Voir la version complète : Remplacement solenoides boite aisin warner tf-80sc (am6)
ramses74
04/06/2017, 22h51
Bonjour à tous,
Je souhaiterais changer les solénoïdes (6 au total) de ma boite auto. Elle commence à donner des accoups de temps en temps au passage de la 4-5. J’ai fait la vidange de boite à 80.000Km. Le propriétaire précédent ne l’avait jamais faite malheureusement. Aujourd’hui mon véhicule à 100.000Km, c’est la 407 coupé 3L HDI. Je sais que lorsque la voiture commence à donner des accoups, c’est qu’il est trop tard déjà.
Etant donné le prix du bloc chez Pigeon (1650€), je souhaiterais remplacer les 6 solénoïdes seulement. J’en ai trouvé des pas chers du tout de 2ème génération haute qualité fabriqué par Rostra Transmission. Ils portent les références du lien ci-dessous.
http://rostratransmission.com/manuals/Form5410B.pdf
Et j’ai trouvé ces derniers sur un site américains à 49€
http://www.oregonperformancetransmission.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=NTP-89870F
La procédure n’a pas l’air compliquée, mais je voulais avoir l’avis d’experts avant de me lancer dans l’aventure. Je ne comprends pas pourquoi changer le bloc entier pour 1 pièce défaillante. Surtout que hormis les électrovannes il n’y pas d’autre usure. Le bloc lui reste une pièce de métal usinée.
Merci pour votre aide.
Cdt.
Bigorno91
05/06/2017, 09h36
Slt
Es tu certain que tes accoups ne proviennent pas de ton convertisseur de couple?
ramses74
05/06/2017, 19h21
Bonjour
Disons que c'est un problème récurrents sur ces boites de vitesses. Les symptômes sont toujours les mêmes.
Les accoups sont toujours au passage de la 4-5. Je suis sûr a 99%.
Cdt.
ramses74
06/06/2017, 20h39
Bonsoir,
Aucun connaisseur de boite automatique?
Cdt.
zingilingiling
07/06/2017, 11h46
Salut
J'ai eu se problème également sur ma 407 coupé (2.7 HDI) , j'ai changer le bloc hydraulique ( je suis tombé sur un d'occasion presque neuf ) et depuis plus de problème .
En France il est difficile de ce procuré ces électrovannes il faut s'orienté vers l’Angleterre .
e sais qu'il est également possible de remettre en état les électrovannes , mais e ne suis pas qualifier pour ça (Ca reste que de la mécanique )
ramses74
08/06/2017, 16h12
Merci pour ta réponse. Pourrais-tu me dire les symptômes que tu avais sur ta 407 svp?
Merci
Cdt
zingilingiling
08/06/2017, 17h45
les meme que les tiens , comme une impression qu'on nous tape sur le par-choc arriere .
ramses74
09/06/2017, 22h23
Merci pour ton aide en tout cas. Apparemment tous le monde change le bloc. Je suis étonné que personne ne change que les solénoïdes? Lorsque voit juste le prix de la pièce ça fait mal. Sans compter la main d'œuvre Pigeon. Le changement doit revenir à 2300€ au moins.
Merci encore
il vau mieux changer tt le bloc car les solenoides dois etre calibré et ajusté para port a son bloc
Salut,
De mémoire sur cette boîte tu as aussi 2 électrovannes de "séquence" qui peuvent influer sur le comportement de la boîte.
L'huile était de quelle couleur quand tu as vidangé ?
salut
la première chose a faire sur une boite auto
c'est d'inspecter l'huile : couleur (foncé ,sale ) , présence de limaille , sentir (odeur de brulé , disque )
niveau ........etc ..........
Tenir compte du kilométrage et de l'entretien effectué dans le passé
ne pas oublié que l'usure est générale !!!!!!!!!!!!!
dreamland
03/06/2018, 19h06
Hello
Le post date d'un an je pense que le problème est résolu depuis .
A+
matt_hieu1
10/06/2020, 19h48
voici la doc pour cette boite, Aisin Warner AW TF-80SC, /81SC (AM6, AF21, AF40), La Aisin AW TF-8 serie # SC est une transmission automatique Ã* 6 rapports concue pour une utilisation pour applications a moteur transversal. elle est concu pour gérrer un maximum de 440 N.m (324,5 ft) de couple. Il est construit au Japon chez Anjo, seiki. Elle est aussi appellee TF-80SC (AWF21, AF40-6, AM6, AW6A-EL) et TF81SC (AF21).
pour les Solenoids environ 100€ a 120€ et pour le BLOC HYDRAULIQUE complet 550€ a 600€, faire une recherche en y ajoutant "TF81SC".
