Voir la version complète : Cherche solution smart 450
Bonjour a tous, je vous explique rapidement la situation :
Sur une smart 450 avec ecu meg1 ,005 donc protection si j ai bien compris, il y avait une impossibilite d apprentissage de boite auto sur ecu origine, le kit complet a donc ete change par un d occasion.
Probleme : le Sam d occasion n est apparement pas compatible pour modele cabriolet (pas de commande capote et retro electrique)
Etant novice sur smart et n etant pas equipe du mbstar quelles solutions s offre a moi ?
1- clonage ecu et je retourne avec l ancien kit et donc le nouvel ecu fonctionnel. Ca me parraissait etre la solution la plus simple au debut mais j ai cru comprendre qu il y a une securite sur ce type d ecu.
2- travailler sur les sam pour pouvoir remettre celui d origine codé au bon vin ( j ai vu qu il y a 68hc07 et eeprom. Cela sous entenderai egalement de repasser le kilometrage d origine sur le nouveau kit celui ci ayant un kms plus fort.
Il y a peut etre d autre solutions, j ai en ma possession pour bosser dessus le fvdi. J ai bien vu qu il y a une fonction reset au niveau ecu mais pas teste, quand je ne sais pas je fais pas lol.
Si vous avez des conseils et/ou methode je suis preneur !
Merci
A priori ca n interesse pas grand monde les smarts lol
J ai effectué une lecture des 95160 presentes dans les boitier SAM
Pensez vous qu un simple changement de VIN en manuel dans le dump pour le passer sur l autre kit puisse suffir ? pas de cks?
ci joint les dumps de l ori et de celui de remplacement
Petit up, personne qui touche un peu de smart ?
Salut je voie que selim ou rojhat qui pourrait t arranger sa
yvespapou
31/03/2017, 21h44
Petit up, personne qui touche un peu de smart ?
salut appelle moi demain matin mon numéro en mp
Ok merci ;)
Salut je voie que selim ou rojhat qui pourrait t arranger sa
Oui probablement, il y avait aussi kennfeld qui connait pas mal mais pas eu de news et je ne veux pas harceler les gens lol
2009mohrice
01/04/2017, 12h34
Bonjour, récupère les donné de SAM original (du véhicule ) faire un vierge sur la SAM occasion puis injecté l'original sur la SAM d'occasion avec MB STAR, normalement ça dois fonctionné
2009mohrice
01/04/2017, 12h36
ou y a une autre solution , changer que le calculateur moteur et refaire adaptation des clés , déjà fait et ça fonctionne
slt
pour moi le plus simple est de faire un vierge sur l ecu et apprentissage avec mb start
lis la 24C02 de l ecu je te fais le vierge
Je n ai pas le mbstar, mais un swap de la 24c ne suffirai pas ?
2009mohrice
02/04/2017, 11h34
ma solution est sans dessoudé et soudé , tu installe l'ecu d'occasion et tu fat apprentissage des clés , déjà fait plusieurs fois et ça marche
Ok merci, a tout hasard vous pouvez me confirmer si FVDI passe bien en apprentissage de cle sur Smart 450 ?
2009mohrice
02/04/2017, 12h09
J'ai pas eu l'occasion de l'utilisé sur smart car j'ai un MB star
Kennfeld
02/04/2017, 13h54
voila je suis de retour
Kennfeld
02/04/2017, 13h58
a tu une photo de ta SAM car a en croire le codage c'est plutot une ZEE !
voila je suis de retour
Un changement de DNS plus tard lol
Du coup tu en pense quoi de mon soucis ?
ci joint les dumps des 24C02 ecu moteur
Comme YvesPapou me l a indiquer un swap des donnees MCU du SAm aurait pu etre la solution. malheureusement ce ne sont pas les meme mcu (il y a un sam V003 et l autre V004)
Kennfeld
02/04/2017, 14h02
je crois que ce sont pas des sam mais des ZEE
c'est une petite cassette qui tient pas des relais qui se glisse latéralement dedans non ?
oui c est bien ca, desole pour les appelations smart et moi ca fait deux
dedans il y a un mcu et une 95160
voila une photo
Kennfeld
02/04/2017, 14h11
Ok il s'agit donc de ZEE smart
Kennfeld
02/04/2017, 14h14
A priori ca n interesse pas grand monde les smarts lol
J ai effectué une lecture des 95160 presentes dans les boitier SAM
Pensez vous qu un simple changement de VIN en manuel dans le dump pour le passer sur l autre kit puisse suffir ? pas de cks?
ci joint les dumps de l ori et de celui de remplacement
ce fichier c'est le V003 ou V004
Pour les ZEE je n ai lu que les 95160 c est les premiers dump que j ai poster. Les deux dernier ce sont les 24c02 des meg1.0
Kennfeld
02/04/2017, 14h23
oui mais le premier c'est le V003 ou V004 classons bien nos donnée pour pas s'emmeller les pinceau plus tard
Kennfeld
02/04/2017, 14h25
ok donc V004 461.240/001/005
Kennfeld
02/04/2017, 14h30
Sur une smart 450 avec ecu meg1 ,005 donc protection si j ai bien compris, il y avait une impossibilite d apprentissage de boite auto sur ecu origine, le kit complet a donc ete change par un d occasion.
