Voir la version complète : Probleme codage occupation de siege e46
Salut a tous. Petit soucis sur mon 320d mais qui m agace un peu.
Voyant defaut airbag, au diag ca me donne occupation de siege. Jusqu ici du grand classique...
J ai mis un emulateur. Mais idem le defaut reviens.
Du coup j aurai carrement voulu le coder en non actif avec ncs expert. Probleme j arrive bien a faire le codage nicht aktiv sur l airbag mais me'defaut reviens quand meme. Quand je relis codage ecu airbag il est bien en nicht aktiv. Par contre quand je regarde sur le fichier trc le.codage global du vehicule il est toujours en present. Je ne suis pas un expert du tout la dessus du coup si quelqu un peut m orienter ppour la solution de codage operationnel.
A note qu a la selction au debut pu il lit vin etc je ne peux pas selectionner a partir de l ews il me dit qu il a un probleme de codage.
Merci pour les infos si vous en avez
Ps : l emulateur est un ttuc acheter sur ebay. Lundi je testerai avec emu julie voir si le.soucis provient de l emulateur que j ai mis. Mais ca reste independant de mon probleme de codage
Salut jah. Pareil pour moi déjà essayé de faire la même chose jusqu'à ce que sa me soûl et mis de côté... Lol
Malheureusement va falloir que je passe le CT. Je peux toujours m arranger avec le controleur mais quoiqu il arrive je supporte pas de rouler avec un voyant allumé lol
Je te comprends ça gache tout !!! De mon côté le fais de mettre un émulateur me fait perdre la communication avec le calculateur airbag. Et toujours ce témoin !!
Moi l emulateur ne me fait pas perdre la comm avec ecu. Mais ne resouds pas le probleme non plus sniffffff
J'attends ton retour avec l'utilisation de émulateur julie. Bon courage a toi
en passant en code FA peut etre
ou nicht aktiv sur ton modul a partir du cas et autre calculo de la premiere page ncs
je sais pas si tu comprend ce que je veut dire?
Le probleme c est que la voiture est un peu en mode patchwork. Dans la liste dont tu parles. Enfin si c est bien celle ou apres avoir selctionner type Exx il te demande de choisi ke boitier a partir du quel il va lire le vin ect... Sur mon e46 j ai un e46 mais quand je le selectionne il me dit erreur de codage donc il veut pas a pzrtir ews. Du coup je passe par un autre
A partir de la je selectionne ecu airbag, read, je fais ma modif et je le reecris. Tout est ok quand je relis lencodage airbag il est bien en nicht aktiv. Par contre sur le codage global du vehicule que je recupere dans le fichier TRC apres connxion vin etc la il est toujours en aktiv (le 1 et le 2)
Bon j ai pas installer emu julie mais j ai verifier le codage de l arirbag via rheingold. Et la il me mets bien en monté et non monté selon le codage de l ecu airbag qur je fais via ncs expert.
Mais bien sur toujours le defaut...
Même problème depuis des années...
Réglé pendant quelques temps avec le Bypass sous le siège puis revenu.
Ce qui serait bien c'est d'avoir un genre de DTC Remover pour ce Default BMW...
Tu as déjà essayer de changer le petit module sous le siège la ou se branche l émulateur ?
sur la mienne je l'ai coder avec bmw scanner et plus de voyant sur le tableau de bord
REDZONE31
15/12/2018, 09h57
Salut a tous. Petit soucis sur mon 320d mais qui m agace un peu.
Voyant defaut airbag, au diag ca me donne occupation de siege. Jusqu ici du grand classique...
J ai mis un emulateur. Mais idem le defaut reviens.
Du coup j aurai carrement voulu le coder en non actif avec ncs expert. Probleme j arrive bien a faire le codage nicht aktiv sur l airbag mais me'defaut reviens quand meme. Quand je relis codage ecu airbag il est bien en nicht aktiv. Par contre quand je regarde sur le fichier trc le.codage global du vehicule il est toujours en present. Je ne suis pas un expert du tout la dessus du coup si quelqu un peut m orienter ppour la solution de codage operationnel.
