Voir la version complète : aide diag opel ZAFIRA 2.0DTI
bouizanne
23/09/2016, 23h52
Salut a tous je cherche de l'aide pour diagnostiquer un opel zafira 2.0DTI VP44 PSG16 ,voila j'expose le souci , le vehicule était avec un P1630 et P0600 ,donc ne démarré plus , j'ai remplacé l'ecu et les electrovannes , par un occasion de meme type , j'ai fait reset pompe , reprog immo , amorcage de carburant , et le vehicule a demarré niquel , ralenti impeccable , roulé tres bien , pas de manque de puissance , pas de fumé.
Mais je me suis apercu le lendemain sous le vehicule une fuite de gasoil , pour voir d'ou vient la fuite je demarre le vehicule et remarque que ca fuite au niveau de un des tuyau haute pression coté pompe et au niveau de la TCV , je redemonte les tuyaux pour avoir acces a la TCV ,puis la retire pour verifier le joint , l 'electrovanne etait mal serre simplement je ressere tout , plus de fuite mais le vehicule ne demarre plus .
Je sors le op-com pas de defaut , dans les parametres je remarque
Mise contact seul:
Desired Injection Start,4.2 °CA
****** Injection Start,-0.1 °CA
****** Injection Quantity,-0.1 mg/strk
au lancement du demarreur :
****** Injection Start,9 °CA parfois 18 °CA
****** Injection Quantity,monte de 34 a 50 mg/strk
bouizanne
23/09/2016, 23h59
J'arrive a demarrer le vehicule en enlevant la pipe admission , mais elle tourne mal (comme sur 3 cylindre) et fume , et si je referme la pipe admission elle s'eteint
ECU diag
24/09/2016, 00h34
salut bouzianne regarde la vanne egr si elle est pas boucher
le catalyseur?
bouizanne
24/09/2016, 01h34
merçi wassim31 pour ton aide , j'y ai pense au cata , mais je l'ai ensuite ecarté car de la veille et 1 heure avant elle tourné nikel avec la fuite a l'eclectrovanne d'avance TCV , et ce que je ne comprend pas c'est dans les parametre
Au lancement du demarreur :(admission fermé)
****** Injection Start,9 °CA parfois 18 °CA
****** Injection Quantity,monte de 34 a 50 mg/strk
on voit que je suis au dessus des 4.2 °CA desiré sur ****** injection start , le ****** injection quantité je ne sais pas les valeur que je devrait trouve pour permettre le demarrage et en phase moteur demarrer au ralenti si quelqu'un le sais ou peut verifier sur un vehicule qui fonctionne
et avec l'admission ouverte en insistant sur le demarreur pour le premier demarrage j'obtiens les 4.2°CA et elle demarre , ensuite je peux coupé et redemarrer sans insisté , je prendrais les valeurs quand elle est demaré sans l'admission , de memoire je me souvent que au ralenti
Desired Injection Start,4.2 °CA (sur)
****** Injection Start,4.1 4.2°CA (sur)
****** Injection Quantity,oscille sans cesse -0.1 ; 7 mg/strk (je verifirai )
pense tu que un cata bouché puisse provoqué cela ?
bouizanne
24/09/2016, 09h05
Bonjour je voudrais comprendre comment est calculé l'injection start et injection quantity puisque pas de capteur a part electrovanne et quel electrovanne agit sur le injection start et laquelle agit sur le injection quantity , merçi pour votre aide
Salut
Alors un probleme tres courant sur ces moteurs c'est le manque d'avance statique , avec ce genre de conséquence . Moi je met légèrement plus d'avance que le calage a la pige normal . Tu ne peus pas dépasser 5° suplémentaire sinon tu as un DTc, mais il faut etre a la limite (je suppose que tu a regardé si ton papillon de bloquait pas et si tes joints d'injecteurs sont OK )
bouizanne
24/09/2016, 11h44
merçi ecomouv pour ta participation le papillon ne bloque pas , tu pense a un manque d'avance ? ou trop d'avance ? comment je peux controlé si c'est cela ? y a t'il une méthode ? lundi je vais tester d'autre tuyaux de retour et sans le cata , mais je reste ouvert a toute idée et aide
bonjour ta changer ta pompe injection complete ou seulement le calculateur
bouizanne
25/09/2016, 21h25
salut bernarf seulement le calculateur a cause d'un P1630 et P0600 sur l'ancien ECU , a quoi penses tu ? boisseau d'avance ?