C'est flou
apprentissage du mode boite auto sur une qui avait un softip passage en softouch ?
ou
apprentissage des positions débrayé/embrayé de la boite de vitesse ???
c'est deux choses différentes dans codé dans les calculateurs
Kennfeld
02/04/2017, 14h32
c'est ceci ???
https://www.facebook.com/RoadmasterHTP/photos/a.128342410532501.13818.123577831008959/1497484830284912/?type=3&theater
honnetement je ne sais pas ce n est pas moi qui me suis occupé de cette partie la mais je dirai peut etre position embrayage car je ne pense pas qu il y ait de softouch sur cette smart ? le softouch c est commande au volant c est ca ?
je te remets les dumps que j ai lu ranger par kit
le kit ori c est celui avec le ZEE V004 et le kit ocassion avec le ZEE V003
Kennfeld
02/04/2017, 14h47
Ok donc softouch c'est le bouton latéral qui active le mode Auto
et softip c'est le levier de vitesse le selecteur quand on est en manuel ça s'appelle sedrive
quelqu'un qui installe un sedrive pour mode auto doit activer le mode auto ... donc faire l'apprentissage du nouveau levier qui est en fait un passage de 0 à 1 :-D vendu par un code TAN smart
Ok, il faudrait donc que je lui demande si le probleme a la base fait suite a une tenttive d ajout du mode auto? Je crois pas que c etait le cas. Je sais pas si le soucis n est pas arriver apres un probleme de boite.
Quoiqu il en soit si on lui remets tout son kit d origine (zee, cle, compteur) et que je change juste l ecu moteur en faisant les operations necessaire ca devrait rentrer dans l ordre non? Si oui du coup est ce qu un swap eeprom 24c02 sur le meg1 ca passe ? Le top serait effectivement de juste recoder les cle avec le nouvel ecu comme indique par 2009mohrice mais si mon fvdi ne reussi pas le codage sur 450 je suis b****
Kennfeld
02/04/2017, 15h07
bof fvdi j'éviterais !
l'écu la zee et la clé de démarrage sont marié
si tu change l'ecu ça ne démarre plus
a moins d'aller resouder la 24C mais pas garanti
Ok, ca ne me coute rien de tenter le swap 24c... Du coup tant que je ne touche pas au flash je ne prends pas de risque d ecu refuse suite a laprotection?
Kennfeld
02/04/2017, 15h12
Fichier MEG 1.X EEPROM
EEPROM Dump:Choisissez un fichier
Analyser Dump EEPROM
Résultat
EEPROM Analyzer RESULTAT pour fichier : ori 24c02 meg 1 smart 0.6 0261205005.bin
ModelSmart City Conduite LHD/RHDGauche - LHDVINWME01MC011H071870Mercedes Benz HardWare :0070003107 Date de Fabrication :180701 Mois de Fabrication:07 Année de Fabrication :2001 Identifiant (SCN)������UUUUUUUU
Je suppose que c est l interpretation de la 24c d ori.
Au risque de paraitre stupide qu est ce que je dois exploiter la dessus ?
Kennfeld
02/04/2017, 15h18
oui seul la flash tu ne peux pas changer le contenu
Kennfeld
02/04/2017, 15h19
Je suppose que c est l interpretation de la 24c d ori.
Au risque de paraitre stupide qu est ce que je dois exploiter la dessus ?
oui c'est cela mais j'ai copié qu'une partie
Ok, merci pour ton aide. Du coup je vais tenter un swap 24c et puis si ca marche pas prier pour que le fvdi me fasse le codage cle. La voiture etant pas a cote je voulais essayer d arriver avec le ,us de chance de reussite possible
Kennfeld
02/04/2017, 15h25
le fvdi ne sait pas programmer la eeprom du MEG
Kennfeld
02/04/2017, 15h31
essaye de ré écrire le vin il manque un W dans le numéro de chassis du fichier origine de la SAM
Oui j ai vu ca, pourtant fichier 100% ori. Bizarre, je peux modder direct avec editeur hex ? Pas d histoire de crc ou autres?
Kennfeld
02/04/2017, 16h00
parfois quand le numéro de chassis est mal rempli cela bloque les codage d'options car les code tan sont alors invalides si fait en star diag
Pour le retour : j ai monte l ecu du nouveau kit avec tout le reste en origine. Codage de cle avec fvdi ca passe nikel (du moins pour l apprentissage d une seule cle). Tout est rentré en ordre merci a tous pour votre aide
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