Voir la version complète : Espace 4 2.2 DCi ne démarre plus
vince_est
19/11/2015, 11h34
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un souci avec mon espace 4 2.2 dci.
En effet, celui-ci fonctionnait parfaitement hier et, ce matin au moment de démarrer, rien... J'insère la carte, le voyant d'antidémarrage se fige, le kilométrage s'affiche, le dessin de la voiture (avec les symboles de portières ouvertes) s'affiche, l'horloge aussi mais c'est tout, je n'ai pas l'affichage de la vitesse ou du compte tour. Et le démarreur ne tourne pas du tout...
J'ai changé ma batterie par une neuve (que j'ai acheté hier car la mienne était fatiguée), j'ai changé le lecteur de carte, le bouton start mais rien à faire...
J'ai donc testé tous les fusibles mais aucun ne semble HS...
Je ne comprend donc pas... Les phares s'allument si je tourne le comodo mais les essuis-glaces ne s'enclenchent pas... C'est comme si il n'y avait pas de + après contact ou quelque chose dans le genre... N'ayant pas de clip à la maison, je suis un peu embêté pour continuer mes investigations.
Auriez vous une idée?
Merci d'avance
Salut,
je pense que la case diag t'es indispensable!!
Salut,
J'ai eu le meme probleme avec les meme symptome sur un scenic2 apres avoir branché des cable pour aider quelqu'un a demarrer.
Donc verifie les fusibles sur la borne + de la batterie si tu as bien 12v apres chaque fusible, remontes jusqu'a "l'unité de protection et de commutation" pour voir si tout est ok.
Je reste persuadé que c'est un de ces fusibles batterie.
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/0/1/446101/3762379/big-3762379e26.jpg?v=6
Desolé pour la dimension de la photo. :-(
@ doud77: le probleme c'est que beaucoup de calculateurs ne repondront pas car non alimentés.
Desolé pour la dimension de la photo. :-(
@ doud77: le probleme c'est que beaucoup de calculateurs ne repondront pas car non alimentés.
+1 pour MrRorry, contrôler fusibles batterie, et éventuellement ensuite relais +APC
flyshaolin
22/11/2015, 08h08
oui si fusible ok ---> clip pour pas perdre de temps
Bonjour
En quelques mots le processus:
Mise en place de la carte (clé) dans son logement.
Le récepteur de carte envoi le code de la carte vers l'UCH.
L'uch envoi l'information vers le verrou de colonne.
Déblocage du verrou de colonne (si tout va bien (la bonne carte))
Une fois débloqué le verrou de colonne envoi un message à l'UCH pour dire que tout va bien.
L'UCH autorise le + APC
Le + APC arrive au calculateur d'injection. Le calculateur d'injection vérifie que son codage correspond bien au codage de l'UCH.
Le véhicule est prêt a être démarré.
Bon courage
Attention au lecteur de carte (cause de non démarrage)
oui si fusible ok ---> clip pour pas perdre de temps
Slt. Clip ne remplace pas les fusibles defectueux malheureusement :17:
Slt. Clip ne remplace pas les fusibles defectueux malheureusement :17:
A bon entendeur l'ami.
Le probleme comme j ai dit avant c est que beaucoup de calculateurs ne repondrons pas. donc rien a diagnostiquer.
Bonjour
En quelques mots le processus:
Mise en place de la carte (clé) dans son logement.
Le récepteur de carte envoi le code de la carte vers l'UCH.
L'uch envoi l'information vers le verrou de colonne.
Déblocage du verrou de colonne (si tout va bien (la bonne carte))
Une fois débloqué le verrou de colonne envoi un message à l'UCH pour dire que tout va bien.
L'UCH autorise le + APC
Le + APC arrive au calculateur d'injection. Le calculateur d'injection vérifie que son codage correspond bien au codage de l'UCH.
Le véhicule est prêt a être démarré.
