PDA

Voir la version complète : Mégane 2 Dci 130

samjonesjr
19/05/2017, 19h28
Salut, j'ai un soucis avec mon Mégane de 2006, quand je suis sur autoroute en légère monté pied au planché en 5 ou en 6, la voiture se met en sécurité avec le message " Injection à contrôler". En redémarrant tous reviens à la normal, sur les rapports 1,2,3 pied au planché aucun problème, une fois dans une monté un peu hard elle me l'as fais en 4 à partir de 110.

J'ai fais une lecture défaut j'ai trouvé DF778 57197

jphp
19/05/2017, 20h02
salut controle le capteur de pression turbine amont il y a une petite durite sous le capteur qui a tendance a se désagréger,
@++ bon weekend

samjonesjr
19/05/2017, 20h39
Ah d'accord je vais regardé sa

nas33
19/05/2017, 21h05
salu je sais pas si c comme scenic 3 mais ils ont durite qui s abime et meme defaut

jphp
19/05/2017, 21h14
capteur pression turbine amont est sous le parebrise cot" turbo il est clipsé par une epingle relié au tube turbo par une durite de 5 cm qui s'abime !!
57200

LouisLeSinge
19/05/2017, 21h36
Bonsoir,
Je crois qu'il y a confusion.
Ce défaut est lié à la valeur captée par la sonde de température qui se trouve sous le turbo, orientée horizontalement vers l'habitacle, si le moteur est bien un F9Q816.
Elles présentent souvent des pannes de coupure et de faux-contacts sur le connecteur.
L'idéal serait d'accéder à la valeur PR 667, si le diag le permet.
Cordialement,

hsf2014
19/05/2017, 22h22
bonsoir , comme dis louis le singe , je pense qu il y as confusion entre température amont et pression amont ! par contre dans un premier temps il faut accéder aux valeurs de ce défaut car il me semble qu il y as un bug ; traiter par une reprog chez Renault ! (et en plus le rempl du capteur de température pour un nouveau moins sensible....) commence deja par effacer ton def (car il est juste mémo et non présent!) et reproduire la panne voir si c est bien le même qui revient . bon courage.

samjonesjr
20/05/2017, 12h29
bonsoir , comme dis louis le singe , je pense qu il y as confusion entre température amont et pression amont ! par contre dans un premier temps il faut accéder aux valeurs de ce défaut car il me semble qu il y as un bug ; traiter par une reprog chez Renault ! (et en plus le rempl du capteur de température pour un nouveau moins sensible....) commence deja par effacer ton def (car il est juste mémo et non présent!) et reproduire la panne voir si c est bien le même qui revient . bon courage.

Salut, quand je regardé les donnée en temps réel j'avais 200 degrés au ralenti et 5V, le défault ce produit quand le moteur force en 5eme et 6eme donc ce soir j'essayerai de relevé directement les données sur autoroute.

Merci à tous pour vos réponses

jphp
20/05/2017, 12h38
salut laisse tomber la sonde de temp et controle cette durite sous le capteur de pression amont turbine sltp merci le capteur est facilement accessible il est sous le pare brise verticale fixé par une épingle broche noire dessus enleve le !
controle la durite voir aussi si le capteur est colmaté par de la calamine !! je te cherche une photo de l'emplacement
@ bon weekend

samjonesjr
20/05/2017, 12h43
Sava je vais voir sa, je vous tien au courant.

jphp
20/05/2017, 12h50
regarde par là tu vas voir un connecteur noir , il est branché sur le capteur pression turbine amont
57212
@+

samjonesjr
20/05/2017, 15h48
regarde par là tu vas voir un connecteur noir , il est branché sur le capteur pression turbine amont
57212
@+

C'est un 1.5 l'image que tu as mis, moi j'ai un 1.9. honnêtement j'ai cherché mais je l'ai pas trouvé ce capteur

jphp
20/05/2017, 15h53
C'est un 1.5 l'image que tu as mis, moi j'ai un 1.9. honnêtement j'ai cherché mais je l'ai pas trouvé ce capteur
oups !!!
j'etais sur 1.5 dci du début !

samjonesjr
20/05/2017, 15h59
oups !!!
j'etais sur 1.5 dci du début !

