Voir la version complète : besoin avis sur ethanol
mat24500
14/06/2016, 21h08
bonjour
je voudrais rouler a l ethanol e85 avec mon audi a4 2003 3l v6 , que me conseillez vous , un boitier flexfuel ou une reprogrammation ?
merci a vous pour vos temoignages
Bonjour
Dans un premier temps essayer sans rien en augmentant petit à petit la quantité
Bon surf
Vincent
mat24500
15/06/2016, 06h39
ca va rien abimer ?
AveCesar
15/06/2016, 07h28
Non ça ne risque rien, le mélange quand le moteur est froid peut peiner à démarrer, mais si tu commence progressivement moitié ethanol / moitié 95, puis progressivement tu augmentes la part éthanol, ça ne posera pas de problème.
Roadrunner
15/06/2016, 14h55
Salut, rouler à l'E85 sans modif fonctionne à peu près tant que tu restes en closed loop mais ça dépend d'un dimensionnement suffisant des injecteurs d'origine et des coeff maxi de correction de tes temps d'injection en closed loop (en general 30%).
Si ton voyant MIL commence à s'allumer c'est que tu as trop mis d'E85 et pas assez de SP, il faut donc que tu reduise ton % d'E85 de ton melange car le calculo corrige au maxi et la consigne lambda n'arrive pas à suivre.
Dans tous les cas l'AFR stoechio du SP etant de 14,7 et celui de l'E85 etant de 9,9 meme si le calculateur corrige les temps d'injection pour revenir à sa consigne de 14,7 ce sera toujours trop pauvre pour du E85.
Mais le plus génant est quand tu es en open loop (forte charge et haut régime) car tu n'as plus de correction donc la tu deviens très pauvre. Le fait que l'indice d'octane de l'E85 soit aux alentours des 105 et que les températures de combustion sont legerement plus basse limite la casse mais les pleines charges et hauts régimes sont à limiter au maximum quand tu roules à l'E85 en étant stock.
Pour répondre à ta question initiale, une reprog sur mesure dans les regles de l'art sur banc à rouleaux avec large bande et detection de cliquetis est bien sur la meilleure solution. Cela permet d'ajuster tes temps d'injection et avance à l'allumage de manière optimale et d'obtenir le meilleur rendement possible avec ce carburant.
Le pb est de ne plus pouvoir se servir de SP en cas de besoin sauf si possibilité de double carto switchable.
Sur des moteurs pas trop récents comme le tien, si tu n'as pas de recopie P°rampe d'injection vers le calculateur qui pourrait remonter un défaut, une solution cheap et pas si mauvaise est le remplacement du regulateur de P°rampe d'origine par un reglable. En multipliant ta P°essence d'origine par 1,44 ton débit injecté augmente de 20% ce qui permet de te rapprocher de la stoechio en E85 en affinant à la large bande si possible.
En esperant avoir répondu à tes questions!
Masterpwnd
15/06/2016, 16h39
Salut salut , je te deconseille le boitier , je reprog a l'E85 quasi tout boitier et beaucoup de VAG en bicarto automatique contact moi en mp
moi je fait du 50/50 ethanol et SP 98 pas de soucis , en 307 cc 1.6
quand j 'ai que de l ethanol raté d' allumge à froid
si sa peut t aider
j ai commencer au fur et à mesure et je reste en 50/50 pour eviter des risque
mat24500
25/06/2016, 07h19
Alors premier essai 20l sp95 et 10l E85 résultat voiture donne des accoup et voyant moteur allumé ..
Roadrunner
05/07/2016, 14h06
tu as surement les injecteurs un peu sous dimensionnés tu connais leur débit? tu peux essayer avec des injecteurs de plus gros débit ou augmenter ta P°rampe injecteurs
Masterpwnd
05/07/2016, 16h41
Alors premier essai 20l sp95 et 10l E85 résultat voiture donne des accoup et voyant moteur allumé ..
C'etais prévisible , en plus coupé avec du SP95 tu cherche les problèmes ...
AveCesar
06/07/2016, 06h43
C'est bien d'avoir tenté, au moins tu as essayé, c'est bien !!
