Voir la version complète : Def 089
cybermarsu
06/02/2016, 16h31
bonjour
J'ai moi mêmé remplacer le mon moteur de mon kangoo 2 1.5dci 70 cv avec intercoler suit a une casse distri ( toutes les soupapes tordu, un piston cassé , les autre fortement marqué)
depuis lorsque je suis en 5 eme raport lorsque je met le pied au planché , j'ai un Default def 089 7.def buté mini qui apparaît vers les 95 km/h et disparaît vers les 100-105 Km/h si je garde le pied au planché.... Si je lache accélérateur a l'appairission du voyant , le voyant reste allumé jusqu’à que je mette les gaz..
J'ai fait un enregistrement parametré... si ca peu aider.
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/6/1307626/5826339/big-5826339411.jpg?v=1
maitre_flav
07/02/2016, 09h54
Avec quoi diagnostique tu ton défaut ?
Commence déjà par suivre tes lignes et voir si aucun fil n'est couper ( fait bouger le faisceau pour être en condition conduite )
cybermarsu
07/02/2016, 11h26
Je fais le diag avec la sonde can clip et clip en V154.
Le défaut apparaît systématiquement dans le même condition. Je peu le reproduire autant que je veux. Impossible de dépasser les 100 Km/h sans que le voyant ne s'allume.
si c’était un problème du faisceau j'ai un défaut circuit ouvert ou court-circuit non ? vu la façon donc ça se produit je crois pas trop a un fil coupé.
Je ne comprend pas pourquoi buté mini... est ce que la pression est réellement trop faible compte tenu que je met le pied au planché. Problème de turbo ?
cybermarsu
07/02/2016, 11h28
j'aurai un defaut^^
RACINAUTO
07/02/2016, 12h47
Salut cybermarsu,
Il faut bien contrôler aussi l’étanchéité des conduite d’air et n’oublie pas l’électrovanne de pilotage turbo . slts.
cybermarsu
07/02/2016, 14h46
tout semble bien étanche mais comment en etre sure ?
pas électrovanne pour le turbo
c'est un wastergate ( qui est bien étanche et son tuyo aussi)
RACINAUTO
07/02/2016, 15h03
Bonjour,
Une bonne étanchéité quant ta pas un sifflement de fuite d'air pendent le roulage.
A mon avis il faut passer au contrôle du turbocompresseur.
Bonjour,
Reprendre la même opération (enregistrement)
DF089
PR055
PR132
La pression de consigne (pression de turbo)
La pression de turbo
Premier offset EGR
Dernier offset EGR
La position de la pédale d'accèl.
Pression de rail
Consigne pression de rail
Premier constat le débit d'air me paraît complètement farfelu????
Au ralentit le débit d'air doit être au environ de 30 Kg/h (PR132).
Bon courage
cybermarsu
07/02/2016, 18h12
Ok je ferai ça demain
par contre c'est un petit turbo. pas de capteur de pression dessus.
Le capteur de pression est sur un tube juste avant l'admission.
est sur mon calculateur on ne vois pas la consigne pour cette pression admission.
Tu dis que le debit d'air est farfelu... ça mettrai en cause le débit mettre ?
Ok je ferai ça demain
par contre c'est un petit turbo. pas de capteur de pression dessus.
Le capteur de pression est sur un tube juste avant l'admission.
est sur mon calculateur on ne vois pas la consigne pour cette pression admission.
Tu dis que le debit d'air est farfelu... ça mettrai en cause le débit mettre ?
Bonjour,
Je suis étonné que la consigne de pression de turbo ne soit pas visible avec la CLIP ???
Le défaut de débit d'air peut être causé par le débitmètre d'air (cas le plus fréquent) son faisceau électrique y compris sa connexion, la vanne EGR (cause souvent des problèmes) le calculateur d'injection, le panachage de différentes pièces non compatibles.
Il faudrait connaître le type et l'indice moteur (exemple K9K732) actuellement monté sur le véhicule.
Il faudrait connaître également le type et l'indice moteur de l'ancien moteur.
Bon courage.
cybermarsu
08/02/2016, 11h21
bonjour
effectivement la pression turbo ni sa consigne ne sont visiblent...
Le turbo est un petit turbo. il n'a pas de capteur de pression.
La seul pression visible a la clip est celle de l'admission.
Le turbo n'est pas piloté électroniquement. C'est un banal wastergate qui pousse une tige et actionne la soupape de décharge.
