Voir la version complète : [C4 picasso 2.0hdi 138 bvmp6] soucis démarrage ( résolu )
eastride
14/12/2016, 20h17
bonjour,
suite à un changement de distri + accessoire sur un c4 picasso (dw10bted4),je me retrouve avec une erreur odb "info boite de vitesse défaillante"
pourtant je n'ai rien touché niveau électronique, et encore moins niveau boite
la seule pièce électrique touché a été le capteur régime moteur, placé derrière la poulie damper
j'ai effectué un diag sur diagbox, voilà ce qu'il en ressort:
pour la boite de vitesse
http://i66.tinypic.com/23iukue.jpg
calculateur injection
http://i63.tinypic.com/35jf050.jpg
bsi
http://i66.tinypic.com/fofz2s.jpg
bsm
http://i63.tinypic.com/dvhrlu.jpg
frein à main électrique
http://i63.tinypic.com/29zc09s.jpg
avez-vous une idée du soucis???
d'avance merci et bonne soirée
REDZONE31
14/12/2016, 21h32
Slm et slt une question es ce que tu as débrancher ou pas la batterie avant d'intervenir sur la distribution
raed83300
14/12/2016, 21h54
Ton Défaut vient du bsm
Envoyé de mon SOHO en utilisant Tapatalk
REDZONE31
14/12/2016, 22h05
SLM RAED83300 ALORS COMMENT TU PEUT EXPLIQUER QU'IL AS TOUCHER A RIEN SAUF AU CAPTEUR DE POSITION DE VILLEBREQUIN
en peut envisager le bsm mais avant de le changer il faut tester les points alimentation
eastride essai de verifier ta synchronisation villebrequin et arbre a came pour voir l'etat
eastride
15/12/2016, 00h04
Ton Défaut vient du bsm
Envoyé de mon SOHO en utilisant Tapatalk
comment il aurait pû lâcher ainsi???
Slm et slt une question es ce que tu as débrancher ou pas la batterie avant d'intervenir sur la distribution
non je n'y ai pas pensé
le seul risque de court-circuit serait sur l'alternateur, mais je n'en ai fait aucun
SLM RAED83300 ALORS COMMENT TU PEUT EXPLIQUER QU'IL AS TOUCHER A RIEN SAUF AU CAPTEUR DE POSITION DE VILLEBREQUIN
en peut envisager le bsm mais avant de le changer il faut tester les points alimentation
eastride essai de verifier ta synchronisation villebrequin et arbre a came pour voir l'etat
je fais ça au plus vite
eastride
15/12/2016, 12h02
bonjour,
suite du diag
synchronisation arbre à came / vilebrequin: non
régime moteur tr/min: 0
les mesures ont étés effectué sous +apc et en essayant de démarrer, leur statu ne change pas
j'ai contrôlé les fusibles du bsm, ils sont tous ok
ce capteur derrière la damper est capricieux, ils en ont changé 2x rien que cette semaine au garage ou je squatte (symptômes : coupures moteur intempestives / capteur remplacé = plus de défauts)
de plus la tension batterie n'est pas bonne du tout 11.6V = batterie HS (12.5V mini)
eastride
15/12/2016, 12h16
j'ai changé la batterie ce matin, toujours le même soucis
tu crois que ce capteur pourrait engendrer le manque de communication entre les divers calculateurs?
ce qui me chagrine sur vos screen c'est le +APC 0volts ... là faut se taper les schémas élec et "remonter" pour trouver le coupable... (neiman / BSI / BSM / faisceau coupé ou dénudé quelques part...)
en attendant en casse ya peut-être moyen de choper ce capteur pour tester... 2x vis de 10 il se sort facilement.
eastride
15/12/2016, 12h28
pour le bsi je ne pense pas, rien de spécial au diag et ça fonctionne correctement dans l'habitacle
je songe de plus en plus au bsm, je viens de le démonter et il a une sale odeur de l'extérieur
une série de c4 picasso serait concerné par ce soucis en 2008, le miens est de mi 2007
il y a un moyen de le tester sans passer directement par le changement?
