Voir la version complète : Calculateur moteur verrouillé 207VTI de 2008 (résolu)
Bonjour à tous,
je rencontre actuellement un problème sur une 207VTI, auquel je n'ai pas encore trouvé de solution :6:
Je me permet de poster un lien dans lequel j'expose les symptômes (si ce n'est pas autorisé je m'en excuse et remercie les modos de me prévenir):
Merci d'avance pour votre aide.
????il faudrait un peut de detail quand meme
Re,
j'avais poster un lien ou j'explique le problème mais apparemment je ne devais pas avoir le droit car il a été effacé par "jphp".
Je vais ré-exposer le problème:
Je rencontre un problème de démarrage sur une 207 1.4VTi de 2008.
Après passage Diagbox voici les défauts en mémoire en image:
https://i.goopics.net/XyQlX.png (https://goopics.net/i/XyQlX)
https://i.goopics.net/woQK3.png (https://goopics.net/i/woQK3)
https://i.goopics.net/dNXld.png (https://goopics.net/i/dNXld)
Le problème c'est qu'il m'est impossible d'effacer les défauts en mémoire du calculateur moteur et du BSI:
https://i.goopics.net/PGmb0.png (https://goopics.net/i/PGmb0)
Pour la raison suivante je pense:
https://i.goopics.net/9W4yY.png (https://goopics.net/i/9W4yY)
Je précise aussi qu'il met impossible de faire des test actionneurs dans le calculateur moteur, côté BSI ça fonctionne.
Pour essayé de résoudre ce problème, j'ai effectué un apprentissage du BSI et des clés, mais malgré le bon déroulement de la procédure, ça n'a pas réglé le problème, le calculateur moteur est toujours verrouillé et le moteur ne démarre toujours pas.
Suite aux différents contrôles effectués, il semblerai que ce soit le calculateur moteur qui soit en cause.
Après ouverture de celui ci je n'ai rien vu "d'anormal" côté matériels (carte, soudures, composants).
Ma question est maintenant, puis je le "sauver" (immo off, juste pour être sur du diag) ? En monter un d'occasion (appairage BSI/CCM, antidémarrage) ?
Si oui, comment dois je m'y prendre ?
Après plusieurs recherches sur la toile j'ai trouvé un exemple qui semblerai correspondre au cas que je rencontre.
"souvent le probleme sur ces calculateurs vient de la sonde oxygene amont .si la sonde oxygene est hors service depuis un certain temps ,le calculteur devient hors service ,en mesure parametre ( etat calculateur )il se bascule entre verouille' et deverouille' .je sais que chez les concessionaires Peugeot ont les moyens d'envoyer un certain file chez Peugeot France pour le corriger et ca marche a condition que votre calculateur n'a pas recu de liquide de refroidissement provenant du thermostat pilote"
"Exact le problème c que dans les paramaitre l'ETA du calculateur ça passe de verouille a déverrouillé du coût c un défaut lié à l'anti démarrage la solution possible c un immo off qu'on as essayer mais ça demare qu'une seul foi alors on as penser a une autre solution c de cloner le kit en changeons le dump de la BSI et la flash du calculateur avec fgtech seulement il faut une novelle clés vierge"
C'est exactement les symptômes que je retrouve, je viens de me rapprocher de mon meilleur ami qui est chef d'atelier chez Peugeot pour lui exposer le cas, il se renseigne au prêt de Peugeot France.
Suite aux renseignements pris, aucune assistance technique possible par téléphone, sans avoir la voiture en concession.
Pour une prise en charge, il faut faire une demande par mail au service technique (WEBEX/EmailDiag), et ensuite ils prennent la main à distance sur Diagbox raccordé au véhicule.
Et vue le matériel dont ils disposent en concession, Diagbox, on doute fort qu'ils puissent faire quelque chose...
Pourriez vous me dire, si possible, comment virginiser le calculateur moteur et avec quel matériel ? Pour ensuite refaire un télécodage de celui ci (si c'est un problème Software).
Voilà j'espère avoir étais assez précis, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, et merci d'avance.