quand tu a installer le calculateur a été déprogrammer
Salut , bouche carrément ton retour a l'entré de la pompe , et met les a pisser dans un bidon . manque d'avance a controler au pigeage et repére sur la poulie vilo . Moi je pige que la pompe et l'AC , mais pas le vilo . Pour le vilo , jutilise le répère poulie et je décale de l'épaisseur du trait repère (environ 3MM).
bouizanne
26/09/2016, 21h57
quand tu a installer le calculateur a été déprogrammer
salut je ne vois pas pourquoi l'ecu se serait deprogrammé en le montant
bouizanne
26/09/2016, 23h16
Salut , bouche carrément ton retour a l'entré de la pompe , et met les a pisser dans un bidon . manque d'avance a controler au pigeage et repére sur la poulie vilo . Moi je pige que la pompe et l'AC , mais pas le vilo . Pour le vilo , jutilise le répère poulie et je décale de l'épaisseur du trait repère (environ 3MM).
salut je n'ai pas eu le temps de regarde la voiture aujourd'hui , mais ce que tu me dit Ecomouv m'interesse , je vais teste retour de pompe boucher et retour dans un bidon , j'imagine que ce test a pour but de voir si j'ai trop d'avance ou si il en manque ??
Dit moi si je me trompe mais si le moteur tourne mieux avec le retour sorti de pompe bouché et les durite de retour injecteur dans le bidon , il y a trop d'avance (donc trop de carburant) et je dois retiré de l'avance .
Par contre si le moteur tourne toujours mal et peu de carburant au retour injecteur , c'est qu'il n'y a pas assez d'avance et je dois en ajouté
Dit moi si j'ai mal compris !
ensuite donc tu piges la pompe et l'arbre à came et tu joue sur le vilebrequin
bouizanne
27/09/2016, 10h59
Ecomouv si tu peux aussi me dire ,pour donner de l'avance je dois décaler de l'épaisseur du trait (3mm) avant ou apres le repére par rapport au sens horaire
Ddésolé je suis en déplacement, et pas simple les messages avec le téléphone. Le truc des retours c est pour écarter les prises d air. Et pour metre de l avance du dois reculer ta poulie vilo par rapport au sens rotation moteur.
CONCEPTRO
27/09/2016, 14h03
Bonjour,
De quelle année est ton Zaf?. Normalement la pompe et le calculateur ne sont pas dissociable. J'ai eu un Zaf qui refusait de démarrer aussi. le problème était les tuyaux de retour gasoil (poreux) et les joints de retour sous les linguets d'injecteur.
Le circuit se désamorce et plus de démarrage possible.
bonsoir conceptro je te remercie pour ton aide , le vehicule est de 2003 , PSG16 et l'ecu est tout a fait dissociable de la pompe
Alors là je ne comprends plus rien a ce que tu écrit . Sur PSG 16 ECU est fixé sur la pompe .
Quand tu as le temps Ecomouv ou tout autre personne ayant eu un cas similaire ,
Moteur tourné impeccable avec fuite sur l'electrovanne avance (TCV)
puis ne demarre plus avec la fuite reparé , sauf en enlevant la pipe admission
puis je en deduire qu'il y a un manque d'avance ?
y a t'il un difference entre avance statique et avance a l'injection ?
car je ne suis pas un pro de la distribution , j'ai fait quelque recherche sur l'avance et je vois que beaucoup parle d'avance a l'injection et joue plutot sur le calage de la pompe d'ou ma question si il y a une difference entre les deux , merçi d'avance pour votre aide
Entre les 2 quoi ?
Donne ton VIN en MP s'il te plait
OK . donc bien déprogrammé (initialisé) ton ecu sur l'ancien véhicule avec le carpass de cette auto , puis sur ton vehicule a toi >IMMo/programing/carpass(le tient)/ecu monté ?
Ta voiture , une foi démarré , elle tourne bien ?
Pour le démarrage c'est l'avance statique qui compte et de toute facon l'avance dynamique n'est pas réglabe .
A+
salut,j'ai donc lu ton poste,il faut comprendre qu'un ecart de 2° max entre consigne et reel fera demarrer ta voiture,si + de 2° elle ne demarrara pas,
le calculateur de pone ne grille jamais seul (ou tres tres tres tres rare )soit manque de gasoil et la pompe actionne les electrovanne pour ce debloquer (ce que pense la voiture alors que ce n'est pas un grippage ,mais pour elle oui donc elle lance une strategie de deblocage,alummer eteint ,alumer eteint etc....puis elle grille ),soit courts circuit electrique des cables et ellle grille,soit reelement piston d'avance qui grippe elle lance la strategie puis elle grille,
le remplacement du piston et possible mais le cylindre dans le qu'elle le piston couisse est vendu avec le corp de pompe donc ors de prix ,sachant qu'il faut etre tres rigoureux dans le calage des pieces a l'innterieure,
avec ton nouvelle ecu elle demarre des fois oui des fois non ,si tu n'a pas de prise d'air en alim mais aussi en retourd (passage commun dans le coprs de pompe ) ce la veut dire qu'elle ne gere pas correctement l'avance vu t'es valuer,donc ecu griller =consequence ,la cause est le grippage du piston,tu peut changer ta pompe...