Le moteur est un k9k 800. J'ai remonté le même type qu'a l'origine.
voici deux graphs ou apparaît le defaut df089
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/6/1307626/5829415/big-5829415929.jpg?v=1
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/6/1307626/5829413/big-5829413de9.png?v=1
cybermarsu
08/02/2016, 11h34
y a un truck que je ne comprend pas vraiment bien....
Moteur arrêter je peu voir que la pression atmosphérique et que la pression a l'admission sont quasi identique... 1000mb environ. Normal
J'ai vérifié la pression d'ouverture du wastergate en le mettant sous pression et avec un manomètre ... Il est complètement ouvert a 1.3 Bar... Mais mon mano ne tiens pas compte de la pression atmo.
1.3bar+ 1bar (atmo) = 2.3 bar max...
Or sur le graph on peu voir que la pression dans l'admission est de 1.5 bar max... soit a peine 0.5 bar de plus que la pression atmo...
lol
qu'est ce que je ne comprend pas ?
y a un truck que je ne comprend pas vraiment bien....
Moteur arrêter je peu voir que la pression atmosphérique et que la pression a l'admission sont quasi identique... 1000mb environ. Normal
J'ai vérifié la pression d'ouverture du wastergate en le mettant sous pression et avec un manomètre ... Il est complètement ouvert a 1.3 Bar... Mais mon mano ne tiens pas compte de la pression atmo.
1.3bar+ 1bar (atmo) = 2.3 bar max...
Or sur le graph on peu voir que la pression dans l'admission est de 1.5 bar max... soit a peine 0.5 bar de plus que la pression atmo...
lol
qu'est ce que je ne comprend pas ?
Bonjour,
Pour moi le PR 132 est donné en kg/h et apparemment cela est indiqué en Mg/coup.
Donc au ralentit la valeur doit se situer au environ de 350Mg/coup et si cette valeur est en dessous cela indique que la vanne EGR est ouverte (commandé par le calculateur d'injection) ou soit bloqué partiellement ouverte par de la calamine.
Donc débrancher la vanne EGR et relever la valeur ==> pour trouver 350 Mg/coup
Voir le tuto ==> <TUTO> Diagnostic du circuit d'air de autodiag25
Une fois ce problème résolu (si c'est avéré) passer à un enregistrement en pleine charge.
En pleine charge la valeur doit être d'environ 900 Mg/c.
La pression de turbo est de 500 Mg donc anormalement bas.
Si tu as la valeur maxi de pression de turbo, à l'aide d'une pompe tu peux vérifier le turbo.
Mettre la pression sur la wastgate la tige de réglage doit commencer à se déplacer (décollement) à la pression préconisée par le constructeur (valeur que je ne connais pas). Normalement cela se fait avec un comparateur mais à l'oeil nu cela se fait très bien.
Bon courage
cybermarsu
09/02/2016, 13h30
Merci pour ces précieuses informations..
J'ai contrôle wastergate avec un mano pour gonfler les pneu ( j'ai pas la pompe adéquate.... J'ai bricolé un raccord pour que ce soit antitache. et j'ai ouvert tout doucement la cuve du compresseur...
Des que j'envoie de la pression je voie la tige se déplacer. Elle arrive en fin de course a 1.3 bar.. J'ai pour lire sur différent forum que cette valeur est bonne.
d'ailleurs je trouve la même sur mon ancien turbo qui fonctionné.
Je contrôlerai tout le reste demain.
Encore merci pour ton aide..
A combien doit s’élève la pression dans le circuit d'admission ?
cybermarsu
10/02/2016, 14h55
Si on applique la régle cylindré/ nombre de cylindre
1500/ 4 = 375 mg/c
Vane egr débranche et moteur au ralenti je trouve entre 400 et 410 la valeur change très vite en permanence.
Si je débranche le débitmètre le calculateur prend 485 mg/c comme reference.
J'ai remarqué que poind mort si je met de coup de gaz , le moteur broute vers les 2 500 Tr/min
quand tu dis 900mg/c a charge c'est en roulant ou on peu le faire point mort en accelerant ?
Si je roule débitmetre débranché j'trouve pas de grand différence a la conduite.
Je démonte et nettoyé la vanne egr.
