Voir la version complète : Diagbox: EDC16C34 Maintenance FAP avant 2009
Jean_Luc
02/02/2016, 19h42
Salut,
J'aimerais pouvoir accéder au menu Maintenance FAP sur diagbox mais il me dit que cette fonctionnalité n'est pas accessible pour les véhicules avant 2009. Ma 207 est effectivement de 2008. L'ECU est un EDC16C34. Y'a t-il moyen de mettre à jour le firmware de l'ECU de façon à avoir accès à ce menu ?
J'utilise diagbox 6.28.
Merci
Salut l ami Essaye de passer par pp2000.
seadoo831
02/02/2016, 21h46
Salut willo95 toi par contre tu devrais mettre ta presentation a jour car tu n en a pas fait a ton arrivée crdl
Jean_Luc
03/02/2016, 08h27
Merci pour ta réponse hamada, j'essayerai ce week-end.
En fait, j'essaye de reseter mon FAP. Je l'ai nettoyé et je voudrais en informer le calculateur car il me fait toujours des cycles de régénération tous les ~300km. Avant c'était plutôt tout les ~1000 km.
Normalement la procédure à l'origine, c’était de faire le plein de cérine et de changer le FAP. Peut-être qu'en resetant le compteur de cérine, je ferai aussi croire au calculateur que le FAP a été changé ?
Merci pour votre aide.
ptidemon
03/02/2016, 14h25
Je serai curieux de savoir si le fait de réinitialiser la sérine suffit à augmenter la regénération du fap. Essayes cette manip + une regénération forcée via pp2000, tiens nous au courant.
salut, wow le fait sur cet ecu codage nettoyage remplacement du fap pour mettre a zero le compteur 2
@
maleksamir
03/02/2016, 17h45
salut
il faut savoir que le calculateur injection lance la régénération du fap quand les conditions de roulage le permettent( T° moteur, charge, vitesse...) et non en fonction du Km, il va faire augmenter la T° du fap en effectuant des poste injections pour dissoudre et éliminer les particules de suie qui sont retenues par la serine.
après le nettoyage du fap tu peut tjs pièces de rechange dans diagbox.
Jean_Luc
03/02/2016, 18h23
Merci pour vos réponses.
C'est quoi wow ?
Visiblement la stratégie de régénération du FAP tient compte du kilométrage.
Et Dans mon cas il semble que je sois toujours en stratégie kilométrage vu que je fais très peu de ville. D'ailleurs après 140.000 Km mon FAP était encore bien propre.
Voir Page 20 de cette documentation.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2005/capet_ext/gm8.pdf
ptidemon
03/02/2016, 21h08
Ce que maleksamir veut dire je pense, c'est qu'au lieu de forcer une régénération sur fap moteur au ralenti, fais plutôt une déclaration de changement de fap, via l'onglet maintenance, et ça devrait le faire ;)
Jean_Luc
04/02/2016, 04h25
OK, merci encore j'essayerai tout ça ce week-end si j'ai le temps.
ptidemon
04/02/2016, 08h25
tiens nous au courant, ce sera sympa ;)
Jean_Luc
04/02/2016, 10h01
Pas de souci
;)
salut, j'ai fait cette procedure cet aprem sur une 407 9hz de 2006 et ca a marché avec diagbox, donc tu dois te planter qq part
@
bon weekend
Jean_Luc
06/02/2016, 10h01
Salut,
Oui en fait j'avais essayé avec le menu "Maintenance FAP personalisé" et là j'ai fait avec Réparation->Calulateur Additif->...->Remplacement FAP
Il m'a dit "Reset strategie FAP OK".
Je vous dirais d'ici 1000 ou 2000 Km si ça a marché...
Merci à tous
ptidemon
08/02/2016, 08h46
Salut pas besoin de 1000 km c'est plutôt entre 500 et 700km la regénération du fap l'ami :-)
Jean_Luc
08/02/2016, 12h58
Salut, c'est un peu plus de 1000 Km de périodicité avec FAP neuf en déclenchement sur kilométrage si la pression différentielle est bonne. cf le document que je cite plus haut.
ptidemon
09/02/2016, 09h33
je viens effectivement de voir et lire ton document, c'est très intéressant merci à toi pour ce partage !
ptidemon
10/02/2016, 13h49
alors cette regénération de fap ? ça a marché ?