++
Salut tu n a pas de code défaut style EEPROM et configuration valeurs absentes
Salut en vitesse démarreur (moins de 300T) l'avance est complétement mécanique .
Par contre le fait que ta voiture tourne mal une fois démarrer laisse a penser que tu a abimé quelque chose en touchant a ton electro .
salut,j'ai donc lu ton poste,il faut comprendre qu'un ecart de 2° max entre consigne et reel fera demarrer ta voiture,si + de 2° elle ne demarrara pas,
le calculateur de pone ne grille jamais seul (ou tres tres tres tres rare )soit manque de gasoil et la pompe actionne les electrovanne pour ce debloquer (ce que pense la voiture alors que ce n'est pas un grippage ,mais pour elle oui donc elle lance une strategie de deblocage,alummer eteint ,alumer eteint etc....puis elle grille ),soit courts circuit electrique des cables et ellle grille,soit reelement piston d'avance qui grippe elle lance la strategie puis elle grille,
le remplacement du piston et possible mais le cylindre dans le qu'elle le piston couisse est vendu avec le corp de pompe donc ors de prix ,sachant qu'il faut etre tres rigoureux dans le calage des pieces a l'innterieure,
avec ton nouvelle ecu elle demarre des fois oui des fois non ,si tu n'a pas de prise d'air en alim mais aussi en retourd (passage commun dans le coprs de pompe ) ce la veut dire qu'elle ne gere pas correctement l'avance vu t'es valuer,donc ecu griller =consequence ,la cause est le grippage du piston,tu peut changer ta pompe...
++
re dsl pour le retard,oui 4° de diff =pas d'autorisation de demarrage=pas de pression pour ouverture injecteur,
la commande de gestion de l'avance est :pas de commande electrovanne= avance max ,et quand elle est commander elle fait baisser l'avance,
sous vitesse demarreur il y a deja suffisament de pression pour faire la gestion de l'avance,puisque c'est la pression douverture des injecteur qui est utiliser pour commander l'avance (diminuer l'avance )
Sauf Erreur , C'est la pression de transfert pour gérer l'avance , pas la pression injection .
Interdiction de démarage avec 4° d'écart a la consigne c'est sur les VAG je pense . Sur les opel tu aura juste un DTC "calage initiale hors plage"et évidement un mauvais démarrage ou un claquement suivant les cas . Enfin c'est mon retour d'expérience .
salut,j'ai passer beaucoup beaucoup de temps sur opel et sur ford ,et + de 2° c'est sur tu ne demarre pas ,pas d'autorisation,si tu as un dtc c'est qu'elle a vus a un moment donner qu'elle ne pouvez pas demarrer =dtc,puis quand elle est ok consigne et reel la tu demarre
pour la pression d'ouverture dsl tu as raison ,ce n'est pas la pression d'ouverture des injecteur qui est utiliser mais la pression de pres pompe dans la pompe ,ce que tu appel transfert
cela fait quelque temps que j'ai laisser tomber les reparations sur c'est pompe trop de retourd dessus en cause pb mecanique de la pompe
Salut ,
tu as repris le calage comme je t'avais dis ?
Tu n'as pas nettoyé tes conduits d'admission par hasard ?
Ton ecu de pompe , c'est bien celui qui allait avec ta pompe ? Car les débits sont ajusté avec le circuit hydraulique (comme sur les VP44PG5 d'ailleur).
bouizanne
19/10/2016, 17h36
personne pour comparer les 2 VIN ? j'envoie en MP
ajfleclerc
19/10/2016, 19h52
slt
bizarre ça au premier cous sa marche avec la fuite et après c est la cata
tu a juste démonté l admission + la vanne et travailler sur l électrovanne
peut être vanne egr bloquer ou fil électrovanne
bouizanne
20/10/2016, 12h26
Bonjour merçi pour vos apport d'aides , mais si quelqu'un pouvez me compare les VIN donneur et VIN receveur , afin d'exclure une incompatibilité de MAP
ajfleclerc
20/10/2016, 14h49
re
j ai vu tes vidéo il semblerais que ça tourne sur trois patte tuf tuf tuf
donc je pense plus au injecteur qu autre chose fait les contrôlés pour éliminé cette piste
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org