Et vue le matériel dont ils disposent en concession, Diagbox, on doute fort qu'ils puissent faire quelque chose...
mdr:behindsofa:
---------- Post added at 11:17 PM ---------- Previous post was at 11:14 PM ----------
c'est clair il feront rien ..
véhicule plus sous garantie ,ce n'est plus a Peugeot de payer !!!!
lol Pourquoi "mdr" ??
Ce que j'ai voulu dire par là, c'est quand concession ils sont restreint lorsque ça commence à en arriver là, c'est échange du calculateur.
https://i.goopics.net/dNVJd.png (https://goopics.net/i/dNVJd)
La seule chose qui pourrait être tenté en concession pour résoudre ce problème, serait de faire un télécodage du calculateur...
---------- Post added at 23h28 ---------- Previous post was at 23h26 ----------
Ce n'est pas une question de payer ou non, c'est surtout qu'il ne sont pas équipés pour intervenir directement sur un calculateur moteur.
Voilà j'espère avoir étais assez précis, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, et merci d'avance.
c'est arrivé comment ?
Au début panne intermittente, perte de puissance intermittente et démarrage difficile, jusqu'au jour où impossible de démarrer.
D'après ce que m'a dit le propriétaire il croit que la sonde Lambda a déjà été remplacée (je lui reposerai la question pour être sur).
zaouibachir
04/02/2018, 22h40
salut problème antidémarrage essayer avec clé double
il manque peu être aussi une alimentation sur le calculateur moteur !!
soustourou
05/02/2018, 02h41
salut moi j'aurais commencé par un autre calculateur en immoff pour éliminer le doute sur calculateur défaillant et en suite tu regardes tes connections
dingo307
05/02/2018, 09h54
bonjour,
comme a dit soustourou commencer par faire un immo off
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Ce n'est pas un problème de reconnaissance de clé car la BSI reconnait bien les clés:
https://i.goopics.net/dNXld.png (https://goopics.net/i/dNXld)
Mais dans le doute j'avais quand même fait un essai avec le double des clés et refait un apprentissage de la BSI et des clés avec le code client, idem.
J'ai vérifié les alimentations et masses du CCM, OK. Le réseau CAN entre la BSI et le CCM, OK.
Là où mes compétences s'arrêtent, c'est que je ne sait pas comment faire un immo off, ni avec quels matériels. Et je n'ai pas d'autre calculateur identique sous la main.
Merci encore pour votre aide.
Salut tu habite où ? Y aura peut être un menbre qui pourra t'aider
Salut tony60,
merci pour la proposition c'est cool, j'habite en Seine-maritime
ne le prend pas mal mais j'ai lus ce que je peux lire mais je n'arrive pas comprendre un truc le comportement de la voiture elle démarre ou elle ne démarre pas ? OU elle démarre puis cale ?
Au début panne intermittente, perte de puissance intermittente et démarrage difficile, jusqu'au jour où impossible de démarrer.
Pas de soucis :wink_ancien: le véhicule ne démarre pas du tout.
le défaut de capteur de température d'eau persiste ou ne reviens plus après effacement
Impossible d'effacer les défauts car le calculateur est verrouillé.
attention c'est rigolo le capteur de température d'eau défaut connus sur les vti dans certain cas il bloque carrément le déménage surtout quant tu nous a dit que t'avait un démarrage difficile . C'est vrais que tu as d'autres défaut sérieux mais change ce capteur d'eau (c pas cher en plus )
Re,
effectivement le code défaut P0117 pourrait expliquer les démarrages difficiles, mais pas le verrouillage du CCM.
https://i.goopics.net/WxPPl.png (https://goopics.net/i/WxPPl)
Là il faut vraiment que j'arrive à faire un immo off ou à virginiser le calculateur puis refaire un télécodage, avant de m'attaquer aux autres défauts (s'ils sont encore présents après).
Contacte pouettedu76 il sera t aider sans problème
Merci tony je pense qu'on c'est déjà croisé avec pouettedu76 sur un autre forum ;)
Tu penses que je peux le contacter en MP ici ?
