PDA

Voir la version complète : Masse sur calculateur edc16c34 peugeot 207

matrix28
24/09/2018, 00h40
Bonjour à tous,
Un client a fait une masse sur un calculateur EDC16C34 d'une 207 hdi et le démarreur ne tourne pas, avec le schéma cèdre et après recherche des continuités des masses et alimentations qui sont tous OK, je décide de cloner un nouveau kit de démarrage calculateur, BSI, BSM et bloc ABS avec les mêmes références et toujours pas de démarrage.
Je n'arrive pas a voir le calculateur, l'abs et la direction avec diagbox. et avec l'AVDI oui je communique et mon calculateur est bien appareillé et non verrouillé.
qu'est qui peut bloquer le démarrage ? sachant que j'ai testé le démarreur il est bon.

zatazk
24/09/2018, 01h51
salut a mon avis tu as un souci avec ton faisceau moteur

fedge
24/09/2018, 07h40
Salut.
Il me semble que le bus can entre le bsi et le calculateur moteur est relayé par le calculateur abs. Fais une mesure en ohmmètre entre le can bsi et le can abs .Les deux calculateurs branchés tu dois avoir 60 ohm sur chaque ligne, un seul calculateur 120 ohm.
Fais pareil entre le calculateur moteur et abs. Batterie débranchée bien sur.

electronico
24/09/2018, 09h31
Bonjour,
Pour ma gouverne, ça veut dire quoi :
Un client a fait une masse sur un calculateur
(histoire de me coucher moins bête ce soir)
Merci !

akasa67
24/09/2018, 11h59
Slt l ami je pense que cet personne a fait un arc électrique il a toucher le positif avec le négatif le calculateur moteur a sauter peu être l abs la DA et la bsi d'après ce qui nous dit..

Tidus97
24/09/2018, 16h13
slt!
Si abs absent au diag, alors il y a des chances qu'il soit hs. J'ai eu le cas 2 semaines avant, le gars à toucher le + avec son ecu sans faire attention (d'ailleurs c'est traitre car derrière le plastique qui recouvre le calculateur, il y a un bout de métal qui fait contact avec l'ecu moteur et on se dit "bas c'est du plastoc rien à craindre je peux poser sur la batterie en attendant! scraaatch!), l'abs a rendu l’âme en même temps!

fedge
24/09/2018, 18h00
slt!
Si abs absent au diag, alors il y a des chances qu'il soit hs. l'abs a rendu l’âme

Salut.
Il a déjà remplacé l abs, le calculateur moteur.....

duroi
24/09/2018, 18h32
A chaque fois que j'ai eu a faire a un cours-circuit sur edc16c34.
Calculateur hs!

soustourou
24/09/2018, 18h43
Salut.
Il me semble que le bus can entre le bsi et le calculateur moteur est relayé par le calculateur abs. Fais une mesure en ohmmètre entre le can bsi et le can abs .Les deux calculateurs branchés tu dois avoir 60 ohm sur chaque ligne, un seul calculateur 120 ohm.
Fais pareil entre le calculateur moteur et abs. Batterie débranchée bien sur.

qu'est ce qu'on ferait sans toi fedge :14:

Tidus97
24/09/2018, 20h35
Salut.

ah oui j'avais pas vu... reste plus qu'à remplacer la bagnole alors :smilielol5:
c'est bon je sors :biggrinjester:

Mais ceci dit j'ai déjà rencontré un blem comme ça une fois, impossible de communiquer avec direction et abs, et c'était le boitier de direction qui était hs et perturbait le réseau can, après tu peux tjr tester en débranchant la direction (faire de même pour chaque organe sur le réseau can jusqu'à ce que tu ai un dialogue avec l'ecu moteur, abs obligatoirement branché bien sûr)

yann3
24/09/2018, 20h42
fusibles
bsm

matrix28
24/09/2018, 21h24
Bonjour,

Merci !

en voulant mettre les câbles il à touché le calculateur avec le +

ABDOULUX
24/09/2018, 21h26
Bonjour
de ma part j'ai deux hypothèses :

1 - problème sur le réseau CAN IS (intersystem)==> il se peux qu'un ou plus des calculateurs soit en court-circuit , il faut donc les débrancher un par un et voir si la communication se rétablisse !!!! attention l'ABS est une parallèle pour le CMM/BSI

2- le calculateur moteur a subis un court-circuit (carcasse calculateur contre la borne + de la batterie ) ça arrive souvent sur ces modèles la ,et les degas sont divers , tu peut essayer de relier une masse au corps du calculateur et voir si la communication revient a ce dernier et traiter les défaut par la suite ( pédale accélérateur , pressostat , capteur de pression ... en générales ces les engendrées dans ce genre de situassions ==> perte du 5V qui alimente les capteurs

bon courage

matrix28
24/09/2018, 21h37
Salut.

j'ai débranché tous les capteurs, et il y a un connecteur derrière la batterie que j'ai débranché avec un réseau can et après j'ai eu le calculateur. ce fil descend coté direction il faut que j'arrive a le suivre pour voir ou il va, maintenant il me reste l' ABS et la Direction assistée à trouver.
Sinon toujours pas de démarreur.

