PDA

Voir la version complète : Ma technique pour les joints de puits d'injecteurs 1.6 PSA

r1lef
04/11/2015, 19h15
Les outils :

http://i63.tinypic.com/2j31vcx.jpg

On emboîte le joint bien lubrifié sur la douille de 14 longue ( ref j.14HLA)

http://i64.tinypic.com/2m2guaf.jpg

On pose le tout dans le puit

http://i63.tinypic.com/2qkosa1.jpg

Puis avec la douille à bougie de 21 longue (en ayant enlever la bague en caoutchouc à l'intérieur) un coup de marteau et on l'emboîte

http://i64.tinypic.com/zirvo2.jpg

C'est au top !! Bien vérifié l'emboîtement et si nécessaire finir de pousser la lèvre avec un tournevis

kalachama
04/11/2015, 19h29
une bonne methode a prendre merci pour le partage R1LEF

jphp
04/11/2015, 19h33
salut, pas mal , faut acheter les douilles , perso je fait avec un centreur d'embrayage en plastique , le marron coupé a la dimension et une douille oui de bougie 21 courte
@

marc40110
05/11/2015, 07h35
super cette méthode et très bonne photos

garageducentre
05/11/2015, 07h39
Slt moi pareil avec un centreur d enbrayage en bois un peu modifier c est le top

lex
05/11/2015, 15h44
Bien vu la technique ::D

Les douilles sont bien pratique pour le montage de joint à lèvres de ce genre.

Mais en voyant le titre je m'attendais plus à une technique pour retirer les joints en cuivre collé sur la culasse :d:d

a moins que là aussi, il y a une astuce qui évite d'utiliser la fraise de nettoyage ?

smart057
05/11/2015, 15h54
Bien vu la technique ::D

Les douilles sont bien pratique pour le montage de joint à lèvres de ce genre.

Mais en voyant le titre je m'attendais plus à une technique pour retirer les joints en cuivre collé sur la culasse :d:d

a moins que là aussi, il y a une astuce qui évite d'utiliser la fraise de nettoyage ?

Salut , je prends une tige fileté et je tourne jusqu'à ce que le joint cuivre soit vissé,et je le sors.

r1lef
05/11/2015, 16h52
Moi je prends un gros cruciforme et je le rentre au marteau dans le joint puis une pince multiprise sur le manche, gauche droite et je le sors ...

j-sky
05/11/2015, 16h56
Moi je prends un gros cruciforme et je le rentre au marteau dans le joint puis une pince multiprise sur le manche, gauche droite et je le sors ...

Je fais pareil que toi mais avec une grande tige ronde en inox et ça vient bien
Ensuite, je prends une tige ronde en bois du diamètre du joint et je fixe du papier de verre sur le bout avec une petite vis et ça permet de poncer proprement et à plat le plan de joint

cowboy77290
16/11/2015, 21h32
j'utilisé aussi une douille mais je la metté a l'endroit se qui aide mais moins facile que ta metode la prochaine fois je la teste!

pour les joint cuivre je fait aussi comme R1LEF gros crusiforme (vraiment gros)coup de marteau et je pivote

kam306
17/11/2015, 10h48

Salut

idem un gros cruciforme, un coup de marteau :7: et c'est planté :smile:

caroptimum
17/11/2015, 12h28
A chaque changement de joint cuivre, changez vous les colonnettes et les écrous ?
Au remontage et selon les préconisation SAV de Peugeot, les remontez vous au loctite frein filet ?
Et enfin, pour retirer le joint emboîté, avez vous une "bonne" méthode pour l'extraire sans être obligé de démonter le demi cache arbre a came ?

Encore une question : pour le joint cuivre, il existe deux références : une épaisseur standard et une autre majoré de +0.2 ?
J'imagine que la seconde est lorsque le siège de l'injecteur est repris ?