Bon courage
Attention au lecteur de carte (cause de non démarrage)
Si le lecteur deconnait, il aurait un message comme (carte non detectée)
disons que l'uch est alimenté correctement, il ne pourra pas piloter des elements non alimentés (verrou colonne, demarreur, ...)
Ce serait quand sympa de sa part qu il revienne nous dire ce qu il en ait.
A+ les amis
flyshaolin
23/11/2015, 08h13
A bon entendeur l'ami.
Le probleme comme j ai dit avant c est que beaucoup de calculateurs ne repondrons pas. donc rien a diagnostiquer.
c'est pour sa que j'ai bien ecrit "si fusible ok", s'a sous entend de les vérifier un par un....
Donc si c'est ok, a partir de la faire un diag.
Si c'est un probleme detection de carte, effectivement il est ecrit carte donc détecté et au diag on a quand meme acces a certain calculateur.
vince_est
23/11/2015, 11h05
Salut à tous et merci pour vos réponses.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de me pencher sur la question ce week-end.
J'ai controlé le gros fusible blanc présent sur la cosse + de la batterie et, pour moi, il est bon. Apperemment, sur certaines Renault, il y a 3 fusibles sur la cosse mais apparemment pas sur mon espace 4.
J'ai récupéré une Clip ce week-end, je vais la connecter ce soir.
On m'a dit aussi que ça pouvait venir du verrou de colonne de direction qui, je le sais, déconne déjà puisqu'il ne bloque pas la direction complètement quand je coupe le contact.
Je vous tiens au courant après diag.
Merci
c'est pour sa que j'ai bien ecrit "si fusible ok", s'a sous entend de les vérifier un par un....
Donc si c'est ok, a partir de la faire un diag.
Si c'est un probleme detection de carte, effectivement il est ecrit carte donc détecté et au diag on a quand meme acces a certain calculateur.
Oui, je ne sous entendais pas que tu disais des betises.
je voulais juste dire que quand j'ai fait face a ce probleme, la clip ne m'a ete d'aucune utilitée. Par contre mon multimetre oui.
Vince, merci de donner des nouvelles. Dans ce cas, verifies tes connecteurs au niveau du boitier UPC, les connecteurs ont tendances a se fragiliser avec le temps. bon courage.
j'ai eu ce cas aussi de gros fusible entre la batterie et le + continue du démarreur et bizarrement mon multimètre ne savais pas me dire si hs ou pas j'ai branché en directe et la miracle il a démarré.
vince_est
23/11/2015, 12h39
Ah oui, c'est embêtant car, en effet, je l'ai testé au multimètre... Je vais alors le shunter pour voir...
L'UPC se situe bien sous la batterie?
L'espace 4 est bien different apparement, c'est une unite de commande electronique. Je me procure la RTA et je reviendrais parce que sans elle c'est difficile d'avoir une idee precise d'ou ca peut venir. Si tu la possedes contactes moi par MP. Et au fait t'as essayé le diag alors?
j'ai eu ce cas aussi de gros fusible entre la batterie et le + continue du démarreur et bizarrement mon multimètre ne savais pas me dire si hs ou pas j'ai branché en directe et la miracle il a démarré.
Ton multimètre ne savait pas te dire si HS ou pas ???? Raaaaaa t'as raté quelques choses là !!
Ah oui, c'est embêtant car, en effet, je l'ai testé au multimètre... Je vais alors le shunter pour voir...
L'UPC se situe bien sous la batterie?
salut,
non! sous la batterie c'est le calculateur moteur.
pas d'UPC sur espace IV seulement un UCH
Attention sur espace IV tu a des fusibles inaccessible sans démontage ,cacher coté droit sous le couvre tableau de bord.
Abdelhalim
24/11/2015, 12h39
Bonjour, si tu trouve avec l'outil clip le défaut: circuit relais + APC sur l'uch, sa doit être ce dernier en cause,
vince_est
24/11/2015, 12h49
Salut à tous et merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore pu faire le diag car j'ai installé clip 151 sur mon portable équipé de Win7 64 bits et les drivers de l'interface ne sont pas compatibles...
