est un peu imbriqué dans le collecteur d'admission je crois ... ?

je suppose que avec cet essai, si ça va mieux, on pourra en conclure que c'est encrassé échappement ?

"sur place c'est possible" , c'est à dire sans rouler ? sans charge ?

je regarde, mais tant que j'y suis, et je pense à le faire depuis un moment, je devrait pas démonter complètement le collecteur d'admission pour le nettoyer ?

enfin c'est une idée ...

toto014
10/06/2015, 11h20
Salut,

je desserre le collecteur d'échappement coté bloc moteur ? il est un peu imbriqué dans le collecteur d'admission je crois ... ?

je suppose que avec cet essai, si ça va mieux, on pourra en conclure que c'est encrassé échappement ? OUI

"sur place c'est possible" , c'est à dire sans rouler ? sans charge ? OUI

je regarde, mais tant que j'y suis, et je pense à le faire depuis un moment, je devrait pas démonter complètement le collecteur d'admission pour le nettoyer ? C'est un plus

enfin c'est une idée ...

Bonjour,

En fait il faut créer une fuite entre le collecteur échappement et le premier pot d'échappement

Bon courage

CHATONDU38
10/06/2015, 11h27
Le turbo peux t il generer ce probleme?

felmo
10/06/2015, 11h40
Bonjours, il faut s'assurer que la vanne EGR est vraiment etanche
des fois ,on est obligé de mettre une plaque entre echappement et EGR
car les gaz brulé peuvent remuer le mecanisme de cette vanne

seadoo831
10/06/2015, 11h42
Felmo il manque ta présentation merci de te mettre en règlement rapidement crdl

MartyMcFly
10/06/2015, 12h37
ok, je regarde tout ça dès que je peux (probablement samedi)
merci :)

pour la vanne EGR, elle est intégrée dans le collecteur d'admission je ne pense pas pouvoir mettre de plaque ... peut-être entre les collecteurs admission/échappement ? je vais regarder ...

Marty

toto014
10/06/2015, 17h55
Le turbo peux t il generer ce probleme?

Bonjour,

Le turbo (version 120cv) est à géométrie variable et ce système est souvent mis en défaut à cause de la calamine (mauvais fonctionnement de la commande des palettes).
A ta question je dirais oui.

Bye

MartyMcFly
11/06/2015, 12h10
merci grace a toi j ai resolu mon rpobleme

Salut,

Peux-tu nous dire quel était ton problème et comment ce post t'as aidé ?

ça pourrait m'aider aussi :)

Merci

toto014
11/06/2015, 13h45
Salut,

Peux-tu nous dire quel était ton problème et comment ce post t'as aidé ?

ça pourrait m'aider aussi :)

Merci

Bonjour,

Il existe (ça n'engage que moi) deux façons de trouver une panne:
1) Les pannes connues et répétitives.
2) Le diagnostic.

La première, les professionnels connaissent les incidents répétitifs. C'est un avantage non négligeable.

La seconde, Le diagnostic (d'une nouvelle panne) est souvent complexe parce que la valise donne des infos et ces infos sont elles corrects ou non ???????? C'est à mon avis la bonne question!

Mes connaissances et surtout ma préférence se portent sur le diag.

C'est pourquoi je préfère voir des enregistrements et des copies d'écran. C'est du factuel.

Si on demande à quelqu'un est-ce que ta jauge à carburant est correct il va te dire oui. Si tu lui demandes quelle valeur de résistance en position haute et basse eh bien là, la réponse se fait souvent attendre.

Bon courage à tous et bon diag surtout.

toto014
11/06/2015, 13h48
Bonjour,

Le turbo (version 120cv) est à géométrie variable et ce système est souvent mis en défaut à cause de la calamine (mauvais fonctionnement de la commande des palettes).
A ta question je dirais oui.

Bye

La version 110 cv n'est pas à géométrie variable. Mais cela n'empêche pas l'encrassement générée par la vanne EGR et provoque d'autres incidents.