ABDOULUX
24/09/2018, 21h43
j'ai débranché tous les capteurs, et il y a un connecteur derrière la batterie que j'ai débranché avec un réseau can et après j'ai eu le calculateur. ce fil descend coté direction il faut que j'arrive a le suivre pour voir ou il va, maintenant il me reste l' ABS et la Direction assistée à trouver.
Sinon toujours pas de démarreur.

met un fil de masse entre carrosserie et la carcasse et ton calculateur

matrix28
24/09/2018, 21h53
met un fil de masse entre carrosserie et la carcasse et ton calculateur
Merci,
C'est la première chose que je fait quand j'ai une masse de calculateur, mais toujours rien.
Sinon j’avance j'ai trouvé la communication avec le calculateur en débranchant un connecteur derrière la batterie.

rotax
24/09/2018, 23h18
Bonjour,

Merci !

le client a peut être lancer une masse sur le calculateur..

est donc on peut dire "qu'il a fait une masse sur le calculateur"

bon j'arrête .................. lol

yann3
25/09/2018, 08h26
je dirai,trouve un ecu

matrix28
25/09/2018, 13h12
je dirai,trouve un ecu

j'ai remplacé tout le kit de démarrage, donc le calculateur aussi avec une copie au BDM

ABDOULUX
25/09/2018, 13h37
Merci,
C'est la première chose que je fait quand j'ai une masse de calculateur, mais toujours rien.
Sinon j’avance j'ai trouvé la communication avec le calculateur en débranchant un connecteur derrière la batterie.

c'est la fiche bus CAN de la DAE , tu avance bien

matrix28
25/09/2018, 22h34
c'est la fiche bus CAN de la DAE , tu avance bien

j'ai réussit à la faire démarrer en débranchant en même temps la fiche can de la DAE et du pressostat de clim qui est hs, maintenant il faut que j'arrive à contrôler ma ligne can coté DAE, j'ai bien du 12v sur les 2 gros câbles qui l'alimente, et quand je contrôle la ligne can connecteur débranché coté DAE en ohmmètre j'ai 50,9 ohm, et l'autre coté j'ai rien. je pense que la DAE est HS que pensez vous?
J'ai pas les mesures pour contrôler une DAE.

ABDOULUX
25/09/2018, 22h55
j'ai réussit à la faire démarrer en débranchant en même temps la fiche can de la DAE et du pressostat de clim qui est hs, maintenant il faut que j'arrive à contrôler ma ligne can coté DAE, j'ai bien du 12v sur les 2 gros câbles qui l'alimente, et quand je contrôle la ligne can connecteur débranché coté DAE en ohmmètre j'ai 50,9 ohm, et l'autre coté j'ai rien. je pense que la DAE est HS que pensez vous?
J'ai pas les mesures pour contrôler une DAE.

Bonsoir

ce que tu a contrôlé c'est les résistances de terminaisons de ligne

60ohm c'est le cumule des deux résistance une dans le calculateur moteur et l'autre dans le BSI 120ohm chacune elle sont couplé en parallèle

la fiche que tu a débranché c'est s'elle de la DAE deux fil du réseau CAN et le 3eme c'est un plus je crois pour la communication , il y a aussi les deux gros fil pour l'alimentation en puissance et la masse aussi ==> pour moi la DAE est HS et comme la ligne interne du CAN est en court-circuit elle bloque tout le réseau c'est normal le CAN intersystem n'a pas de mode dégradé !

il te reste l'ABS aussi a controler ?!!!

si tu a besoin d'un schéma fait moi signe ;)

matrix28
26/09/2018, 01h33
Bonsoir

ce que tu a contrôlé c'est les résistances de terminaisons de ligne

60ohm c'est le cumule des deux résistance une dans le calculateur moteur et l'autre dans le BSI 120ohm chacune elle sont couplé en parallèle

la fiche que tu a débranché c'est s'elle de la DAE deux fil du réseau CAN et le 3eme c'est un plus je crois pour la communication , il y a aussi les deux gros fil pour l'alimentation en puissance et la masse aussi ==> pour moi la DAE est HS et comme la ligne interne du CAN est en court-circuit elle bloque tout le réseau c'est normal le CAN intersystem n'a pas de mode dégradé !

il te reste l'ABS aussi a controler ?!!!

si tu a besoin d'un schéma fait moi signe ;)

Merci, pour le contrôle des lignes can je connais la procédure, normalement branché c'est 60ohm et débranché c'est 120 ohm bref, j'ai le schéma avec cèdre mais la DAE est pas détaillé. depuis que la DAE est débranché je communique avec l'ABS.

matrix28
26/09/2018, 13h07
Merci, pour le contrôle des lignes can je connais la procédure, normalement branché c'est 60ohm et débranché c'est 120 ohm bref, j'ai le schéma avec cèdre mais la DAE est pas détaillé. depuis que la DAE est débranché je communique avec l'ABS.