C'est rien. Du coup ce soir je mettrai l'ordi siège passager et j'irai testé sur autoroute

jphp
20/05/2017, 16h21
change le capteur temp echpt amont turbine
pour ton 1.9 dci
@+++

samjonesjr
20/05/2017, 16h51
Mais le capteur température il envoie quand meme des donnée 200 degrés au ralenti et 5V au capteur. La voiture elle roule très bien c'est seulement quand je la tire sur autoroute elle se met en défaut. Je vous dirai sa ce soir

samjonesjr
20/05/2017, 16h52
Et quand j'accélère la température augmente donc elle fonctionne

jphp
20/05/2017, 17h05
change le quand mm tu le trouveras avec la ref inscrite dessus moins cher sur le web
et reviens nous dire
@++

samjonesjr
20/05/2017, 17h20
Je viens de regardé les prix sa tourne au alentours des 100e, c'est pas une pièce qu'ont peut changé sans être sur qu'elle soit défaillante

hsf2014
20/05/2017, 17h22
bonjour , les données que je te demandais sont celles lors du def et non actuelles , pour peaufiner... , la valeur 200 degré est la valeur de base du calculo même si capteur donne 110 tu liras toujours 200 , le capteur gaine marron/orange est remplacer par un capteur gaine verte (il me semble), il faut déterminer si ta valeur haute entre 650 et 700 degré n est pas dépasser : sural trop importante , buse du 5e injecteur casser(si équipé) etc etc , si tout est correct en + du capteur il y as une reprog du calculo injection (trop sensible en limite haute) que moi perso j aurais tenter en premier lieu, puisque tu as le véhicule a demeure . bon courage .

jphp
20/05/2017, 17h28
Je viens de regardé les prix sa tourne au alentours des 100e, c'est pas une pièce qu'ont peut changé sans être sur qu'elle soit défaillante
bien sur j'ai cherché pour confirmation
regarde ici (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjyrsSv8f7TAhXHHxoKHbLXBXYQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.planeterenault.com%2Fforum%2F megane-ii-circuit-capteur-de-temperature-en-amont-de-la-turbine-t40364.html&usg=AFQjCNEYSAd_2CV7DNCje7wXyF-JY1Hj4Q)

samjonesjr
20/05/2017, 17h29
bonjour , les données que je te demandais sont celles lors du def et non actuelles , pour peaufiner... , la valeur 200 degré est la valeur de base du calculo même si capteur donne 110 tu liras toujours 200 , le capteur gaine marron/orange est remplacer par un capteur gaine verte (il me semble), il faut déterminer si ta valeur haute entre 650 et 700 degré n est pas dépasser : sural trop importante , buse du 5e injecteur casser(si équipé) etc etc , si tout est correct en + du capteur il y as une reprog du calculo injection (trop sensible en limite haute) que moi perso j aurais tenter en premier lieu, puisque tu as le véhicule a demeure . bon courage .

Ce soir je la mettrai en défaut et je regarderai ce que tu m'as dit. Pour la buse du 5e injecteur j'ai aucune idée de ce que c'est. mais si la suralim est trop importante il m'aurais sorti un défaut sur la pression turbo non ?
C'est quoi que tu aurais tenté en premier lieu ? changé le capteur ?

samjonesjr
20/05/2017, 17h38
bien sur j'ai cherché pour confirmation
regarde ici (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjyrsSv8f7TAhXHHxoKHbLXBXYQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.planeterenault.com%2Fforum%2F megane-ii-circuit-capteur-de-temperature-en-amont-de-la-turbine-t40364.html&usg=AFQjCNEYSAd_2CV7DNCje7wXyF-JY1Hj4Q)

Je te remercie d'avoir chercher, par contre c'est pas exactement le meme défaut moi j'ai DF778 Signal hors limite supérieur et lui DF062 Circuit capteur temp amont turbine CO. Je sais que le plus facile serai de changé ce capteur et voir les effets seulement niveau budget je peux pas me permettre d'acheté sans être sur de la cause