A note qu a la selction au debut pu il lit vin etc je ne peux pas selectionner a partir de l ews il me dit qu il a un probleme de codage.
Merci pour les infos si vous en avez
Ps : l emulateur est un ttuc acheter sur ebay. Lundi je testerai avec emu julie voir si le.soucis provient de l emulateur que j ai mis. Mais ca reste independant de mon probleme de codage
slt jah moi j'ai toujours ajouter une résistance et une diode la résistance 22khom et une diode 1N4007 ou 1N4004 et jamais de souci
bien coupé la fiche du capteur d'occupation et brancher les deux composant katode coté fil bleu et anode coté fil blanc en parallele la résistance de 22k voila a+ bonne journee avec les gilet jaune
sur la mienne je l'ai coder avec bmw scanner et plus de voyant sur le tableau de bord
Déjà essayer. Même résultat.
Merci amor je vais essayer de voir ça des que j ai un peu le temps. Je vais peut être essayer de changer le module sur meqiem5 se branche l occupation la.soucis vient peut être être de lui ce qui pourrait expliquer que l émulateur ne fonctionne pas vu qu il passe par lui
Déjà essayer. Même résultat.
Merci amor je vais essayer de voir ça des que j ai un peu le temps. Je vais peut être essayer de changer le module sur meqiem5 se branche l occupation la.soucis vient peut être être de lui ce qui pourrait expliquer que l émulateur ne fonctionne pas vu qu il passe par lui
bonjour tous le monde
possible d'avoir les 7 derniers n° du vin ???
intéressant comme post ..........
Merci Jah
Peut être , contrôler faisceau :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AS71-EUR-06-2002-E46-BMW-320d&diagId=61_1220
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AS71-EUR-06-2002-E46-BMW-320d&diagId=65_0488#65776921952
l'émulateur doit être connecté en amont ou en aval du : " 04 Electronique de cde détection siège " ??????
Petit module sous le siège change. Idem...
Salut,
passage au diag avec ISTA D ? Quels sont les DTC ?
Détection d occupation de siège code 070
bonsoir
essayes cette solution :
https://www.youtube.com/watch?v=M6HsUapqNs4
---------- Post added at 22h20 ---------- Previous post was at 22h11 ----------
je vois : deux résistances de 100 ohms et IN4007 Diode ou IN4001
Salut,
pourquoi ne pas essayer de résoudre la panne plutôt que de la "contourner"...
"070" est un DTC ISTA D ? Que donne le calcul du plan de contrôle d'ISTA D ?
REDZONE31
18/12/2018, 05h55
Salut,
slt je suis d’accord avec toi mes n'oublie pas sa reste une forme de réparation a la contourner disons sa comme une solution sinon tu fait comment puisque certaine pièce ne se fabrique plus et plus le véhicule vieilli moins en fabrique pièce détaché cella m’est arrivé .................................................. ...........bonne journée
Salut,
Oui dac rheingold. En code hex il me donne 112
Parce qu a la base ce problème habituellement provient du tapis sensitif à changer. Chose que je n ai aucune intention de faire...
J ai controoer faisceau il est OK. Je vais voir pour fabriquer ému comme l a dit amor89, je ñ ai plus de Julie en stock. L autre que j ai mis est peut être defectueux
tu fait comment puisque certaine pièce ne se fabrique plus
Salut,
dans ce cas je suis d'accord avec toi aussi. Mais est ce le cas dans cet exemple ? C'est juste que dans la mesure du possible je préfère comprendre une panne et la résoudre, avant de la contourner.
Dans le cas d'un émulateur ou de la modification avec diode et résistance, on simule une occupation du siège passager permanente, ce qui déclenchera systématiquement les airbag passager, en cas d'accident, même s'il n' y avait pas lieu (sur coup des réparations).
De plus il semblerai que l'émulateur ne règle pas le problème... Est ce l'émulateur ? Ou la panne vient elle d'ailleurs ?