Bonsoir,
comme le montre le test global pas de défaut enregistré dans l'ABS.
salut
calculateur verrouiller cause probable
1 clé H.S essaye le double de la clé pour voir
2 antenne récepteur H.S
3 Commutateur Sous Volant ( le comodo )
4 BSI devenu vierge
5 la liaison entre Commutateur Sous Volant et le BSI ou entre le BSI et l'ECU
tu a quoi comme calculateur MEV17 ou autre
bon courage
salut,
vu les défauts ya au moins la sonde lambda amont hs..
si tu la débranche et essaye de démarrer ?
Merci à tous pour vos réponses.
sosauto: par apport à tous ce que tu as cité, comme je l'ai dis un peu plus haut, les contrôles ont déjà été effectués.
Type calculateur: RB CMME MEV174 CEM0
rotax: non je n'ai pas fait l'essai en débranchant la sonde lambda, mais comme dit en début de post il est possible que ce soit à cause de ces défauts présents depuis trop longtemps que le CCM se soit verrouillé, et maintenant qu'il l'est, c'est trop tard...
Je viens de voir une TSB au sujet des codes défauts lié à la sonde Lambda amont (P0053 et/ou P0135 et/ou P2626 et/ou P2231 et/ou P2237), il y a un contrôle à effectuer, mesurer la résistance entre les pins 3 et 4 du connecteur de la sonde, celle ci doit être de 3.2 +/-0.8 ohms, si ce n'est pas le cas remplacer la sonde et effectuer le téléchargement du calculateur contrôle moteur.
Actuellement je suis en relation avec pouettedu76 qui a accepté de m'aider sur la partie immo off et virginisation du CCM.
salut
rotax: non je n'ai pas fait l'essai en débranchant la sonde lambda, mais comme dit en début de post il est possible que ce soit à cause de ces défauts présents depuis trop longtemps que le CCM se soit verrouillé, et maintenant qu'il l'est, c'est trop tard...
trop tard !!!!!!!!!!!
hééééééééééé l'ami ne vas pas chercher trop loin
calculateur verrouillé = antidémarrage actif
si tu a vraiment tous essayer alors il te reste une seul possibilité pour démarrer ton véhicule c de faire un immo off ou lui poser un émulateur
bon courage
Salut,
quand je disais trop tard, c'était pour effectuer l'essai dont parlais rotax qui consistait à débrancher la sonde Lambda et démarrer.
Et nous sommes d'accord sur la solution, comme je l'ai dit un peu plus haut:
Actuellement je suis en relation avec pouettedu76 qui a accepté de m'aider sur la partie immo off et virginisation du CCM.
Je vous tiens au jus
et oui fallait changé la sonde d'eau et vérifier le câblage et la sonde lambda ;si je te parle de la sonde de température c'est que j'avais le même problème .aprés tu recorde ta clé ou une clé vierge il n'ya aucune raison que ça démarre pas bon courage
---------- Post added at 14h35 ---------- Previous post was at 14h34 ----------
commence avec ce qu"es facile stp nico
débranche la sonde d'eau et regarde la prise s'il est humide ou des traces de calcaire faut démonté pour voir
Bonjour,
pour donner suite au problème, après avoir fait un immo vierge du CCM et un télécodage, le véhicule démarre.
Merci à pouettedu76 pour son aide.
Après essai du véhicule il me reste maintenant le code défaut P0132 "défaut signal sonde à oxygène en amont", après contrôle du faisceau moteur RAS, contrôle de la sonde Lambda, sont faisceau à déjà été réparé et pas joli.
Commande de la sonde réf Peugeot 1618V0, en attente de livraison pour échange.
Salut à tous,
Suite de l'histoire, et les emm.... continues! :7:
Echange de la sonde lambda effectué, plus de défaut dans le CCM mais au roulage coupure et à-coups moteur.
Lorsque je laisse tourner le moteur sur place, ralenti stable, mais il se coupe par intermittence, nette, comme si on coupé le contact, puis il redémarre juste derrière si on relance le démarreur...