LouisLeSinge
20/05/2017, 23h14
Re,
Si votre outil de diag le permet, l'idéal serait de faire un enregistrement du paramètre de température ou à défaut de le surveiller.
La procédure de contrôle de la sonde est la suivante: moteur chaud laisser tourner à l'arrêt pendant deux minutes à 1500 tour/min si la valeur annoncée se fige à 200°, remplacer la sonde.
Je vous rappelle que cette sonde mesure la température des gaz avant le catalyseur et ne devrait donc pas être influencée par une température de FAP trop élevée, d'autant plus qu'il n'y a pas de remontée de défaut associée aux températures amont et aval de celui-ci (PR 381 et PR382)
Si une valeur trop élevée de température est vérifiée au moment de la remontée de la panne (en roulant) il faudra plutôt en chercher la cause dans des fuites d'air sur la suralimentation ou un volet d'air en défaut (ce n'est pas le cas), ce qui induit une carburation trop riche.
Si vous voulez consulter le M.R. de l'injection EDC16C36 (je pense qu'il s'agit bien de la vôtre), merci de me donner par M.P. une adresse mail.
Cdt,

hsf2014
20/05/2017, 23h41
bonsoir , je n ai pas accès a Renault net (congés) mais il me semble que pour ta panne il y as une solution type reprog chez Renault + rempl de la sonde hors la théorie serais que le programme déclare un défaut a cause de tolérance trop basse des températures haute , donc on peu pensez que peut être la sonde est ok , juste le programme qui est tatillon , concernant la pression de sural , il y as une tolérance avant de lever un def mais surtout il y as des défaut de capteur de pression qui dérive vers le bas donc valeur pilotage turbo augmente de cette dérive, résultat mélange plus pauvre donc plus chaud ! bon courage .

samjonesjr
21/05/2017, 08h42
Re,
Si votre outil de diag le permet, l'idéal serait de faire un enregistrement du paramètre de température ou à défaut de le surveiller.
La procédure de contrôle de la sonde est la suivante: moteur chaud laisser tourner à l'arrêt pendant deux minutes à 1500 tour/min si la valeur annoncée se fige à 200°, remplacer la sonde.
Je vous rappelle que cette sonde mesure la température des gaz avant le catalyseur et ne devrait donc pas être influencée par une température de FAP trop élevée, d'autant plus qu'il n'y a pas de remontée de défaut associée aux températures amont et aval de celui-ci (PR 381 et PR382)
Si une valeur trop élevée de température est vérifiée au moment de la remontée de la panne (en roulant) il faudra plutôt en chercher la cause dans des fuites d'air sur la suralimentation ou un volet d'air en défaut (ce n'est pas le cas), ce qui induit une carburation trop riche.
Si vous voulez consulter le M.R. de l'injection EDC16C36 (je pense qu'il s'agit bien de la vôtre), merci de me donner par M.P. une adresse mail.
Cdt,

Salut, bon comme prévu j'ai testé sur autoroute avec les données en temps réel et sa monte jusqu’à 910 degrés avant de se mettre en sécurité. Si j'avais une fuite de suralim y'aurai un défaut pression qui serai remonté non ? Sa coûte rien de regardé, je vous tiens au courant. A part la durite qui part de l'échangeur vers l'admission il y'as des pièces qui ont des fuites frequente ?

