Voir la version complète : claquement moteur Scenic !
Salut,
J'ai un Renault Scenic 1,9 L DTi pour lequel j'ai fais la distribution (courroie et pompe à eau) mais le problème, c'est qu'il y'a comme un claquement moteur (j'ai bien respecté le calage, aucun problème) mais pas de fumée et quand je roule au delà de 3000trs/min, j'ai le voyant injection qui s'allume ! La clip me donne le défaut permanent suivant :
DEF006 : CIRCUIT ÉLECTROVANNE D'AVANCE ( RCO Actionneur d'avance)
Le problème est que j'ai changé la pompe à injection et j'ai toujours ce claquement moteur et ce défaut !
Avez vous d'autres pistes ?
Merci
popeye05
27/09/2010, 16h27
bonjour ,
as tu fait le calage pompe avec le comparateur et la pige au vilebrequin ?
ricards99
27/09/2010, 17h37
essai de tirer un peu sur les fils de la fiche ( 3 fils) a coté de la pompe, des fois le cuivre se coupe a l'interieur du fil sans que le plastique ne laisse parraitre quoi que se soit,
bonjour ,
as tu fait le calage pompe avec le comparateur et la pige au vilebrequin ?
Salut popeye05 et merci pour ta participation
Pour le calage, je me suis fié aux repères sur la courroie et l'AAC, pompe et
vilebrequin ! En fait depuis le remplacement de la courroie, j'ai ce problème la !
Avant, ça le faisait pas !
essai de tirer un peu sur les fils de la fiche ( 3 fils) a coté de la pompe, des fois le cuivre se coupe a l'interieur du fil sans que le plastique ne laisse parraitre quoi que se soit,
salut ricards99,
Quand je mets le contact, j'entends bien le cliquetis de électrovanne d'avance
et je pense qu'il est ok ! je vais essayer de décaler la pompe d'1 dent et faire
un essai !
popeye05
27/09/2010, 19h12
il faut que tu fasse le calage de la pompe au comparateur selon les donnees de la revue technique
en plus tu doit avoir la poulie RAM de chez renault donc il te faut l'outillage pour regler tout ca
Formator
27/09/2010, 20h50
Salut,
Claquement moteur dont tu as l'air de dire signifierai un excès d'avance injection.
Sachant que sur une pompe VP37 de chez Bosch, l'actuateur d'avance est fermé hydrauliquement au repos et ne permet donc pas une fuite pour faire chuter la pression qui s'applique au vérin d'avance, j'en déduis que:
L'électrovanne d'avance de s'ouvre pas, ou la fuite ne peut se faire.
Contrôle comme à dit Ricards99 la liaison électrique de cette EV d'avance, mais aussi si tout est correct électriquement, le circuit hydraulique qui permet lorsque l'actuateur s'ouvre de faire chuter la pression vers le retour.
Quand tu es mal calé (supérieur à +/- 3 °), normalement sur ce type de système EDC, le voyant s’allume et le défaut UCE te l’indique.
Salut,
Claquement moteur dont tu as l'air de dire signifierai un excès d'avance injection.
Sachant que sur une pompe VP37 de chez Bosch, l'actuateur d'avance est fermé hydrauliquement au repos et ne permet donc pas une fuite pour faire chuter la pression qui s'applique au vérin d'avance, j'en déduis que:
L'électrovanne d'avance de s'ouvre pas, ou la fuite ne peut se faire.
Contrôle comme à dit Ricards99 la liaison électrique de cette EV d'avance, mais aussi si tout est correct électriquement, le circuit hydraulique qui permet lorsque l'actuateur s'ouvre de faire chuter la pression vers le retour.
Quand tu es mal calé (supérieur à +/- 3 °), normalement sur ce type de système EDC, le voyant s’allume et le défaut UCE te l’indique.
Salut Formator et merci pour l'aide,
Effectivement, j'ai demandé à un collègue qui travaille chez Renault et c'est peut être la pompe qui est mal calé ! Je verrais cela ce weekend !
Merci encore !
Je reviens aux nouvelles pour mon problème et finalement, c'est résolu !
Le claquement moteur venait en fait de la courroie qui était pas adaptée pour ce modèle !
l'ancienne courroie avait 152 dents et celle que j'ai mis en avait 153, soit une dent en plus
qui m'a causé beaucoup de tracas !
Moralité : toujours bien vérifier la courroie que vous achetez !
Formator
04/10/2010, 19h51
Même si les repères sont sur la courroie, le diamètre des poulies de changent pas moteur tournant. Donc un fois calé, je ne vois pas pourquoi cela aurait "merdé".
En somme tu es entrain de dire que tu n'avais pas fait le calage de la pompe (au comparateur).
Si mes souvenirs sont bons, les 2 modèles sont fonction de la forme du profil des gorges de la poulie (HTD et HTD2 "un truc du genre), c'est inscrit sur la poulie me semble t'il. Et tu dis qu'il existe une différence du nombre de dents aussi ?
Tu l’as acheté où ton kit distri ?
Même si les repères sont sur la courroie, le diamètre des poulies de changent pas moteur tournant. Donc un fois calé, je ne vois pas pourquoi cela aurait "merdé".
En somme tu es entrain de dire que tu n'avais pas fait le calage de la pompe (au comparateur).
Si mes souvenirs sont bons, les 2 modèles sont fonction de la forme du profil des gorges de la poulie (HTD et HTD2 "un truc du genre), c'est inscrit sur la poulie me semble t'il. Et tu dis qu'il existe une différence du nombre de dents aussi ?
Tu l’as acheté où ton kit distri ?
Salut Formator,
Pourtant c'est la vérité ! Comme dit dans mon avant dernier post, j'ai décalé la pompe d'1 dent et le claquement moteur avait disparu mais un nouveau problème se présentait ( la voiture n'avait pas de patate, elle avançait pas) !
J'ai alors décidé de comparer la courroie que j'ai mise avec l'ancienne et celle que j'ai mise avait 1 dent de plus, le repère sur la courroie était décalé d'1 dent par rapport à l'ancienne !
Finalement, j'ai remise l'ancienne courroie calée bien comme il faut et le moteur tourne impeccable comme avant !
Pour le kit, c'est le proprio qui l'a achetée chez un magasin de pièces autos ( 90 euros contre 500 euros chez Renault) !
bonsoir
chez renault n'y a-t-il pas à ce prix en plus de la distri la courroie accessoires
avec ces galets et la poulie debrayable de l'alternateur?
chose indispensable à faire avec la distri
Formator
04/10/2010, 21h08
Comme le dit Michel, la poulie débrayable est à faire là dessus.
J'en connais un paquet de DTI à qui ça a fait .......
Sinon, ce n'est pas 410 € d'économie que va faire le gars.
fait le calage pompe 31 den
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org