Je suis en train de tout réinstallé sous XP... J'espère pouvoir faire le diag ce soir.
Je vous tiens au courant.
vince_est
24/11/2015, 21h16
J'ai enfin pu lancer un diag sur ma voiture. Pendant l'initialisation de la clip et la recherche des calculateurs, le tableau de bord s'est allumé, les voyants d'antidémarrage, esp, airbag ont clignoté. Mais ma batterie est faiblarde (j'ai échangé les batteries entre mon 'vieil' espace 3 et mon espace 4 suite à ma panne) et je l'ai remise en charge pour poursuivre mes tests. Sur chargeur, pendant le diag, l'intensité lumineuse de tout les voyants et lumières de la voiture vassille. La clip me dit qu'aucun calculateur ne répond. Je me demande quand même si il n'y a pas un problème avec l'UCH ou quelque chose dans le genre. Malgré le fait que mon tableau de bord s'est rallumé, impossible de lancer le démarreur. Une fois le diag fini, le tableau de bord s'éteint à nouveau et, si je remet la carte, il ne s'allume à nouveau plus.
Seulement le fonctionnement de la Clip semble avoir un effet, comme si cela forçait le fonctionnement des calculos... Je ne sais pas trop quoi penser.
Je vais refaire un test demain avec la batterie chargée, histoire d'être sur...
Pour être sur remet une batterie en bon état pour faire les test.
vince_est
25/11/2015, 08h41
Oui je vais remettre ma batterie neuve dessus ce soir afin d'être sur qu'un problème de niveau de charge n'interfère pas avec le diag.
J'ai enfin pu lancer un diag sur ma voiture. Pendant l'initialisation de la clip et la recherche des calculateurs, le tableau de bord s'est allumé, les voyants d'antidémarrage, esp, airbag ont clignoté. Mais ma batterie est faiblarde (j'ai échangé les batteries entre mon 'vieil' espace 3 et mon espace 4 suite à ma panne) et je l'ai remise en charge pour poursuivre mes tests. Sur chargeur, pendant le diag, l'intensité lumineuse de tout les voyants et lumières de la voiture vassille. La clip me dit qu'aucun calculateur ne répond. Je me demande quand même si il n'y a pas un problème avec l'UCH ou quelque chose dans le genre. Malgré le fait que mon tableau de bord s'est rallumé, impossible de lancer le démarreur. Une fois le diag fini, le tableau de bord s'éteint à nouveau et, si je remet la carte, il ne s'allume à nouveau plus.
Seulement le fonctionnement de la Clip semble avoir un effet, comme si cela forçait le fonctionnement des calculos... Je ne sais pas trop quoi penser.
Je vais refaire un test demain avec la batterie chargée, histoire d'être sur...
Bonjour,
l'intensité lumineuse des voyants qui vacille, voir les tresses de masse sur le véhicule. En tout état de cause c'est un problème de mauvaise alimentation en 12 volts (soit sur le + ou sur la masse).
Contrôle des fusibles sans les déposer ma méthode:
1) très important débrancher la batterie sans quoi la mesure peut être faussée. Ceci est valable pour toutes mesures en position ohmmètre.
2) Multimètre en position ohmètre, mettre une pointe sur l'entrée du fusible et l'autre sur la sortie (peu importe le sens) il doit y avoir une résistance au-dessous de 1 OHM.
Contrôle de masse:
Prendre des câbles démarrage rejoindre le moins batterie et le bloc moteur.
Faire la même chose et relier à la coque du véhicule.
Bon courage
vince_est
25/11/2015, 20h20
Bonsoir,
J'ai pu lancer le diag avec une batterie bien chargée et un booster en plus pour être certain qu'il n'y a pas de problème de tension. Le problème reste identique (sans vacillement de l'intensité lumineuse cette fois). Pendant le test du réseau multiplexé, le tableau de bord s'allume, les voyants clignotent et, à 100%, tout se rééteint.