Bon courage

MartyMcFly
15/06/2015, 08h15
Salut!

alors les nouvelles du front:
pour répondre à ton dernier message toto, c'est une 120ch (donc avec GV)

j'y ai donc passé la journée de samedi:

- démontage des durites d'admission: je pensais faire un gros nettoyage durites / collecteur -> finalement tout est super propre.
- l'entrée du collecteur d'admission est étonnement propre comparée à la dernière fois que j'ai regardé (quand j'ai viré la vanne EGR)

http://imagizer.imageshack.us/v2/450x300q90/540/0CuTcp.jpg (https://imageshack.com/i/f00CuTcpj)

- la durite (manchon en cahoutchouc) en sortie de turbo a une salle tête mais ça à pas l'air d'être taversant. pas de trou à l'intérieur ...

http://imagizer.imageshack.us/v2/450x300q90/911/nuLHlk.jpg (https://imageshack.com/i/pbnuLHlkj)

- le joint entre le collecteur et l'étouffoir a tendance a fuire, y'a plein d'huile autour, je vais passer chez Renault.
http://imagizer.imageshack.us/v2/450x300q90/538/AjPvKy.jpg (https://imageshack.com/i/eyAjPvKyj)

- il y a un peu d'huile dans les durites d'admission, elle provient du reniflard. en quantité raisonnable je pense.
- j'ai pu contrôler les jeux du turbo: pas de jeu axial, léger jeu radial mais très faible.
- j'ai tenté de dissocier la sortie turbo et l'entrée catalyseur. j'ai tout desserré mais ça n'a pas bougé. donc pas pu tester avec une fuite à l'échappement. Il aurait fallu démonter carrément le cata mais j'avais pas le temps

j'ai attaché 3 courbes CLIP suite à la journée.

résultat de la journée:
- fuite à l'admission au joint de l’étouffoir
- possible fuite ? au raccord de sortie de turbo (pas sur ...)
- impossible de dépasser les 400kg/h en débit max
- nouveauté (je m'en suis rendu compte avant le démontage) : le turbo siffle un peu (le mauvais sifflement, comme s'il fredonner un walt disney ...) à bas régime en décélération (genre quand je lâche l'accélérateur à l'arrêt à 1500tr/min)

voila pour le petit roman du lundi matin :)

merci d'avance pour les retours

Marty

toto014
15/06/2015, 09h15
Bonjour,

Ta pression de turbo me semble bonne (donc à mon avis à laisser de côté)

Ton débit d'air n'est pas normal les causes:
Le débitmètre (lui-même)
Le calculateur d'injection (peu probable)
Mauvaise circulation d'air entre l'entrée du filtre à air et la sortie échappement.
filtre à air bouché, vanne EGR ouverte, pré-catalyseur bouché partiellement

Bon courage

MartyMcFly
15/06/2015, 10h19
j'ai contrôlé le filtre à air, il est propre et il a environ 10 a 12 000 km.

du coup, la prochaine étape, c'est le démontage du cata si je comprends bien ... pas facile ...

MartyMcFly
15/06/2015, 11h03
la vanne EGR est bien étanche et fermée.
vu la relative propreté du collecteur d'admission, (quand la vanne fonctionnait le mélange calamine / huile bouchait a moitié l'entrée du collecteur ...) ça semble cohérent.

Le calculateur, une idée me travaille. peut-on voir les valeurs des sondes O2 avec CLIP ? je pourrai comparer avec les valeurs de la smoke map.

toto014
15/06/2015, 17h05
la vanne EGR est bien étanche et fermée.
vu la relative propreté du collecteur d'admission, (quand la vanne fonctionnait le mélange calamine / huile bouchait a moitié l'entrée du collecteur ...) ça semble cohérent.

Le calculateur, une idée me travaille. peut-on voir les valeurs des sondes O2 avec CLIP ? je pourrai comparer avec les valeurs de la smoke map.

Bonjour,

La Clip va contrôler le fonctionnent de la sonde à oxygène mais seulement sur les motorisations essence. Sur les diesel il n'y a pas de sonde à oxygène.

Bye

MartyMcFly
16/06/2015, 07h38
Ha ... zut ... donc si on pollue on s'en fout ?