vous pourriez refaire un diag maintenant que la batterie va bien comme le premier que vous avez posté qu'on voit si on a toujours une info tr/min complètement déconnante ? (8192tr/min pour un Hdi il doit pas aimer :D -humour... -)
ouvrez le voir l'état des pistes du PCB ... ou si vous observez un composant noircit déssoudé etc ... sinon le plus simple c'est la casse pour tester en échangeant vite fait...
courage !
eastride
15/12/2016, 12h36
je file refaire un diag de la boite
eastride
15/12/2016, 12h41
j'ai les mêmes valeurs, pourtant la batterie est à 12.56v en +apc
ok / même valeurs cad 8192tr/min là ?
si oui remplacé le capteur RPM derrière la damper (avant de l'acheter pkoi pas tester avec un en case si vous trouvez comme ça si ça vient d'ailleurs ça ne coutera rien...) mais ya de grande chance que ce soit lui car 8192tr/min au neutre en Hdi c'est juste pas possible :D
quand vous dites "le seul capteur touché" cad touché ? démonté remis ? ou il y avais déjà un soucis avec ce dernier ?
cdt
eastride
15/12/2016, 13h02
je tente d'ouvrir ce foutu bsm mais sans réussite
la ref est
delphi
9661708080
bsm-L08-00
01/03/07
S:12561124
HW03B
SW6E
INDO
y a t-il moyen de le tester sans forcément l'exploser pour l'ouvrir?
eastride
15/12/2016, 13h05
ok / même valeurs cad 8192tr/min là ?
si oui remplacé le capteur RPM derrière la damper (avant de l'acheter pkoi pas tester avec un en case si vous trouvez comme ça si ça vient d'ailleurs ça ne coutera rien...) mais ya de grande chance que ce soit lui car 8192tr/min au neutre en Hdi c'est juste pas possible :D
quand vous dites "le seul capteur touché" cad touché ? démonté remis ? ou il y avais déjà un soucis avec ce dernier ?
cdt
ok, je vais voir pour trouver ça en casse (le tester va être compliqué pour trouver une voiture en état de fonctionnement)
le véhicule fonctionnait parfaitement avant que je fasse la distri, pour faire la distri il faut retirer ce capteur
je l'ai donc débranché, démonté, puis remonté, rebranché
eastride
15/12/2016, 15h38
j'ai pris un autre capteur en casse, même résultat
je sèche complet là
everson29
15/12/2016, 15h58
salut moi j'aurai testé le bsm
surtout si odeur...
everson29
15/12/2016, 16h01
j'ai eu le souci sur une 1007 hdi bsm L03 pour ma part
j'ai changé et nickel c'est reparti
il avait pris l'eau car infiltration d'eau malgré le cache en plastique noire
en espérant que tu trouves rapidement la panne
eastride
15/12/2016, 19h35
il n'y en avait pas dans la casse ou je suis allé
je verrais demain si j'en trouve un
pour changer la courroie de distri tu as demonter le support moteur et apres tu as peut être monter ou descendu le moteur et casser une prise ou cable ....jette un oeil ca ne coute rien.
eastride
15/12/2016, 22h30
j'ai déjà contrôlé, mais ras de ce côté
j'aurais aimé que ce soit si simple
Dernièrement sur un picasso même symptôme pour le démarrage et c’était le contacteur de frein
eastride
16/12/2016, 08h45
mais toi le démarreur ne devait pas se lancer???
moi il se lance
une idée pour savoir comment tester le bsm?
eastride
16/12/2016, 08h47
je résume, les rapports de diag n'ont pas changés
en plus je me retrouve sans synchro capteur vilebrequin / arbre à came
j'ai encore contrôlé le pigeage de la distri et c'est ok
je commence sérieusement à désespérer
everson29
16/12/2016, 10h42
j'aurai tenté le bsm..
après c'est difficile à trouver
eastride
16/12/2016, 11h59
oui c'est difficile
mais en attendant de mettre la main dessus, personne n'aurait un schéma du bsm pourque je puisse le contrôler???
ref 9664055680
BSM-L08 19/07/07
S:13174090
HW038
SW6E
INDP
lu sur le forum cette ref est compatible ;)
autodata pour du schéma ?
