Voir la version complète : Probleme C4 picasso
Bonsoir a tous,
aujourd'hui problème sur un C4 picasso, les habituels voyant frein/abs/esp et frein de parking au tdb avec une obligation de déverrouiller manuellement le frein de parking.
Je me suis servi de diagbox et voila ce qui sort :
BSI --> F4C3 : défaut niveau liquide frein (alors qu'il est bon)
9562 : écart de tension entre bsi et abs/esp
F5FF : réinitialisation inattendu du bsi
F01C : absence de communication avec abs
ABS --> AUCUNE COMMUNICATION
Des défauts de communication avec l'abs ressorte dans différent module, dois je m'orienter vers un nouvelle abs ou vers un bsi qui rend l'âme et qui fou le bazar ?
Merci a vous
salut ,d abord contrôle ta liaison sur le réseau can et regarde si ton ecu abs est bien alimenter bon chance
diagnosis29
29/11/2016, 20h03
salut ,
vérifier fusible 5A au dessus de la batterie
Slt tu avais des def dans le calculateur moteur? Si oui les quel cordialement..
culbutor
29/11/2016, 20h18
Envoie moi ton vin par mp je regarde au boulot et te dirais si il y a des TSB pour ton problème.
Merci a vous, je vais vérifier tout ca demain matin et je t'enverrais le vin Culbutor merci
0 dtc dans le calculateur moteur Gregkass, j'ai lu sur le forum que ca pouvait venir de la vanne egr mais elle est neuve .. je contrôlerai ses valeurs de fonctionnement pour dédouaner ca
Salut
aucun défaut en moteur ?
la carto moteur est bien d'origine ?
@ ca ressemble a un prob de vanne EGR !!?
@+
yacine27000
29/11/2016, 22h30
Calculateur ESP BOSCH 8.1
Code défaut F01C
Libellé après-vente du code défaut Défaut absence de communication avec le calculateur ESP : Non caractérisé
Description du diagnostic Aucune réception des données en provenance de l’ESP par le BSI sur le réseau CAN Intersystème pendant 2,1 secondes
Conditions d’activation du diagnostic Moteur tournant
Conditions de disparition du défaut Réception des données en provenance de l’ESP par le BSI sur le réseau CAN Intersystème pendant 2,1 secondes
Modes dégradés si défaut présent -
Allumage voyant et / ou message d’alerte -
Principaux effets clients possibles -
Zones suspectes Ligne de réveil commandé à distance du calculateur ESP
Faisceaux du calculateur ESP
Calculateur ESP
Tension batterie
@jsky, Oui aucun défaut moteur c'est vrai que ca parait louche ahah je vais lui trouver un fichier origine pour être sur que c'est bien le reflet de la réalité mais normalement c'est bien sa carto d'origine
@yacine27000, j'ai controlé la batterie elle est bonne mais je vérifierai donc le reste merci
Salut les amis , démonte ta masse qui prêt du bloc ans fil vert et jaune . Ça ressemble à probleme de masse tout tes soucis.
Bonsoir a tous, je n'ai pas eu le temps de me mettre sur ce picasso donc pas de retour a apporter ce soir demain sera plus calme je vous tiens au courant merci !
culbutor
30/11/2016, 20h51
Ce n"est pas la vanne EGR le problème, car pas de défaut dans le CCM et ne provoque pas de rupture de com de l'ABS ESP. A tu mesuré les résistance de terminaison du bus CAN ? Tu doit trouver 120 ohms.
Après quelque jours speed je me suis remis sur ce picasso, je lui ai mis un fichier ori pour être sur que le fait de ne pas avoir de dtc moteur n'était pas un "leurre" et rien n'ai ressorti, un collègue avait un bloc abs de dispo nous l'avons donc essayé mais toujours les memes symptômes.. Demain je mesurerai les resistances de terminaison du bus can comme conseillé par culbutor.
Ps : si il y a d'autre avis je suis preneur :)
Ce n"est pas la vanne EGR le problème, car pas de défaut dans le CCM et ne provoque pas de rupture de com de l'ABS ESP. A tu mesuré les résistance de terminaison du bus CAN ? Tu doit trouver 120 ohms.
Bonsoir
À partir du moment où il dialogue avec l'injection il va forcément trouver 120 ohms le calculateur ABS n'est pas une terminaison sur un C4 Picasso mais une passerelle si le réseau n'était pas bon il ne pourrait pas dialoguer avec l'injection
Sur l'architecture multiplexée du C4Picasso les terminaisons sont injection bsi calculo air-bag
erreur de ma part c'est une architecture 2010 pardonnez-moi pour ma fausse info
@ post tous le diag !! de tous les calculateurs, moteur inclus ! fait des captures
merci
Pas de souci je fais ca demain et mettrai le diag complet merci
Limitless
06/12/2016, 20h28
Bonsoir,
Quand tu freines sec, est ce que tu arrives à sentir le fonctionnement d’ABS ou non ? As-tu contrôlé les fusibles comme demandé plus haut par diagnosis29?