MartyMcFly
22/06/2015, 07h57
juste un post pour dire qu'il n'y a rien de nouveau ...
je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin (démontage cata ...)
mais j'ai constaté quelque chose:

j'ai roulé de nuit, sur les petites routes de montagne, et j'était suivi. et bien dans le rétroviseur il y avait une sacré fumé, éclairée par les phares de la voiture qui me suivait. fumée qui n'est pas vraiment visible de jour dans le rétro.

en fait c'est pas la première fois que je m'en aperçois, mais c'est quand même étrange ... paranormal ?

vivi91r
27/06/2015, 21h42
bonsoir alors dit moi ton bruit de pschiitt tu l'entend compartiment moteur?si oui depose ton pare choc avant controle l'echangeur d'air avec du nettoyant frein si le moteur accelere ton ec d'air n'est plus etanche.
sinon le debimetre c'est assez connue pour faire des pannes.

MartyMcFly
29/06/2015, 08h31
Salut,

merci pour l'info je vais essayé.

pour l'instant c'est en pause, la 2ème voiture est au garage ... du coup ma femme utilise la laguna tous les jours j'ai pas trop la possibilité de bricoler :)

dès que j'avance je donnerai des nouvelles

MartyMcFly
06/07/2015, 08h48
Salut,

j'ai eu un petit moment pour bricoler ce weekend.

j'ai donc :
- changé le joint d'étouffoir
- condamné le tuyau entre le collecteur d’échappement et la vanne EGR grâce à un genre de bouchon trouvé sur un fameux site d'enchère internationales. Ceci dans le but d'éliminer la possibilité que le mécanisme de la vanne soit actionné par le flux des gaz d’échappement.

Résultat : bah ... pas mieux ... même pire puisque je n'atteint même plus les 400kg/h en débit d'air.

La voiture à de la puissance, mais encore ce trou avec un gros nuage quand on accelère fort.

prochaine étape donc, je démonte le catalyseur, quand je trouve un moment ...

MartyMcFly
07/07/2015, 08h26
petite question tout de même :

le "pschiit" qui se fait entendre quand j'appuie fort est identique à celui qu'on entend quand on lâche l'accélérateur (redescente de pression du turbo).

ce "pschiit" est plus fort qu'avant que je démonte tout ce weekend et que je laisse pendre tout le circuit de dépression en vrac dans le compartiment moteur pendant une nuit.

j'en viens donc à la (les) question(s):
- comment contrôler le circuit de dépression ?
- le "pschiit" pourrait-il être du à une surpression ? la faute au turbo ? au capteur MAP ? ... ou alors pas assez de débit à l'échappement (catalyseur ...?)?

merci :)

toto014
09/07/2015, 19h20
petite question tout de même :

le "pschiit" qui se fait entendre quand j'appuie fort est identique à celui qu'on entend quand on lâche l'accélérateur (redescente de pression du turbo).

ce "pschiit" est plus fort qu'avant que je démonte tout ce weekend et que je laisse pendre tout le circuit de dépression en vrac dans le compartiment moteur pendant une nuit.

j'en viens donc à la (les) question(s):
- comment contrôler le circuit de dépression ?
- le "pschiit" pourrait-il être du à une surpression ? la faute au turbo ? au capteur MAP ? ... ou alors pas assez de débit à l'échappement (catalyseur ...?)?

merci :)

Bonjour,

Il me semble qu'un modérateur (seadoo831) t'a demandé de cliquer sur les thanks de ceux qui t'on aidé (c'est une marque de reconnaissance)
Alors n'hésite pas à l'utiliser (en plus ça fait plaisir pour ceux qui se décarcasse)

Bye

MartyMcFly
11/07/2015, 15h50
Bien capitaine ! :07:

je viens juste de m'occuper du catalyseur!
du coup pour le libérer et voir si ça va mieux j'ai été quasi obligé de le démonté complètement. Bien lancé, c'est ce que j'ai fini par faire.
Du coup, je l'ai vidé ... :biggrinjester:

résultat: pas mieux : je dépasse pas les 400kg/h même en charge a fond de 2e.

par contre, est-ce normal d'avoir une dépression coté turbo (après l’électrovanne) moteur au ralenti ?

je trouve que j'entend de plus en plus le turbo et les "pschiit" de décompression (relâchement de la pédale).
Un problème de vanne ?

