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Voir la version complète : Sécurité demi vitesses IVECO eurotec 19e340


Binbin
03/11/2018, 10h59
Bonjour,

Je recherche le schémas électrique, ainsi que le schémas pneumatique, et schémas d’implantation des composants, pour les demi vitesses, avec la sécurité.
(split)
Selon mes souvenirs, il doit y avoir un contacteur sur le pédalier, je connais bien les boites SCANIA, mais ZF, je suis moins calé

kitty-hawk
03/11/2018, 18h12
Hello,

Tu as le n° de nomenclature de la boite? (plaque ZF)

Binbin
03/11/2018, 19h32
Non du tout.
Le véhicule n'est pas chez moi.

kitty-hawk
03/11/2018, 20h02
Pour les demi/vitesse ou doubleur de game chez ZF (ne pas confondre avec relai arrière) il n'y a pas de sécurité, juste une commande au levier de vitesse avec débrayage bien sur.

Binbin
03/11/2018, 20h21
Bonsoir,

Ca me semble curieux, je ne jamais vu, il me semble, les demis vitesses passer sans débrayer, à moins d'avoir le moteur arête.
Il est vrai, j'ai fait une confusion avec le relais, c'est pourquoi, j'ai fait un 2° post.
Ceci dit, le véhicule que je doit diagnostiquer, les demis vitesses ne fonctionnent plus, mais on entend l'air passer quand on commute le bouton au levier, c'est pourquoi je cherche les infos sur la commande des demis.

kitty-hawk
03/11/2018, 20h30
Si le camion a des demi vitesses normalement c'est une 16S,
Il faut plus de précisions sur le type boite, l'année du véhicule et toutes les infos que tu as sinon on va tourner en rond!

Bon WE!

Binbin
03/11/2018, 20h38
Je poste les infos dé que je peut retourner voir le véhicule.

Binbin
10/11/2018, 13h53
Bonjour,

Un peu plus d'infos sur le véhicule,

Vin (derniers chiffres): C000940
Année: 1988

Impossible de trouver la plaque sur la BV, peut-être que je ne regarde pas au bon endroit.

Je peut donner le VIN complet, en MP.

Binbin
12/11/2018, 17h30
Bonjour,

Petit up, quelqu’un aurai t’il ces infos?

Binbin
11/12/2018, 19h45
Bonjour,

Je reviens sur le sujet, espérant trouver quelqu’un qui puisse m'aider,

Sur la photo en pièce jointe, l'on peut voir une valve, a t'elle une liaison à l’intérieur de la boite pour manœuvrer la fourchette du synchro de 1/2?

Quand, je manœuvre le bouton des demis 1/2 au levier, j'ai bien de l'air qui arrive sur le petit tuyau de cette valve, cependant, on n'entend rien se passer, de plus je ne vois pas quel est le rôle du 2° tuyau de plus grosse section, qui est est raccordé, sur cette même valve.

Je suppose, à torr, ou à raison, qu'il vient de la valve de sécurité de la pédale d'embrayage, mais il n'y a pas d'air qui arrive ou qui sort, même pédale enfoncé.

Quelqu'un aurais t'il des infos.69337

kitty-hawk
11/12/2018, 20h53
Hello Binbin,

Vu la photo c'est une ZF 16S (pour 16 vitesses)
Sur les montages standard il n'y a pas de sécurités particulières pour les demi vitesses, il suffit de basculer le bouton sur le levier de vitesse et de débrayer.
Les demi vitesses sont synchronisés.

Je te laisse quelques infos. Pass dans ta boite.

Bien à toi,

Binbin
11/12/2018, 21h57
Oui,

Il faut débrayer, il y a une valve qui s'ouvre, sous la pédale, quand on appui à fond sur la pédale d'embrayage, c'est peut-être une sécurité.

Binbin
11/12/2018, 22h28
La BV, c'est ca: 69343

Et la valve, on la voit trés mal, c'est ca: 69344

Merci encore pour ton aide.

Binbin
11/12/2018, 22h30
Je vais quand même regarder ce que tu me donne.

Binbin
11/12/2018, 23h02
Hello Binbin,

Vu la photo c'est une ZF 16S (pour 16 vitesses)
Sur les montages standard il n'y a pas de sécurités particulières pour les demi vitesses, il suffit de basculer le bouton sur le levier de vitesse et de débrayer.
Les demi vitesses sont synchronisés.

Je te laisse quelques infos. Pass dans ta boite.

Bien à toi,

Merci à toi, ces infos me seront précieuses!:auto:

Avec ces infos, je vais pouvoir bosser. Cool.

kitty-hawk
12/12/2018, 04h42
Si les demi vitesses ne passent pas démonte la valve et le verrou qui est dans le prolongement sur le carter de boite (regarde sur une revue).
Une fois la valve démontée tu verras 2 petits trou sur le carter de boite, envoie de l'air avec une soufflette dans un des trou, tu dois entendre claquer sinon passe à l'autre trou, regarde en même temps si la tige de fourchette se déplace par le trou du verrou que tu as démonté.

Bon courage!

Binbin
12/12/2018, 19h00
Bonsoir,

Problème résolu.

En fait, une patte étais cassé, sur la pédale d'embrayage, et du coup, ça n’appuyais pas sur la valve barrage, pour alimenter en air le 2° tuyau de la valve de demi sur la boite, maintenant, ca fonctionne.

En tous cas, encore merci pour la doc, ça m'a permis de comprendre à quoi servais cette valve sur la boite. Puis, y'a le synchro de 3 qui est naze, ça me servira, si je doit refaire la boite.