J'ai fait des mesures paramètres et je vois par intermittence des valeurs complétement erronées :der:
Valeurs ok:
https://i.goopics.net/Xyk4l.png (https://goopics.net/i/Xyk4l)
Valeurs non ok:
https://i.goopics.net/workR.png (https://goopics.net/i/workR)
Si quelqu'un avait une idée sur la cause de ce problème ? Calculateur ??
Merci d'avance.
salut,
tu as le voyant moteur allumé ?
code défauts enregistré ?
Re,
aucuns défauts dans aucuns ECU et aucuns voyants d'allumés au combiné.
fait une mise a jour calculateur injection chez Peugeot ...
pour finir le travail lié a la sonde lambda dans les règle.
C'est fait, avec la dernière mise à jour disponible sur le serveur et réinitialisation des auto-adaptatifs.
regarde l'état des bougies d'allumage ...
Fait aussi elles sont biens, ainsi que les bobines crayons...
Les valeurs relevées ne te paraissent pas complètement déconnantes ?? Tu ne penses pas que le problème soit lié ??
essaye un apprentissage des déphaseurs
pour les paramètre sur certaine version MEV les paramètre déconne et il sont faux !!
Ces valeurs sont fausses par intermittence, et je n'ai pas vu de procédure d'apprentissage pour les déphaseurs uniquement sous Diagbox.
En plus il n'y a pas que les valeurs des déphaseurs qui s'envoient en l'air, mais aussi la pression dans le collecteur, l'angle papillon et sa recopie.
La seule choses que j'ai vu c'est la réinitialisation des auto-adaptatifs, j'ai lancé la procédure et il y à que sur le dernier item que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout puisqu'il faut laisser le moteur tourner au ralenti, sans accélérer, jusqu'au déclenchement des ventilateurs, et que celui ci ne tient pas le ralenti.
---------- Post added at 20h17 ---------- Previous post was at 20h16 ----------
Donc pour toi les paramètres qui s'envoient en l'air n'auraient rien à voir avec la panne ?
effectivement si ca déconne que de temps en temps rien a voir avec que j'explique au dessus !!
pour apprentissage menu pièce de rechange échange déphaseur.
Merci pour la procédure pour les déphaseurs, je la lancerai.
Le truc c'est que je ne vois pas ce qui pourrais causer ces gros à-coups moteur au roulage, sans remontée de défaut, et je te promets que c'est violent !! lol
Et je pense qu'elle fait la même chose quand elle cale au ralenti, du ON/OFF, mais vu qu'elle n'est pas en charge c'est pus soft...
les paramètre déconne peu être a cause de ta version de diagbox ..
J'ai fait l'essai avec l'outil officiel en version 8.55 et ça fait la même...
Je suis devenu fou avec une panne un peu similaire.
Presque une mois.
Le véhicule se coupait sans raison apparente en décélération à chaud.
Disparu à l'échange du calculateur moteur.
Salut,
là c'est au ralenti, à tous les régimes et surtout en charge, mais merci pour ton retour d'expérience ça me rassure un peu sur l'idée du calculateur en cause.
déjà eu ce problème ça venait du calculateur
Salut,
merci pour l'info louay, je recherche actuellement un calculateur d'occasion, pas évident...
Bonjour à tous,
pour donner suite à cette panne, après essai avec un autre calculateur moteur, idem toujours les mêmes symptômes.
Vérification de tout le faisceau moteur visuellement, RAS.
Contrôle continuité faisceau capteur PMH, RAS, décision de changer le capteur PMH, plus aucuns problèmes.
Est ce que tu as changé ton capteur de température d'eau
Bonsoir,
non et je n'ai plus aucuns défauts, le problème c'est résolu par l'échange du capteur PMH.
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Enfin le 2ème problème, car la première panne, pas de démarrage moteur, était bien du au verrouillage du CCM (antidémarrage) qui a été réglé en injectant un IMMO vierge puis télécodage, suite à ça le véhicule avait redémarrer mais il y avait une sur-panne, qui elle était du au capteur PMH.
yacine27000
16/03/2018, 08h25
Même cas sur ma 207
Salut,
oui c'est pour ça que je t'ai renvoyé sur ce post.
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