Merci

Marty

MartyMcFly
11/07/2015, 16h27
si je débranche des tuyaux de dépression de la vanne ça fait un gros bruit de casserole. jusqu'à ce que je rebranche les 2 tuyaux ... à ce moment là la vanne se met à vibrer.
pas de fuite à la réserve de vide (le cylindre noir et jaune qui alimente l'étouffoir)
la pompe à vide aspire bien.

une idée ...... ? je change cette foutue vanne ?

si je me trompe pas, ma pression à l'air d'être bonne (2.2 bar) ... ? et si c'était le capteur de pression qui était très (très) optimiste ?

deux enregistrement attachés :)

MartyMcFly
12/07/2015, 12h00
Salut

Le bruit de casserole vient l'élément avec la tige qui rentre dans le turbo (connecté au circuit de dépression après l'électrovanne) et qui doit probablement faire bouger la GV.

quand je bouge la tige à la main ça fait un genre de grincement.

ça craint ?

comment vérifier que ça fonctionne correctement ?

il y a à coté sur le turbo une toute petite vis. A quoi sert-elle ?

j'ai besoin d'aide !!! merci !!

MartyMcFly
12/07/2015, 15h42
bon .. j'ai un peu paniqué je l'avoue ...

finalement ce n'est pas le turbo qui fait un bruit de casserole, mais le bouchon que j'ai rajouté entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR. Il ne doit pas bien jointer.

j'ai bidouiller un peu, et je pense que le bouchon fuit un peu, et la vanne aussi, malgré qu'elle soit fermée. En + je n'ai plus le joint donc ça aide pas.

j'ai trouvé un bouchon remplaçant le corps de la vanne chez dynaparts. ça me semble plus efficace. Ça coûte le même prix qu'une vanne neuve.

résultat des courses (je n'ai pas encore le nouveau bouchon) : ça va mieux mais ça fait toujours un bruit de casserole (je vais virer le bouchon).

je donne des nouvelles dès que j'ai le nouveau bouchon :)

toto014
12/07/2015, 18h21
Bonjour,

A l'entrée du turbo il ne doit pas y avoir de dépression (il y en un peu parce que le filtre à air freine un peu l'entrée de l'air)

La dépression sur l'électrovanne de pilotage de turbo doit être au minimum de 750mbar à l'entrée de l'électrovanne et aussi à la sortie (condition moteur au ralenti). Cette dépression est fournie par la pompe à vide.

Attention a ne pas inverser les deux tuyaux sur cette électrovanne.

Cette vanne a une résistance de 15 à 17 ohms.

Ne pas oublier qu'une fuite d'air (gaz échappement) au niveau de la vanne EGR va faire baisser le débit d'air.

Le grincement de la tige de commande n'est pas gênant, il faut cependant vérifier qu'il n'y a pas de point dur lors de son déplacement.

Bon courage.

MartyMcFly
13/07/2015, 07h57
alors du coup, après test un peu plus long et pour répondre à tes questions:

pas de dépression à l'entrée du turbo, juste sur le circuit de dépression.
coté dépression, 750 mbar, pas de soucis je pense ça aspire bien.
la tige grince, oui, mais pas de point dure.

j'ai roulé un peu hier soir, et là, je dois dire, c'est assez merveilleux ... ! :cheer2:
j'ai retrouvé de la puissance ! enfin !
a vu d’œil, le catalyseur n'était pas complètement bouché, mais bien noir quand même. mais alors là depuis qu'il est vide, c'est une révolution.

d'où ma tentative de théorie d'explication:
le catalyseur encrassé provoque une montée en pression à l'échappement, pression qui remonte à la vanne EGR (qui est sensé resté fermée puisque non pilotée) et pousse légèrement le mécanisme. Des gaz d’échappement passement dans l'admission, surtout quand on appuie fort sur la pédale.

Pour ce qui est du résultat: catalyseur vidé : plus de montée en pression à l'échappement, la vanne ne s'ouvre plus toute seule, du coup le moteur se porte bien.