Merci de vos réponses.

bounechada abdel
17/11/2015, 17h24
moi j utilise une lime triangulaire

cowboy77290
17/11/2015, 19h33
oui il y a une cote "rectifier" c'est si jamais tu a ton siege qui est vraiment degeulasse il le nettoie avec une brosse mais dur qui attaque un peu la matiere
du coup tu passe sur la cote rectifier qui est vendu en lot de 4 et la normal a l'unité

par contre je n'est pas compris se dont tu parle
"Et enfin, pour retirer le joint emboîté, avez vous une "bonne" méthode pour l'extraire sans être obligé de démonter le demi cache arbre a came ?"

et enfin pour les preco constructeur moi perso je change rien ,juste les 2 joint et la bague plastique (par injecteur)

jphp
17/11/2015, 19h36
salut, tu insert un petit tournevis plat entre la levre du joint et le puit d'injecteur et tu souleve, cà vient tout seul
@+

caroptimum
17/11/2015, 19h58
oui il y a une cote "rectifier" c'est si jamais tu a ton siege qui est vraiment degeulasse il le nettoie avec une brosse mais dur qui attaque un peu la matiere
du coup tu passe sur la cote rectifier qui est vendu en lot de 4 et la normal a l'unité

par contre je n'est pas compris se dont tu parle
"Et enfin, pour retirer le joint emboîté, avez vous une "bonne" méthode pour l'extraire sans être obligé de démonter le demi cache arbre a came ?"

et enfin pour les preco constructeur moi perso je change rien ,juste les 2 joint et la bague plastique (par injecteur)

JPHP a repondu : je vais essayer avec un petit tournevis plat. Quand je vois comment le joint est emmanché et le tube de l'injecteur a proximité ca doit être chaud ... ca m'évitera de tout démonter. En fait j'ai tout changé il y'a 18000 kilomètres (il y'a 4 mois) et la refuite sur un des injecteurs ... j'avais tout serré au couple puis serrage angulaire au limite maxi. Seul bémol, je n'avais pas remonter les colonnettes au frein filet ... d'ou ma question.

jphp
17/11/2015, 20h05
non pas de frein filet surtout pas !, et pas de couple a respecter, c pire, la preuve, c pas les colonnettes qui se desserres, c plutot les rondelles cuivres qui s’écrase sous la pression et la chaleurs,
le mieux, tu serre a l'instinct , pas trop pour pas casser!, et a peu prés parei des 2 cotés de la bride, puis a chaque entretien vidange, tu remet un coup de serrage light, tu va etre surpris ! c déjà presque pas serré !!
@++

caroptimum
17/11/2015, 20h36
Merci de ta réponse. C'est ce qu'il me semblait pour le frein filet ... si un jour on doit redemonter les filets dans l'alu (La culasse) vont remonter ...

toto607
17/11/2015, 22h25
Salut,

Pour les vis colonettes elles sont autocassantes, trop de serrage et elles casseront à coup sur, il y a un couple très minime dessus, Citroën m'avait dit de l'ordre de 500 grammes. Moi personnellement je les serre jusqu'à ce que ça bloque c'est à dire quasi rien comme dit JPHP. En Nm je dirait que je serais à 6 ou 7 Nm.

Par contre mise en garde pour ton joint à lèvre avec le tournevis il faut y aller très doucement car la partie métalique du dessous est très fragile et risque de se brise si tu enfonces ton tournevis. Après ça tu sera bon pour changer ton couvre culasse.

Par ailleurs, merci à R1lef pour la technique, j'utilise la douille de 21 et le tournevis pour emmancher la lèvre car j'ai jamais réussi à la douille 14/15.

Bon courage.

caroptimum
18/11/2015, 15h22
Salut,

Pour les vis colonettes elles sont autocassantes, trop de serrage et elles casseront à coup sur, il y a un couple très minime dessus, Citroën m'avait dit de l'ordre de 500 grammes. Moi personnellement je les serre jusqu'à ce que ça bloque c'est à dire quasi rien comme dit JPHP. En Nm je dirait que je serais à 6 ou 7 Nm.

Par contre mise en garde pour ton joint à lèvre avec le tournevis il faut y aller très doucement car la partie métalique du dessous est très fragile et risque de se brise si tu enfonces ton tournevis. Après ça tu sera bon pour changer ton couvre culasse.