LouisLeSinge
21/05/2017, 09h35
Bonjour,

Je n'ai pas de valeur normale à vous proposer mais les 910° me paraissent effectivement trop élevés, au point d'accuser une erreur de la sonde.
Le drame est que le M.R. ne propose pas de fourchette de valeurs pour la température amont.
Par contre il met sur la piste de fuites d'air possibles. Attention, une fuite de pression d'air peut laisser le système dans des valeurs de tolérance et provoquer l'injection d'un excès de gazole.
Les points classiques de fuites sont l'échangeur, ses raccords d'entrée et sortie ovalisés, les durits et ceci toujours avec des vilaines traces de vapeurs d'huiles condensées.
J'insiste, mais la doc de l'injection vous rendrait peut-être service...
Par ailleurs, pour avoir une bonne idée des conséquences thermiques d'une carburation DIESEL trop riche, je vous invite à consulter ce pdf, page 32...
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/ks_50003973-03_web_51719.pdf
Et encore ici:
http://irmdiesel.blogspot.fr/2008/08/diesel-les-tempratures-dchappement_14.html
Autre point important qui devrait corroborer la théorie de fuites de suralimentation est que dans ce cas de figure le système devrait lancer des régénérations de FAP très fréquentes, puisque la masse de suie accumulée est plus importante qu'en carburation correcte.
A contrario vous ne semblez vous plaindre de ce problème, inutile donc d'aller plus loin que les contrôles visuels et de bruits dans cette piste de fuite d'air.
Par expérience, si j'ai remplacé de nombreuses sondes et reprogrammé les calculateurs des Scénics et Méganes III 1,5l DCI, je crois me souvenir que la solution à ce problème sur les moteurs 1,9l DCI des générations précédentes (Mégane II et Scénic II) est souvent le simple remplacement de la sonde.
Cdt,

samjonesjr
21/05/2017, 11h37
Bonjour,

Je n'ai pas de valeur normale à vous proposer mais les 910° me paraissent effectivement trop élevés, au point d'accuser une erreur de la sonde.
Le drame est que le M.R. ne propose pas de fourchette de valeurs pour la température amont.
Par contre il met sur la piste de fuites d'air possibles. Attention, une fuite de pression d'air peut laisser le système dans des valeurs de tolérance et provoquer l'injection d'un excès de gazole.
Les points classiques de fuites sont l'échangeur, ses raccords d'entrée et sortie ovalisés, les durits et ceci toujours avec des vilaines traces de vapeurs d'huiles condensées.
J'insiste, mais la doc de l'injection vous rendrait peut-être service...
Par ailleurs, pour avoir une bonne idée des conséquences thermiques d'une carburation DIESEL trop riche, je vous invite à consulter ce pdf, page 32...
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/ks_50003973-03_web_51719.pdf
Et encore ici:
http://irmdiesel.blogspot.fr/2008/08/diesel-les-tempratures-dchappement_14.html
Autre point important qui devrait corroborer la théorie de fuites de suralimentation est que dans ce cas de figure le système devrait lancer des régénérations de FAP très fréquentes, puisque la masse de suie accumulée est plus importante qu'en carburation correcte.
A contrario vous ne semblez vous plaindre de ce problème, inutile donc d'aller plus loin que les contrôles visuels et de bruits dans cette piste de fuite d'air.
Par expérience, si j'ai remplacé de nombreuses sondes et reprogrammé les calculateurs des Scénics et Méganes III 1,5l DCI, je crois me souvenir que la solution à ce problème sur les moteurs 1,9l DCI des générations précédentes (Mégane II et Scénic II) est souvent le simple remplacement de la sonde.
Cdt,

Je te remercie Louis effectivement y'as une fuite au niveau du raccord de la durite plastique qui va sur le volet d'admission, donc en premier lieu je vais changé cette durite et ensuite refaire les testes. Et pour la doc je t'envoie mon mail et je te remercie.

LouisLeSinge
21/05/2017, 12h08
Re,
Attention, la fuite est très très souvent occasionnée part le volet coupure qui se déforme sous la pression. Pour le vérifier tu peux nettoyer le tout, entourer la durit d'un plastique et voir si ce n'est pas le plan de joint du volet sur la tubulure d'admission qui laisse échapper les vapeurs d'huile.
Cdt,

samjonesjr
21/05/2017, 12h15
Re,
Attention, la fuite est très très souvent occasionnée part le volet coupure qui se déforme sous la pression. Pour le vérifier tu peux nettoyer le tout, entourer la durit d'un plastique et voir si ce n'est pas le plan de joint du volet sur la tubulure d'admission qui laisse échapper les vapeurs d'huile.
Cdt,

Ah d'accord c'est possible, j'ai retrouvé un peu d'huile dans la tubulure et dans la durite. Si c'est le cas, il faut faire quoi ?