C'est pas normal que j'ai rien quand je mesure la ligne can débranché coté BSI entre la connexion 4 et 2 j'ai 0 ohm pensez vous que le BSI à un problème ? (BSI déjà remplacé) voir le schéma

fedge
26/09/2018, 13h35
Salut.
Je comprends pas. 0 ohm c' est un court circuit. Tu as un court circuit ou un circuit ouvert ?? Si le can est débranché coté bsi et que tu mesures la ligne, c' est pas le bsi qui pose problème . C' est la dae ( si elle est branchée ??) car tu devrais avoir 120 ohms.
Ton histoire ressemble plus a une batterie inversée qu' a un amorçage sur la carcasse du calculateur.

matrix28
26/09/2018, 14h10
Salut.
Je comprends pas. 0 ohm c' est un court circuit. Tu as un court circuit ou un circuit ouvert ?? Si le can est débranché coté bsi et que tu mesures la ligne, c' est pas le bsi qui pose problème . C' est la dae ( si elle est branchée ??) car tu devrais avoir 120 ohms.
Ton histoire ressemble plus a une batterie inversée qu' a un amorçage sur la carcasse du calculateur.

je suis électronicien et mon appareil de mesure est un flux, et en calibrant mon ohmmètre je reste à ohm et si j'ai rien je resterai toujours à ohm et si j'ai un court circuit je passe à 00,02 ohm. beaucoup d’ohmmètre numérique sont différents par rapport au mesure. et j'ai un autre spécial automobile de marque facom en ohmmètre il reste à 0000 ohm allumé en vert, et avec une masse il passe à 0.000 avec un bip allumé en rouge. bref je ne vais pas faire un court d'électronique. donc coté BSI débranché j'ai rien comme valeurs sur la ligne can alors que j'aurais du trouver 120 ohm. Merci

ABDOULUX
26/09/2018, 16h35
je suis électronicien et mon appareil de mesure est un flux, et en calibrant mon ohmmètre je reste à ohm et si j'ai rien je resterai toujours à ohm et si j'ai un court circuit je passe à 00,02 ohm. beaucoup d’ohmmètre numérique sont différents par rapport au mesure. et j'ai un autre spécial automobile de marque facom en ohmmètre il reste à 0000 ohm allumé en vert, et avec une masse il passe à 0.000 avec un bip allumé en rouge. bref je ne vais pas faire un court d'électronique. donc coté BSI débranché j'ai rien comme valeurs sur la ligne can alors que j'aurais du trouver 120 ohm. Merci

Bonjour ,

je ne suis pas très fort en dessin ni en écriture :10: ,

mais en plus semple dans la photos les calculateur principaux du réseau CAN IS sont relier de cette façon
CMM et BSI avec résistance de fin de ligne 120 Ohm chacun mesurable connecteur débranché et 60 Ohm avec les deux branché

0 (ZERO) Ohm entre les deux lignes = court circuit (entre deux fil ou circuit interne d'un des calculateur )

il fau isoler les deux calculateur DAE (déjà fait ==> HS a vous de voir la séparabilité , le module moteur+calculateur existe en pièce de rechange )

pour l'ABS comme vous voyez c'est une parelle entre le CMM et BSI si vous le débranché vous allez couper la ligne , il faut donc mettre es shunt ( satrape) pour assurer la liaison 9000 / 9001

67638

rotax
26/09/2018, 19h42

salut,

multimètre automobile ou pas les valeur seront sensiblement les même...

sinon indique directement que tu trouve l'infini plutôt que de dire "en calibrant mon ohmmètre je reste à ohm"

dreamland
26/09/2018, 20h27
Hello
Regarde l'isolement du BUS coté DAE par rapport a la masse , faisceau hs coté connecteur DAE ou calculateur HS , panne récurrente sur 207/C3

A+

matrix28
26/09/2018, 21h37
salut,

multimètre automobile ou pas les valeur seront sensiblement les même...

sinon indique directement que tu trouve l'infini plutôt que de dire "en calibrant mon ohmmètre je reste à ohm"

Bref, c'est pas je reste à ohm c'est 0 ohm que j'ai voulu dire, mais tu dis la même chose que j'ai expliqué, (valeur seront sensiblement les même ) en valeurs précise beaucoup de multimètre bas de gamme fausse la mesure.

---------- Post added at 08:37 PM ---------- Previous post was at 08:34 PM ----------

Hello
Regarde l'isolement du BUS coté DAE par rapport a la masse , faisceau hs coté connecteur DAE ou calculateur HS , panne récurrente sur 207/C3

A+

je vais regarder sa effectivement merci

Binbin
26/09/2018, 21h38
Bonsoir,

Une comparaison sur un autre système. (pour le calibrage qui peut leurrer un moment les mesures)

Le véhicule (HONDA) roule du tonnerre, et d'un coup voyant moteur et mode dégrade.

Code défaut P2002> performance filtre à particules au dessus du seuil> effacement défauts> calibrage débitmètre, rapport air carburant, filtre à particule, capteur de P° différentiel, volet d'obturation admission.
Le véhicule repart du tonnerre pendant encore 300 à 400 Km, et rebelote, même manip, et c'est repartit, on a fait ça pendant 2000 KM> aller retour Libourne/ Portugal + balades.
De retour en francs, le fap est déposé, et il s’avère que le nid d'abeille, est en train de se mettre en miette.

rotax
26/09/2018, 21h45
Bref, c'est pas je reste à ohm c'est 0 ohm que j'ai voulu dire
0 ohm pour moi "c'est passant" donc court circuit
en revanche sur un contrôle si ton multimètre ne réagit pas c'est l'infini......
enfin tu es électronicien tu doit savoir ça mieux que moi.

matrix28
26/09/2018, 22h00
Bonjour ,

je ne suis pas très fort en dessin ni en écriture :10: ,

mais en plus semple dans la photos les calculateur principaux du réseau CAN IS sont relier de cette façon
CMM et BSI avec résistance de fin de ligne 120 Ohm chacun mesurable connecteur débranché et 60 Ohm avec les deux branché

0 (ZERO) Ohm entre les deux lignes = court circuit (entre deux fil ou circuit interne d'un des calculateur )

il fau isoler les deux calculateur DAE (déjà fait ==> HS a vous de voir la séparabilité , le module moteur+calculateur existe en pièce de rechange )

pour l'ABS comme vous voyez c'est une parelle entre le CMM et BSI si vous le débranché vous allez couper la ligne , il faut donc mettre es shunt ( satrape) pour assurer la liaison 9000 / 9001

67638
Toutes les mesures du can et calculateurs sont déjà réalisé avec tous les schémas cèdre, si l'ABS n'était pas bon la voiture n'allait pas démarrer comme dit plus haut j'ai tout remplacé déjà et il me reste que la DAE à terminer. le fil du connecteur can coté BSI liaison DAE était mal connecté, maintenant débranché j'ai 60 ohm, et coté DAE débranché j'ai toujours rien sur le can.

ABDOULUX
27/09/2018, 08h15
Toutes les mesures du can et calculateurs sont déjà réalisé avec tous les schémas cèdre, si l'ABS n'était pas bon la voiture n'allait pas démarrer comme dit plus haut j'ai tout remplacé déjà et il me reste que la DAE à terminer. le fil du connecteur can coté BSI liaison DAE était mal connecté, maintenant débranché j'ai 60 ohm, et coté DAE débranché j'ai toujours rien sur le can.

Bonjour ,

quand vous dite " coté DAE débranché j'ai toujours rien sur le can"

vous mesuré sur le connecteur derrière la batterie coté DAE et elle est branché ? ==> rien c'est pas de court-circuit ? ou quoi ?

pour moi c'est claire la DAE est a changer et c'est tout

matrix28
27/09/2018, 08h34
Bonjour ,

quand vous dite " coté DAE débranché j'ai toujours rien sur le can"

vous mesuré sur le connecteur derrière la batterie coté DAE et elle est branché ? ==> rien c'est pas de court-circuit ? ou quoi ?

pour moi c'est claire la DAE est a changer et c'est tout

oui sur le connecteur derrière la batterie coté DAE j'ai aucune mesure qui remonte. je pense aussi changer la DAE. merci

dreamland
27/09/2018, 19h35
oui sur le connecteur derrière la batterie coté DAE j'ai aucune mesure qui remonte. je pense aussi changer la DAE. merci

La DAE n'est pas en série et n'as pas de résistance de terminaison , connecteur débranché tu ne verras pas grand chose sauf comme signalé dans mon précédent post l'isolement par rapport a la masse et c'est cela qui est important .

De toute façon si ton véhicule fonctionne et que tu dialogues avec le reste des calculateurs , ta panne concerne uniquement la DAE

A+

rotax
27/09/2018, 22h33
salut,

ce que dit dreamland bin c'est clair....

matrix28
28/09/2018, 02h50
salut,

ce que dit dreamland bin c'est clair....

je le savais déjà qu'il fallait que je change la DAE c'est dit plus haut merci

bounechada abdel
13/10/2018, 16h01
salut j ai eu le meme soucis que toi c etait le bloc abs