Pour l'aprentissage j'ai beau fouillé la seul chose que je trouve dans la clip c'est "ADAPTATIFEGR" je sais pas si c'est ca
Si on applique la régle cylindré/ nombre de cylindre
1500/ 4 = 375 mg/c
Vane egr débranche et moteur au ralenti je trouve entre 400 et 410 la valeur change très vite en permanence.C'est bonhttp://www.tlemcen-electronic.com/forum/images/smilies/14.gif
Si je débranche le débitmètre le calculateur prend 485 mg/c comme reference.
J'ai remarqué que poind mort si je met de coup de gaz , le moteur broute vers les 2 500 Tr/min
quand tu dis 900mg/c a charge c'est en roulant ou on peu le faire point mort en accelerant ? c'est en roulant
Si je roule débitmetre débranché j'trouve pas de grand différence a la conduite.
Je démonte et nettoyé la vanne egr.
Pour l'aprentissage j'ai beau fouillé la seul chose que je trouve dans la clip c'est "ADAPTATIFEGR" je sais pas si c'est ca c'est bien ça
J'ai rajouté les réponses dans ton texte.
Bye
bonsoir , ton turbo est mort ! ton débit air trop faible correspond a ta pression trop basse et ta wastegate est correct ! fait un essai avec échappement débrancher au turbo car si cata partiellement boucher tu auras les même symptômes . bonne soirée
bonsoir , ton turbo est mort ! ton débit air trop faible correspond a ta pression trop basse et ta wastegate est correct ! fait un essai avec échappement débrancher au turbo car si cata partiellement boucher tu auras les même symptômes . bonne soirée
Bonjour,
Effectivement un échappement partiellement bouché empêche la circulation des gaz échappement et par conséquence l'air admis.
Si le véhicule est équipé d'un filtre à particule c'est un point sensible.
Bye
cybermarsu
12/02/2016, 13h57
ok je vais regarder ca aussi...
Le cata est fixé directement a la sorti du turbo.... ca crain pas de faire tourné le moteur comme ca ? ca risque pas de foutre le feu ?
Sinon je peu vider le cata et le remetre ?
cybermarsu
12/02/2016, 18h16
j'ai démonté le circuit d'admission.. rien de bouché... Je trouve pas mal d'huile....
Le turbo ... coté admission les ailettes sont nickel pas de jeu significatif à l'axe...
coté échappement faut démonté le catalyseur qui est fixé direct sur le turbo..
Y a très très peu de place sur les kangoo 2 ..
Je vais devoir redeposer le moteur... La loose .
Le catalyseur j'ai remis le mien... Il n’était pas bouché avant le changement moteur.... Mon ancien moteur n'a jamais eu de soucis avant la casse distri.
Par contre , je trouve déjà de la calamine sur l'egr alors que je l'ai nettoyé y a pas longtemps. p'etre bien que le catalyseur c'est bouché ainsi.
a supposer que le cata soit naz... vu le prix , ça commence a faire or budget.
Puis-je le vider sans engendrer de dysfonctionnement moteur ?
bonsoir , avant de tout démonter ou tout remplacer commence par démonter le tuyau d arriver des gaz d echap sur egr il est pris direct sur collecteur avant ton cata = tu fais un essai comme sa avec la clip si ta pression turbo dépasse toujours pas les 1600 mbars (absolue ) alors pars sur un turbo ! ps : il y as une légende chez Renault qui dis que si la pression turbo n est pas bonne sa peu venir d un problème d injection trop faible ! tu as bien valider que tes valeurs d injection sont correct ?
cybermarsu
13/02/2016, 10h22
J'ai verifier les retour injecteur
injecteur 1-->15ml ( coté boite à vitesse)
injecteur 2-->13ml
injecteur 3-->13ml
injecteur 4-->14ml
en 3 minutes soit 180 seconde...
ce teste permet t'il a lui seul d'affirmer que les injecteurs sont bon ?
Le moteur a tendance a faire un bruit de cliqueti... un peu comme les vieux moteur renault... J'avais justement pensé aux injecteurs. d'ou le test
bonjour , ton moteur est un 1.5 dci donc test avec clip = tu lance la commande test haute pression = le moteur accélère et monte en max pression injection tout seul sur les 4 cylindres ! tu relance une 2e fois la cde tu laisse au ralentis 10 sec et tu coupe le moteur . la valeur maxi se situe entre 40 et 56 selon les indice moteur et surtout les valeurs doivent être équilibré (+ou-5%) . bon courage
cybermarsu
13/02/2016, 15h40
bonjour
je ne comprend pas en quoi le fait de débrancher le tuyaux d'arrivé des gaz a l'egr va permettre de faire monter la pression a l'admission....Si c'est le cata qui est bouché...