LouisLeSinge
21/05/2017, 12h29
Re,
Si la fuite provient du volet, il faut le remplacer.
La présence d'huile dans la tubulure d'air est normale, ce sont les vapeurs issues du reniflard et injectées dans l'admission. Si le système n'est pas étanche, l'air qui en sort, chargé de vapeurs les condense autour de la fuite.
Cdt,

hsf2014
21/05/2017, 12h33
bonjour , sur ta megane tu as un volet de coupure en plastique noir ou an alu ? bon courage .

samjonesjr
21/05/2017, 12h37
bonjour , sur ta megane tu as un volet de coupure en plastique noir ou an alu ? bon courage .

Salut, il est en alu

hsf2014
21/05/2017, 12h49
bonjour , donc ta fuite d huile viens d un défaut d interface entre tube alu et durite clipse en plastique noir , perso pour régler cette fuite (qu on trouve sur tous ses moteur sans conséquences) je pose un joint torique au fond de la durite en plastique la pression coince le joint entre les deux sa évite de remplacer des pièces couteuse ! puisque tu as le boitier coupure peut tu me dire quel est la pression suralimentation lu a la valise moteur a l arret ? merci et bon courage .

hsf2014
21/05/2017, 12h50
oups , durite en plastique noir visser ? ou clipser ?

LouisLeSinge
21/05/2017, 13h06
Re,
Attention, si on parle d'un volet en alu, c'est un volet doseur et non un simple volet de coupure, inutile d'y chercher l'origine de la fuite, c'est le tuyau qui est responsable!

samjonesjr
21/05/2017, 13h21
C'est une durite en plastique noir avec collier de serrage, demain je ferai le tour des casses pour trouvé la durite et je vous dis

hsf2014
21/05/2017, 13h31
bonjour , durite visser qui s écrase avec le temps donc achat en casse déconseiller , elles fuit toutes , par contre sur celle la tu peut insérer un joint torique au fond , comme dis plus haut et c est moins cher , mais encore une fois cette fuite est récurrente sur ces moteur alors que ta panne ne l est pas, donc pour moi pas forcement de liens , as tu regarder la valeur de pression suralimentation moteur a l arrêt , bon courage .

samjonesjr
21/05/2017, 20h22
je vais regardé sa

samb4064
28/05/2017, 20h09
salu je sais pas si c comme scenic 3 mais ils ont durite qui s abime et meme defaut

Salut
Ca c'est sonde de richesse et notre ami parle de la sonde de température amont turbine qui est à changer ce qui est le cas souvent chez pratiquement les plus parts des constructeurs .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

abdou22
29/05/2017, 09h47
salut
vérifier l’électrovanne de commande de pression. brancher les toyeux directe. si ca marche pas vérifier la tige de turbo si elle n'est pas grippé.

samjonesjr
01/06/2017, 16h36
Salut, j'ai pas pu trouvé la durite du coup je l'ai commandé à Renault 108€, sa fait chère le bout de plastique quand même. Demain je la monte et je vous dis ce que sa donne.

samjonesjr
04/06/2017, 17h06
Salut, bon le problème est résolu c'était une fuite au niveau de la durite turbo plastique à la sortie de l'échangeur. Pour résumé le problème, ma voiture affiché INJECTION A CONTRÔLER quand j'était sur autoroute en forçant sur la 5eme ou 6eme. Delphi me sortait
DF778 Contrôle de température amont turbine
Signale température hors-limite supérieur
Intermittent

Avec les données en temps réel la température amont turbine monté jusqu'à 910 degrés avant de se mettre en sécurité. Après contrôle des durites de suralim la durite plastique de sortie d’échangeur était cassé au niveau du collier de serrage du haut.

Merci HSF et Louis de m'avoir orienté A+

fufounet
16/09/2021, 10h51
SALUT
j ai l meme probleme
sonde changée
c est la quelle la durite plastique?
celle superieur qui vient de l echangeur vers le volet doseur?
merci!

Jock66
16/09/2021, 11h44
Salut

Non le capteur pression turbine est enfoncé dans une durite en caoutchouc, puis après raccorder a une métallique !

Ou la métallique se bouche, ou là caoutchouc se perse !

Courant la dessus !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk