Voir la version complète : Besoin d'avis reconstruction flash.
Bonjour @ tous.
Suite à un plantage de mon ecu en voulant écrire au mpps, je me suis lancé dans la reconstruction de la flash. Pourriez vous me dire si le fichier est valable svp?
Quelques info:
Mazda 3 BK 1.6hdi 110 de 2007
Ecu: EDC16C34 0281012530
Merci par avance.
Jon
gael66250
14/11/2018, 21h13
Bonjour @ tous.
Suite à un plantage de mon ecu en voulant écrire au mpps, je me suis lancé dans la reconstruction de la flash. Pourriez vous me dire si le fichier est valable svp?
Quelques info:
Mazda 3 BK 1.6hdi 110 de 2007
Ecu: EDC16C34 0281012530
Merci par avance.
Jon
Salut
Peut tu poster tu fichier ori lu au mpps
Et ton fichier lu au bdm aussi (du coup ton fichier planté) ?
Merci
Salut
Peut tu poster tu fichier ori lu au mpps
Et ton fichier lu au bdm aussi (du coup ton fichier planté) ?
Merci
Salut Gael,
Merci pour ton coup de main. Voila les deux fichiers.
https://mega.nz/#!yeRGGYQC!kddx9SwYvLy_hpQ84CesWROZQH-Zx7GJZ3snFA2PvrA
gael66250
15/11/2018, 07h43
salut essaie ce fichier
normalement sa doit etre bon
INVICTUS
15/11/2018, 07h48
voici test ca
Merci messieurs,
Pouvez vous me dire ce que vous avez modifié svp?
Ou plutôt m'expliquer ou étaient mes erreurs?
merci encore.
Je tiens a préciser que j'ai récupérer un autre ecu , j'ai réécris mon eeprom et le véhicule démarre. Je souhaite juste apprendre de mes erreurs et me former.
Encore merci pour votre aide précieuse.
Jon
---------- Post added at 12:21 PM ---------- Previous post was at 12:18 PM ----------
je viens de comparer les fichiers , vos fichiers sont tous les deux différents du miens, mais sont aussi différent entre eux...
salut essaie ce fichier
normalement sa doit etre bon
Salut Gael.
J'ai entré ton fichier dans ols j'ai vu les différence en fin de dump mais ne les comprends pas , pourrais tu m'expliquer stp? Désolé pour mon ignorance lol.
Merci encore .
---------- Post added at 10:15 PM ---------- Previous post was at 10:12 PM ----------
voici test ca
Salut AS2KER,
Est ce toi qui a fais ce fichier? Car j'ai remarqué que la map pression de turbo et la map limiteur de couple avaient été moddés.
Merci.
INVICTUS
15/11/2018, 21h22
Salut l ami cest un fichier que j avais sur mon pc jai rien modifier
Envoyé de mon SM-G935U en utilisant Tapatalk
Salut l ami cest un fichier que j avais sur mon pc jai rien modifier
ok merci je vais bien regarder avant de l'injecter car j'ai un turbo tout neuf cela serait fâcheux de l'exploser tout de suite.:001_07:
En tout cas merci pour ton aide et le temps que tu me consacre.
INVICTUS
15/11/2018, 21h33
Attend un pro qui passe par la mon ami car remap cest pas mon truc immo etc ok pas de souci
gael66250
17/11/2018, 13h25
salut
moi j'ai reconstruit ton fichier bdm a partir de la lecture obd
et la fin qui est diffèrent c'est juste le checksum
tu ouvre la lecture bdm, superpose la lecture obd et tu réécrit juste la partie obd sur le fichier bdm en conservant le reste
---------- Post added at 14h25 ---------- Previous post was at 14h16 ----------
alors le fichier de AS2KER est exactement le même que je t'ai reconstruit
juste le fap était descativer, la couple modé a peu pres de 30nm, 3 map turbo rajouté de 100g mais le limiteur était ori et 2 DTC supprimé
du coup AS2KER si ta besion de l'ori le fichier est ok que j'ai fait , pas de risque de casse turbo mais on ne peut pas appeler sa un mod lol
cdlt
INVICTUS
17/11/2018, 14h01
Salut gael merci d avoir confirmé cest le meme identique ton fichier avec le mien qui es origine a part quelque modif remap
Merci messieurs pour ces précisions. Si je comprends bien, ma reconstruction était bonne mis a part le checksum?
---------- Post added at 06:01 PM ---------- Previous post was at 05:58 PM ----------
En tout cas vous assurez de prendre le temps d'enseigner à un newbie comme moi.
Merci @ vous deux!
Salut Gael.
J'ai une question qui sera peut être idiote:
Tu me dis que tu as uniquement modifier les checksum de mon fichier reconstruit pour qu'il soit valide.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais déjà contrôlé le checksum de deux façon.
La première, winols me l'a corrigé , j'ai la version 1.5 non officiel , et si je rentre mon fichier en tant que nouveau projet winols me dis que le checksum est ok.
Mon deuxième contrôle à été fait avec ecm titanium , et ecm me dit aussi que le checksum est ok.
Comment ce fait il que tu ai eu besoin de refaire le checksum ?
Merci d'avance.
elmostro
19/11/2018, 08h35
Non ;)
Ton écriture a planté quasi tout au début près de 0 % non ? la totalité de la zone a été effacé.