Les gaz vont directement s'echaper du colecteur sans jamais traverser le turbo...
La seul facon dans mon cas serai la depose du cata ? non ?
Bonjour,
Le but c'est de créer une fuite des gaz d'échappement après le turbo, soit en desserrant le cata de 1mm (ça suffit) ou déboiter le tuyau de l'EGR.
Tu peux suivre le conseil de hsf2014 pour le test de haute pression.
Qu'est ce qui fait tourner le turbo:
Le volume d'air entré dans le moteur subit une montée en température importante lors de la combustion ce qui provoque au moment de l'ouverture de la soupape d'échappement une veine gazeuse se dirigeant vers l'échappement, c'est cette veine gazeuse qui entraîne le turbo. Si il y a beaucoup de gazole injecté il y aura beaucoup de volume d'air très chaud à s'échapper vers l'échappement. En décélération peu ou pas de gazole injecté le turbo est très peu entraîné.
Donc si les injecteurs ne pulvérisent pas suffisamment de gazole en pleine charge le turbo ne va pas réussir à atteindre sa pression maxi.
Si ça peut éclairer.
cybermarsu
13/02/2016, 20h07
je suis daccort le but est de créer une fuit des gaz après le turbo...
Le cata est fixé direct a la sortie du turbo... Le tuyau va du collecteur échappement ( avant le turbo ) vers egr pour les renvoyer a l'admission.... Ça ne persmer en aucun cas de creer une fuite pares le turbo.
Je ferai le Control des injecteur demain.
Faut que j'arrive a démonter le cata sans tout resortir de la voiture.
J'ai l'intention de le vider pour être définitivement tranquille. tu penses que c'est une bonne solution ?
bonjour , et désolé car effectivement sortir le tuyau egr ne te permettra pas d isoler une panne turbo ! comme te l as dis toto014 il te suffit de décaler le cata du turbo de quelques millimètres pour obtenir une évolution de ta pression turbo visible a la clip , pour moi ton problème vient du turbo donc je te déconseille de vider ton cata avant d avoir fais le test (beaucoup de travail et peu de gain ) si le test t oriente vers un cata boucher alors a toi de voir mais méfie toi car cata vide = pas de contre pression donc quand vanne egr s ouvre peu de passage gaz echapp vers admission alors calculo vois débit air frais trop important avec egr ouverte et allume voyant OBD. bon courage .
cybermarsu
15/02/2016, 13h55
Bonjour....
Bon j'ai pu demonté mon cata malgré le peu de place.... je ne peu pas voir dedans car les entré et sorti sont courbé.... j'y passerai un pti bou de mirroire pour voir..
Par contre.. une fois le cata enfin sorti... j'ai pu constater que le clapé de décharge reste légèrement entre ouvert..... voila donc par ou la pression de fait la mal... La tige du wastergate ne revien pas toujours en possition initiale.
Heureusement j'ai garder mon ancien turbo.... Mais je lui trouve un peu de jeu a l'axe ( plus que celuii monté sur la voiture qui n'en a pas ni dans le sens de la longueur ni en travers). par contre celui qui est sur la voiture... Je trouve qu'il balance un peu d'huile dans l'admission....
Je récupéré le waster de mon vieux turbo , pour le monté sur celui de la caisse...
ou je remet carrément mon vieux turbo ?
J'ai Egalement recupérer un vieux cata ... J ' ai découpé une fenêtre dedans j'ai vidé tout ce qui avait une sorte de nid d'abeille puis j'ai ressoudé.... super galere a souder c'est pas épais on fait vite des trous.... Je sais pas si ma soudure tiendra le coup dans le temps alors je vais pas le tenter...^^
cybermarsu
15/02/2016, 16h20
finalement j'ai opter pour ne remplacer que la commande du wastegate ( l'espece de champignon avec la tige....
Mais pour le réglage j arrive pas a trouver les vrais valeurs.. Il doit commencer a s'ouvrir a 1.3bar ... ou il doit être complet ment ouvert ?.
il s'emblerai que ce ne soit pas le même que sur les clio
Bonjour,
Si la pression de turbo donnée par le constructeur est de 1,3b, il faut appliquer la méthode décrite message N°13.