Quel est la valeur ohmique du tapis sensitif ? Et celle de l'émulateur ?
J'ai une 320d e46 avec le même code de production AS71, si c'est accessible je pourrai contrôler la valeur du tapis sensitif passager si tu veux...
Oui ç est très simple c est la.petite fiche à deux fils qui est sur le petit boîtier sous le siège.
Par contre si tu es aussi en as71 selon. Niveau d équipement çertaine donne peuvent m interessé. La mienne je l ai récupérer en mode patchwork petit à petit j essayé de remettre ça d aplomb mais c est un peu galère.
D ailleurs première question toute bête. Ton voyant de batterie s allumé bien à la mise du contact ? Chez moi non alors que l ampoule est bien fonctionnelle
salut
donnes la référence alternateur , quel ampérage ?
Quelle valeur de charge ????
Je t'avoues que je ne me souviens plus lol mais je dirais oui
je suis au taf je regarde ça en rentrant et te tiens au jus
Et pas sure que l'airbag ce déclenche si la ceinture passager n'est
pas bouclé en cas de choc ..............
salut
donnes la référence alternateur , quel ampérage ?
Quelle valeur de charge ????
150A qui charge très bien mais normalement si HS où absent il devrait allumer témoin batterie. Et s allumer au à la mise du contact et s éteindre lorsqu il se met à produir du jus
REDZONE31
18/12/2018, 08h08
écoute Nico se que j'ai dit plus haut ces juste pour dépanner et sa ne résous pas le probleme de la sécurité du passager sinon si tu as une nappe d'occupation du siège passager fonctionnelle sur un véhicule tu prend un diag et tu va dans les donnée en temps réel et tu verre la valeur de la résistance du fonctionnement ou simplement un Ohmmètre
C'est juste que dans la mesure du possible je préfère comprendre une panne et la résoudre, avant de la contourner.
comprendre une panne tu as raison en sachant que la nappe ou le circuit est défectueux que fait tu et la résoudre a part le changer et contourner pour moi c’est une solution de dépannage voila amigo
Pour déclenchement airbag honnêtement je m en fous, qui peut le plus peut le moins avec ému il c9nsidere qu ily à quelqu un tout le temps. et si je viens à taper je pense que l airbag passager en plus ça sera.le.cadet de mes soucis
150A qui charge très bien mais normalement si HS où absent il devrait allumer témoin batterie. Et s allumer au à la mise du contact et s éteindre lorsqu il se met à produir du jus
C'est l'occasion de tester , tu débranches le connecteur alternateur
tu vois si le voyant batterie s'allume
Pas besoin. Je sais qu il ne le fait pas jE viens d avoir mon alternateur HS sans qu il me dise quoique ce soit.
REDZONE31
18/12/2018, 08h24
Pour déclenchement airbag honnêtement je m en fous, qui peut le plus peut le moins avec ému il c9nsidere qu ily à quelqu un tout le temps. et si je viens à taper je pense que l airbag passager en plus ça sera.le.cadet de mes soucis
sa simule juste que quelqu'un et assis a coté sinon sa ne change en rien je pense que sa fonctionne comme même lors d’un crache je te le souhaite pas jah le pilote que tes bonne journée
Pas de soucis amor89 je comprends tout à fait ta démarche et je la respecte, j'expose juste mon point de vue ;)
Concernant l'utilisation d'un ohmmètre ça devrait le faire pour moi lol, par contre je ne savais pas qu'avec ISTA D (c'est ce que j'utilise) on pouvait avoir la valeur de la résistance du tapis sensitif dans les valeurs réelles, j'aurais plutôt dit que l'info "occupation du siège passager" serai passée en "présent/non présent", mais je regarderai ça.
Et pour répondre à ta question : comprendre une panne tu as raison en sachant que la nappe ou le circuit est défectueux que fait tu, si c'est moi je change la pièce défectueuse.