Par ailleurs, merci à R1lef pour la technique, j'utilise la douille de 21 et le tournevis pour emmancher la lèvre car j'ai jamais réussi à la douille 14/15.

Bon courage.
Surtout que le couvre culasse ne se détaille pas il est appareillé avec la culasse car il assure la fonction de demi palier avec ceux de la culasse : drôle de conception ce moteur ...

toto607
18/11/2015, 17h05
Salut,

Je ne savais pas que ça se détaillait pas mais bon en occasion on en trouve. Mais comme tu dit drôle de conception.

cowboy77290
20/11/2015, 22h06
c'est plus complexe que cela....... les arbres a came sont fixé dessus par le dessous
je sait pas si je m'exprime bien mais en sortant la demi culasse les arbre a came vienne avec ,le tout monté avec de la pate a joint partout

concernant les vis colonnette j'ai deja vecu le serrage de trop et paf! cassé la tete du coup j'applique le couple et remet un petit coup et aprés un bonne essai du vehicule je re controle , comme dit JPHP un petit coup lors de l'entretient aide bien aussi car si on remet le coup de serrage une fois qu'il y a deja le petit bruit de locomotive c'est trop tard le mal est fait

akasa67
20/11/2015, 23h50
slt alors moi pour les sortir c'est une tige fileter pour les pro de l outillage sa c'est pas mal aussi je pense https://www.youtube.com/v/Janq2Mqxja4

et pour le serrage au filling ...
chez psa y préconise de changer les joints et les goujons etc la bonne vielle maladie des dv6 surtout

r1lef
21/11/2015, 00h12
je l'ai cet outil et bin franchement bof ... bien sur le plan mais c'est tout ...

jphp
21/11/2015, 00h27
perso j'utilise un taraud machine M8 monté sur une douille en force, avec rallonge 1/4 de pouce, et au petit cliquet je taraude le trou de la rondelle cuivre, elle finit toujours par monter sur le taraud et j'abime pas le trou elle monte avant que j'attaque le trou
@+

akasa67
21/11/2015, 00h29
je vais te dire franchement moi j'ai un amis il ment a fais une bonne une fois il a tellement taper sur les joints qui ma flinguer une culasse sur un 2 l hdi sa faisait pfff pfff lol ,donc on a tous notre méthode lui c'est le tournevis mais avec la massette lol..

jphp
21/11/2015, 00h41
je suis contre tous ce qui tournevis et marteau, je pense que les méthode douces et intelligentes sont plus performantes
hier j'ai insserrer un faut culot ds une culasse de mégane II essence, la bougie etait parti suite au remplacement par un abruti qui as arracher les filets, la bobine crayon as fondu en mm temps, je suis allé cherché la voiture chez Point S qui demandait 2000 € pour remplacer la culasse, c tombé sur moi j'en voulait pas de ce chantier! la bougie tomber ds le trou zéro filets !!
j'ai taraudé a 16/125 c'etait profonds ds le puits en plus , sans démonter, et insserrer mon faux culot et la bougie dedans, et quatre heurs de taf ca roule a nouveaux c magique pour la cliente qui est plutot mignone aussi
@++

akasa67
21/11/2015, 00h48
Tu a donc mis un helicoil a la cliente euxx la culasse parfois.on tombe apres des charlots.

jphp
21/11/2015, 00h54
Tu a donc mis un helicoil a la cliente euxx la culasse parfois.on tombe apres des charlots.
non je voulais mettre un helicoyl, mais j'en avais plus en 14/125, alors j'ai mis un culot qui fait 14/125 dedans et 16/125 dehords
@

akasa67
21/11/2015, 01h04
D'accord donc tu a mise une douille oui parfois on tombe sur des charlots jai jamais eu de soucis sue un filetage de bougie sur un moteur essence sur les dise nen parlons pas jai moi meme casser uçe bougie au ras de la culasse avec du degrippant et moteur chaud pf..

toto607
23/11/2015, 18h29
J'ai retenu que la cliente mignone :) y'a pas de suite lol ?
Sinon j'ai également le même outil que greakass pour les joints et c'est pas top.