N'oublie pas de cliquer sur thanks vers ceux qui t'on aidé (c'est en bas et à droite)
Bon courage
cybermarsu
19/02/2016, 20h33
La voiture a nettement plus de puissance. et fonctionne normalement.
J'ai réglé la tige du wastegate pour qu'elle commence a s'ouvrir a 1.1 bar et fini sa course a 1.4 bar ( j'ai pu trouver des videos ou ça se règle ainsi sur des clios... j’espère avoir le bon réglage vu que ce n'est pas le même turbo que sur les clios^^).
A présent , en pleine charge, la pression dans l'admission monte a 2100 mb soit 2.1bar... donc environ un peu plus de 1bar par rapport a la pression atmosphérique. Je ne sais pas si cette valeur est correct...
Mais cette pression était trop importante j'aurai probablement un défaut df089 buté maxi. si quelqu'un connait les valeur exact je suis preneur. Sinon ça restera comme ça.
Je tiens a tous vous remercier pour m'avoir conseillé et orienté mes recherches de la panne. Vraiment un grand merci a vous!!! ^^:14:
Bonjour,
ton moteur = k9k800 euro4 step1 50kw dcm1.2
Eléments glané sur le web donc sans garantie
Euro3:
TBP 42 Kw (~55cv):
K9K 702-710 /clio,kangoo de flottes captives/1400bar
BP 48 Kw ( 65cv):
K9K 700-702-704-714-752-790-794/clio,kangoo,logan,modus/1400bar
HP 60 Kw (~80cv)
K9K702-706-722-726-750-812/clio,kangoo,modus,scenic/1400 bar
THP 74 Kw (100cv):
K9K712-728-729 /clio,mégane,scenic/1600bar
Euro 4
TBP pce ?:
K9K 716 clio/kangoo deflotte captive/1400bar
BP 50 Kw (~70cv):
K9K714-740-762-768-792-800 /clio,kangoo,logan,modus/1400bar
HP 63 Kw (~85cv):
K9K718-724-760-766 /Kangoo,clio,mégane,scenic/1600bar.
Bye
cybermarsu
20/02/2016, 20h56
Une fois de plus un grand Merci a toi pour ces informations...
donc pour mon K9K800 La pression serait donc de 1400Bar.... Hrmmmm
1400 mili bar plutot soit 1. 4 bar... non ?
c'est en overboost donc ou en valeur asolue ?
1400 en overboot ca fait environ 2400 mbar absolue (1400 overbost +les 1000 atmopherique=2400)dans l'admission je suis donc un peu court avec mais 2100 mb bar
ou alors c'est 1400 absolue (400 overtbost +1000 otmo) et la j'suis vraiment au dessus avec mes 2100 mbar( ce qui me parait peu probable car avec des valeurs des 1500 mb admission j'avais un df 089 buté mini.
Je pense donc que le 1er hypotypose est la bonne et je peu donc légèrement augmenter la pression du turbo d'environ 300 mili bar.... si j'ai bien tout suivit ? ( surtout que
de toute façon si j'augmente trop la pression sural j'aurai un df 089 6.df buté maxi. et le calcuateur passera en stategie mode degradé... non ?
Lol cette histoire me fait debuté dans le monde diag... Fini le vieux diesel atomo.. alors desolé si je ne suis pas toujours logique dans mes propos c'est une première pour moi pour être honnête jetais a 2 doigts de me décourage. ca fait 1 mois que je cherche ma panne
Heureusement que des gens comme toi ont pu m'eguillé dans mes recherche.
La voiture marche impecable.... il ne me reste donc plus qu'a finiolé ce petit reglage turbo pour etre au top^^
encore merci
bonjour , les valeurs fournis par toto014 sont les valeurs de pression de rail 1400bars maxi (injection delphi) a 1600bars maxi (injection siemmens) pour ta pression de turbo sa va de 1.1 bars sural a 1.6 bars sural , le constructeur ne donne pas cette valeur , c est ce que moi j ai constater d expérience ! sur un 1500 tu peu monter a 1.3 bars sural mais si a 1.1 tu ne fume pas noir et tu ne surconsomme pas alors reste comme sa ; c est mon conseil en tous cas . bon courage .
cybermarsu
21/02/2016, 09h36
entendu alors je reste comme ça^^
Merci^^
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org