Le seul calculateur avec lequel j'arrive à communiquer c'est l'UCH. Et là, il y a 2 defauts: les valves de roues et le verrou de colonne de direction. Ca me dit "défaut de l'électronique interne" ou quelque chose du genre.
A mon avis, c'est là que ce situe le problème. J'ai effacé les défauts, refait le test et rebelotte, défaut du verrou de colonne.
J'ai vu des kits de réparation sur ebay avec une eprom à changer qui permet de ne pas le recoder le boitier. Est ce suffisant pour remettre en route mon véhicule ou faut il changer le verrou complet et le recoder?
Merci d'avance
pouettedu76
25/11/2015, 20h28
Bonjour,
l'intensité lumineuse des voyants qui vacille, voir les tresses de masse sur le véhicule. En tout état de cause c'est un problème de mauvaise alimentation en 12 volts (soit sur le + ou sur la masse).
Contrôle des fusibles sans les déposer ma méthode:
1) très important débrancher la batterie sans quoi la mesure peut être faussée. Ceci est valable pour toutes mesures en position ohmmètre.
2) Multimètre en position ohmètre, mettre une pointe sur l'entrée du fusible et l'autre sur la sortie (peu importe le sens) il doit y avoir une résistance au-dessous de 1 OHM.
Contrôle de masse:
Prendre des câbles démarrage rejoindre le moins batterie et le bloc moteur.
Faire la même chose et relier à la coque du véhicule.
Bon courage
Bonsoir Toto014 le test des fusibles que tu a m'interesse et je vais faire le test tres bientot car il m'allaire fiable merci pour cette astuce que je ne connaissez pas merci .
Mes pour le controle de masse je n'ai pas trop compris pourrait tu s'il te plait bien expliquez comment faire .
Merci de ta comprehension :14:
Peut tu voire les donnés et configuration dans ton UCH? notamment ceux relatifs à ton verrou de colonne.
vince_est
25/11/2015, 20h32
Peux tu me dire dans quel menu il faut aller pour ça? Je ne suis pas un pro de l'utilisation de la clip et, à part lire les défauts et les effacer, je suis un peu paumé...
Merci d'avance
mahfoud lichani
25/11/2015, 20h33
bonsoir
j'ai eut le même souci sur megane 2 1.9 dci de 2008
il manquait une alimentation au verrou
j'ai passé un fil direct depuis la batterie, et c'est repartit, le véhicule était en panne sur la route, un foi au garage le problème a changé, avec ou sans alimentation direct, rien du tout
j'ai dut changer le calculateur moteur
mais j'avais comme message "direction non "déverrouillée"
pouettedu76
25/11/2015, 20h39
Peux tu me dire dans quel menu il faut aller pour ça? Je ne suis pas un pro de l'utilisation de la clip et, à part lire les défauts et les effacer, je suis un peu paumé...
Merci d'avance
Bonsoir tu fait test de reseau multplexer puis apres tu vas dans calculateur (UCH) la ou que tu a le defaut de verrou collonne puis tu va dans lecture parametre puis tu cherche la configuration ou si non .
Calculateur UCH puis Reparation dans l'onglet au dessus ou qu'il y a le marteau et la pinces puis et tu cherche lecture et configuration .
Peut etre que je me si c'est le cas désolez et corrigez moi @+ bonne soirée et bon courage Vince:yo:
vince_est
25/11/2015, 20h49
Merci, je vais tester ça demain. Bonne soirée.
Bonsoir Toto014 le test des fusibles que tu a m'interesse et je vais faire le test tres bientot car il m'allaire fiable merci pour cette astuce que je ne connaissez pas merci .
Mes pour le controle de masse je n'ai pas trop compris pourrait tu s'il te plait bien expliquez comment faire .
Merci de ta comprehension :14:
Bonjour,
Contrôle des masses:
Prendre un seul cordon de câble de démarrage de batterie.