De toute façon, ton moteur ne cassera pas, les toussements ne durent que le temps du plein que tu as mis
Masterpwnd
06/07/2016, 08h36
Sachant qu'il faut tourner beaucoup plus riche a l'e85 qu'au SP , si il y as risque de casse moteur etant donner la secheresse du E85 avec un AFR de SP
VroumVroum
06/07/2016, 08h49
Sachant qu'il faut tourner beaucoup plus riche a l'e85 qu'au SP , si il y as risque de casse moteur etant donner la secheresse du E85 avec un AFR de SP
c'est sur ,çà doit cliqueter fort la dedans et même si la température d'explosion et inférieur ,les sièges de soupapes et tête de piston doivent prendre de la température par rapport au sp98
AveCesar
06/07/2016, 10h22
Il y aura toujours quelqu'un pour te dire que ce n'est pas possible, que ça va te couter un bras, que tu ne devrais pas faire ça...
Je citerai Albert Einstein qui n'est pas le dernier des cons, il a dit
«Je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont répondu «Non»; Grâce à eux, je l'ai fait moi-même»
Mais sûrement y'a t'il des gens plus malin que ce bon vieux Albert, auquel cas, fermer le banc, et rendez vous en concession.
Mes salutations.
Masterpwnd
06/07/2016, 11h40
Il y aura toujours quelqu'un pour te dire que ce n'est pas possible, que ça va te couter un bras, que tu ne devrais pas faire ça...
Je citerai Albert Einstein qui n'est pas le dernier des cons, il a dit
«Je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont répondu «Non»; Grâce à eux, je l'ai fait moi-même»
Mais sûrement y'a t'il des gens plus malin que ce bon vieux Albert, auquel cas, fermer le banc, et rendez vous en concession.
Mes salutations.
Il faut savoir être ouvert a la discussion mon ami , on est sur un forum d'entraide et le monsieur souhaite savoir si il y as des risques de casses ... Oui il y en as , quelqu'un a dit quelque part qu'il cassera son moteur en 10km ? Les saccades moteurs sont du a la pauvretter du mélange air/E85 , beaucoup trop pauvre pour un taux d'octane comme ce carburant.
Si tu pense tout savoir et être parfait tu n'as rien a faire sur un forum d'entraide et de conseille mon ami...
moi 100/100 ethanone depuis 2ans et demi l ete ,et 50/50 en hiver sur twingo 2005.sans rien d origine.
tarikfreeride
06/07/2016, 16h11
Moi sur Scénic rx4 et Porsche Cayenne s : 100 pourcent :)
les seules choses qui on pas tenu c'est les durites d'essence remplacer par de la renforcés et les bougies d'allumage a remplacer plus souvent :) autrement le 2.0 16V moteur F4R marche super a par l'hiver , le démarreur force un peu plus :)
et de temps en temps effecamement du voyant moteur du aux sondes lambda :)
AveCesar
07/07/2016, 06h32
3ans en E85 sur plusieurs modèles de voiture, je n'ai jamais eu de problème moteur, pourtant on m'avait dit de ne pas le faire.
Le seul hic que j'ai connu, c'est parfois le moteur qui cale au feu rouge et des problèmes de démarrage par temps froids.
Pour revenir à l'éthanol, on m'a dit de ne pas le faire, qu'il y avait des risques, depuis je l'ai pratiqué sur au moins 15 voitures différente et la pratique a infirmé la théorie.
Ce qu’il faut savoir :
- Depuis de nombreuses années, les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE sous l'appelation E10 et ça fonctionne sur toute les voitures.
Pour la discussion:
J'ai raté l'affaire de ma vie il y a 15a, parce que le mec à qui j'ai posé une question était affirmatif sur sa négation, j'ai fait le choix de l'écouter et je m'en mords encore les doigts.
Pour ma part je roule depuis plus de 10 ans à l'E85 et je n'ai
jamais eu de problèmes mécanique avec ce carburant.
Au début sur une Golf 3 1,4i avec juste un régulateur d'essence
réglable et des bougie platine, et maintenant sur une Impreza GT
mais la avec remap de l'écu en bicarto depius 8 ans et RAS.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org