Après c'est vrai que parfois vu le prix et le temps à passer, il m'arrive aussi d'opter pour la solution de dépannage comme toi ;)
Chacun donne sa solution, sans être la meilleur (tout dépend de quel point de vue on se place), et c'est l'auteur du post qui choisi la solution qui lui convient. Ca sert à ça aussi un forum, d'avoir plusieurs solutions devant un même problème.
En tout cas j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui concernant les valeurs de résistance et diode pour simuler un tapis sensitif, merci à toi.
---------- Post added at 09h36 ---------- Previous post was at 09h31 ----------
Pas besoin. Je sais qu il ne le fait pas jE viens d avoir mon alternateur HS sans qu il me dise quoique ce soit.
Par contre ça c'est pas normal, pour avoir eu le cas sur la mienne (Plus de charge de l'alternateur), moteur tournant, le voyant s'allume au combiné d'instruments.
Concernant l'utilisation d'un ohmmètre ça devrait le faire pour moi lol, par contre je ne savais pas qu'avec ISTA D (c'est ce que j'utilise) on pouvait avoir la valeur de la résistance du tapis sensitif dans les valeurs réelles, j'aurais plutôt dit que l'info "occupation du siège passager" serai passée en "présent/non présent", mais je regarderai ça.
.
Et non malheureusement il n y a ni l un ni l autre sur Rheingold.
REDZONE31
18/12/2018, 08h45
j'ai pas préciser le diag moi j'ai utiliser snap-on et les valeur réel ohmique étais bien
+ APC = voyant batterie allumé au combiné
Et non malheureusement il n y a ni l un ni l autre sur Rheingold.
Salut,
je viens de tester rapidement sur mon E46... je pense que tu as vérifié l'alimentation du boitier A113 par le fusible F11 de 5A ?
https://i.goopics.net/9RK0y.png (https://goopics.net/i/9RK0y)
Et pour l'information de l'occupation du siège passager :
https://i.goopics.net/r5O0d.png (https://goopics.net/i/r5O0d)
Moi je n'y ai pas accès car le boitier SBE se trouve sur le bus SIBUS et moi je suis en K DCAN.
https://i.goopics.net/egnpx.png (https://goopics.net/i/egnpx)
Tu as déjà essayer de changer le petit module sous le siège la ou se branche l émulateur ?
Non jamais l'ami.
J'ai l'erreur depuis plusieurs années maintenant.
Au départ, après Diag, problème de tapis sensitif, résolu pendant quelques temps par la mise en place du bypass sous le siège passager. Sur INPA, on voit que cela simule la présence d'un passager tout le temps.
Sauf que quelques mois après une erreur est arrivée, Biim, erreur 0002 sous ISTA -> MRS : Rétracteur de sangle conducteur | Résistance trop grande (tenir compte de la Service Information 610103952)
Erreur qui n’apparaît plus si j'enlève le Bypass mais qui me remet du coup l'erreur pour le tapis sensitif...
C'est vraiment le genre de défault à la c..
J ai pas souvenir d avoir vu le sbe dans l arborescence des ecu. Je regarderai ça. Je passe avec icom donc il devrait communiquer.
Je ne l al pas vu non plus sous BMW scanner
Fin mot de l histoire. Enfin pas pour le codage du coup mais j ai installer un autre émulateur et ça a fonctionné direct même pas eu besoin d effacer les dtc. Donc le premier émulateur était défectueux, tout simplement...
salut
un emulateur que tu as acheté ou fabriqué ???
SI fabriqué , quels composants tu as utilisé ???
si acheté déjà tout fait , le lien ????
---------- Post added at 14h19 ---------- Previous post was at 14h18 ----------
ET le témoin de batterie ???
Le lien pour l émulateur.
https://www.ebay.fr/itm/Convient-BMW-Passager-Seat-Occupation-Tapis-Capteur-Bypass-Airbag-E36-E46-E34-/273031999076
Pour le voyant de batterie j ai pas encore regarder. Mais déjà elle est équipé d un compteur ph1 alors que c est une ph2 c1 doit pas trop aider . Faudrait que j en trouve un pour tester
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org