Mettre une pince (ex. pince noire) sur la borne négative de la batterie et l'autre pince toujours de couleur noir sur le bloc moteur (si il y a un défaut de masse celui-ci va être éliminé par le câble)
Mettre une pince (ex. pince noire) sur la borne négative de la batterie et l'autre pince toujours de couleur noir sur la caisse du véhicule.
Les deux principales masses seront ainsi contrôlées.
Bye
pouettedu76
26/11/2015, 09h07
Bonjour,
Contrôle des masses:
Prendre un seul cordon de câble de démarrage de batterie.
Mettre une pince (ex. pince noire) sur la borne négative de la batterie et l'autre pince toujours de couleur noir sur le bloc moteur (si il y a un défaut de masse celui-ci va être éliminé par le câble)
Mettre une pince (ex. pince noire) sur la borne négative de la batterie et l'autre pince toujours de couleur noir sur la caisse du véhicule.
Les deux principales masses seront ainsi contrôlées.
Bye
Bonjour Toto014 et merci la c'est clair bonne journée @+
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
vince_est
26/11/2015, 21h28
Salut à tous,
J'ai effectué des tests sur le verrou de colonne comme indiqué. Les paramètres me donnent:
DF002 VERROU COLONNE
ET071 VERROU COLONNE VIERGE NON
ET214 MAUVAIS CODE VERROU NON
ET073 INFORMATION CAPTEUR VERROU COLONNE DEVEROUILLE
J'ai regardé les résultats de l'onglet "PROTECTION" et je ne vois pas de problème.
Il y a une tension sur le verrou (9442 mV) puis :
ET173 INTERDICTION VERROUILLAGE COLONNE NON
ET283 CAUSE INTERDICTION VERROUILLAGE COLONNE SANS
Lorsque je lance le test "RELAIS +12V APRES CONTACT", le tableau de bord se rallume comme lors du test du multiplexage puis il se coupe presque aussitot. J'obtiens le message "PERTE DE COMMUNICATION AVEC LE CALCULATEUR: UCH"
Je n'arrive donc pas à trouver le problème. J'ai commandé de quoi réparer le verrou de colonne, au cas car je me demande si je ne vais pas devoir éliminer les sources de problèmes les unes après les autres...
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue...
Merci d'avance
Abdelhalim
29/11/2015, 19h48
Bonsoir, sur le DEF002, merci d me donner la définition de ce défaut qui se trouve a coté sur la droite ex: 1DEF, 2DEF....etc, ainsi que le vdiag qui se trouve sur l’icône d'identification uch en haut a gauche sur clip, merci
vince_est
05/12/2015, 13h17
Salut à tous,
Je démonté le verrou de colonne et j'ai changé l'eprom avec un dump vierge achetée sur Ebay (je n'ai pas encore de quoi programmer les eproms par moi même). Impeccable, ça fonctionne, le véhicule démarre. C'était bien le verrou le problème.
En revanche, je ne sais pas ce que j'ai fichu mais mon tableau de bord ne fonctionne plus à nouveau (plus d'affichage alors que j'ai changé le fusible et le mosfet il y a 2 mois...). J'ai du mal remettre un connecteur car l'affichage pour le réglage de la température et de la clim a du mal à apparaitre, mon balais d'essuie glace arrière ne fonctionne pas (en même temps, j'ai cassé le comodo en démontant le tableau de bord) . En passant la voiture à la clip, ça me dit qu'il y a des problème de communication avec les calculateurs d'airbag, l'uch et le calculo d'injection. Pourtant la voiture tourne bien... Je ne sais pas ce que j'ai oublié de rebrancher mais faut que je trouve maintenant... Galère!
vince_est
05/12/2015, 16h20
Bon, plus de peur que de mal, une des soudures du mosfet était mal faite. Une fois bien ressoudé, tout est reparti! En tout cas, merci à tous pour votre aide
Content que tu ais resolu le probleme et merci pour le retour.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org