Il me reste encore un petit "pschiit" quand j'accélère fort, ça vient du joint de la vanne EGR qui est manquant (entre la vanne et le collecteur). un peu d'huile coule par le dessous de la vanne. Je vais rajouter ce joint en mettant le fameux bouchon à la place de la vanne.

je fais 2 ou 3 enregistrements dès que c'est terminé.

et pour ceux qui se posent la question : le catalyseur vide ne fait pas plus de bruits, et pas plus de fumée non plus, même moins qu'avant puisque le moteur avale plus d'air frais.

toto014
14/07/2015, 09h08
alors du coup, après test un peu plus long et pour répondre à tes questions:

pas de dépression à l'entrée du turbo, juste sur le circuit de dépression.
coté dépression, 750 mbar, pas de soucis je pense ça aspire bien.
la tige grince, oui, mais pas de point dure.

j'ai roulé un peu hier soir, et là, je dois dire, c'est assez merveilleux ... ! :cheer2:
j'ai retrouvé de la puissance ! enfin !
a vu d’œil, le catalyseur n'était pas complètement bouché, mais bien noir quand même. mais alors là depuis qu'il est vide, c'est une révolution.

d'où ma tentative de théorie d'explication:
le catalyseur encrassé provoque une montée en pression à l'échappement, pression qui remonte à la vanne EGR (qui est sensé resté fermée puisque non pilotée) et pousse légèrement le mécanisme. Des gaz d’échappement passement dans l'admission, surtout quand on appuie fort sur la pédale.

Pour ce qui est du résultat: catalyseur vidé : plus de montée en pression à l'échappement, la vanne ne s'ouvre plus toute seule, du coup le moteur se porte bien.

Il me reste encore un petit "pschiit" quand j'accélère fort, ça vient du joint de la vanne EGR qui est manquant (entre la vanne et le collecteur). un peu d'huile coule par le dessous de la vanne. Je vais rajouter ce joint en mettant le fameux bouchon à la place de la vanne.

je fais 2 ou 3 enregistrements dès que c'est terminé.

et pour ceux qui se posent la question : le catalyseur vide ne fait pas plus de bruits, et pas plus de fumée non plus, même moins qu'avant puisque le moteur avale plus d'air frais.

Bonjour,

Content que le problème soit solutionné.
Ta théorie d'explication sur le phénomène tient la route. Si cela avait été un moteur essence avec le même incident, le collecteur peut aller jusqu'au rouge tellement c'est chaud)

N'hésite pas à mettre des enregistrements en ligne (au ralenti et en pleine charge)
Merci d'avoir été jusqu'au bout.

Bye

MartyMcFly
28/08/2015, 09h41
Salut,

après de long essais, je n'ai malheureusement pas pu finaliser la solution.

ma vanne EGR fuit ... et je ne trouve rien pour la boucher.

Le fameux bouchon qui remplace le corps de la vanne était légèrement trop petit (manquait environ 0.25 mm) ce qui laissait passer les gaz. Bouchon soit disant fait pour les 1.9dci mais pas tous ...

j'ai mis un autre bouchon dans le petit tuyau "souple" entre l'échappement et la vanne EGR mais ça ne suffit pas.

Quand j'ouvre la boite à air, j’entends l'échappement (oui, à l'oreille). selon les montages essayés c'est plus ou moins présent.

je suis donc à la recherche d'une solution pour condamner efficacement la vanne EGR ... si jamais quelqu'un à une solution :) merci !!!

zippo
31/08/2015, 01h19
Effectivement un cata bouché provoque une contre pression, je crois qu'il existe des kits pour condamner le collecteur. Faudrait que je retrouve où j'ai vu ça.

MartyMcFly
31/08/2015, 14h33
Salut,

j'ai déjà essayé 2 kits :
- bouchon qui remplace le corps de la vanne : pas le bon diamètre, bouchon trop petit de 0.25mm, soit disant qu'il existe différentes vannes EGR sur les 1.9dci avec un diamètre différent de 0.25mm ... la mienne fait 50mm, selon le vendeur le bouchon est pour celles qui font 49.75mm.
- bouchon sur le tuyau entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. d'abord la galère puis j'ai fini par le monter en inversant le tuyaux. le bouchon est bien en place mais je soupçonne une fuite.