Jean_Luc
10/02/2016, 14h10
Ben depuis j'ai du faire environ 600Km et toujours pas de régénération donc plutôt bon signe. Je verrai si elle se déclenche bien à 1000 et quelques. Je pense que ma pression différentielle est bonne...
ptidemon
10/02/2016, 16h16
les pressions tu peux le voir via le cm et mesures des paramètres. D'ailleurs si quelqu'un connait les pressions différentielles de références ça aidera la communauté tlemcen !
salut, les régé ne sont en aucuns cas programmer pour tous les 1000 kms, les régé se feront chaques fois que les conditions minimum seront remplit, c a dire temp moteur a + de 70 degré utilisation du véhicule route , vitesse mini 60 km/h charge calculé ds le fap
niveaux du reservoir d'additif, tous plus d'autres que j'oublis, forcement, mais rien a voir avec les 1000 kms,
ex ds le cas d'un véhicule qui roule route et autoroute ca se fera ts les 800 kms environs
plus le véhicule fait de ville et des court tragets plus les rege se feront tot !
car plus le fap sera colmaté, ensuite en cas de défape raté les regé se font tout les 500 kms quoiqu'il arrive symptômes grosses fumée blanche eppaisse qui pique au yeux mm au ralentit
@
et en cas de régé avorté , le véhicule as etait arrêté ! le ventilateur tourne a fond pour refroidir le FAP, la régé reprendra dés 70 ° atteins
@
Jean_Luc
10/02/2016, 17h18
Salut,
Personnellement, je me fie au document sur le système basée sur l'EDC16C34 que je cite plus haut. Avec un FAP neuf, une pression différentielle bonne, la périodicité est d'un peu plus de 1000Km est cette périodicité décroit avec le nombre de kilomètre du FAP.
ptidemon
10/02/2016, 17h50
J'ajoute que je n'ai pour le moment jamais vu des rêve de plus de 1000 km en moyenne, même pour des vu neufs. C'était toujours entre 300 et 700km
Salut,
Personnellement, je me fie au document sur le système basée sur l'EDC16C34 que je cite plus haut. Avec un FAP neuf, une pression différentielle bonne, la périodicité est d'un peu plus de 1000Km est cette périodicité décroit avec le nombre de kilomètre du FAP.
t'acharne pas là dessus , c l'utilisation de la voiture qui fait les demandes de régé
plus tot plus tard
@
Jean_Luc
10/02/2016, 18h01
En tout cas moi je fais très peu de ville, j'ai démonté mon FAP plusieurs fois pour voir son encrassement, toujours nickel. La courbe de périodicité qui est donnée dans le document correspond parfaitement à ce que j'ai pu observé (du moins pour l'instant).
Donc je verrai bien si cette périodicité est bien respectée, ce document à l'air parfaitement sérieux...
En tout cas moi je fais très peu de ville, j'ai démonté mon FAP plusieurs fois pour voir son encrassement, toujours nickel. La courbe de périodicité qui est donnée dans le document correspond parfaitement à ce que j'ai pu observé (du moins pour l'instant).
Donc je verrai bien si cette périodicité est bien respectée, ce document à l'air parfaitement sérieux...
je reve ! si tout le monde faisait comme toi ! que de la route ! et aprés demonter fap pour verif !
les doc constructeurs c serieux oui mais c testé sur circuit ! pas en utilisation quotidienne genre je vais chercher du pain a 5 kms !!
Jean_Luc
10/02/2016, 19h17
C'est pas une question de tests sur circuit, c'est une question de logiciel.
Ce qui m’intéresse ce de savoir comment est implémentée la stratégie logicielle du FAP dans l'EDC16C34. Sinon, oui je fais pratiquement que de la route et mes cycles de régénération sont toujours périodiques et suivent la courbe donnée par le document. Visiblement, dans mon cas, le logiciel ne déclenche jamais sur la pression différentielle. Voila ce que je voulais dire...
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