http://www.calculateurs-moteur.com/boitier-bsm-delphi-l08-peugeot-citroen-psa-reference9661708080-xml-515_538_539_762-4810.html
eastride
16/12/2016, 13h40
merci pour le lien du bsm
ref 9664055680
BSM-L08 19/07/07
S:13174090
HW038
SW6E
INDP
lu sur le forum cette ref est compatible ;)
autodata pour du schéma ?
j'avais vu ça aussi, mais pas sur que ça gère aussi la bvmp6
je veux bien le schéma stp
en attendant j'ai instalé sedre et voilà ce que j'ai
http://i63.tinypic.com/23k9qw2.jpg
quelqu'un peut me dire quels sont les fils que je dois contrôler?
eastride
16/12/2016, 13h57
je ne sais pas si c'est les bons fils que je contrôle, mais sur le
Z13A j'ai 12.56v
9017B j'ai 0.35v
9018B j'ai 4.67v
eastride
16/12/2016, 14h07
sinon j'ai aussi ce schéma
http://i63.tinypic.com/2h8a8ep.jpg
j'ai trouvé comment connaitre l'utilité des fils, mais que faut-il que je recherche
eastride
16/12/2016, 14h18
sur le second schéma, j'ai contrôlé le BM01A et j'ai 12.5v si je prends ma masse sur la caisse, et 8.8v si je prends ma masse sur le calculateur moteur
c'est normal ça?
je dirais non... mais entre le +12Vdc batterie et masse calculateur toujours 8.8V ou 12.5 V ?
eastride
16/12/2016, 15h38
j'ai testé sur une masse du ccm et j'ai bien 12.5v
eastride
16/12/2016, 15h40
dommage que la fonction éditer ne soit pas disponible...
quand je parlais des 8.5v sur la masse du ccm, je parlais de la carcasse
en prenant une masse interne du ccm j'ai bien 12.5v
Salut.
Si tu as un pb de synchro aac vilo, et que tes tr/mn ne fonctionnent pas, si tu as remplacé le capteur point mort haut, il te faut contrôler qu' il soit bien alimenté en 5 ou 12v( je sais plus) qu' il y ait bien une masse sur un des trois fils.Vérifier la continuité du troisième fil ( signal phm).
eastride
16/12/2016, 18h56
ok, je contrôlerais ça demain
everson29
17/12/2016, 12h02
éventuellement je peux voir dans une casse a coté de chez moi si ton bsm est dispo
si ca peut t'aider :)
bon courage
salut, tu as forcement des fil qui se touche sur le faisceau du capteur PMH ou celui AAC a l’arrêt tu dois voir 0 trs/mn
debranche le capteur rediag voir ce qu'il ressort si c pareil débranche aussi le capteur AAC !
2) enleve le capteur laisse le pendre branché voir si ca change au diag
fait pareil pour le capteur de position d'AAC car ils fonctionnent ensemble
@+ bon weekend
eastride
17/12/2016, 16h12
bonjour
tout d'abord merci pour votre aide
le soucis est résolu, j'ai trouvé plusieurs fils bricolés et non soudés qui proviennent du faisceau pmh et vilo, et 1 fil sur le ccm traité de la même façon
tout remonté et tout ressoudé, ça fonctionne enfin ;)
bonjour
tout d'abord merci pour votre aide
le soucis est résolu, j'ai trouvé plusieurs fils bricolés et non soudés qui proviennent du faisceau pmh et vilo, et 1 fil sur le ccm traité de la même façon
tout remonté et tout ressoudé, ça fonctionne enfin ;)
Content pour toi.
Comme quoi il vaut mieux une recherche de panne structurée, que de se lancer dans des remplacements de pièces au petit bonheur la chance.
everson29
17/12/2016, 20h54
nickel
content pour toi :)
comme moi, j'ai fais un diagnostic pour un voyant abs j'ai trouvé la fiche débranché :)
eastride
17/12/2016, 21h47
c'était plus fourbe que ça, les fils étaient replacés dans la gaine de protection, et juste scotchés
le hic c'est que c'est un véhicule 1iere main qui a toujours été entretenu chez un seul concessionnaire citroen.... bref franchement pas pro leur intervention
Pour info le démarreur ne tournait pas
merci pour ton retour résolu des fois il ne faut pas chercher midi a 14 h
bon dimanche
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