Sur certain véhicules (genre Scénic) la vanne EGR est dans un boitier séparé du collecteur d'admission. on peut mettre une plaque pour boucher. Sur ma Laguna la vanne est directement insérée dans le collecteur, et les gaz arrivent par le fameux tuyau souple connecté avec un collier à gorge (là ou j'ai mis le bouchon n°2)

je n'arrive pas à avoir un débit d'air correcte (j'ai atteins 1 fois les 450kg/h à l’arrêt vers 4500tr/min et boite à air ouverte) En roulant j'ai une petite perte de puissance au moment ou la charge est la plus importante. J'ai réussi à minimiser l'effet en rajoutant un 2ème ressort à la vanne egr mais c'est pas parfait.

je pense que la prochaine étape sera le démontage du collecteur pour le boucher à la soudure ...

j'ai également un peu d'huile noire dans le circuit d'air. ça semble venir du reniflard (pas d'huile dans la boite à air, et huile à l'entrée du turbo). j'ai regardé il n'est pas bouché.

merci :)

zippo
01/09/2015, 20h30
Salut, je te mets les liens ebay que j'avais vu

http://www.ebay.fr/itm/85-EGR-valve-blanking-plug-plate-RENAULT-NISSAN-VOLVO-OPEL-VAUXHALL-1-9-dCi-dTi-/181678294935?hash=item2a4cdec797

http://www.ebay.fr/itm/47-EGR-valve-blanking-block-plate-gasket-OPEL-VAUXHALL-RENAULT-1-9-DTI-dCi-DiD-/181335303704?hash=item2a386d2618

MartyMcFly
02/09/2015, 08h37
http://www.ebay.fr/itm/85-EGR-valve-blanking-plug-plate-RENAULT-NISSAN-VOLVO-OPEL-VAUXHALL-1-9-dCi-dTi-/181678294935?hash=item2a4cdec797

celui là est déjà en place. je vais re-démonter pour vérifier que tout va bien

http://www.ebay.fr/itm/47-EGR-valve-blanking-block-plate-gasket-OPEL-VAUXHALL-RENAULT-1-9-DTI-dCi-DiD-/181335303704?hash=item2a386d2618

celui là veux dire qu'on supprime la vanne. donc le tuyaux est complètement ouvert. ça sous entend qu'il est bouché ailleurs, par exemple par le premier bouchon...


ce qui est bizarre c'est que j'avais trouvé un fonctionnement plutôt correct mais avec encore un "pschiit" avec trou en pleine charge alors j'ai essayé de faire mieux et maintenant le moteur fait plus de bruit (on entend le bruit d'échappement dans l'admission) et fume bcp plus ...
je vais re-re-re-re-démonter ...

je pars 3 semaine en vacances , la laguna attendra sagement que je revienne :)

MartyMcFly
30/11/2015, 08h56
Bonjour,

juste pour vous donner des nouvelles :)

j'ai fini par boucher le tuyau EGR et tout va bien, ou presque, puisque je n'ai plus d'accoups et de perte de puissance (depuis le vidage du cata ça allait déjà nettement mieux) mais encore beaucoup de fumée et un débit d'air faible.

Le problème semble venir du reniflard, qui renvoie de la vilaine huile noire dans l'admission. En le débranchant du tuyau d'admission et en tirant bien sur le moulin pendant quelques kilomètres je n'ai plus (ou presque plus) de fumée. (après avoir envoyé plus de fumée qu'une centrale a charbon pendant 10km ... le temps de dégager l'huile du circuit d'air je suppose)

le tuyau de retour du décanteur dans le carter n'est pas bouché, mais je suppose que c'est interne au décanteur. Il est relativement lourd.

Je vais donc le changer (la pièce en neuf n'est pas très chère), et à l'occaz nettoyer l'admission d'air.

j'essaye de faire des enregistrements quand j'ai le temps ...

merci :)

Marty

MartyMcFly
11/05/2016, 09h34
Salut,

bon, bah pas d'enregistrement ...

casse d'un coussinet de bielle, prévu d'avance mais pas eu le temps de faire le changement préventif (j'avais RDV 5 jours après au garage) ... 179 000 km ...

ça m'a énervé je l'ai vendu comme ça:51:

alors à bientôt :)

Marty