On voit bien au début de la zone lu par OBD qu'aux memes adresses sur le BDM tout est en FFFFF
il suffit de transférer la zone qui a été effacé depuis la lecture obd et de la copier à la place dans le dump bdm et de réécrire en bdm et voila ;)
Non ;)
Ton écriture a planté quasi tout au début près de 0 % non ? la totalité de la zone a été effacé.
On voit bien au début de la zone lu par OBD qu'aux memes adresses sur le BDM tout est en FFFFF
il suffit de transférer la zone qui a été effacé depuis la lecture obd et de la copier à la place dans le dump bdm et de réécrire en bdm et voila ;)
Salut messieurs,
Oui effectivement l’écriture avait planté à 0%
C'est exactement ce que j'ai fais avec HxD , j'ai ouvert mes deux fichiers (lecture obd et lecture bdm) , j'ai constaté que le début de mon fichier lu par obd n'avait que des FF et j'ai vu que la fin du fichier lu au bdm n'avait que de
FF.
J'en ai donc conclu que la lecture via bdm contenait le début de la flash et que la lecture obd contenait la fin de la flash . j'ai donc reconstruit mlon fichier à partir de cela en respectant les adresses.
Donc à priori mon fichier est ok checksum fait par winols 1.5, c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi Gael à du le modifier.
Merci à vous tous.
@ Gael , je ne met en aucun cas ton travail en doute, bien au contraire , je cherche juste à comprendre et apprendre. En tout cas meci à toi et à vous tous pour l'interet que vous portez à mon problème.
elmostro
19/11/2018, 09h47
j'pense avoir compris ce que tu ne comprends pas :D
Enfaite ton fichier OBD a des FFFF au début et à la fin , il y a seulement une petite zone avec des infos. Ce qu'il faut comprendre c'est que les FFFF depuis le déput du dump ne veux PAS dire que dans ton ECU il n'y a pas d'infos a cet endroit !!!!!
C'est ca la différence entre une lecture OBD et BDM. En OBD le tool va te lire réellement seulement la zone des maps situé toujours vers les 2/3 à 3/4 du dump . Et pour le reste il va te mettre des FFFF partout parcequ'il n'a PAS lu cette zone !
Alors qu'en BDM , le dump sera réellement lu de A à Z. la valeur affiché sera la vrai valeur présente dans l'ECU. C'est pour cette raison que toute la première partie du dump en BDM depuis l'adresse 00000 comporte des infos.
Ce qu'il faut faire lors d'une reconstruction c'est de cibler dans la partie réellement lu par OBD (la première valeur autre que FFFF) regarde a l'adresse 001C0000 ;)
à partir de cette adresse dans ton cas tu voit que le dump OBD contient des infos alors que le dump BDM est tout en FFFFF ! ca prouve bien que le dump que t'as lu en BDM( ECU planté) avait des infos manquantes toute la zone FFFF à partir de la.
va a l'adresse 001FDFF0 , tu verra que c'est la fin de la zone lu par OBD . A partir de la que ce soit sur le dump OBD ou BDM tout sera en FFFF jusqu'à la fin.
Donc en gros tu fait copier de l'adresse 001C0000 jusqu'à 001FDFF0 depuis ton dump OBD . Tu colle ca dans le dump BDM et c'est réparé ;)
j'pense avoir compris ce que tu ne comprends pas :D
Enfaite ton fichier OBD a des FFFF au début et à la fin , il y a seulement une petite zone avec des infos. Ce qu'il faut comprendre c'est que les FFFF depuis le déput du dump ne veux PAS dire que dans ton ECU il n'y a pas d'infos a cet endroit !!!!!
C'est ca la différence entre une lecture OBD et BDM. En OBD le tool va te lire réellement seulement la zone des maps situé toujours vers les 2/3 à 3/4 du dump . Et pour le reste il va te mettre des FFFF partout parcequ'il n'a PAS lu cette zone !
Alors qu'en BDM , le dump sera réellement lu de A à Z. la valeur affiché sera la vrai valeur présente dans l'ECU. C'est pour cette raison que toute la première partie du dump en BDM depuis l'adresse 00000 comporte des infos.
Ce qu'il faut faire lors d'une reconstruction c'est de cibler dans la partie réellement lu par OBD (la première valeur autre que FFFF) regarde a l'adresse 001C0000 ;)
à partir de cette adresse dans ton cas tu voit que le dump OBD contient des infos alors que le dump BDM est tout en FFFFF ! ca prouve bien que le dump que t'as lu en BDM( ECU planté) avait des infos manquantes toute la zone FFFF à partir de la.
va a l'adresse 001FDFF0 , tu verra que c'est la fin de la zone lu par OBD . A partir de la que ce soit sur le dump OBD ou BDM tout sera en FFFF jusqu'à la fin.
Donc en gros tu fait copier de l'adresse 001C0000 jusqu'à 001FDFF0 depuis ton dump OBD . Tu colle ca dans le dump BDM et c'est réparé ;)
Alors je dis MERCI! Ça y est j'ai compris mon erreur, je pensais que la lecture obd prenait la deuxième moitié complète alors qu'elle ne lis que la parti "carto/gestion moteur" . Du coup , en assemblant les deux partie en ne faisant attention uniquement aux adresse de début, j'ai créer une reconstruction avec à priori toutes les info du dump mais pas aux bonnes adresses.
elmostro
19/11/2018, 11h29
avec plaisir :)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org