Voir la version complète : Boite JA5 : Défaut asservissement hydraulique
Bonjour
J'ai un problème avec une boite de vitesse JA5.
Le véhicule : Clio III, type BROF, moteur K9K, 1.5 dCI.
Le problème du véhicule : Le défaut "DF078 Asservissement hydraulique 1.DEF : signal hors limite basse" apparaît dans le calculateur de boite de vitesse, et à partir de ce moment là, plus de mode AUTO, seul le mode MANUEL est possible.
C'est le seul code défaut tous calculateurs confondus.
La pompe s'actionne bien dès que la pression hydraulique passe en dessous de 40 bars. Mais par moment la pression s'effondre complètement jusqu'à 15 à 25 bars. Puis elle remonte rapidement.
Il me semble qu'il y a un peu trop d'huile, le niveau se situe pas mal au dessus du min avec l'accumulateur chargé (il devrait être au min à ce moment là). Mais en tout cas pas de fuite.
Voici deux graphiques qui mettent en relation la pression, avec la commande de pompe et l'apparition du défaut.
http://www.imabox.fr/16/02/25940Odt9qX51.bmp
http://www.imabox.fr/16/02/25942vBLTqX17.bmp
D'après ce que disent les documents Renault au sujet de ce défaut, si pas de fuite, l'accumulateur ou la pompe seraient à l'origine de ce défaut. Le problème arrive irrégulièrement et j'ai du mal à voir comment l'accumulateur pourrait par moment jouer son rôle et par moment non (j'imagine plutôt du tout ou rien). Du coup je mettrais plutôt en cause la pompe (charbons ou autres).
Mais j'ai eu peu d'occasions de me frotter à des boites de vitesses robotisées et je manque de recul pour être sur de qui est en cause, ou quels tests faire pour le déterminer. J'en appel à l'aide des membres de TE qui ont plus d'expérience sur ce sujet. Merci d'avance.
J'ai fait de nouveaux enregistrement, cette fois juste avec le contact mis. Toutes les 30 secondes la pression redescend de 51 bars à 39 bars, puis la pompe s'active 3 secondes et la pression remonte à 50 bars. Cela me semble assez rapide comme chute alors qu'aucune pression n'ai demandée pour actionner un des pistons du robot.
La pression ne chute bien en dessous des 40 bars (15 à 25 bars) que lorsque j'actionne le levier de vitesse.
Avec le clip j'ai fait chuté la pression dans le groupe hydraulique, autrement dit j'ai théoriquement déchargé l'accumulateur. A ce moment là, le niveau dans le réservoir d'huile se situe à 33mm au dessus du repère mini. Dialogys prescrit en 32 et 38mm, donc c'est ok. Par contre dialogys dit que 15 seconde après avoir remis le contact, quand l'accumulateur sera rechargé en huile le niveau dans le réservoir doit descendre au mini. Or là, une fois la pression revenue dans le groupe hydraulique le niveau d'huile dans le réservoir n'a pas varié d'un mm !
Je ne sais pas quoi mettre en cause... Un accumulateur HS c'est plus d'azote dans l'accumulateur, la membrane percée... L'accumulateur ne joue plus son rôle de stabiliser la pression, mais ça n'empêcherait pas l'huile de refluer jusque dans la sphère et donc le niveau au réservoir de descendre non ?
herve06300
26/02/2016, 12h42
Par expérience les accus sont souvent source de probléme
si la membrane est hs il n'y a pas de "réserve de pression" donc a la moindre sollicitation ça chute
en fait imagine une seringue avec un ressort derrière le piston
la membrane c'est le ressort
Meziane93
26/02/2016, 13h09
la sphère est un accumulateur hydraulique qui dois garder en pression le circuit, des lors que celui ci diminue la pompe électrique renvoi de l huile si la sphère faibli il y a un manque de pression et le moteur compense le manque
en espèrant que mon explication vous aide
Bonjour, ce qui me surprend c'est que le niveau dans le réservoir d'huile du groupe hydraulique de BVR ne change pas du tout de niveau quand avec le clip je met le circuit sous pression ou quand au contraire je le dépressurise. Normalement le niveau doit varier.
Ce serait le symptôme d'un accumulateur HS?
vieux cotech
26/02/2016, 17h21
salut kilm,si le niveau d huile ne varie pas c qu il ya fuite interne (def078 asservissement hydr) fuite externe c souvent le verin hydol ou l émeteur ,donc il ya de forte probabilité que c est l accumulateur de pression . bon courage
Bonsoir Vieux Cotech, je te remercie pour cet éclaircissement.
Si je démonte l'accumulateur de pression, sait-tu s'il existe un moyen de le contrôler pour être certain que la fuite interne vient de lui avant de le changer?
herve06300
26/02/2016, 19h26
en théorie faut contrôler la pression du gaz
en pratique a moins de le détruire je pense qu'il n'y a pas moyen
Dans ce cas, si je n'ai pas le choix, je vais commencer par changer l'accumulateur.
Mais si ce n'est pas l'accumulateur, quels autres éléments peuvent être en cause dans une fuite interne?
Le groupe electro-pompe? Le module actionneur? Les deux?
herve06300
28/02/2016, 17h45
le groupe donne la pression donc a priori non
l'actionneur faut voir
salut, je vois un peu le soucis sur al4 al6 de psa c une électrovanne de pression en panne donc plus de mode auto mais fonctionne en mode manuelle
@
herve06300
28/02/2016, 21h26
non la ça n'a rien a voir
al4 et am6 sont des boites automatiques pilotées par calculateur
la sienne est une boite meca robotisée
alfa-fiat
03/03/2016, 21h11
j apporte ma petite pierre
sur les alfa 147, 50 % des pannes sont dues a l accumulateur,
OR ta pompe fonctionne ( puisque elle te fait monter rapidement la pression)
il te reste ton accu ( qui est la piece la moins chere ou presque )
herve06300
03/03/2016, 21h13
pas sur qu'il ne trouve que l'accu
si j'ai bien lu chez alfa ils remplacent par un accu de punto ou un truc comme ça
alfa-fiat
03/03/2016, 21h17
presque, un accu de stilo, mais c est pas le sujet ici
d ailleurs elle vaut combien cette sphere ?
herve06300
03/03/2016, 21h19
aucune idee
c'est le sujet ou tu sais ? que je me couche moins c... ce soir
Bonsoir,
J'ai finalement compris pourquoi le niveau d'huile dans le réservoir du groupe hydraulique ne variait plus selon si le groupe est mis sous ou hors pression.
Cela ne variait pas justement parce que c'est l'accumulateur qui était HS. Sans accumulateur le niveau d'huile dans le réservoir ne pouvait pas varier en fonction de la pression dans le groupe hydraulique puisque...l'huile est incompressible ! Dit comme ça c'est si évident !
On était donc bien à coup sûr sur l'accumulateur. Je l'ai changé. A l'ouverture de la portière conducteur la pompe du robot s'est enclenchée et j'ai pu constater que le niveau d'huile dans le réservoir est cette fois-ci bien descendu. Le mode auto remarche. Merci à tous pour votre aide.
Cordialement
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org