Voici le lien pour le manuel et info https://1drv.ms/b/s!AvQdzWNyr5GOmn6rDls1Qu8cqv_m
:2::yo:
Hello hello,
Tu saurais quel est l'intervalle de vidange de cette boîte ?
Je ne trouve pas l'info et ne voudrais pas rater le coche, je suis à 60 000 km.
Merci
zingilingiling
10/06/2020, 20h13
Hello hello,
Tu saurais quel est l'intervalle de vidange de cette boîte ?
Je ne trouve pas l'info et ne voudrais pas rater le coche, je suis à 60 000 km.
Merci
Si tu vas voir Peugeot ils vont te dire que cette boîte et graisser a vie.
À 60000 km il est temps de changer ton huile.
loubia69
22/07/2020, 07h49
slt a tous oui 60000km c est souvent le kilométrage préconisé sur les boites auto pour la vidange :yo:
Bonjour à tous,
Je souhaiterais changer les solénoïdes (6 au total) de ma boite auto. Elle commence à donner des accoups de temps en temps au passage de la 4-5. J’ai fait la vidange de boite à 80.000Km. Le propriétaire précédent ne l’avait jamais faite malheureusement. Aujourd’hui mon véhicule à 100.000Km, c’est la 407 coupé 3L HDI. Je sais que lorsque la voiture commence à donner des accoups, c’est qu’il est trop tard déjà.
Etant donné le prix du bloc chez Pigeon (1650€), je souhaiterais remplacer les 6 solénoïdes seulement. J’en ai trouvé des pas chers du tout de 2ème génération haute qualité fabriqué par Rostra Transmission. Ils portent les références du lien ci-dessous.
http://www.oregonperformancetransmission.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=NTP-89870F
La procédure n’a pas l’air compliquée, mais je voulais avoir l’avis d’experts avant de me lancer dans l’aventure. Je ne comprends pas pourquoi changer le bloc entier pour 1 pièce défaillante. Surtout que hormis les électrovannes il n’y pas d’autre usure. Le bloc lui reste une pièce de métal usinée.
Merci pour votre aide.
Cdt.
hello!
avais-tu remplacé les solénoïdes?
salut
passe a 40.000 et fait 3 vidange dans les 100 kilomètres tu vidange que 3 litres sur 7 a chaque fois
OVERSPEED
02/07/2021, 18h27
Bonjour
Sur les Ainsin il faut faire deux voir trois vidanges á la suite car il est impossible de vidanger le convertisseur voir certain recoins de la boite donc il faut le faire par dillution progressive
L huile doit normalement avoir la couleur huile neuve a la troisieme vidange
Sur un bloc distributeur si on change que les soleoinides il faut verifier les tiroirs du distributeurs par un test a vide pour verifier les etancheites
un site utile
https://www.sonnax.com/tech_resources/
une video sympa
https://www.youtube.com/watch?v=EAb9p8Wph-M
AU revoir
OS
Hello,
je vais me pencher sur la bva TF80sc de ma volvo, 472000kms. Quelqu'un de vous s'est-il aventuré dans le remplacement des solénoides seuls?
OVERSPEED
08/08/2021, 09h07
Bonjour
a 472000 km c est surement plus simple de changer la boite pour une occasion on en trouve en Angleterre a bon pris voir tres bon prix comparé a la France .
Les TY80 sur Volvo ont l enbrayage de 1ere qui fatigue beaucoup donc changer les solenoides seuls c est mettre un cataplasme sur une jambe de bois comme on dit
Au Revoir
OS
OVERSPEED
08/08/2021, 09h38
Bonjour
une adresse pour des pieces en Angleterre
Volvo Saab Breakers Ltd
Mark Garton
843 Western Boulevard
Old Basford
Nottingham
Nottinghamshire
NG8 5FG
United Kingdom
Email:mark.garton@btconnect.com
Au revoir
OS
anastronic
03/11/2021, 12h48
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide.
Cdt.
En 80% des cas les coups sont dut au convertisseur et flux de pression en retard d'ouverture comment ? les fils qui chauffes un retard du signal retard ; bobine des électrovannes qui chute en résistance ...etc ; vous pouvez changer le bloc après un bon rinçage et vérification des fil entre nous en deux mot les coups en 90 % c les tambour qui ce mets en causes
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org