As-tu essayé de débranché la batterie pendant 2/3 minutes pour réinitialiser le réseau ? Essayé un autre outil de diagnostique ?
Cdt
Bonsoir Limitless, oui j'ai fait le test de freinage et je confirme que l'abs ne fonctionne pas du tout mais j'ai bien vérifié le fusible dont parlé diagnosis, je diagnostiquerai a l'autocom aussi pour voir ce qui sort merci
salut a tu des trait ------------ sur le dash si c est le cas verifie la continuiter des fil des fusibles o dessus de la batterie ca m est arriver sur le mien
Après tout vos conseils je résume :
- Fusibles dessus de batterie OK
- Alim et masse sur bloc abs OK
- Résistance réseaux CAN à la prise obd OK (si quelqu'un a le schéma de câblage pour vérifier au bloc abs je ferais la mesure aussi)
Voici des captures de mon diag complet si cela vous éclaires :46:
- Résistance réseaux CAN à la prise obd OK (si quelqu'un a le schéma de câblage pour vérifier au bloc abs je ferais la mesure aussi)
Donne moi ton chassis en MP je te trouve Ca
voila le schéma ABS ESP de ton C4 picasso
pass dans ta boite
bonne soiree
Y.B tec
Limitless
08/12/2016, 15h24
Bonjour;
1 : As-tu essayé de supprimer tous tes défauts ? Et voir ceux qui reviennent ?
2 : As-tu essayé de contrôler ton faisceau ? La jauge qui donne le niveau de liquide de frein + son faisceau ?
3 : As-tu essayé un autre outil de diag pour voir si tu peux entrer en communication avec l’ABS ?
En analysant tes images et tes tests, ce que je trouve aberrant :
• Avoir pleins défauts dans le bsi et 0 dans le calculateur moteur, or normalement on doit trouver au moins 1 défaut pour signaler une anomalie de BSI ou une anomalie qu’on trouve dans le BSI.
• + les défauts : 9562 : écart de tension entre bsi et abs/esp et F5FF : réinitialisation inattendu du bsi.
• Alim et masse sur bloc abs et OK mais pas de communication avec ABS!!!
A ta place je ferai un test simple, dans les valeurs réelles, j’essayerai de voir si la valeur affichée de l’angle du volant suit la position réelle du volant et faire la même chose pour les valeurs de vitesse du véhicule. Si tout est ok en statique, refaire les mêmes tests en roulant en passant sur des dos d’âne pour voir si jamais y a des coupures !!!
A partir de tous ça on pourra conclure, car si tout est OK, le BSI sera isolé !!! Même si pour le moment j’ai un grand doute sur le faisceau.
Cdt
J'ai essayer tout ce qui était dans mes moyens techniques (et intellectuel ^^) pour localiser l'origine de cette panne mais rien n'y fait ... Un tech de chez peugeot doit faire un détour par le garage des que possible pour venir jeter un oeil au véhicule je vous tiendrais au courant mais merci a tout le monde
salut as tu essaye de debranche ta vanne egr électriquement
car la dessus elle fait chute la tension est de mets d autres elements en défauts
moi je debrancherais vanne egr je ferais effacement defaut puis de nouveau lecture
morpheus70
17/12/2016, 21h29
Salut tente d'effacer tous tes défauts ensuite roule pour faire réapparaitre tous ce qui doit revenir .
poste ensuite des screens des défauts qui sont revenu.
Le véhicule a t'il subi une modification de la carto d'origine?
wire digrams or can-h can-l
Bonsoir, je viens de voir que je n'avais pas donné de suite a ce poste désolé .. je n'ai pas pu résoudre le problème de ce C4 malgres avoir controlé tout ce que vous m'aviez conseillé, controlé la flash pour être sur que ce soit un ori et fait appel à un vrai électricien auto qui est venu jouer du testeur pour trouver ou ca pêcher .. le client a donc emmener le véhicule chez citroen je n'ai eu aucun retour de sa part ..
salut j'ajoute mon expérience
je n'avais plus l'afficheur de vitesse (il apparaissait 1 seconde et hop 2 trait horizontaux)
j'avais plus de communication direct avec l'ABS/esp
l'ecu moteur ne communiqué plus avec l'ABS/esp
idem pour le frein parking
BSI plus de communication ABS et niveau de liquide frein permanent incohérent ou bas permanent
Bref il s'avere que la panne de communication avec l'abs/esp c'etait un fil sur le dessus de la batterie coupé.
ma vanne EGR etait et est toujours défaillante ce qui fait plusieurs souci (je pense au fait que cette dernière allume l'ESP)
son remplacement est prévu.Mais le souci ABS/esp est résolu.
---------- Post added at 10h11 ---------- Previous post was at 10h02 ----------
voila 2 video qui traite du souci contrairement a moi le fil coupé de la video ne change pas le compteur en 2 trait horizontaux.
bon partage
https://youtu.be/Jh9Ctv-1WlU?t=371
https://youtu.be/C-SIWUeR9VM?t=215
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org